[Nevers] Réseau Taneo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Keolis Nevers - Réseau Taneo

Messagepar Eastpak » 29 Juin 2007 19:15

Magnifique :aime: :aime: :aime:
Et sur le bus réel la couleur dans le panneau de pub n'est pas coupée :D :aime:
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojolefou05 » 30 Juin 2007 6:09

La livrée rend très bien sur ce Citelis Line :aime: :P
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JPA58 » 02 Juil 2007 21:15

KEOLIS BY NIGHT

Tout d'abord merci à tous pour vos réactions au sujet de cette nouvelle livrée : je vois avec plaisir qu'elle est très majoritairement appréciée.
les véhicules aux nouvelles couleurs vont petit à petit circuler dans les rues neversoises et je vous tiendrai bien sur au courant.

Samedi dernier, comme les années précédentes, à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 à Magny-Cours, KEOLIS avait mis en place des navettes gratuites toutes les 30 minutes de 20h.00 à 2h.00
Ces navettes circuleront à nouveau Samedi prochain de 20h.00 à minuit.
4 circuits permettent aux habitants des communes limitrophes de se rendre en Centre Ville pour assister aux diverses animations qui ont lieu en villes : c'est le festival des "Zaccros de ma rue" dont vous pouvez voir le programme sur : http://www.zaccros.org/

Mais revenons à nos navettes :

Voilà celle de 22h.00 au départ de Coulanges les Nevers (Les Bruyères) AGORA S 7770 RZ 58
Image

Le retour a eu lieu de la Place de la résistance à 1h.30 avec l'AGORA S 7308 SA 58
Image
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar BUS TPG » 06 Juil 2007 10:57

La nouvelle livrée rend tres bien, dommage que l'arriere sois si blanc....
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vinceCTB » 08 Juil 2007 17:23

Salut à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'était pas venu sur le forum :roll:

Tout d'abord, je trouve les SC 10 très beau meme malgré leurs 20 ans (parfois plus) de service... je trouve dommage leur disparition prochaine :(
Ensuite, je trouve la nouvelle livrée tres belle, voila enfin la redynamisation du réseau :D J'ai hatte de voir ce que cela va donner en Septembre :D

A Bientot
Vincent
vinceCTB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar JPA58 » 27 Juil 2007 15:47

Plusieurs véhicules ont déjà reçu la livrée TANEO
Voilà tout d'abord le R312 3051 QY 58
Image
Puis l'Agora S 2782 RL 58
Image
Vous remarquerez qu'aucun de ces véhicules ne possède de numéro de parc, ni de logo KEOLIS.
Sans doute le signe que l'ADN, qui est propriétairte des véhicules, entend imposer sa "marque" sur ce réseau.
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar JPA58 » 01 Aoû 2007 8:50

Pour ceux qui ne les connaitraient encore pas, voilà les titres de transport actuellement en cours à NEVERS.
A partir du 27 Août le nouveaux tickets KEOLIS seront en vente
Toutefois les tickets STUNIV pourront être utilisés jusqu'en Décembre 2007.
Les collectionneurs peuvent me contacter en mpImage
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar stan75 » 01 Aoû 2007 8:55

Dis moi JPA58, le réseau est il toujours equipé du système infobus de Decaux ?
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar JPA58 » 01 Aoû 2007 9:09

Bonjour Stan75
Oui le système Infobus de DECAUX est toujours en service.
Par contre cet écran, photographié à l'arrêt Jean-Jaurès à Coulanges le 25/07/07 indique simplement la période d'application des horaires d'été.
On remarquera également qu'il s'agir d'Info "STUNIV" !!!...
Survivance du passé.
S'agissant de DECAUX j'ai lu il y a quelques semaines dans la presse locale que son contrat avec la ville de Nevers s'arrêtait au 31/12/07.
verrons nous de nouveux abri-bus l'an prochain ? C'est bien possible.
Image
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar JPA58 » 01 Aoû 2007 17:07

Ca y est !
Le site TANEO est en ligne
http://taneo-bus.fr/new2/

Je vous le laisse découvrir !
En avant-première, voilà les tickets qui seront utilisés à compter du 27 Août 2007
Image
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar BUS TPG » 01 Aoû 2007 23:02

Sympa les tickets, on dirait que le dernier est pour la ligne d'été pour aller en bus a la plage :lol: :lol:
BUS TPG

Messagepar JPA58 » 01 Aoû 2007 23:28

Non ! malgré ce beau soleil ce ticket n'et pas destiné à nous emmener à la plage.
Cest un coupon annuel GRATUIT pour les titulaires d'une carte d'invalidité plus de 80%, comportant la mention "station debout pénible", les invalides de guerre, les "cannes blanches", le personnel de Keolis Nevers et de l'adn.

Je complète mon post précédent en vous donnant le prix de ces différents titres de transport et leur utilisation

TICKET UNITE = 1,10 €
CARNET DE 10 TICKETS = 8,00 €
Ces 2 titres sont valables 1 heure après oblitération pour les correspondances.
COUPON MENSUEL ETUD'S (Pour les moins de 18 ans et lycéens et étudiants de moins de 25 ans) = 13,50 €
COUPON MENSUEL JUNIOR (Pour les enfants de maternelle et primaire.) = 13,50 €
COUPON MENSUEL ACTIFS (Pour les adultes de 18 à 65 ans.) = 20,00 €
COUPON MENSUEL AGE'OR (Pour personnes de plus de 65 ans.) = 8,00 €
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2007 9:51

Je n'ai pu m'empêcher de remarquer qu'autant le ticket unité est assez cher pour un réseau de cette taille, autant sur les abonnements on fait une très bonne affaire.
Pour les jeunes, l'abonnement est rentable au bout de environ 12,5 voyages, et pour les adultes au bout d'un peu plus de 20 voyages seulement.
Je trouve que le site est très bien fait.[/flipv]
GX327

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2007 9:54

Au fait, je viens de remarquer, sur l'agora en haut de la page, que la girouette indique "4A", alors que sur la feuille A4 il y a écrit 10.
Visiblement, Kéolis ne s'est pas fait à cette stuniverie ! :lol:
GX327

Messagepar JPA58 » 02 Aoû 2007 10:34

Excellente remarque gx327 !
Mais il y a une explication !!
Lorsque j'ai pris la photo il était 16h.09 et cet AGORA venait d'arriver à son terminus "André Malraux" de la ligne 4A. Il repartait aussitôt en haut le pied jusqu'à "St. André/ZI St. Eloi" pour assurer le départ de la ligne 10 à 16h.30. le conducteur vient donc juste de changer sa "girouette A4" mais n'a pas encore modifié sa girouette électronique. Voilà une photo prise 30 secondes auparavant...
Image

Les conducteurs sont assez attachés à ce système de feuille A4.
Il faut effectivement reconnaitre que ça facilite, surtout pour les personnes agées, le repérage de la ligne, surtout quand 2 bus sont arrétés l'un derrière l'autre.
Quant à la visibilité pour le conducteur, ce dispositif n'est pas gênant, en tout cas pas plus que la vignette collée dans l'angle inférieur du pare-brise de nos voitures !...
Donc il semble que cette "Stuniverie" soit en passe d'être "Kéolinisée"
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar stan75 » 02 Aoû 2007 10:41

Comme quoi il suffit de pas grand chose pour être plus efficaces avec les clients ^^

Big up pour la Stuniv qui a su garder son esprit pratique ^^
stan75

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2007 10:51

Par contre, je ne trouve pas très malin d'avoir mis le bout du e et du o de TANEI sur la girouette latérale (bon, peut-être que mettre le logo Tanéo à l'arrière était difficile, je le concède).
GX327

Messagepar Terminus » 02 Aoû 2007 16:46

Bonjour,

Quelques remarques :

- la girouette latérale : effectivement c'est bête de la masquer (1) par le nom du réseau, surtout quand par ailleurs on veut faciliter la vue des personnes mal voyantes avec la feuille derrière le pare-brise : ce n'est pas cohérent.

- la feuille de papier répétant le numéro de ligne : ça fait vraiment très bricolé, ça présente mal. Si ce système était maintenu, il faudrait remplacer la feuille de papier par une petite girouette électronique en bas de pare-brise, du genre de celles utilisées à Tours (2) pour afficher le numéro de ligne sur le flanc droit, derrière et en bas de la 1re vitre (à Tours seul l'indice est indiqué, mais hélas pas la destination). Elle aurait bien des avantages :
• mise à jour coordonnée avec toutes les autres girouettes (donc pas de risque de discordance dans l'information),
• éclairage aux heures obscures,
• plus belle présentation.

- les tickets : ils sont d'une présentation agréable, mais il est vraissemblable que le marquage de l'oblitérateur ne sera guère visible sur l'encre bordeaux. Comment faire alors pour savoir l'heure limite de validité ?

(1) quand il y a un film publicitaire sur tout l'arrière d'un bus on fait une fenêtre pour voir l'indice.
(2) à Tours ces petites girouettes sont horizontales (c'est mieux pour afficher des numéros à deux chiffres ou comportant chiffres + lettre), elles sont approximativement de la taille d'une feuille de papier A4 (± 30 x 20 cm). Elles sont situées à hauteur d'épaule pour une personne assise. Ce genre d'équipement serait également parfait sur tous les réseaux de France pour indiquer le numéro de ligne sur le flanc gauche, près du conducteur : quand on traverse une rue pour prendre un bus sur un tronc commun on ne voit pas sa ligne. De surcroît, même quand on vient de rater le bus, il est pratique de savoir si c'était bien celui-là, pour choisir d'attendre le suivant, ou de prendre une autre ligne, ou de filer à pied.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 02 Aoû 2007 16:50

P. S. : en commençant le mot « taneo » à l'aplomb de la roue arrière, le logo ne masquerait plus la girouette latérale, cette disposition s'apparenterait aussi davantage à celle du logo, dont le nom commence aussi plus à gauche.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 02 Aoû 2007 16:55

Terminus Wrote:P. S. : en commençant le mot « taneo » à l'aplomb de la roue arrière, le logo ne masquerait plus la girouette latérale, cette disposition s'apparenterait aussi davantage à celle du logo, dont le nom commence aussi plus à gauche.

L'agence de com' ne connaît pas bien les transports publics : masquer ainsi une girouette latérale n'est pas admissible. Et le transporteur aurait dû réagir.
Terminus
Terminus

Messagepar max » 02 Aoû 2007 20:51

Bonjours à tous, :D
Je comprend pas à quoi ça sert de différencier les lignes par des numéro et par des nom ?
max

Messagepar JPA58 » 02 Aoû 2007 22:00

Terminus Wrote:- les tickets : ils sont d'une présentation agréable, mais il est vraissemblable que le marquage de l'oblitérateur ne sera guère visible sur l'encre bordeaux. Comment faire alors pour savoir l'heure limite de validité ?

Je vous ai présenté le recto des tickets. Ils sont imprimés sur une cartonette blanche. Au verso il y a une piste magnétique au centre du ticket. Lors de l'oblitération s'impriment (sur fond blanc) : la date, l'heure et un numéro d'oblitérateur propre à chaque bus.

Je profite également pour répondre globalement à tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont remarqué que la décoration recouvre la (les) girouette(s) latérale(s) des bus qui en sont pourvus. Effectivement la pose de ce décor un peu plus vers l'arrière du véhicule aurait évité ce problème.
J'en parlerai à l'ADN et KEOLIS.
Quant au système de feuille A4 dans le bas du pare-brise, cette solution a au moins le mérite d'exister, même si vous critiquez son esthétique.
néanmoins sur ce point également j'interrogerai l'organisateur et le délégataire. A ce sujet, Terminus pourrais tu me donner des détails sur le type et le fournisseur de ces petites "girouettes de bas de pare-brise" dont tu parles sur le réseau de Tours; si tu as des photos également, je suis preneur
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar Terminus » 03 Aoû 2007 0:13

JPA58 Wrote:A ce sujet, Terminus pourrais tu me donner des détails sur le type et le fournisseur de ces petites "girouettes de bas de pare-brise" dont tu parles sur le réseau de Tours; si tu as des photos également, je suis preneur

Eh non, malheureusement, je n'ai ni références, ni doc, ni photos. Peut-être peux-tu demander à notre ami Maastricht qui doit être tourangeau. Ces girouettes ont un fond noir et des pastilles jaunes, elles sont peut-être de la taille d'un écran 15 pouces. Elles ne sont pas épaisses, et de toute façon bien plus petites que des girouettes arrière. D'un autre côté, Nevers est peut-être la seule ville en France où l'on répète le numéro de ligne en bas du pare-brise, alors est-ce bien indispensable ?

Pour la girouette latérale, le texte « taneo » ne la masquerait pas si la typographie était plus petite.

Ce qui est incohérent, c'est de surcharger l'information à l'avant, alors qu'on la masque sur le côté.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 03 Aoû 2007 0:38

max Wrote:Bonjours à tous, :D
Je comprend pas à quoi ça sert de différencier les lignes par des numéro et par des nom ?

Bonsoir,

Jadis sur les petits réseaux il n'y avait pas de numéro ou d'indice de ligne, mais avec la création de nouvelles lignes il est devenu plus pratique de les différencier.

Le mieux ce sont les numéros, auxquels on peut rajouter une lettre (exemple : 3A, 3B), pour des lignes en fourche, ou des circulaires (exemple : 5A et 5B).

Certains réseaux (Reims, Laval) ont plutôt des lettres (indices), mais c'est moins pratique : quand on entend mal on peut confondre les lettres B, C, D, G, P, T, V, ou A, K, ou encore F, S, etc.

Rarement on a employé uniquement des noms (sans numéro ni lettre). C'était le cas il y a plus de 20 ans à Brest : les lignes étaient désignées par un nom : Iroise, Océane, Penfeld, etc. Ce nom était affiché à l'avant sur une plaque métallique sous le pare-brise (donc non éclairée et pouvant être cachée par une camionnette). La girouette affichait seulement le nom du terminus. Sur les lignes suburbaines le nom de la ligne était celui de la commune, par exemple, la ligne « Bohars » s'affichait Bohars + Bohars dans un sens, et Bohars + le nom du terminus du centre-ville de Brest dans l'autre. Je n'ai rien vu de plus incommode. En plus chaque ligne (du moins urbaine) avait sa propre couleur et les bus avaient toute leur face avant peinte de cette couleur. Évidemment, en fonction des bus indisponibles, on trouvait immanquablement des bus rouges sur la ligne jaune ou des bus bleus sur la ligne verte.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 03 Aoû 2007 0:48

JPA58 Wrote:A ce sujet, Terminus pourrais tu me donner des détails sur le type et le fournisseur de ces petites "girouettes de bas de pare-brise" dont tu parles sur le réseau de Tours; si tu as des photos également, je suis preneur

À Tours, du moins lors de mon dernier passage, il y a peut-être 2 ans, il y avait des petites girouettes uniquement sur le flanc droit, à gauche de la porte, et de taille vraiment réduite. Elles étaient en place depuis de nombreuses années. C'est un peu une tradition à Tours de n'afficher que le numéro sur le flanc droit. Par contre à l'avant les girouettes sont normales (numéro + destination), et à l'arrière la girouette du numéro est également standard.
Terminus
Terminus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain