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Messagepar otox » 17 Avr 2007 21:19

j ai pris la ligne 2 aujourd'hui direction jules guesde et quand on arrive a la gare saint charles le metro rallentit, on aurait preque l'impression qu'il va s'arreter mais non il continue sa route
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Messagepar Oxonium » 17 Avr 2007 22:14

C'est pour être vigilent.
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Messagepar Cédric » 17 Avr 2007 23:08

C'est surtout qu'en station le métro ne doit pas excéder une certaine vitesse imposée automatiquement.
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Messagepar chloé larrieu » 20 Avr 2007 20:34

dommage il n'y a que castellane pour corespondance maintenant , ce sera "bondé" de monde !! en esperants que c'est travaux finissent vite ( d'ici le 14 mais environ)
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Messagepar CLAUDE » 21 Avr 2007 20:50

bonsoir a tous,
Les rames traversent la station St Charles a vitesse reduite pour la bonne raison que les nez de quais sont tres poroches des caisses des voitures afib de reduire la lacunequi existe entre les deux en tunnel la lacunes et plus importante entre la passerelle et les caisses car lorsque la vitesse augmente le gabarit dynamique du materiel n'est pas le meme.
Il y a eu un projet de couloir de liaison entre Jules Guesde et Colbert.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
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Messagepar chloé larrieu » 04 Mai 2007 19:40

develloper quoi ? oué j'ai pratiquement lu tous les chapitres ( avec quelques difficultés bien sur ) mais au moin j'ai fait quelques chose bien. n'est-ce pas josé ?

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar pr100mi » 05 Mai 2007 14:00

Je ne sais pas trop ce que tu as fait de bien mis à part du plagiat :lol:
En faite tu n'as rien compris au livre :lol:

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar chloé larrieu » 05 Mai 2007 21:49

on se coné josé ? non , alors avant de juger les autres aprend a les connaitre , je ne suis pas venu sur le forum pour faire des embrouilles , alors je pense que tu devrais arreter et avoir en quelques sortes du respect envers les personnes qui ont la meme passions que toi .

alors pourquoi continuez ainsi ?

peut-etre que nous pouvons repartir d'un bon pied ?

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar pr100mi » 06 Mai 2007 14:50

non rien de celà, je manque de respect à personne, tu as fait des erreurs certes, mais suis rancunier. Je ne veux meme pas te parler... fait ce que tu veux de ta passion tant que tu ne viennes pas pomper chez moi. Pour ma part ma passion se limite au site et à la participation sur ce forum et discuter avec certains sur msn et c 'est tout...

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar chloé larrieu » 06 Mai 2007 15:31

pourquoi viendrai-je prendre ton travail ? je ne suis pas un monstre .
maintenant je pense qu'il serais preferable d'arreter ce duel introvesti sur ce forum.

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar pr100mi » 06 Mai 2007 19:48

chloé larrieu Wrote:pourquoi viendrai-je prendre ton travail ? je ne suis pas un monstre .

Pourtant tu as pompé des photos à beaucoup de monde ici, la jeunesse n'exclut pas tout
maintenant je pense qu'il serais preferable d'arreter ce duel introvesti sur ce forum.
Pour moi le débat est clos, je ne veux même pas t'adresser la parole ou autre...

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar otox » 06 Mai 2007 20:09

Euh je ne veux pas prendre partie mais bon pr100mi faudrait pas trop abuser dans le ridicule concernant les disputes. Enfin bon voilà SEGO tu me manques déjà :cry: Le petit diablotin president :cry:

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar pr100mi » 06 Mai 2007 20:23

otox Wrote:Euh je ne veux pas prendre partie mais bon pr100mi faudrait pas trop abuser dans le ridicule concernant les disputes. Enfin bon voilà SEGO tu me manques déjà :cry: Le petit diablotin president :cry:

prends le parti de qui tu veux je m'en tamponne...

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar chloé larrieu » 06 Mai 2007 20:33

stoooooooop ....... merci .
parlons plutot de ce livre.

Message issu de l'ancien sujet "Marseille et son Métro"
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Messagepar otox » 08 Aoû 2007 23:16

Mon pere m'avait dit qu' il y avait à un certain moment un projet de prolonger le M1 à saint pierre. Est-il vrai que ce projet fut envisagé a un certains moment ?
Y'a t-il quelqu'un sur le forum qui connait tout les prologements qui fut à l'etude sur le metro depuis sa creation?
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Messagepar otox » 10 Aoû 2007 12:39

Je réactualise le sujet en posant une question. Résultat aucune réponse mais on reparle du plan qui a était mis sur le forum y a un mois ( vous me direz que j'ai qu'à ouvrir un nouveau sujet mais le faire pour une question qui attend qu'une réponse) Bon revoici ma question:

Mon père m'avait dit qu' il y avait à un certain moment un projet de prolonger le M1 à saint pierre. Est-il vrai que ce projet fut envisagé à un certains moment ?
Y'a t-il quelqu'un sur le forum qui connait tout les prolongements qui fut à l'étude sur le métro depuis sa création?
Merci
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Messagepar Chocolatsuisse » 11 Aoû 2007 6:26

otox Wrote:Je réactualise le sujet en posant une question. Résultat aucune réponse mais on reparle du plan qui a était mis sur le forum y a un mois ( vous me direz que j'ai qu'à ouvrir un nouveau sujet mais le faire pour une question qui attend qu'une réponse) Bon revoici ma question:

Mon père m'avait dit qu' il y avait à un certain moment un projet de prolonger le M1 à saint pierre. Est-il vrai que ce projet fut envisagé à un certains moment ?
Y'a t-il quelqu'un sur le forum qui connait tout les prolongements qui fut à l'étude sur le métro depuis sa création?
Merci


Je n'ai pas connaissance d'un tel projet ! Les seuls que je connaisse sont le prolongement de la M1 jusqu'à Château Gombert et le prolongement actuel. Puis sur la M2 jusqu'à St Loup d'un coté et St Antoine de l'autre; mais je ne suis pas spécialiste.
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Messagepar otox » 11 Aoû 2007 22:51

Je pense que le prolongement vers Saint Pierre avait été envisagé après le prolongement de 1992 à la Timone ( Enfin avis perso).

Mais j'aimerais connaitre les prolongements qui furent à l'étude depuis 1977 jusqu'à ce qu'il y ait les projets actuels que nous connaissons ( La Fourragère, Saint Loup, Château Gombert, Capitaine Gèze). Est ce qu'on avait déjà pensé au futur du métro lors de la construction? Peut être que mis a part ceux la, il y en a jamais eu !
( Je fais appel à ceux qui ont connu la construction du métro, son odyssée , je fais appel aux doyens du forum! lol)
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Messagepar Cédric » 12 Aoû 2007 10:24

Des projets il y en a eu des tripotés ;) je veux bien t'en citer quelques-uns mais le mieux c'est d'acheter le livre Marseille et Son Métro de Jacques LAUPIES.
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Messagepar Cédric » 12 Aoû 2007 10:45

L’avant projet de la SOMICA(*) très proche du projet réalisé de 1973 à 1987, avait déjà envisager les prolongement pour la ligne M1, au Nord-Est : La Rose, La Grave, Ecole d’Ingénieur, Château Gombert et vers l’Est : Gare de la Blancarde vers la ZUP des Caillols.
Pour la ligne M2 dont les études d'extension ont été réalisées par la SMM (Société du Métro de Marseille) examiné en 1983 par le Conseil Municipal prévoient des prolongements vers le Nord : Bougainville, Capitaine Gèze, La Cabucelle, Madrague-Ville et St-Louis et au Sud : Ste-Marguerite, La Pauline, Pont-de-Vivaux, St-Loup, Château St-Jacques, La Valbarelle, St-Marcel (en correspondance avec la ligne 68 du tramway). Mais c’est en 1984 que le Conseil Municipal décida de lancer des études pour le prolongement de la ligne M2 de St-Louis aux Abattoirs et de St-Loup à St-Marcel avec une antenne du Rd-Pt du Prado vers Bonneveine.
Et la ligne TW68 : de St-Pierre vers St-Marcel passant par les Caillols mais il était préféré par la municipalité un prolongement vers la Valentine.


(*) L'avant projet "SOMICA" de 1969 qui avait à l'époque été approuvé à l'unanimité par le Conseil Municipal le 30 juin 1969 prévoyait les lignes suivantes :
A (M1) : Chateau Gombert, La Rose, Frais-Vallon, Malpassé, Chartreux (St-Just), Eglise des Chartreux, Cinq-Avenues, Réformés, St-Charles, Colbert, Vx-Port, Estrangin, Castellane, Baille, Timone, Gare de la Blancarde puis un prolongement vers le ZUP des Caillols et une idée avec une antenne débranchée à la gare St-Charles vers le Canet/St-Joseph.
B (M2) : Gare d'Arenc, Gantes, Joliette, J. Guesde, St-Charles, Noailles, N-D du Mont, Castellane, Périer, Rd-Pt du Prado, Le Corbusier, Roland Garros, Rd-Pt de Mazargues.

C'est qu'une partie des projets, il y en a eu d'autres avec diverses modifications.
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Messagepar otox » 14 Aoû 2007 23:29

Donc aucun projet de prolongement vers saint pierre?

Mais en y pensant, tous ces prolongements qui sont programmés restent dans les tiroirs alors que dans d'autres villes aussitôt que l'on construit un métro ou même un tramway, on parle déjà de prolongement et on commence même à les mettre en œuvre ( Toulouse, Lyon, Bordeaux, par exemple).
A croire que l'Etat n'aide que certaine ville et que Marseille est la pestiférée. Parce que pour des projets qui date de 1970 ( par exemple St loup ) soient remis à plus tard, faute de moyens, alors que Toulouse vient d'inaugurer sa 2ème ligne de métro et que les chantiers de prolongement vont bientôt commencer, alors que Bordeaux préparent les prolongements de ses lignes de tramway, alors que Lyon a 4 lignes de métro et je ne sais combien de lignes de tramway, pour une population et une superficie moins importante que celle de Marseille.

Nous, on rame avec notre petit prolongement du M1 à La Fourragère, on a carrément oublié le métro à Saint Loup, on souffre avec nos lignes de tramway qui sans cesse sont remises a plus tard ( on parle des trois lignes de tramway complètes pour 2011 alors que c'était prévu pour 2006 dont la ligne 2 avait comme terminus Bougainville)et enfin on vieillit prématurément sur la L2.
Enfin bon voilà j'ai cette impression: Marseille est oubliée !
otox
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Messagepar nanar » 16 Aoû 2007 8:58

Salut

otox Wrote:....
Mais en y pensant, tous ces prolongements qui sont programmés restent dans les tiroirs alors que dans d'autres villes aussitôt que l'on construit un métro ou même un tramway, on parle déjà de prolongements et on commence même à les mettre en œuvre ( Toulouse, Lyon, Bordeaux, par exemple).


Excuse moi, mais tu manques un peu de recul. (à ton âge, c'est normal ;) )
Dans les autres villes aussi, il y a 10 fois plus d'études de prolongement que de réalisations effectives.


A croire que l'Etat n'aide que certaines villes et que Marseille est la pestiférée.
Parce que pour des projets qui date de 1970 ( par exemple St loup ) sont remis a plus tard, faute de moyens, alors que Toulouse vient d'inaugurer sa 2ème ligne de métro et que les chantiers de prolongement vont bientôt commencer

Je crois savoir que Toulouse est maintenant presque "sur les genoux" au niveau financement.


alors que Bordeaux prépare les prolongements de ses lignes de tramway

Et oui, n'ayant rien fait pendant 25 ans, Bordeaux a "entassé de l'argent".
En outre les trams sont moins chers que les métros, et attention RIEN ne dit que le rythme des extensions souhaitées sera respecté.
(Vu que j'ai 55 ans, le recul que j'ai me fait même sérieusement douter de ça :o : ce serait bien la première fois qu'une ville française tiendrait effectivement la cadence.


alors que Lyon a 4 lignes de métro et je ne sais combien de lignes de tramway, pour une population et une superficie moins importante que celle de Marseille.

L'agglomération de Lyon a la chance d'être beaucoup plus puissante économiquement que l'agglomération marseillaise.
Donc plus de ressources.
Malgré tout, ça nous coûte cher, et ici aussi, on est obligé de patienter.


Nous, on rame avec notre petit prolongement du M1 à La Fourragère, on a carrément oublié le métro à Saint Loup , on souffre avec nos lignes de tramway qui sans cesse sont remises à plus tard ( on parle des trois lignes de tramway complètes pour 2011 alors que c'était prévu pour 2006 dont la ligne 2 avait comme terminus Bougainville) et enfin on vieillit prématurément sur la L2.
Enfin bon voilà j'ai cette impression: Marseille est oubliée !


Je crois que si vos élus renonçaient un peu à la L2 et autres investissements routier, il y aurait un peu plus d'argent disponible pour les TC.
Encore faudrait il que la majorité des Marseillais sont un peu moins "je mets mon cul dans ma voiture" :D

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Messagepar otox » 16 Aoû 2007 23:32

Il est certain que l'on peut critiquer l'action du maire dans cette ville, mais il y a des points, qui pour ma part sont incontestables:
On avance moins vite que les autres villes de provinces ! A Marseille on est à la ramasse même si l'on vient d'inaugurer une ligne de tramway! Apres je ne saurais vous dire si c'est à cause de la mairie qui ne voudrait pas faire bouger les choses ou si c'est plutôt à cause de l'Etat qui s'intéresse moins aux villes de provinces, encore moins Marseille, que Paris.
Parce que il faudrait quand même relativiser! On est 800 000 à Marseille plus que dans toutes les autres villes de provinces et on a seulement que 2 lignes de métro d'une vingtaine de kms ( en comptant La Fourragère)!

Concernant les infrastructures routières, il est vrai que l'on construit plus de km de tunnel que de km de ligne de tramway ou métro. Là je n'ai rien à dire
Mais la L2 est une infrastructure qui manque à Marseille! Toutes les villes ont une voie de contournement du centre ville! Pourquoi pas Marseille?
Et puis les transports en commun pourront être plus cohérents avec un périphérique et cela permettra de supprimer les portions d autoroutes pénétrantes. L'Etat ne nous aide pas beaucoup concernant la L2, tous comme beaucoup de projets ici.
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Messagepar Rémi » 17 Aoû 2007 9:57

Salut

Le problème du métro à Marseille est complexe. Comme Lyon, il a fallu batailler ferme pour avoir des crédits de l'Etat pour que le projet soit lancé. Mais aujourd'hui, à Marseille comme à Lyon, quand on voit le résultat en terme de parts de marché entre la voiture et les transports en commun, les réflexions anciennes des années d'après-guerre semblent plus que jamais frappés du bon sens.

Il s'agissait de construire des souterrains dans les zones les plus centrales pour y faire passer des tramways, qui ensuite poursuivaient en site propre sur territoires moins denses. Ainsi, on combinait vitesse commerciale élevée et maillage du réseau.

Or à l'époque, le tramway n'était plus en odeur de sainteté pour beaucoup de raisons :
- des parcs anciens
- des infrastructures souvent en mauvais état (exception de Marseille qui avait un réseau assez bien entretenu)
- des investissements à réaliser importants
- l'absence de constructeur français de tramway, car les anciens matériels étaient souvent partiellement assemblés localement : l'acquisition de tramways ne pouvait se faire qu'à l'étranger, dans un contexte national de balance commerciale fortement déficitaire
- la promotion de l'automobile, tant pour l'industrie nationale que la mobilité de monsieur tout le monde

Ainsi, alors que Lyon a 4 lignes de métro et 3 lignes de tram pour 1,5 millions d'habitants, Marseille n'a que 2 lignes de métro et 1 ligne de tram pour une population grosso modo équivalente... alors que toutes deux, en réécrivant l'histoire, pourraient avoir aujourd'hui une trentaine de lignes de tramways partiellement souterrains.

A voir qu'aujourd'hui, la vitesse moyenne des réseaux de Lyon et de Marseille (métro, tram, bus) plafonne autour de 17 km/h, ce qui trop faible pour être réellement compétitif. Il est nécessaire de dépasser le cap des 20 km/h, d'autant plus pour mémoire que sur des réseaux de cette taille, chaque km/h gagné en vitesse globale du réseau (par des sites propres, des priorités aux feux) entraîne une économie d'exploitation d'environ 1 million d'euros.

L'exemple de Cologne en Allemagne est assez frappant : la modernisation du réseau à la fin des années 1960 a été accompagné de la mise en tunnel de sections centrales. Au final, la vitesse commerciale est fortement accrue (de l'ordre de 30 km/h).

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar faux josé » 25 Aoû 2007 14:19

Comme nous sommes dans le châpitre des prolongements métro, les plus urgents bien avant le prolongement jusqu'à la Fourragère sont à mon humble avis :
- M1 : de La Rose à Plan de Cuques en desservant (comme mentionné plus haut par Cédric ainsi que sur le livre "Marseille et son Métro") les stations de la Grave (aujourd'hui on pourrait la renommée Albert Einstein :lol:), Ecole d'Ingénieurs (renommée aussi IMT - Institut Méditerranéen de Technologie), Château Gombert et Plan de Cuques.
La situation du terminus doit être correctement choisie pour la création d'une gare d'Echange ainsi créer diverses lignes -que j'énumérais par la suite- .
- toujours la même ligne, la prolonger jusqu'à la Gare de la Blancarde.
NB: si les deux premières stations, je me permets de les renommer, c'est tout simplement pour être en adéquation avec les véritables noms utilisés aujourd'hui.
- M2 : de Sainte Marguerite Dromel à Saint Marcel et ainsi désengorger les lignes 18 et 15, étant donné que Marseille ne veut pas mettre d'articulés sur ces deux lignes qui chargent beaucoup.

Pour en revenir à la desserte de Plan de Cuques:
Les lignes 142, 142b, 143, 144 seraient rabattues à cette station Plan de Cuques.
Delà mettre en service les lignes suivantes :
- 141 : M° PDC - Collège Malraux
- 145 : M° PDC - Les Trois Lucs
- 146 : M° PDC - Eoures (Arnould)
faux josé
 

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