Après, lorsqu'on aura les tickets magnétiques, peut-être que des lignes comme Eguilles-Aix seront intégrées au réseau Aix-en-Bus, car, même si peu de gens le savent, les tickets Aix en Bus sont valables sur le réseau de la CPA, et vice-versa (même des conducteurs l'ignorent). Après tout, énormément de villes intègrent les villages alentours à leur réseau, mais exploitent ces lignes parfois avec des cars !
L'organisation des transports autrefois municipale (réseau urbain) et départementale (réseau interurbain du CG) est devenue communautaire.
Actuellement, la CPA maintient le réseau Aix en Bus pour l'urbain même si des signes visuels d'appartenance montrent bien que la CPA n'est pas loin. En revanche, les transports interurbains (parfois ex CG13) deviennent CPA. Ex: Aix-Vauvenargues ou Aix-Bouc Bel Air (ex CG13) sont devenues CPA. Les lignes de Puyricard, Luynes et les Milles sont restées Aix en Bus car ce sont des communes d'Aix en Provence, contrairement aux villages comme Eguilles ou Venelles.
Pour la billeterie, sur le site de la CPA (
http://www.agglo-paysdaix.fr/sites/tran ... _trans.htm), on constate que les abonnements scolaires permettent d'utiliser le réseau Aix en Bus, mais sur le site d'Aix en Bus, rien du tout pour le réseau CPA. Ce n'est pas une question de prix du billet (même s'il est identique) mais de gestionnaire.
Avec la navette Aix-Marseille, on peut aussi prendre les bus du réseau Aix en Bus et RTM mais c'est pas pour autant qu'avec un billet Aix en Bus , on peut aller à Marseille.
Aix en Bus, c'est pour l'urbain.
La CPA, c'est pour l'interurbain et comme il y a une partie des recettes qui est reversée à Aix en Bus, on peut le prendre en correspondance.
A terme, le réseau Aix en Bus pourrait disparaitre et être englobé dans le réseau CPA plus important mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour.