30 nouveaux Citaro Solo GNV commandés par le Grand Nancy

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: 30 nouveaux bus standards au GNV commandés par le Gd Nan

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2007 21:47

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:détail... pas forcément pour le passager lambda qui va trouver son bus "triste" ou "gai". Et vaut mieux entrer dans un bus "qui fait envie" plutôt que d'y aller à reculons.

Au fond, t'as ptet raison. Je demanderai à ma soeur (c'est son bus le 123 ;) ) ce qu'elle pense de la couleur des barres de maintien, et je te redirai :lol: ;)

Voilà, j'ai eu la réponse de ma soeur cet aprem.
Bon, quand je lui ai posé la question, elle s'est gentiment foutu de ma gueule (t'as vu, je suis sympa, j'accepte d'avoir l'air con à ta place :lol: ;) ), mais comme elle adore son grand frère 8-) elle a accepté d'y faire attention. Verdict : elle s'en fou !

Je lui ai aussi demandé de comparer avec les barres des 317, plus claires.
Bon, outre le fait qu'elle s'est une nouvelle fois fendu la poire et qu'elle m'ait fait savoir qu'elle n'avait jamais eu l'idée de prêter attention à ces détails, elle a quand même accepté de se prononcer. Verdict : elle préfère largement les barres des Citaro.

Bref.
Sinon, elle est enchantée de voyager à bord des nouveaux bus du 123, et attends les écrans et la "femme qui annonce les prochains arrets comme dans le tram" :lol: ;)

++ ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 07 Juil 2007 22:45

Toutes ces histoires de barres ça me fait penser à un sketch de Foresti où elle imite Ségolène Royal et parle de "François à la barre"... Je vous laisse imaginer, si tant est que vous ne connaissiez pas ;)

http://www.youtube.com/watch?v=GlwyGOmG2Gg (c) France 2
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar arno » 08 Juil 2007 0:45

heureusement que la soeur de Bodiable ne fait pas de design intérieur... :lol:
le prends pas mal, j'la connaît pas ta soeur, mais c'est pas son avis qui va faire foi dans le monde des TC et qui représentera les millions de voyageurs quotidiens... :?
arno

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 0:54

Nan bon OK, moi je veux bien toutes ces histoires de barres, mais quand même arno : c'est pas sur la couleur d'une barre que les gens jugent d'un bus, ça reste un détail, de l'aménagement intérieur sans réelle conséquence...

Je suis sûr qu'un bus qui passe toutes les 5 min attirera plus de monde qu'un bus avec des belles barres en inox (je préfère celles des Citaro cela dit ;) et de toute façon ça reste vraiment de l'ordre du détail)...

Alors OK la soeur de Bodiable ne fait pas loi dans l'aménagement intérieur d'un bus, mais faut quand même voir que les Citaro sont équipés de la façon que préfère la soeur de Bodiable... C'est donc que son avis est en phase avec celui des constructeurs... Contrairement au tien ;)
Mordorian2

Messagepar arno » 08 Juil 2007 1:11

1) expliques-moi ce qu'est le Créalis ou même le trolley Crsitalis sinon que des "objet esthétiquement travaillés" ? donc tu as tout faux;: l'esthétique, l'aménagement, etc... c'est super important pour les voyageurs

2) il est clair qu'une bonne fréquence vaut mieux qu'un beau bus (ahh !! si les élus en charge des transpoprts pouvaient t'entendre...)

3) désolé, mais sur le dernier point, t'as tout faux aussi: c'est bien le client qui choisi la couleur de ses bus, pas le constructeur... Regardes un peu le "jaune jaumont" rayonnant de Metz face à notre gris-blanc... le Citaro apparaît totalement différemment en fonction des couleurs
arno

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 1:19

1) expliques-moi ce qu'est le Créalis ou même le trolley Crsitalis sinon que des "objet esthétiquement travaillés" ? donc tu as tout faux;: l'esthétique, l'aménagement, etc... c'est super important pour les voyageurs

L'esthétique c'est une chose, la couleur des barres s'en est une autre. L'esthétique a de l'importance pour les voyageurs, la couleur des barres il s'en branle totalement.

Avant de tirer des conclusions hatives ("tu as tout faux"), distingue les choses qui ont de l'intérêt (l'esthétique) de celles qui n'en ont pas (la couleur des barres)...

3) désolé, mais sur le dernier point, t'as tout faux aussi: c'est bien le client qui choisi la couleur de ses bus, pas le constructeur... Regardes un peu le "jaune jaumont" rayonnant de Metz face à notre gris-blanc... le Citaro apparaît totalement différemment en fonction des couleurs

Ma foi oui, mais la livrée là aussi c'est une chose, primordiale, alors que vraiment la couleur des barres... :roll: :roll: :roll:
Mordorian2

Messagepar arno » 08 Juil 2007 1:30

la couleur des barres, ça fait partie de l'esthétique générale du véhicule, que ça te plaise ou non... :roll:

ou alors imagines que les barres soient vert pomme comme la ligne au dessus des baies latérales... ça le fait moyen à côté des sièges bordeaux, non ?
à moins que tu aimes ceci...
Image
(photo tarabus)
arno

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 1:35

T'as quand même ouvert sur le débat sur la question "des barres en inox ou en gris ?", et là tu me parles de barres bariolées façon gay pride... Faudrait rester dans la même fenêtre de pertinence...
Mordorian2

Messagepar arno » 08 Juil 2007 1:43

ujet sur "couleurs des barres" et on est bien dedans...
j'en déduis par ta réponse que tu n'aimes pas le bus "flashy" présenté alors ?!?
arno

Messagepar Mordorian2 » 08 Juil 2007 1:50

j'en déduis par ta réponse que tu n'aimes pas le bus "flashy" présenté alors ?!?

C'est surtout que j'aime pas ce genre de couleurs flashys...
Mordorian2

Messagepar ZF-Man » 08 Juil 2007 21:48

arno Wrote:Merci pour les photos, même si...

- l'intérieur est triste: où sont passées nos barres en inox? il n'y a que du gris foncé...

- bonjour l'accès: c'est quoi cette marche à la dernière porte ????? un nostalgique du R312 serait-il passé par là... ça le fait pas pour un véhicule dit "accessible"...

- sièges décalés en hauteur à l'arrière, spécialité du Citaro (j'ai vraiment du mal à m'y faire...)

- et puis on a l'ancienne face avant du Citaro: y avait du stock chez Mercedes ou quoi ?? à peine livrés, ils sont déjà vieux...

Bon, j'espère que le moteur sera assez puissant pour grimper les côtes (il fait quelle puissance?) et que la clim' permettra aux lorrains de passer un été au frais dans les TC

;)

Rohhh, faut arreter la...
- l'intérieur des autobus de nancy a toujours été triste, voire déprimant, le velours des sieges est totalement has been et les barres gris c'est pas top, en ce sens rien ne change, ca aurait été du citelis , du 7700 ou de l'omnicity ca aurait été la meme chose de toute maniere.
Mieux vaut des couleurs peu salissantes quand pas grand monde est la pour faire le ménage qu'une jolie couleur creme deguelasse et irratrapable au bout de 3 semaines d'exploitation. Les barres ? entre du gris sombre et du gris acier, ca ne change pas grand chose, sauf que le gris sombre parait de suite plus propre (pas de traces de mains visibles...)
C'est vrai qu'a Nancy le pire (Stan) cotoie le meilleur (Sub, avec les pilastres turquoise et les sieges associés :aime: sur 217/417/citaro/citaro G:aime: )
- sieges décalés, ca concerne deux personnes assises dans le bus, on a vu plus redhibitoire comme défaut, et puis sieges décalés = OM 457 HlaG = gros moteur de 12 L puissant et a la sonorité tres agréable ;)
- marche a l'arriere : de toute maniere la porte arriere sur les aubobus sans plate forme arriere de type agora S euro 2 ne sert pas vraiment a grand chose en terme de flux. C'est une solution technique comme une autre, entre une marche et descendre deux marches gigantesques quasiment en rappel dans un citelis line, ca revient au meme, je pense. Apres il y a toujours la solution du moteur vertical (indispo sur citaro gnv pour le moment) mais au niveau perte de place, c'est non négligeable, non plus !
- Marché passé avant le passage au Citaro II, qui n'existe pas pour l'instant au GNV, Paris a bien commandé une bonne flopée d'agora Line juste avant le passage au Citelis, et le Citaro I n'est pas dépassé
- théoriquement OM 457 HlaG : 252 chevaux, normalement suffisant ;)

Arno , soyons un peu constructifs, que préconiserais tu pour l'intérieur des véhicules nanceins, tu as des propsitions de velours / couleurs des barres sous la main ? ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar arno » 09 Juil 2007 8:38

pourquoi pas des barres jaune jaumont, hein ? ;)

c'est vrai que l'intérieur des bus Stan est glacial, triste... ceux de Metz sont un peu mieux, mais le velours noir...quant à ceux du Sub, OK c'est coloré (en vert...), mais le velours des sièges fait vraiment dépassé...
Au final, y'en a pour tous les goûts !!! Et puis, c'est pas moi qui achéte les bus, donc c'est pas moi qui décide ;)
arno

Messagepar Mordorian2 » 09 Juil 2007 17:36

Ben moi j'aime bien l'intérieur des bus Stan, c'est sobre et fonctionnel, ça passe partout. En tout cas je préfère ça au bus multicolore que t'as montré arno...
Mordorian2

Messagepar guill » 09 Juil 2007 19:20

Moi aussi, je trouve l'intérieur des bus Stan pratique et sobre. Ils ne m'ont jamais gené, et je n'ai jamais rien eu à redire;

Guillaume
guill

Messagepar TCN54 » 09 Juil 2007 20:11

en 1976,1977 et 1978 pour les 3 dernières séries de SC 10 la déco était particulière :

la livrée extérieure : bandes dorées sur fond crème : ces bandes avaient des tailles et des formes différentes suivant les années
à l'intérieur si la déco était standard ; les sièges avaint des coloris différents dans le même bus : des couleurs gaies mais pas des coloris pétants ; c'était la porte centrale qui séparait les tons
celà avait son genre mais celà avait peut-être un surcout
par contre aujourd'hui hormis la livrée extérieure que je trouve fade ; la déco intérieure me convient ; elle doit surtout permettre de donner un aspect propre même en fin de journée après 10 h de service et de plus elle doit faciliter le travail des agents de nettoyage
TCN54

Messagepar Mordorian2 » 09 Juil 2007 20:18

par contre aujourd'hui hormis la livrée extérieure que je trouve fade ; la déco intérieure me convient ; elle doit surtout permettre de donner un aspect propre même en fin de journée après 10 h de service et de plus elle doit faciliter le travail des agents de nettoyage

Oui c'est vrai qu'elle fait très propre la déco intérieure, je suis d'accord. Celle des trams moins déjà mais les bus oui. Je pense que c'est en fait assez important que ça fasse propre, que les voyageurs n'aient pas l'impression d'être dans des wagons à bestiaux...
Mordorian2

Messagepar hm36 » 15 Juil 2007 14:15

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le débat sur nos Citaro.
Personnellement je pense que la partie arrière n'est pas très bien agencée:
- pourquoi une 3ème porte ?
- les pauvres usagers du fond du bus n'ont pas une place très enviable.
Je sais bien que le choix du GNV entraîne des problèmes techniques d'agencement du véhicule, mais à part les sièges plastiques bleus je préfère et de loin les Citaro de la Régie des Transports de Marseille...parcourir la Corniche avec la ligne 83 assis à l'arrière du bus avec une vue panoramique me fera toujours rêver ! à votre tour d'essayer si vous en avez l'occasion, çà vaut le coup !
hm36

Messagepar JSN » 05 Aoû 2007 15:56

Salut,
Pouvez me dire si les 30 Citaro standart CNG sont arrivés ?
Et sur quelles lignes circulent ils ?
Je serais présent sur Nancy mardi 7 juillet et probablement mercredi. Si jamais certains d'entre vous souhaitent me rejoindre pour une visite du réseau, contactez moi par MP.
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar TCN54 » 05 Aoû 2007 17:39

a JSN

il n'y a que 18 Citaro reçus les 10 suivants sont certainement pour plus tard
et seuls 8 bus circulent sur la 123 Nancy République - Vandoeuvre Nations
si tu es encore mercredi 8 août à Nancy le matin on peut se rencontrer ; contactes moi par MP et si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas
en tout cas bon séjour
TCN54

Messagepar JSN » 05 Aoû 2007 23:00

Ok Merci. Je suppose que les 10 autres sont pour l'instant au dépôt.
Je te contacte par MP.
JSN

Messagepar hm36 » 06 Aoû 2007 14:41

Comme il a été dit sur la page 1 du sujet, la commande porte sur 30 Citaro, en trois tranches de 10, la première vient d'être reçue. Le programme est étalé sur 3 ans mais il y a un peu de retard...
hm36

Messagepar ToBoZZ » 06 Aoû 2007 19:02

Salut,

Les Citaro devaient rouler sur la 171, comme prévu initialement et encore maitenant.
Il se trouve qu'ils ont commencé à rouler un matin de la semaine dernière, mais que Monsieur le maire de Seichamps (ou d'Essey je sais plus) à EXIGE qu'on rentre les bus immédiatement car ils ne sont pas encore inaugurés sur la ligne... :roll:
Donc ce jour même, tous les bus rentrés au dépôt et les 317 ont repris le relais pour l'aprem.

Ce qui signifie, pas de Citaro sur la 171 avant une inauguration. Et comme les inaugurations, c'est pas pendant les vacances, bah pas de Citaro avant Septembre... :lol:

PS : On n'avait pas fait tout un plat pour l'arrivée des 317...
ToBoZZ
ToBoZZ

Messagepar hm36 » 06 Aoû 2007 19:38

Attention les élections municipales sont proches ! de toute manière je sais qui a payé ces chers Citaro, mais je ne serai pas invité à l'inauguration ...peut-être à d'autres ?
hm36

Messagepar TCN54 » 06 Aoû 2007 20:33

désolé de te contredire hm36 mais dans l'AO de 30 bus il était prévu une variante et lors de l'attribution la CUGN a décidé 8 année 1 - 10 année 2 - 10 année 3
quand BoDiAbLe a cré le sujet il était question de 30 bus mais ensuite ils ont réduit à 28 ; donc nous venons de recevoir comme annoncé à leur arrivée les années 1 et 2 soit 18 bus reste à attendre les 10 derniers.
par contre il reste actuellement 11+12 R312 ; 12 A500 ; 12 A300 en standard puis 6 PR 180.2 et 8+2 PR 118 en articulé soit 63 bus à renouveler d'ici 2010 puis la CUGN a annoncé un parc entièrement "propre" en 2010 une partie des 63 étant remplacés par les futurs trolleys de le T2
TCN54

Messagepar hm36 » 07 Aoû 2007 10:06

Merci pour la précision sur les 28 au lieu de 30. A vrai dire je ne suis bien le Forum que depuis quelques semaines, auparavant je me contentais d'être un simple spectateur !
hm36

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien