Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Mordorian2 Wrote:un TVR franchit du 13% (même en non-guidé)
Déjà la rampe, 13%. Un tram ferré avec tous ses essieux motorisés arrive, dans tes exemples, très souvent à franchir du 10%. Il existe bien le cas de Lisbonne avec ses 13,5%, mais en l'état je demande à voir si le matériel utilisé n'est pas modifié, justement pour permettre de gravir de telles pentes...
Ensuite la distance : un km de rampe à 13%, avec deux stations (Le Reclus et Jardin Botanique -- oublié le nom exact et la flemme de chercher ). Alors certes on peut imaginer un tram franchissant une rampe à 13%, mais lui demander de démarrer sur une telle pente c'est vraiment illusoire, sans compter les questions de confort (à Grenoble, sur le tronc commun A/B après Victor Hugo vers la gare -- je crois --, il y a une très courte section où les trams accélèrent en pente, et ça tremble de partout, ça vibre, fait un bruit d'enfer, super inconfortable. Et la pente en question n'est vraiment pas apparente, sans le savoir elle est indécelable. J'ai peur d'imaginer ce que ça ferait sur du 13%...). On peut toujours imaginer un "lissage" comme rue St Jean, où les stations sont quasiment plates et "en creux". Pourquoi pas, mais ça signifierait qu'à l'issue de ce lissage la rampe soit encore plus accentuée, et donc encore plus difficile à gravir...
BoDiAbLe Wrote:"Non", je ne comprends pas tout sur ta carte. J'ai l'impression que la section la plus pentue entre le Velodrome et le plateau c'est au niveau du Reclus, c'est à dire entre le logo/la croix rouge "clinique" et le 4 de "D974" sur ton tracé en vert, or, le parcours "adouci" que tu proposes se situe bien plus loin, là où ça me semble pas si pentu que ça..
Me trompe peut être..
a part ça, j'ai quelques questions :
- ce tracé alternatif, tu le vois pour quel mode ? tram fer ? avec quelle technologiee ? (crémaillère ? rien ?)
- arrives-tu à "chiffrer" ce projet ?
Lis bien les courbes de niveau (les lignes brunes). Plus elles sont proches plus la pente est raide. L'endroit que tu proposes passesCanardeur Wrote:@Non: c'est vraiment pas bête comme idée! Mais alors dans ce cas, on peut envisager de passer dans la fac de Sciences (entre les bâtiments de la fac et ceux du CNRS), près du Lycée Stanislas et de l'IUT, puis entre Le Montet et Centre Équestre.
Qu'en pensez-vous?
nanar Wrote:Salut
A priori, on n'est pas plus cher en passant sur des terrains actuellement non construits, même s'il faut les acquérir et réaliser des remblais et déblais, car on économise les déviations de réseaux et le coût de la gêne (indemnisations éventuelles de commerçants) quasiment inévitables dans le cas d'un passage en voirie.
Non et Bodiable, je vous suggère d'imprimer la carte IGN a l'échelle la plus grande possible, de l'emporter et d'aller voir sur le terrain : même quand l'idée est bonne, cette visite permet souvent d'affiner par rapport à la première esquisse.
(mais tu es peut être du métier, Non ? dans les travaux publics ou quelque chose de proche ? Dans ce cas, je n'ai rien à t'apprendre
Un matériel ferroviaire peut monter jusqu'à 90 pour mille sans crémaillère : le train entre St Gervais et Chamonix le fait bien, et sur des plusieurs hectomètres consécutifs.
A+
nanar
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