[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar fabuire » 24 Juil 2007 11:08

sylvain Wrote:
fabuire Wrote:(et d'une signalétique par forcément complétement au point et explicite !)

Un gros panneau avec un bus cerclé de rouge, (avec un pannonceau "sauf autorisation) un "Interdit aux autocars" écrit en allemand, anglais et italien... qu'est-ce qu'il faut de plus?
Il y a des chances pour que le panneau soit similaire en Pologne.

Le conducteur n'a pas respecté nue interdiction qu'il a forcément vue.

En plus le propriétaire de l'autocar dit avoir prévenu le conducteur, avant le voyage, du danger de cette route.

Je ne vois pas ce que nos dirigeants politiques nationaux et européens peuvent assumer là dedans.

l'interdiction de rouler n'est pas absolue d'une
d'autre part il manque à priori un autre panneau en court de decente pour signaler un virage dangereux en bas

ensuite c'est bien beau de "charger" le conducteur mais s'il est mort il ne peut même pas se défendre ...vous avez une attitude lache ....attaquer au moins quelqu'un qui peut se défendre...
enfin occulter le problème de la responsabilité des politiques est facile
mais ils sont aussi responsable de la polique général y compris sociale et salariale...il est trop facile de dire que certains secteur ont "droit syndical" (plus que de raison) et que d'autres n'ont qu'à se " demerder " ! ! !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar stan75 » 24 Juil 2007 11:13

petite remarque en passant, sur les photos de l'accident, on voit une trace de freinage prononcée à gauche et quasiment rien a droite. Donc on peut penser que les freins fonctionnaient (pas de fading) les motards ont constaté que les feux étaient allumé pendant la descente, utilisation du thelma certainement (car de 2000) . On peut à ce moment là se dire qu'éventuellement le conduteur a été surpris par le virage trés serré et comme sa vitesse de descente n'était pas raisonnable (quoique vitesse limitée à 70) il a appuyé sur les freins qui semblaient ne pas agir (ABS ASR) . L'enquête le dira mais si par exemple il a fait toute la descente avec un cran de thelma et n'a pas fait attention, en roulant à 70 probable qu'il crame son thelma et là même avec les freins à 100% de leur capacité pas moyen de freiner
stan75
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Sylvain » 24 Juil 2007 11:21

fabuire Wrote:l'interdiction de rouler n'est pas absolue d'une
d'autre part il manque à priori un autre panneau en court de decente pour signaler un virage dangereux en bas

L'interdiction n'est pas absolue, en effet, puisque certains ont des dérogations. C'est donc mentionné "sauf autorisation"
(le panneau virage dangereux, s'il n'y est pas, n'aurait rien changé au résultat, sur le coup).

ensuite c'est bien beau de "charger" le conducteur mais s'il est mort il ne peut même pas se défendre ...vous avez une attitude lache ....attaquer au moins quelqu'un qui peut se défendre...

Qui attaque le conducteur? L'enquête est en cours, mais il y a des faits :
-une route interdite
-une signalisation en place, qui semble claire
Reste à voir si le conducteur est passé par là de son plein gré ou s'il y a été contraint.

ils sont aussi responsable de la polique général y compris sociale et salariale...il est trop facile de dire que certains secteur ont "droit syndical" (plus que de raison) et que d'autres n'ont qu'à se " demerder " ! ! !
En fait, je ne vois pas bien le rapport avec l'accident, ici. :?:

Ce n'est pas envisageable que le conducteur aie commis une faute?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar L' Artificier » 24 Juil 2007 12:03

Oui c'est vrai il manque un panneau virage dangereux, de plus ne connaissant pas les conditions exacts de cet accident et la version du conducteur concerné qui est malheureusement décédé, il est facil d'attribuer toutes les fautes à ce dernier. Il est possible que le conducteur au volant a eu un malaise en pleine descente et que le second a vraiment essayer de stopper, de ralentir le car (d'où bien entendu la trace de frein et les étincelles d'après les témoignages)

Aura t'on les résultats de l'enquête :?: pour l'accident de Reims concernant un Bova je ne me souviens pas d'avoir vu et/ou entendu les résultat de l'enquête :!:

Mais reste à voir effectivement si le conducteur est passé par là de son plein gré ou s'il y a été contraint.

Tous les acteurs sont un peu responsables, les poids lourds auraient du être interdit totalement depuis le malheureux accident au même endroit (je n'ai pas retenu la date :?) et laisser des minicars comme le Daily, le Nollegio pour les circuits scolaires utilisant cette route très particulière que les conducteurs locaux connaissent bien pour éviter toutes polémiques et frictions concernant l'interdiction des poids lourds et les dérogations entres les riverains, les autorités...

Les dirigeants politiques nationaux et européens sont responsables des lignes directrices à suivre pour la sécurité des citoyens et le bien être collectifs sans rentrer dans les courants politiques plus soucieux des potentialités mercantiles que du respects de l'homme et de la nature.

Lineozment votre,
@ bientôt ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gr9 » 24 Juil 2007 12:13

Salut,
Je colle ici le message posté sur le forum grenoblois:

Le Dauphiné Libéré du 24/07/2007 - Edition Drôme/Ardèche Wrote:"Encore accélérer le mouvement

Les entreprises de transport en autocar ont déclaré hier vouloir "encore accélérer le mouvement" vers plus de sécurité, après l'accident, tout en soulignant que la réglementation française était déjà "plus sévère que dans la plupart des pays européens". Serge Fouquet, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) qui réunit la quasi-totalité des transporteurs du secteur autocars a souligné qu'il fallait "remonter à plusieurs dizaines d'années" pour retrouver un accident semblable à celui de dimanche impliquant une entreprise française, alors qu'il y a "assez régulièrement" avec des cars étrangers circulant en France, "pays de transit". Mr Fouquet a d'autre part estimé que la réglementation française en matière de transport de voyageurs était "plus sévère que dans la plupart des pays européens", notamment en matière de formation des conducteurs et d'"amplitude" de travail.

Six Questions après le Drame:

3-Le système de freinage était-il defecteux?
Intérrogé en Pologne par l'AFP, le responsable de l'agence Orlando Travel - tour opérator qui a affrété cet autocar de marque Scania et dont la première mise en circulation date de 2000 - a fait savoir que "le véhicule avait subi avec succès il y a trois semaines des tests techniques en Allemagne". En admettant que le système de freinage soit en bon état de fonctionnement, cela ne signifie pas, toutefois, qu'il était adapté à la descente de Laffrey. Les dérogations préféctorales sont en effet délivrées aux véhicules équipés d'un triple système de freinage de sécurité appelé TELMA.

6- Des mesures vont-elles être prises rapidement pour faire respecter la réglementation dans la côte de Laffrey?
Le prefet de l'Isère a évoqué hier l'installation d'un portique et d'un système de barrière automatique qui laisserait le passage aux véhicules lourds équipés d'un badge. Les élus locaux sont favorables à cette solution, mais aucune décision formelle n'a été prise à l'heure actuelle.

Certes, accuser le chauffeur ne changera rien, mais Sylvain n'a pas tord: il y a une interdiction qui est difficilement peu visible! Et donc cette infraction a couté les vie malheureusement à de nombreuses personnes.
Les rares autocars qui descendent la N85 sont équipés d'un triple système de freinage (VFD et SCAL-Ler Paca).
Attendont les résultat de l'enquête.
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mattmax » 24 Juil 2007 13:30

Je m'étonne quand même qu'on ne parle que de cette descente très dangeureuse (puisque 'il y avait eu un gros carton similaire dans les années 70 je crois). Mais qu'en est il des routes de montagnes? quand je pars aux sports d'hivers je peux constater que les routes sont tres sinueuses, avec des épingles à cheveux, des descentes continues sur bien plus de 7 kms et même avec des conditions météo super dégradées!!
Les accidents (graves ou mortels) y sont pourtant très rares, non?

Evidemment je parle au delà du fait divers de dimanche, bien dommage, mais quand j'entends dire dans les medias qu'il faut renforcer la sécurité et toutes ces Betises (je suis pas vulgaire mais je me retiens!!!!!) de politicards de mes deux ou riverains de mes trois, ça me fais bondire! ils n'ont que des discours démago et trop faciles!! mettre une barrière pour laisser passer que les véhicules autorisés uniquement, ben oui et pourquoi pas un treuille pour le retenir dans la descente au cas où????

ou des esclaves qui se mettent devant le car pour le retenir s'il s'emballe?? ben oui allons y!!

à chaque accident (de car d'avion de train etc...) chacun y va de son refrain de complaisance (car ça fait du bien à la menagère qui regarde TF1), on renforce la securité par ci par là....
ok vous allez me dire que oui mais ca donne des resultats (KVB pour les trains apres l'accident de melun, durcisement de reglementation pour les cars apres l'accident de beaune par exemple...)
Mais à force de renforcer la sécurité, ben vous voyez bien dans quel noeud reglementaire, technique et legislatif se trouve le transport (surtout de voyageurs)? c'est un vrai casse tête pour le conducteur, pour le patron, pour l'AO...

Finalement, ne veut on pas dire que de toute façon les conducteurs de cars ne sont que des
-abrutis? (pas besoins d'avoir fait St Cyr pour conduire un car),
-irresponsables? (se foutent des clients de toute façon c pas leur famille),
-illettrés? (car ils arrivent même pas à lire les panneaux ou leur compteur),
-alcooliques (c'est bien connu ils conduisent toujours bourrés, c comme les cheminots).

Pour toutes ces raisons on renforce la securité...moi j'ai une solution toute trouvée : on supprime le transport par autocar comme ça on est certain qu'il n'y aura plus d'accidents...j'ai vraiement l'impression que c'est à ça qu'on veut arriver.
Seulement je ne suis pas sérieux je n'ai pas les chiffres du nombre de mort par autocar. Mais je suis certain d'une chose, c'est que le pourcentage de morts en autocars est foutrement bien moins important que les morts par accident de voiture, accidents domestiques, ou à cause de la cigarette.
Pour conclure arrêtons de crier et de diaboliser la profession à chaque accident !
mattmax

Messagepar Sylvain » 24 Juil 2007 14:02

Mais qui diabolise la profession? Il faut arrêter. Ce qui est "diabolisé", c'est seulement le non respect d'une interdiction. Cette descente a fait une soixantaine de morts en 35 ans et 2 ou 3 accidents d'autocar. C'est clairement une descente dangereuse.
une longue pente continue, sans palier. Cette pente est vraiment particulière. Même en voiture, elle est fatiguante.

Alors on met une interdiction : c'est pas compliqué, c'est pas un casse tête réglementaire un panneau rouge et rond avec un car dedans (et un autre avec "8t" juste à côté).

Mais si elle n'est pas respectée, on dit juste "c'est pas grave, c'est pas de bol!"? Les riverains qui vivent au bas de la descente, dans le virage (le car aurait d'ailleurs très bien pu aller buter une maison, vu la configuration des lieux), on les exproprie pour pas qu'ils se plaignent de recevoir un PL dans leur jardin tous les 10 ans? Ah mais ce serait encore renforcer la sécurité.

Si le conducteur a commis une faute, est-ce rendre service au transport par autocar de dire "c'est la faute à pas de chance"?
Et si ce n'est pas de sa faute, est-ce déraisonnable d'essayer d'éviter d'avoir 20 tous les 10 ans sur une "malheureuse" descente?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 24 Juil 2007 15:34

Même sujet sur le forum grenoblois pour cette accident à la rampe de Laffrey

Grave accident d'autocar à Laffrey
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ulysse07 » 24 Juil 2007 16:52

Le conducteur a une responsabilité certaine vu qu'il se trouvait à un endroit ou il lui était interdit d'y être .
Je ne vois pas au nom de quoi on devrait dire le contraire .
Il semble peu probable qu'une autre personne l'ai menacé de mort s'il ne passait pas par cette route !!!!!!

Quand à la marque du véhicule ça n'a aucune importance puisque cet accident aurait pu se produire avec n'importe quel autre marque .
roulez en irisbus
ulysse07
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Saint-lois » 24 Juil 2007 20:02

Salut à tous !

L'accident de Laffrey aurait pu être évité:

-Après de nombreuses catastrophes,il n'était pas impossible de placer avant la descente des ilots en béton de façon à permettre que le passage des voitures et petits utilitaires,par ailleurs il n'était surement pas impossible aussi de placer une barrière mobile pour les poids lourds autorisés et porteurs d'un badge d'accés.
-Pourquoi n'a t on pas aménagé comme un péage!

Aussi voici un dessin de Thierry Dubois avec un panneau explicite:

Image

a+
Saint-lois

Messagepar petrof » 24 Juil 2007 21:47

Les payes de l est que je connais bien ,ont envahis nos routes en même pas 10 ans

(Des millions de chauffeurs qu il a fallut former en peux de temps )
j ai rencontré sur Venise un chauffeur de car qui avait son permis depuis 6 mois

Chez nous il n est pas rare qu un jeun de 18 ans parcoure la première année de son permis plus de 20000 km en voiture :ce n est pas la même chose la bas
à l age de 30 ans ils n ont aucune expérience de la route
ils passent leur permis poids lourd ??? comment je ne sais pas ,
en France il nous faut 20 ans a former autan de conducteurs
petrof

Messagepar L' Artificier » 24 Juil 2007 21:52

Beaucoup d'infos d'un coup:je cite pour éviter toutes erreurs de ma part :oops:

"ACCIDENT DE LAFFREY : LE SCANDALE DU LOW COST !"

"Comme l'avait laissé entendre notre dépêche d'hier, il semble que l'accident de Laffrey soit davantage le fait d'une volonté de rouler moins cher :shock: (pour faire du low cost) que d'un incident mécanique. Le car serait un Scania produit en 2001 et carrossé par Irizar. Il semblerait aussi qu'il soit bien entretenu et aurait subi un contrôle technique il y a trois mois. Les premières expertises montrent que les structures de carrosserie ont bien résisté. Un grand nombre de passagers ont été blessés ou tués à cause de l'absence de ceinture de sécurité. Aujourd'hui, il est impossible de savoir si le car était doté d'un ralentisseur (voir dépêche d'hier). Une chose est certaine : ce car n'avait rien à faire là au moment de l'accident, sur une route aussi dangereuse et rendue glissante pour la pluie. On est surpris :shock: que le jeune qui était au volant soit un jeune de 22 ans, sans véritable expérience. :shock: De plus, on apprend par une source polonaise que l'un des responsables de la société de transport polonaise a déclaré qu'il ne savait pas que cette route était interdite et qu'il fallait un ralentisseur. Certains syndicalistes polonais ouvriers du transport crient à l'hypocrisie et disent : "On nous dit d'aller au plus court... On n'a même plus de cartes routières, par souci d'économie, et on nous oblige à acheter (le plus souvent de notre poche) des GPS de voitures qui sont loin d'être adaptés aux autocars". Et ils ajoutent : "Notre collègue qui est mort n'avait pas le choix... C'est rouler ou tu prends la porte". Ces mêmes sources que, depuis quelques années, "les bons conducteurs qui parlent anglais, allemand ou français, ont été embauchés dans des pays du Nord de l'Europe qui les paient plus cher que chez eux, mais moins cher que chez nous, ce qui explique pourquoi le conducteur du car n'a peut-être pas compris la dangerosité des signaux indiqués par des panneaux sur le bord de la route." :cry:

Source: transporteurs.net

Lineozment votre,
Cordialement ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar GuidO » 24 Juil 2007 22:17

L' Artificier Wrote:"On nous dit d'aller au plus court... On n'a même plus de cartes routières, par souci d'économie, et on nous oblige à acheter (le plus souvent de notre poche) des GPS de voitures qui sont loin d'être adaptés aux autocars"

J'ai vecu ce genre de situation, chez un transporteur Français, et je pense ne pas etre le seul,
mais tant tous les cas ou j'ai rencontrer une interdiction concernant le véhicule dans lequel je me trouve, c'est encore moi qui tiens le volant et prend la décision d'outre passer l'interdiction ou non.
Sachant qu'en generale j'évite même les itinéraire interdis au Marchandises, car souvent on se retrouve dans des rues étroites, agglomérations inadaptée, pont, oeuvres d'arts, etc..., sans parler de l'amende, immobilisation du véhicule, risque de prison ...

Bref sur un trajet on peu toujours dévier sa route, pour le confort et la sécurité de tous.

Il n'y a qu'un seul cas ou le conducteur doit suivre l'itinéraire imposé : Ligne régulières, bus ou scolaire, car c'est l'autorité organisatrice (conseil general/regionnal, ville/agglomération ...) qui assume les responsabilités du circuit.

Résultat des courses le conducteur est seul maitre à bord(oui cap'taine), et le dernier maillon de la chaine de decision, et en paye les malheureuses conséquences.

Cap'taine à 22ans c'est un peu jeune a mon gout (peu d'expérience de la route, cf fiche orales du permis C/D français)
Restriction d'utilisation du permis D :

La réglementation :

- Les nouveaux conducteurs titulaires des permis D et/ou E(d) sont limités à la conduite de véhicule de transport en commun de personnes de 15 places au maximum. Pour la conduite de véhicule de transport en commun de personnes de plus de 15 places, les nouveaux conducteurs sont limités à un rayon de 50 Km autour du point d'attache du véhicule.

La suppression de la restriction :

- La levée de la restriction intervient après un an de conduite et 5 000 Km au volant d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes, sauf s’ils sont titulaires d’un CAP, BEP ou d’un Titre Professionnel de conducteur routier de transport de voyageurs. La demande de la levée de la réstriction s'effectue auprès des services de la préfecture.

A lire ou a relire : http://www.formatrans.net/Fiches%20oral ... 9cu_15.htm
@+ tard dans le STAR

http://guido35.labrute.fr/
GuidO
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fabuire » 24 Juil 2007 22:32

ulysse07 Wrote:Le conducteur a une responsabilité certaine vu qu'il se trouvait à un endroit ou il lui était interdit d'y être .
Je ne vois pas au nom de quoi on devrait dire le contraire .
Il semble peu probable qu'une autre personne l'ai menacé de mort s'il ne passait pas par cette route !!!!!!

Quand à la marque du véhicule ça n'a aucune importance puisque cet accident aurait pu se produire avec n'importe quel autre marque .

facile de tirer sur un homme mort ....ça vous dérange pas ?....

quand à la marque elle a une importance certaine tout vrai conducteur sait que d'un véhicule à un autre certaines qualités sont "différentes".... en l'occurence pour ce qui est du freinage...tous les véhicules ne se valent pas loin de là !

x:doigts:
fabuire

Messagepar greg lefonctionnaire » 25 Juil 2007 7:29

Je pense aussi que les chauffeurs, polonais en l'occurence, sont très dépendants de leurs patrons et de ce qu'on leur dit de faire.
J'ai pu suivre quelques controles de la DRE, sur des véhicules étrangers, il est arrivé qu'un chauffeur, pris en infraction grave, sur les temps de conduite, de limiteur de vitesse, soit viré sur le champs par ses patrons. Ils sont obligés pour pouvoir travailler, malheureusement ça finit mal parfois, et faut pas s'étonner que les entreprises françaises ne soient plus concurentielles après...
Il est temps d'harmoniser tout ça...

Une petite parenthèse aussi concernant le controle technique, pareil, le fait qu'il ait subi un controle, même accepté, ne veut pas dire grand chose en soi... je m'interroge notament sur les essais réalisés, et sur leur qualité... mais même avec un essai poussé sur banc de freinage, on n'est pas du tout dans les conditions de chauffe et d'endurance que les freins peuvent subir lors de la fameuse descente...
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar GuidO » 25 Juil 2007 8:16

Et inversement, j'ai deja vu aller faire un tour avec le car pour faire "chauffer" les freins ... , pour que le banc soit validé
@+ tard dans le STAR

http://guido35.labrute.fr/
GuidO

Messagepar greg lefonctionnaire » 25 Juil 2007 11:46

Oui, car des freins froids sont aussi moins efficaces...
greg lefonctionnaire

Messagepar stan75 » 25 Juil 2007 12:35

On tire pas sur l'ambulance Fabuire, on reste factuels, c'est malheureux qu'un gamin se soit tué en autocar en emmenant des passagers avec lui. Maintenant il est clair qu'à chaque fois que tu passes sur une route limitée en gabarit en connaissance de cause tu engages ta responsabilité.

Les français sont pas forcément plus propre comme le disait Guido, dans les petites boites familiales c'est souvent qu'on demande aux conducteurs de dépasser leurs temps ou ne pas respecter les repos. Pour le cas Français je dirais que l'inspection du travail est coupable car elle prefere souvent emmerder les groupes (connex, transdev, keolis) qui respectent à 90 % la législation que d'aller dans des petites boites où ils seront accueillis à coup de fusil (témoignage vécu d'un inspecteur du travail).

Prendre le volant d'un véhicule que ce soit VL PL ou TC tu engages toujours ta responsabilité au même titre que le gars qui prend le volant en sortant de boite. Les panneaux existent et s'il faut mettre des herses à tous les sens interdits on en a pas fini. Il faut pas commencer à rentrer dans la spirale de l'assistanat pour ne pas entrer dans un cercle vicieux.

Pour ce qui est des transporteurs étrangers, il faut (comme d'habitude) que la france (ou l'allemagne) mette en place des controles trés stricts vis à vis des conducteurs étrangers . Ceci dit, quand les gendarmes tombent sur un véhicule TC ou PL pas en règle le gars repartira pas.
stan75

Messagepar SETRAMICHEL67 » 25 Juil 2007 20:44

Déja pour répondre à Stan75, je pense que les conducteurs étrangers se font beaucoup moins controler sur les routes de France, que les chauffeurs Français :!: Car à moins d'etre bourré et d'avoir besoin de 2 voies pour circuler, il est rare qu'un autocar polonais ou tchèque ou slovaque se fasse controler sur nos routes. Tu connais beaucoup de gendarmes ou d'agents de la DRE qui parlent polonais ou tchèque ou croate? Par contre ils parlent tous français :!:

Ensuite pour la polémique de l'accident de la cote de Laffrey j'ai ceci à dire; là les "politiques" élus pouvoirs public, se cassent la tete pour "trouver" une solution :P Et puis pourquoi pas mettre un mur en béton à la sortie de Laffrey :?: çà éviterai les descentes :!:

Chez nos voisins suisses et autrichiens , çà fait 1000 ans que tout le monde peut gravir et redescendre tous les cols , à pieds, à cheval, en vélo, en voiture, en bus , en car, en "mégaliner", en semi-remorque et en convoi exceptionnels, et des morts il y en a eu autant que chez nous déjà, et il ya d'autres descentes qui sont plus "hard" que la descente sur Vizille; Pourtant JAMAIS il n'a été question de fermer une route à une certaine catégorie d'usagers :!: :!: :!:
Et à moins éléments climatiques (on ne va pas monter le Grand Saint Bernard en car sous 6 mètres de neige, ou encore descendre le Grossglockner dans les meme conditions) défavorables ces routes sont ouvertes toute l'année :!: :!:
Donc je ne vois pas ce que nos "imbéciles gouvernementaux" vont créer comme polémique nauséabonde x:doigts:
D'autre part, c'est malheureux, il y a eu des morts, MAIS attention, je risque de choquer les ames sensibles, vous croyez que les polonais fermeront une route à la circulation demain parce qu'un car de français s'est viandé dans un ravin en Pologne....
Arretez votre délire!!

Ensuite le "jeune chauffeur"....
Ceux,parmi nous, qui roulent ont tous commencé à peine leur permis en poche :?: :?:
Donc pour la plupart à 21-22 ans? non??
Alors que le premier chauffeur professionnel d'autocar qui ne s'est jamais fait peur au volant de son autocar lève le doigt (et jette la première pierre à notre collègue polonais, comme dirait l'autre..)
Certes les conscéquences ont été moins dramatiques, et heureusement...

(PS: le week-end dernier un jeune de 19 ans s'est tué en voiture près de chez moi, tete à queue arrière dans un arbre bordant la route= 1 mort et 2 bléssées graves; que va t'on faire :?:
couper l'arbre :?: mettre un ralentisseur devant chaque arbre :?: des glissières en caoutchouc :?: fermer la route :?: mettre un gendarme tous les 100 metres avec un radar :?:
Faut arrèter x:doigts:
SETRAMICHEL67

Messagepar greg lefonctionnaire » 26 Juil 2007 7:05

Il semble que le chauffeur aurait suivi l'itinéraire préconnisé par son GPS... :?
greg lefonctionnaire

Messagepar greg lefonctionnaire » 26 Juil 2007 9:57

Je fais une petite parenthèse, car j'ai retrouvé un cahier que j'avais il y a une dizaine d'année, dans lequel je fichais tout ce qui concernait les autocars et PL en général, voici un petit extrait :
Image

Image

Image

Image
greg lefonctionnaire

Messagepar stan75 » 26 Juil 2007 10:25

Tout à fait d'accord avec toi Setramichel67 , perso me suis retrouvé à 21ans à trimballer des charges de 30 T pendant mon séjour à l'armée avec une formation minimale et aucune carte routière; je me revois coincé dans les hauts de marseille obligé de passer sur un pont limité à 5t avec mon 40t à cet age là je suis passé... heureusement pour nous le pont a tenu, aujourd'hui avec quelques années de plus jamais de la vie je passe. Tout ça pour dire qu'à 21 ans on a pas forcément la même conscience du danger ou on est plus hardi .

Des trucs dingues on en a tous fais au volant d'un car ou d'un PL, la différence c'est la chance ... mettre tous les portiques du monde n'empecherons pas les accidents, on va minimiser sur certaines portions mais le vrai problème de fond est surtout de faire prendre conscience aux gens de leurs responsabilité. Et OUI harmonisons les législations au niveau Européen parceque c'est ça le soucis dans cet accident.

Pour ce qui est des controles, les douaniers français (peut etre tous ne le font pas) disposent de petits livres avec des phrases clefs en cas de controle des étrangers :) C'est trés répandu en Angleterre ou en Allemagne d'ailleurs
stan75

Messagepar fabuire » 26 Juil 2007 11:33

stan75 Wrote:On tire pas sur l'ambulance Fabuire, on reste factuels, c'est malheureux qu'un gamin se soit tué en autocar en emmenant des passagers avec lui. Maintenant il est clair qu'à chaque fois que tu passes sur une route limitée en gabarit en connaissance de cause tu engages ta responsabilité.

ce que je dénnonce c'est "2 poids 2 mesures"
un petit rappel ....dans l'accident du Concorde à Gonesse ...
personne ne s'est aventuré " à tirer " sur le commandant de bord
et pourtant quand on regarde les choses "factuels" on voit bien -surtout pour ceux qui connaissent un peu le pilotage- qu'il y a de quoi redire....mais là ..."pas touche" sinon descente directe des gros bras des syndicats de pilotes ....
à la SNCF pareil....
pour la petite histoire encore.....
les gars de CGT ou du syndicat des travailleurs corses...qui ont détourné un ferries pendant le long conflit de la SNCM ....là encore "pas touche" ....et pourtant légalement c'est tout aussi grave voir plus que dans le cas présent ...on appelle ça de la "piraterie maritime"
alors :
pourquoi 2 poids / 2 mesures?

x:doigts:
fabuire

Messagepar fabuire » 26 Juil 2007 11:38

SETRAMICHEL67 Wrote:Déja pour répondre à Stan75, je pense que les conducteurs étrangers se font beaucoup moins controler sur les routes de France, que les chauffeurs Français :!: Car à moins d'etre bourré et d'avoir besoin de 2 voies pour circuler, il est rare qu'un autocar polonais ou tchèque ou slovaque se fasse controler sur nos routes. Tu connais beaucoup de gendarmes ou d'agents de la DRE qui parlent polonais ou tchèque ou croate? Par contre ils parlent tous français :!:

Ensuite pour la polémique de l'accident de la cote de Laffrey j'ai ceci à dire; là les "politiques" élus pouvoirs public, se cassent la tete pour "trouver" une solution :P Et puis pourquoi pas mettre un mur en béton à la sortie de Laffrey :?: çà éviterai les descentes :!:

Chez nos voisins suisses et autrichiens , çà fait 1000 ans que tout le monde peut gravir et redescendre tous les cols , à pieds, à cheval, en vélo, en voiture, en bus , en car, en "mégaliner", en semi-remorque et en convoi exceptionnels, et des morts il y en a eu autant que chez nous déjà, et il ya d'autres descentes qui sont plus "hard" que la descente sur Vizille; Pourtant JAMAIS il n'a été question de fermer une route à une certaine catégorie d'usagers :!: :!: :!:
Et à moins éléments climatiques (on ne va pas monter le Grand Saint Bernard en car sous 6 mètres de neige, ou encore descendre le Grossglockner dans les meme conditions) défavorables ces routes sont ouvertes toute l'année :!: :!:
Donc je ne vois pas ce que nos "imbéciles gouvernementaux" vont créer comme polémique nauséabonde x:doigts:
D'autre part, c'est malheureux, il y a eu des morts, MAIS attention, je risque de choquer les ames sensibles, vous croyez que les polonais fermeront une route à la circulation demain parce qu'un car de français s'est viandé dans un ravin en Pologne....
Arretez votre délire!!

Ensuite le "jeune chauffeur"....
Ceux,parmi nous, qui roulent ont tous commencé à peine leur permis en poche :?: :?:
Donc pour la plupart à 21-22 ans? non??
Alors que le premier chauffeur professionnel d'autocar qui ne s'est jamais fait peur au volant de son autocar lève le doigt (et jette la première pierre à notre collègue polonais, comme dirait l'autre..)
Certes les conscéquences ont été moins dramatiques, et heureusement...

(PS: le week-end dernier un jeune de 19 ans s'est tué en voiture près de chez moi, tete à queue arrière dans un arbre bordant la route= 1 mort et 2 bléssées graves; que va t'on faire :?:
couper l'arbre :?: mettre un ralentisseur devant chaque arbre :?: des glissières en caoutchouc :?: fermer la route :?: mettre un gendarme tous les 100 metres avec un radar :?:
Faut arrèter x:doigts:

voilà bien de la sagesse ....dommage que bon nombre n'en soit pas inspiré !

:twisted:
fabuire

Messagepar Alstublieft » 26 Juil 2007 11:42

[/quote]

pour la petite histoire encore.....
les gars de CGT ou du syndicat des travailleurs corses...qui ont détourné un ferries pendant le long conflit de la SNCM ....là encore "pas touche" ....et pourtant légalement c'est tout aussi grave voir plus que dans le cas présent ...on appelle ça de la "piraterie maritime"
alors :
pourquoi 2 poids / 2 mesures?

x:doigts:[/quote]
Rien à voir, et sans vouloir prendre leur défense... Dans le cas du détournement de"Pascal PAOLI", il n'y a jusqu'à preuve du contraire pas de mise en danger de la vie d'individus.
Alstublieft

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain