Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Interdiction totale de la grève: alignement des agents du service public sur les militaires
6
7%
Seule la grève "à la Japonaise" est autorisée
5
6%
Grève autorisée à condition de ne pas perturber le trafic
11
12%
Grève autorisée de 10h30 à 16h30 uniquement
10
11%
Service minimum: 70 % du trafic
15
17%
Aucune restriction et aucun service minimum
43
48%

Nombre total de votes : 90

Re: Transports publics: pour ou contre le droit de grève ?

Messagepar Patrick » 02 Aoû 2007 7:58

gnv Wrote:pourquoi?

Peut-être un ras le bol d'être catalogué comme:
fainéant
gréviste pur et dur
gréviste justifié mais inutile
en RTT les jours de non grève
mauvais comportement vis à vis du client
bosse peu d'heures en journée
râleur
ne se fatigue pas
....autres
et sans cesse expliquer qu'il est impossible de faire un mouvement
de contestation en ne faisant pas payer le client,
la loi l'interdit et qui voudrait endosser la responsabilité en cas d'accident !!!!!!
Patrick

Messagepar 7 COMPERTRIX » 02 Aoû 2007 9:24

Patrick Wrote:et sans cesse expliquer qu'il est impossible de faire un mouvement
la loi l'interdit et qui voudrait endosser la responsabilité en cas d'accident !!!!!!

Un titre de transport est un justificatif pour l'assureur compagnie de transport en cas d'accident de bus, train, et etc... .
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar stan75 » 02 Aoû 2007 10:39

C'est bien pour ça qu'il existe dans les logiciels de billétique le principe de contremarque.

@Patrick : oui tu as raison, mais l'idée étant de chercher une solution qui permettrait d'assurer un service minimum tout en permettant aux grévistes d'avoir un réel moyen de pression pour mener l'action à bien, rien n'interdit d'y réflechir. Ceci dit je suis un peu desesperé car ce texte de loi finit par tourner au vaudeville avec dans les roles principaux la SNCF et la RATP, j'avais oublié que dans le privé pour l'état on ne faisait pas acte de service publique.
Honte à vous les politiques de droite et de gauche, sortez de vos tours d'ivoire et venez voir ce qui se passe sur le terrain et on en reparle.

Je tiens à l'indiquer j'ai changé d'avis sur la question, je suis maintenant resolument CONTRE ce texte de loi complétement liberticide et anti constitutionnel. Le service minimum oui mais pas au dépend de la liberté de pensée qui semble bien compromise.
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Maastricht » 02 Aoû 2007 13:51

stan75 Wrote: Je tiens à l'indiquer j'ai changé d'avis sur la question, je suis maintenant resolument CONTRE ce texte de loi complétement liberticide et anti constitutionnel.

A ceci près que la seule place du droit de grève dans la Constitution actuelle se situe dans le Prémabule de la Constitution de 1946, ce en ces termes :

7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.

Si le législateur décide de faire une loi réglementant la grève dans les transports, il en a parfaitement le droit. Rien n'indique dans la Constitution qu'il est interdit d'empêcher certaines catégories de personnels de faire grève (c'est également pour cela que l'impossiblité pour les militaires de faire grève n'a rien d'anticonstitutionnel). Le Conseil constitutionnel ne censurera donc pas ce projet de loi vu qu'il n'a rien de contraire à la Constitution.

Je vous invite tous à consulter le texte du projet de loi, rien de mieux pour éviter les débats totalement dénués d'intérêt ...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl0101.asp

Voici notamment ce qu'on peut y lire sur le service minimal : "Le niveau minimal de service doit permettre d’éviter que soit portée une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir, à la liberté d’accès aux services publics, à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie et à l’organisation des transports scolaires. Il correspond à la couverture des besoins essentiels de la population. Il doit également garantir l’accès au service public de l’enseignement les jours d’examens nationaux. Les priorités de desserte et les différents niveaux de service sont rendus publics."

Là où on va pouvoir s'amuser dans le futur ce sera sur ce que le législateur entend par "atteinte disproportionnée" :lol:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar stan75 » 02 Aoû 2007 14:14

Oui entre la lettre et l'esprit y a toujours un gouffre. Le problème est pas tellement sur le droit de grève mais sur le fait qu'un salarié qui choisit la grève ne peut revenir en arrière et vice et versa c'est cet aspect que je trouve condamnable.

Ceci dit quand on aura 100% de grévistes qui ne peuvent revenir en arrière il va avoir fière allure le service minimum ^^
stan75

Messagepar Maastricht » 02 Aoû 2007 15:09

Bah oui, puisque contrairement à ce que certains se sont échinés à dire ici aucun personnel ne pourra être réquisitionné s'il décide de faire grève : " En cas de grève, les personnels disponibles sont les personnels non grévistes." Si 99% des salariés d'une entreprise de transports décident de faire grève cette dernière ne pourra pas assurer le service minimal prévu dans son plan de transport.

A noter également que rien n'empêcher le salarié de déclarer qu'il sera en grève pour ensuite y renoncer une fois le délai de 48h avant le début de la grève écoulé. L'inverse est cependant impossible.

Quand au vote il n'oblige en rien la reprise du travail pour tous, même si la majorité des votants se prononce pour l'arrêt de la grève. En effet, "Son résultat n’affecte pas l’exercice du droit de grève." Il ne s'agit que d'une consultation.

Je remarque aussi que les entreprises de transports vont avoir de gros efforts à faire, entre la mise en oeuvre des différents niveaux de service dans le plan de transport, le plan d'information aux usagers, l'information fiable et précise 24h avant le début d'une perturbation prévisible ...

"En cas de défaut d’exécution dans la mise en œuvre du plan de transport adapté ou du plan d’information des usagers prévus à l’article 4, l’autorité organisatrice de transport impose à l’entreprise de transport, quand celle-ci est directement responsable du défaut d’exécution, un remboursement total des titres de transport aux usagers en fonction de la durée d’inexécution de ces plans."
"L’usager qui n’a pu utiliser le moyen de transport pour lequel il a contracté un abonnement ou acheté un billet a droit à la prolongation de la validité de cet abonnement pour une durée équivalente à la période d’utilisation dont il a été privé, ou à l’échange ou au remboursement du billet non utilisé.

Le remboursement est effectué par l’autorité ou l’entreprise qui lui a délivré l’abonnement ou le billet dont il est le possesseur."

Ca, c'est vraimentr bien : l'usager qui a payé pour utiliser un service de manière illimitée tant en durée qu'en quantité pourra être dédommagé s'il ne peut profiter du service pour lequel il a payé d'avance.
Maastricht

Messagepar Patrick » 10 Aoû 2007 6:45

Celui-là je l'avais sauté, il convient pile poil à certains intervenants !

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... sc&start=0
Patrick

Messagepar greg59 » 10 Aoû 2007 11:06

Patrick Wrote:
gnv Wrote:pourquoi?

Peut-être un ras le bol d'être catalogué comme:
fainéant
gréviste pur et dur
gréviste justifié mais inutile
en RTT les jours de non grève
mauvais comportement vis à vis du client
bosse peu d'heures en journée
râleur
ne se fatigue pas
....autres
et sans cesse expliquer qu'il est impossible de faire un mouvement

Patrick ne te vexe pas et ne t'énerve pas ;)
Ce que je voulais dire depuis le début c'est qu'il y en a certains qui font grèves et qu'ils faudrait se poser des questions (genre 15000 grève dans l'année> c'est une exagèration mais c'est pour dire ;)

Regardez l'ALLEMAGNE en ce moment Grèves à tout va pour augmentation de salaire JE rappelle qu'il n'y a pas eu de grève depuis plusieurs années la-bas.

Je tiens a te rappeler que tu es conducteur dans les TC et non la SNCF donc ne te vexe pas et énerve pas puisque je ne t'ai pas parlé ;)

Dernier mot: Je rappelle que la PDG de SNCF arrive tout les matins en se demandant quel est le motif de grève du jour car malheureusement il y a un préavis tout les jours genre "bon c'est quoi aujourd'hui le motif"

Et puis si on se permet de faire grève c'est qu'ils sont bien payer car entre nous soi dit le SMICARd ne ferait pas grèves tout les jours il aurait plus d'argent en fin de mois. ;)
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Patrick » 10 Aoû 2007 12:28

Pas de problème de ce côté, je ne me vexe pas et je ne m'énerve pas non plus !!! Je dialogue tout simplement, par contre, il est vrai que je suis un tantinet taquineur et arrive facilement à mettre les nerfs en boules à certains interlocuteurs :roll:
Patrick

Messagepar Terminus » 10 Aoû 2007 14:16

Patrick Wrote:Celui-là je l'avais sauté, il convient pile poil à certains intervenants !

C'est pas vrai ? C'est reparti ?

Au sujet du lien qu'indique Patrick, concernant les glongs-glongs, je dirais que les glongs-glongs ont deux très grandes qualités :
- ce sont des passionnés, des enthousiastes,
- ils défendent vraiment le service public.

Ce sont des qualités pas si répandues parmi le personnel des transports publics.
Terminus
Terminus

Messagepar Patrick » 10 Aoû 2007 18:01

Terminus Wrote:
Patrick Wrote:Celui-là je l'avais sauté, il convient pile poil à certains intervenants !

C'est pas vrai ? C'est reparti ?

Au sujet du lien qu'indique Patrick, concernant les glongs-glongs, je dirais que les glongs-glongs ont deux très grandes qualités :
- ce sont des passionnés, des enthousiastes,
- ils défendent vraiment le service public.

Ce sont des qualités pas si répandues parmi le personnel des transports publics.

mdr ! mdr ! mdr ! mdr ! mdr ! mdr ! enfin de l'humour , non ? zut alors :cry:
Patrick

Messagepar greg59 » 16 Aoû 2007 12:41

à vrai dire, je ne savias pas que le forum devenait dingues les blogueurs..... :roll:
greg59

Messagepar stan75 » 16 Aoû 2007 14:57

Tiens merci Pat, j'avais pas vu ce post sur les glongs glongs. Perso je pense qu'il y les gens qui font les TC et ceux qui les rêvent. Ceux qui les font ont souvent plus de réalisme et parfois d'objectivité parcequ'il y a une face cachée de l'iceberg que les "rêveurs" n'intègrent pas forcément.

De l'autre il y a les "rêveurs", que le transport passione avec tous les exces que ça peut parfois amener mais aussi cet oeil neuf et "candide" qui nous fait parfois défaut parceque justement on est dedans jusqu'au cou.

Ca explique parfois les échanges assez vifs, pour la bonne et simple raison qu'on ne parle pas forcement de la même chose. Donc, expliquons les dessous de nos métiers pour mieux etre compris et les autres écoutez ces explications afin qu'à terme la compréhension soit plus facile ...
stan75

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2007 12:33

[quote="stan75"]Tiens merci Pat, j'avais pas vu ce post sur les glongs glongs. Perso je pense qu'il y les gens qui font les TC et ceux qui les rêvent. Ceux qui les font ont souvent plus de réalisme et parfois d'objectivité parcequ'il y a une face cachée de l'iceberg que les "rêveurs" n'intègrent pas forcément.

De l'autre il y a les "rêveurs", que le transport passione avec tous les exces que ça peut parfois amener mais aussi cet oeil neuf et "candide" qui nous fait parfois défaut parceque justement on est dedans jusqu'au cou.

Ca explique parfois les échanges assez vifs, pour la bonne et simple raison qu'on ne parle pas forcement de la même chose. Donc, expliquons les dessous de nos métiers pour mieux etre compris et les autres écoutez ces explications afin qu'à terme la compréhension soit plus facile ...[/quote]

Bien dit surtout en route faites nous plaisir parlez de vos difficulté du métier (exagerez pas non plus)
greg59

Messagepar Patrick » 17 Aoû 2007 18:38

greg59 Wrote:Bien dit surtout en route faites nous plaisir parlez de vos difficulté du métier (exagerez pas non plus)

Pas facile, c'est un peu comme regarder par les deux bouts de la lorgnette, d'un côté tout est grossi, de l'autre il-y-a minimisation et déformation.
La plus grande difficulté de ce métier, après la circulation, les ....... femmes !!! Ben oui, je pense qu'elles représentent 70% de la clientèle, donc un régal pour les yeux et le rêve :oops:
Patrick

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2007 10:45

Patrick Wrote:Pas facile, c'est un peu comme regarder par les deux bouts de la lorgnette, d'un côté tout est grossi, de l'autre il-y-a minimisation et déformation.
La plus grande difficulté de ce métier, après la circulation, les ....... femmes !!! Ben oui, je pense qu'elles représentent 70% de la clientèle, donc un régal pour les yeux et le rêve :oops:

Il faut etre courtois dans la vie..... :lol: :lol:
greg59

Messagepar greg59 » 08 Sep 2007 9:55

Salut, je remet ce topic au gout du jour :lol: , car pour ma première semaine de rentrée c'était la galère (grève) certes il y avait 2/3 TER. et 13%grévistes.
Le train partait de Hénin beaumont (ville ou je fais un BTS) il y avait un train à 18h12 et arrivé à Lille à 18h38. Manque de bol pour moi le TER pour Dunkerque était à 18h35 (il était déjà partis) alors le train pour Dunkerque était 19h45 arrivé à Dk 20h45. J'ai pris le TERGV à 19h30 arrivé avec 15min de retard (il venaait de paris nord) donc arrivé à Dk 20h25.

Ce qu'il faudrait en cas de grève c'est une correspondance fine entre les lignes de TER pour assuré un minimum pour les voyageurs comme moi, le TER pour Dk aurait pu partir à 18h45 par exemple??

votre avis
greg59

Messagepar greg59 » 12 Oct 2007 20:49

x:doigts: Grève du jeudi 18octobre
x:doigts: x:doigts:
Dites quels sont les villes qui font grèves (je parle des réseaux de bus). il y aura t-elle beaucoup de grévistes???
est-elle reconductible aux vendredi (le lendemain???)

Merci pour les infos

Il me semble que Dk bus marine ne fait pas grève, jvé demandé :lol:
greg59

Messagepar Bryan » 12 Oct 2007 21:07

C'est pas le 18 à la CTRL, c'est demain !!! Et le jour de l'inauguration du nouveau pont, en plus !!! Le bus est gratuit tout le week-end à cette occasion.
Bryan
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Bryan » 12 Oct 2007 21:10

Et je précise que c'est pour la revalorition des salaires.
Bryan

Messagepar bks506 » 13 Oct 2007 11:13

Ce n'est pas seulement le service public SNCF, RATP, EDF-GDF... :?:
Sur besac je n'ai pas eu vent d'un quelconque préavis de grêve. Je vais tout de même me renseigner.

ciao ;)
bks506

Messagepar greg59 » 13 Oct 2007 14:00

bks506 Wrote:Ce n'est pas seulement le service public SNCF, RATP, EDF-GDF... :?:
Sur besac je n'ai pas eu vent d'un quelconque préavis de grêve. Je vais tout de même me renseigner.

ciao ;)

Je sais que c'est un préavis de grève générale dans tout les eervice public ou privée (il me semble)
Mais moi qui suis étudiant et qui prends le train, je voudrais juste être sû si elle n'est pas reconductible????
greg59

Messagepar driver » 13 Oct 2007 15:48

Bryan Wrote:C'est pas le 18 à la CTRL, c'est demain !!! Et le jour de l'inauguration du nouveau pont, en plus !!! Le bus est gratuit tout le week-end à cette occasion.

La grève le jour de l'inauguration n'a rien donné,cela montre bien que la direction ne ce préoccupe pas trop du sort des usagés :(
driver

Messagepar bks506 » 13 Oct 2007 22:51

driver le jour ou tu trouveras une direction qui cédera à la pression syndicale juste par simple préoccupation du sort des usagés tu me feras signe...
Quel est le taux de gréviste?

ciao ;)
bks506

Messagepar mattmax » 15 Oct 2007 10:43

Driver, C'est pas la direction qui empeche le réseau de fonctionner normalement, mais c'est bien le syndicat qui fait greve. je pense donc que c'est plutôt lui qui ne se préoccupe pas du sort des usagers (ou des clients c'est selon...).
Quand on fait Grêve, la moindre des choses c'est d'assumer :?

Soit dit en passant c cool jeudi on voyage gratos!!! (enfin on essaye)
mattmax

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain