L'information embarquée

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'information embarquée

Messagepar Terminus » 19 Juil 2007 18:29

Bonjour,

Comme vous le savez, l'information embarquée sur la ligne 5 circulaire (Heuliez Acces'bus 317), est différente de celle du reste du réseau : pas d'écran défilant à diodes placé sous le plafond, mais un seul écran à cristaux liquides placé dans le voussoir (l'arrondi de toiture au-dessus d'une fenêtre), et seulement sur la plate-forme centrale. Et aucune annonce vocale.

Bien que cet écran puisse donner plus d'information que l'écran à diodes, je trouve ce système très inefficace. Étant situé latéralement il présente un angle de visibilité quasi nul, sauf si l'on est sur la plate-forme centrale. De ce fait il n'est visible que d'environ 15 à 20 % des voyageurs, au grand maximum. Les 80 ou 85 % restant ne le voient même pas. Et il n'y a pas d'annonce vocale.

Sur toutes les autres lignes l'écran défilant à diodes est extrêmement lisible, et de partout puisqu'il est recto-verso. Dans les bus articulés il y a aussi un écran dans la remorque. L'annonce vocale est très pratique, mais mériterait d'être précédée d'un bip sonore pour attirer l'attention avant le départ de la voix.

Depuis plusieurs mois j'ai vu sur un (ou plusieurs ?) GX 317, notamment le 517 que je viens de prendre, un double écran à cristaux liquides (recto-verso), placé sous le plafond, au 1/3 avant du véhicule. La position est déjà bien meilleure, mais ils ne sont toujours pas en service. Ils permettraient d'afficher les correspondances de la ligne 5. Une annonce vocale (*) serait également à souhaiter, ne serait-ce que pour standardiser l'information sur toutes les lignes. En savez-vous plus, et quelle est votre opinion ?

(*) Il me semble bien que l'annonce vocale des stations est très aléatoire : parfois elle existe, d'autres fois non.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Re: L'information embarquée

Messagepar R312 224 » 19 Juil 2007 20:54

Bonjour Terminus

Comme tu l'expliques dans ton message, les GX 317 ne sont pas tous équipés comme ca !

De memoire, les Euro 3 ont le systeme central, et 4 ou 5 maximum des premiers ont un systeme tel que tu le decris (je ne donne pas les numéros, j'ai oublié qui avait quoi depuis mon départ d'Angers).
Enfin, le reste a un systeme classic, le 505 nottament je crois. Il se peut que certains n'aient rien.

Petite anecdote : certains GX ont été pré-équipés systeme classique, avant de recevoir cette écran !

Par contre, une précision en lien avec ton post, l'ensemble de ces instalations ont été faites en simultanée (début 2005)

L'annonce, elle, a bien lieue.

Enfin ce systeme de télé, permet d'avoir plus d'infos que les systemes defilants : ainsi, il précise les lieux à potentiel de clients : Supermarché, cliniques, parcs, ... mais ceci reste à ameliorer !
R312 224

Messagepar Terminus » 19 Juil 2007 21:04

Bonsoir 312,

Merci de tes explications. En fait ce que je critique c'est l'emplacement de l'écran dans le voussoir, là où très peu de gens peuvent le voir, d'autant plus que les écrans à cristaux liquides se voient toujours mal en biais. Sa taille aussi est petite. En revanche un tel écran recto-verso sous le plafond est bien meilleur.

Quant aux annonces vocales, il me semble (?) que sur l'ensemble du réseau elles ne fonctionnent pas systématiquement.
Terminus
Terminus

Messagepar Benbreizh » 22 Juil 2007 11:06

Terminus Wrote: Depuis plusieurs mois j'ai vu sur un (ou plusieurs ?) GX 317, notamment le 517 que je viens de prendre, un double écran à cristaux liquides (recto-verso), placé sous le plafond, au 1/3 avant du véhicule. La position est déjà bien meilleure, mais ils ne sont toujours pas en service.

Bonjours à tous, moi j'ai vu ces nouveaux écrans dans plusieurs GX 317 sur la ligne 9 :D , et ils fonctionnaient.
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terminus » 22 Juil 2007 22:06

Bonjour Benbreizh,

Les écrans en couleurs à cristaux liquides, que tu as vus sur des GX 317 de la ligne 9, étaient-ils bien double face ? Et y avait-il en plus des annonces sonores ?

Merci.
Terminus
Terminus

Messagepar Benbreizh » 23 Juil 2007 11:14

Terminus Wrote:Les écrans en couleurs à cristaux liquides, que tu as vus sur des GX 317 de la ligne 9, étaient-ils bien double face ? Et y avait-il en plus des annonces sonores ?

Bonjour Terminus, oui ils étaient double, mais je ne me souvient plus s'il y avait l'annonce car cela remonte à environ 2 mois et demi. Désolé.
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar dag49 » 25 Aoû 2007 16:20

Il y a bien des GX317 sur d'autres ligne que sur la 5, l'autre jour par exemple j'ai pris un GX317 sur la ligne 4 avec sur l'écran les informations relatives à la ligne 4 . Je n'ai pas porté attention aux annonces sonores peut-être que la prochaine fois j'y penserai, mais cela dit c'est rare que j'emprunte la ligne 4.
dag49

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine