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www.estrepublicain.fr article du 25 août 2007 en pages "Région"
L'Est Républicain Wrote:Les aménagements d'horaires et de dessertes entreront en vigueur le 2 septembre sur 34 TER.
Metz. _ « Une mesure exceptionnelle », assure Jean Macaire, directeur régional de la SNCF. Les Lorrains n'auront pas à attendre le traditionnel changement de service du mois de décembre pour bénéficier des aménagements d'horaires et de dessertes tant attendus sur les TER depuis la mise en service de TGV-Est. Les adaptations prendront effet le 2 septembre sur 34 TER parmi les 584 en circulation.
Correspondance TGV
« Sur la base de ses informations, recueillies sur son numéro vert, le Conseil régional nous a passé commande d'adaptations », explique Jean Macaire précisant d'emblée qu'il faudra, toutefois, patienter jusqu'en décembre pour certaines demandes et notamment « celles qui ne pouvaient se faire sans modifier le fret et le transport de certaines entreprises ».
« On ne pouvait pas honorer les demandes qui nécessitent de trop grands changements dans la mesure où Réseau Ferré de France nous donne les autorisations pour l'année ».
Ces modifications se traduisent essentiellement par la création d'arrêts et des horaires ajustés.
Dans le sillon lorrain, la desserte s'accentue à Hettange-Grande avec deux arrêts supplémentaires pour répondre aux attentes des travailleurs frontaliers. Ancy-sur-Moselle et Novéant obtiennent la création de nouveaux arrêts en fin d'après-midi et le soir, un dans le sens Nancy-Metz et deux dans le sens Metz-Nancy. A Pagny-sur-Moselle, les voyageurs auront la possiblité de rejoindre la cité ducale en partant à 6 h 11, 6 h 46 ou 7 h 13 et de la quitter à 18 h 10 dans un TER à destination de Longwy.
Les conditions de retour s'améliorent également pour les travailleurs nancéiens qui habitent Lunéville et Saint-Dié avec un TER légèrement retardé (19 h 59 au lieu de 19 h 25) et desservant toutes les gares jusqu'à Saint-Dié (arrivée à 21 h 21). « On apporte des possibilités nouvelles quand cela ne change pas le marché du TER, qui reste celui de l'école », insiste Jean Macaire, citant l'exemple de Neufchâteau où le TER de 13 h a été avancé à 12 h 40 pour permettre une correspondance sur le TGV partant à 13 h 45.
Dans les créations, toujours, Blainville obtient un arrêt à 8 h 04 du TER en provenance de Lunéville et à destination de Metz. A Jarville, un TER partira désormais à 16 h 38 pour Lunéville et un suivant, à 18 h 38, pour Sarrebourg. Liverdun obtient de son côté un arrêt à 8 h 07 du TER de Revigny à destination de Nancy et à 18 h 14 du TER de Nancy à destination de Reims (arrivée à 20 h 30). Un TER s'arrête, enfin, le soir à Pagny-sur-Meuse (19 h 44) pour permettre aux voyageurs de rejoindre Bar-le-Duc tandis que Revigny obtient un arrêt à 7 h 40 à destination de Nancy.
Nancy - Contrexéville
A noter qu'en période de pointe, deux nouveaux arrêts ont été prévus à Houdemont et Messein, l'un à destination de Nancy le matin et l'autre à destination de Contrexéville le soir. Toujours sur cette ligne, un arrêt supplémentaire s'effectuera à Pont-Saint-Vincent et Xeuilley sur le train qui part de Nancy à 19 h 10 et arrive à 20 h 34 à Contrexéville.
« En août, on a obtenu une régularité des TER de 95 ou 96 % », se félicite le directeur régional de la SNCF « mais la rentrée sera le vrai test pour le TER ».
Gaël CALVEZ