Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Mordorian Wrote:Non : ce que tu dis n'a aucun sens. J'ai beau chercher mais à part des insultes d'un niveau collège j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu dis... En d'autres lieux je ne suis d'ailleurs pas le seul...
Terminus Wrote:Revenons au sujet de ce forum : est-on d'accord, oui ou non, pour encadrer le droit de grève dans les transports ?
D'abord il n'est pas question de le supprimer, mais de l'encadrer : faire 4 heures de grève pendant 2 jours équivalent à une grève d'un jour, pour une journée de travail de 8 heures en moyenne. Il n'est pas prévu de limiter le nombre de jours de grève.Sais-tu que dans la règlementation, le patron peut te retenir ta journée complète, même si tu ne fais que 4 heures de grève ?
Le droit de grève entre en conflit avec le droit au transport. Je rappelle que cette notion de droit au transport vient de la LOTI (loi d'orientation sur les transports intérieurs) de 1982. Et qui a défendu la LOTI ? Charles Fiterman, ministre communiste des transports dans le gouvernement Maurois.
Les salariés du transport affirment que le droit des usagers n'existe pas puisque leur droit de grève est absolu. Cette position démontre un très fort corporatisme.Tu tiens ça d'où ? là tu délires
Les usagers des transports ne disent pas que le droit de grève doit être supprimé : ils affirment que leur propre droit d'usage doit être respecté. Cela implique que le droit de grève soit réglementé pour concilier les deux.Tout comme l'ouvrier affirme son droit de grève, une loi pour chaque, mais ceci apporte un conflit, conflit qui demande ......... une loi, on tourne en rond
Quelqu'un a dit dans un précédent message : « La liberté de se déplacer n'est pas remise en cause par le droit de grève, car les transports en commun ne sont qu'un moyen de déplacement parmi d'autres […] »Jusqu'à preuve du contraire, il est libre,pas enfermé chez lui, encore moins un otage, l'otage lui, risque sa vie
Un moyen de transport parmi d'autres ? Alors les captifs des transports ça n'existe pas ? Il faut peut-être regarder autour de soi et voir comment se passe la vraie vie. Quand on regarde la clientèle d'un autobus (sauf Paris intra-muros) on voit bien que la plupart sont pauvres, en tout cas bien plus pauvres que des traminots ou des cheminots. Faire une grève totale est un mépris absolu à l'égard de ces gens-là. Parmi eux il y a des travailleurs-pauvres, dont l'emploi est très précaire (à la différence de celui des traminots et des cheminots pour qui la notion de licenciement est quasiment inconnue*). En cas de grève, si ces travailleurs précaires ne peuvent se rendre à leur travail, ils ont toutes les chances de le perdre. D'ailleurs certaines lignes de RER ont une si mauvaise réputation (pour les grèves notamment) que ça plombe le curriculum vitæ.Sommes-nous encore à l'époque de Germinal ?
Pour toutes ces raisons je suis favorable à l'encadrement du droit de grève dans les transports publics, avec le maintien d'un service garanti à 70 % du service normal.Tu fais comment tes 70%, quand il-y-a 80% de grévistes ?
(*) Ne pas confondre suppression de poste avec licenciement : ça n'a rien à voir.Si, mais ceci est déguisé en suppression de poste, financièrement ceci est plus rentable, cherche bien autour de toi, tu vas trouver des exemples
Florian Wrote:@greg59 : ton discours est très émouvant, je suis au bord des larmes...
Entre dans le monde du travail, reste-y un peu, et on en reparlera dans quelques années.
Patrick Wrote:greg59 Wrote:Arretez de défendre les chauffeurs de TC, train.... car ils ont plein de privilège qui déborde de leurs poches alors que le SMICARD n'a pas de privilège.![]()
Greg59 @++++
Désolé, je suis obligé de reciter, il est impossible de rééditer.
Tu dis:"Plein de privilèges", tu peux les citer et faire une comparaison par rapport à une personne bossant comme fraiseur, mais je te laisse le choix, tu as l'air d'y connaître un rayon.
greg59 Wrote: je pense qu'un conducteur de bus à plus de privilège qu'un type qui travaille dans un atelier (certes il fait les poste et bien payé) mais eux il pensent qu'à protèger leurs fauteuil dorée
7 ST LOUIS Wrote:Et pendant ce temps, le libéralisme forcene profite des rancoeurs et de l'individualisme .... foutu pays.
seb31 Wrote:Les suppressions de postes massives à l'éducation nationale par exemple, c'est encore tout frais.
Florian Wrote:Là tu es vraiment naïf ou alors tu le fais exprès. Il n'y a effectivement pas de licenciement, mais des gens qui ne sont pas embauchés et qui sont au chômage. C'est une façon plus politiquement correcte de faire passer la chose...
En gros : non remplacement d'un poste, ce n'est effectivement pas un licenciement, c'est une non-création. C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...
Florian Wrote:Là tu es vraiment naïf ou alors tu le fais exprès. Il n'y a effectivement pas de licenciement, mais des gens qui ne sont pas embauchés et qui sont au chômage. […]
Terminus Wrote:Florian Wrote:Là tu es vraiment naïf ou alors tu le fais exprès. Il n'y a effectivement pas de licenciement, mais des gens qui ne sont pas embauchés et qui sont au chômage. […]
Revenons à la sécurité d'emploi dans les transports publics, je maintiens que les licenciements y sont marginaux. Un exemple : il y a 8 ou 10 ans, sur la ligne SNCF Bordeaux-Nantes un train a brûlé l'arrêt en gare de Clisson. Un ou des voyageurs ont tiré l'alarme et le train s'est arrêté après la gare. Après contrôle par alcootest, il s'est avéré que le conducteur et le chef de train étaient en état d'ébriété. Ils ont été rétrogradés, mais ils n'ont pas été licenciés. Tant mieux pour eux, mais ça c'est de la sécurité de l'emploi ! Va donc voir dans les petites boîtes, pour un mot de travers, même moins, les gens se font virer en peu de temps.
Quant aux postes qu'on supprime, je te rappelle que dans le métro de Paris il y avait, jusqu'à la guerre de 1914, 6 agents par train :
- 1 chef de train,
- 1 conducteur,
- 4 portiers (1 pour chacune des 4 voitures). Aux stations ils ouvraient et fermaient les portes.
Dans ton idée il faut peut-être revenir à 6 agents, même dans le Val ? Et remettre des poinçonneurs ?
Dans les ascenseurs, tu préconises le retour des liftiers ?
Les secrétaires sont plus rares depuis la fin des machines à écrire. Tu proposes l'interdiction des ordinateurs ?
Il y a pire que le corporatisme, mais c'est déjà pas mal. Et puis le corporatisme s'accorde bien avec le populisme.
Entre nous (je suis en job saisonnier dans la méttalurgie) je pense qu'un conducteur de bus à plus de privilège qu'un type qui travaille dans un atelier (certes il fait les poste et bien payé) mais eux il pensent qu'à protèger leurs fauteuil dorée:
Mordorian Wrote:On pourrait, évidemment, au pays de Candy peut-être, mais dans la vraie vie,dans la vraie économie, ce n'est guère possible. Ceci dit la gauche, autant politique que syndicale, semble avoir du mal avec cette vraie économie, à quelques exceptions notables près (l'aile sociale-démocrate du PS et la CFDT).
Mordorian Wrote:Qui dit qu'un service public de qualité ne peut pas être assuré par deux personnes à la place de dix ? A part des clichés ?
Vincenzo06 Wrote:Pour moij il n'y a pas a etre "pour" ou "contre" le Droit dr grève, il est inscrit dans les lois point. Néanmoins, il est aussi inscrit "la continuité du service public", c'est pour ça que je suis pour un service minimum avec des agents volonatires ou voir requisitionnés.
Terminus Wrote:Florian Wrote:Là tu es vraiment naïf ou alors tu le fais exprès. Il n'y a effectivement pas de licenciement, mais des gens qui ne sont pas embauchés et qui sont au chômage. […]
Tu as tout compris, je le dis délibérément et pour plusieurs raisons :
- d'abord parce que c'est vrai,
- et surtout parce que je suis gavé par l'hypocrisie de ceux qui se prétendent sinistrés alors qu'ils gardent leur boulot et qui plus est avec des possibilités d'évolution. Les gens les plus à plaindre ne sont pas ceux qui parlent le plus fort.
Quelques exemples de cette hypocrisie :
- les Chantiers de l'Atlantique ont régulièrement des problèmes, et ça arrive très souvent puisqu'ils cautionnaient leurs clients qui étaient parfois insolvables ! Il y a d'une part les salariés des Chantiers de l'Atlantique et d'autre part les intérimaires. En cas de problème ce sont les intérimaires qui sautent, toujours.
- Airbus : là il va y avoir de la casse, mais essentiellement pour qui ? Les intérimaires.
Et qui défend les intérimaires ? Personne, ils sont même vaguement considérés comme des jaunes, presque une classe inférieure.
Les intérimaires sont vus comme une variable d'ajustement par le patronat, mais aussi par les syndicats.
Et je ne parle même pas des sous-traitants !
Revenons à la sécurité d'emploi dans les transports publics, je maintiens que les licenciements y sont marginaux. Un exemple : il y a 8 ou 10 ans, sur la ligne SNCF Bordeaux-Nantes un train a brûlé l'arrêt en gare de Clisson. Un ou des voyageurs ont tiré l'alarme et le train s'est arrêté après la gare. Après contrôle par alcootest, il s'est avéré que le conducteur et le chef de train étaient en état d'ébriété. Ils ont été rétrogradés, mais ils n'ont pas été licenciés. Tant mieux pour eux, mais ça c'est de la sécurité de l'emploi ! Va donc voir dans les petites boîtes, pour un mot de travers, même moins, les gens se font virer en peu de temps.
Quant aux postes qu'on supprime, je te rappelle que dans le métro de Paris il y avait, jusqu'à la guerre de 1914, 6 agents par train :
- 1 chef de train,
- 1 conducteur,
- 4 portiers (1 pour chacune des 4 voitures). Aux stations ils ouvraient et fermaient les portes.
Dans ton idée il faut peut-être revenir à 6 agents, même dans le Val ? Et remettre des poinçonneurs ?
Dans les ascenseurs, tu préconises le retour des liftiers ?
Les secrétaires sont plus rares depuis la fin des machines à écrire. Tu proposes l'interdiction des ordinateurs ?
Il y a pire que le corporatisme, mais c'est déjà pas mal. Et puis le corporatisme s'accorde bien avec le populisme.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Agorool, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978