Visite de votre réseau

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Visite de votre réseau

Messagepar O305 GR » 07 Juil 2007 20:27

Bonsoir,

La semaine prochaine, moi et deux autres passionnés nantais allons découvrir votre réseau. Afin de préparer une ballade à la journée, j'aimerai savoir les coins incontournables à visiter (au niveau des lignes), mais aussi les lieux déconseillés...

Par ailleurs, est-il possible d'avoir une liste des véhicules qui circuleront la semaine prochaine ainsi que leur ligne attribuées ?

Merci. ;)
Webmestre du site TAN'EXPRESS
O305 GR
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Visite de votre réseau

Messagepar R312 224 » 07 Juil 2007 21:30

Salut

Aucun lieu déconseillé sur le réseau mais plusieurs lieux à photo :

Le parking au dessus de l'arret gare Marengo.
La jonction rue d'Alsace, boulevard Foch.

Pour voir des cars : dépot CAA et dépot Val Anjou, place de la Rochefoucault et près du chateau.

Niveau bus : Omnicity, New Omnicity, Omnicity articulé, GX 317, Agora L et GX 187
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar O305 GR » 07 Juil 2007 21:43

R312 224 Wrote:Niveau bus : Omnicity, New Omnicity, Omnicity articulé, GX 317, Agora L et GX 187

Et sur quelles lignes lignes roulent-ils respectivement ?
O305 GR

Messagepar pistouille » 07 Juil 2007 21:59

Impossible de te donner une liste d'affectation...

Les véhicules sont affectés le soir pour le lendemain matin en fonction des entretiens prévus à l'atelier, des besoins de chaque ligne (2 portes, 3 portes)...

On ne peut donc jamais savoir à l'avance quoi va rouler où ?
Désolé, ce sera la surprise !!!
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 07 Juil 2007 22:30

O305 GR Wrote:
R312 224 Wrote:Niveau bus : Omnicity, New Omnicity, Omnicity articulé, GX 317, Agora L et GX 187

Et sur quelles lignes lignes roulent-ils respectivement ?

Les articulés (GX187, Agora L et Scania omnicity) sur les lignes 1, 2 et 8
les standards sur les autres lignes 2 à 16. Tu pouuras les voir sur les lieux indiqués par R312 224, mais aussi sur la place du Ralliement, place Lorraine.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar R312 224 » 07 Juil 2007 22:41

Re

Et j'ai oublié : peut etre 3 ou 4 R312 !
R312 224

Messagepar Terminus » 07 Juil 2007 23:58

Bonjour,

Les bus articulés ne roulent en hiver que sur les lignes :
- 1 (Roseraie-Belle-Beille),
- 2 (Monplaisir-Trélazé),
- 3 (Avrillé-St-Barthélemy),
- 8 (Beaucouzé-Mûrs-Érigné).

Mais nous sommes en été, il y aura sans doute moins d'articulés ou un panachage de standards et d'articulés. Il y a un bon bout de temps les articulés ne roulaient même pas en été.

Comme dans toutes les villes, éviter le dimanche : il n'y a pas grand-chose.

Voir l'exposition sur le projet de tramway, salle Chemellier (angle des boulevards Foch et de la Résistance avec la rue David d'Angers). Il y a des maquettes des principales stations et des vidéos.

Pour prendre des photos : 2/3 des lignes passent à la gare. Effectivement les très bons endroits sont le niveau haut du parking Marengo (situé au-dessus des voies SNCF) et le carrefour bd Foch-rue d'Alsace : toutes les lignes y passent. Voir aussi la place Lorraine (station centrale), le pont de Verdun est un beau cadre (lignes 1, 3, 15).

Autres bons endroits :
- le carrefour du Haras (bd Foch, rue du Haras, bd du Roi-René, rue Paul Bert), lignes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 16.
- la place du Ralliement (lignes 1, 2, 3, 15).

La ligne 4 (ZI Est) a son terminus au dépôt, mais on ne voit guère les bus : ils stationnent derrière le bâtiment.

Attention : la longue rue St-Léonard est en travaux pour deux mois, elle n'est donc plus parcourue par la ligne 15 vers St-Léonard.

La ligne 5 est circulaire elle dessert de nombreuses périphéries mais passe aussi en centre-ville (gare, bd Foch).

Les meilleures fréquences sont sur les lignes 1, 2, 3, 5.

La ligne 8 traverse la Loire, le Louet et l'Authion sur plusieurs ponts successifs aux Ponts-de-Cé (ligne 8 Mûrs-Érigné). Certains endroits sont pittoresques.

La ligne 5, de la gare à la place Monprofit dans la Doutre a un parcours agréable (les boulevards et une traversée de la Maine).

Le quartier médiéval de la Doutre est pittoresque (rive nord de la Maine après le pont de Verdun). Lignes 1, 3, 15.

La ligne 16 vers le Lac de Maine a un parcours agréable, et elle a la particularité d'emprunter la voie des Berges et la voie rapide (à 4 voies) de la RN 23.

Certains bus de la ligne 6 vont à Bouchemaine, un endroit très joli, mais attention aux fréquences et au retour !

Principales stations du réseau : Lorraine, Ralliement, Gare.

Il y a des billets journaliers.
Terminus
Terminus

Messagepar FLG » 08 Juil 2007 16:34

Terminus Wrote:(...)

Je crois que tout est dit ou presque par Terminus, du moins je ne vois pas quoi ajouter! ;-)
Petite correction c'est la ligne 7 qui va à ZI Est, et plus la 4, ca l'était avant, ZI Sud <> ZI Est, de mémoire, meme si je n'ai pas connu directement.
Question ballade j'aime bien aussi la longue ligne 9 et son terminus Juigné en bord de Mayenne, il y a une excellente creperie au terminus d'ailleurs, de quoi faire une pause entre l'aller et retour (une ballade en bord de Mayenne est aussi conseillé ;-) )
(Attention, les bus font terminus régulièrement à Montreuil, terminus partiel, bien faire attention à la girouette!)

Effectivement la ballade vers Bouchemaine/La Pointe c'est sympa aussi.
Ce sont des lignes qui font de la ville et de la "campagne" ce que personnellement j'aime bien.
J'ai hate d'en refaire une de ballade d'ailleurs :P

Bonne visite et faites nous un beau rapport de visite à votre retour svp :)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar O305 GR » 09 Juil 2007 9:18

Que d'infos ! Que d'infos !!! Merci beaucoup ! :)

Concernant, la boutique Cotra, quels sont les documents que nous pouvons récupérer ?
O305 GR

Messagepar FLG » 09 Juil 2007 9:59

O305 GR Wrote:Que d'infos ! Que d'infos !!! Merci beaucoup ! :)

Concernant, la boutique Cotra, quels sont les documents que nous pouvons récupérer ?

Comme documents vous pourrez récuperer entre autres le guide horaires d'été, le plan du réseau, des fiches d'infos tarifaires, guide étudiant... le guide de "bonne conduite" à bord des bus (petit dépliant avec des dessins qui indiquent des trucs comme ne pas mettre ses pieds sur les sièges, ne pas garder ses rollers, ne pas encombrer le couloir, se tenir aux barres de maintiens, ne pas manger et boire, etc...), qu'est ce qu'il peut y avoir encore.... les docs sur les circuits scolaires, puis les dépliants touristiques du moment.
Bref de quoi satisfaire je suppose des passionnés comme vous ;-)

Et à l'expo tram salle chemellier (de l'autre coté du boulevard, par rapport aux locaux de la Cotra), vous pourrez récuperer des docs sur le projet tramway.
FLG

Messagepar Terminus » 09 Juil 2007 22:38

À la gare SNCF il y a 2 zones d'arrêts pour les bus :
- au niveau haut (par les escaliers roulants), station Gare-Marengo : lignes 1, 4, 7, 8, 9, 16. Le plus fort trafic est là.
- au niveau de la place de la Gare, station Gare-Papin : lignes 5, 6.
Pour l'information dans le hall de le gare il y a une borne et des écrans.
La gare routière se trouve sur la place de la Gare (à gauche en sortant).

Pour les parcours agréables et pittoresques, j'oubliais :

- pour la traversée du centre-ville la ligne 1 est très bien entre la Gare (station Gare-Marengo, niveau haut) et la place Monprofit, par le Ralliement et la Doutre.

- alternative pour le centre-ville : la ligne 2 entre l'arrêt Patinoire (sur la rue Paul Bert, à 2 pas du carrefour du Haras) et l'arrêt Mendès-France. On voit le Château, la Maison d'Adam, la place du Ralliement, le jardin du Mail).

- la ligne 15 (vers Front de Maine par Capucins) est intéressante : à partir de la place Lorraine (le long du jardin du Mail) on traverse le centre-ville par le Ralliement, puis on traverse la Maine (pont de Verdun), on passe dans le quartier de la Doutre et on longe la Maine vers l'amont. On peut s'arrêter à la station Haute-de-Reculée. Au-delà c'est moins intéressant.

- dès la gare SNCF (Gare-Papin, niveau bas) la ligne 6 (vers Val-de-Maine, Bouchemaine et Chantourteau) a un parcours pittoresque : à partir de l'église St-Laud on voit le château, on le longe, puis traversée de la Maine (pont de la Haute-Chaîne), bd du Bon-Pasteur, longé par un parc. On peut s'arrêter à Montesquieu et prendre la ligne 1 pour revenir au centre-ville, ou continuer vers Bouchemaine (très joli bourg, environ 20 à 25 bus/jour).

- je vous avais indiqué le parcours Gare (Gare-Papin, niveau bas)-bd Foch-Lorraine-Hôpital-Bichon-Monprofit par la ligne 5 (circulaire). L'itinéraire est agréable par les boulevards du centre-ville et la traversée de la Maine. La ligne 8 est en tronc commun sur le même parcours (mais station différente à la gare : Gare-Marengo, niveau haut), ça fait de la fréquence en plus. De la place Monprofit on peut prendre à pied le boulevard Dumesnil jusqu'au Front-de-maine : très beau panorama sur le château et la Maine, et passage de la ligne 6 (vers Schweitzer ou St-Sylvain) qui ramène en ville.

- aux Ponts-de-Cé (ligne 8 vers Mûrs-Érigné) le plus pittoresque est la traversée de la Loire et des autres rivières, entre les arrêts Authion et Bosquet ou Château (celui d'Érigné).

Pour le dépôt (ZI Est), c'est vrai qu'il s'agit en fait de la ligne 7.

Renseignements : http://www.cotra.fr/
Dernière édition par Terminus le 09 Juil 2007 23:00, édité 1 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 09 Juil 2007 22:56

Terminus Wrote:- dès la gare SNCF (Gare-Papin, niveau bas) la ligne 6 (vers Val-de-Maine, Bouchemaine et Chantourteau) a un parcours pittoresque : à partir de l'église St-Laud on voit le château, on le longe, puis traversée de la Maine (pont de la Haute-Chaîne), bd du Bon-Pasteur, longé par un parc.

Erreur, c'est le pont de la Basse-Chaîne.
Terminus
Terminus

Messagepar POMPIERS » 10 Juil 2007 15:42

- la place du Ralliement (lignes 1, 2, 3, 15).

La ligne 16 passe aussi au Ralliement.

Et puis à propos de lieux intéressants, on peut aussi noter le 10 à Sorges (par la Pyramide) avec une ambiance assez campagnarde au terminus. Il y a environ un bus toutes les 40 minutes vers Sorges.
POMPIERS

Messagepar maxibus » 17 Juil 2007 5:41

Voici le rapport de la visite (j'etais avec O305 GR)

Tout d'abord, nous remarquons que les conducteurs se foutent pas mal du temps... En effet, a Murs Erigné, le conducteur est parti aux toilettes alors qu'il etais en retard, puis a admiré le bus pendant 5 minutes avant de remonter...

Resultat, on a loupé la correspondance avec la 15 et toute la virée est tombée a l'eau.

Les Scania sont d'assez bons vehicules, mais un peu lassants a la fin...Sinon quelques GX187 (c'etait super sur la 2), quelques R312... et une tres tres MAUVAISE surprise en descendant de la 3 pour aller vers la 7...

On s'est fait arreter par la POLICE. Ils nous ont fouillé, posé tout un tas de questions, on relevé nos identités et ce sont tirés comme des voleurs... x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Cela fait des années que l'on voit des voitures de POLICE, mais la seule que l'on voit dans un reseau etranger au notre...Elle nous arrete, c'est dingue.

Sinon, nous n'avons vu aucun GX107, ils etaient tous au depot :cry: (a mon plus grand regret...)
Quelques documents a l'Expo Tram...

Sinon, ils y a de beaux terminus (Val de maine, Eventard, Murs Erigné bof, St Bartelemy...)

Et pour finir, nous sommes rentrés avec le tram de 15h38 au lieu de celui de 17h47... :?

NOTE DU RESEAU ET DE SA CHARMANTE POPULATION : 4/10
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avatar est le GX327GNV n°564 le jour de sa premiere circulation sur le reseau TAN
http://ligne44.site.voila.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
maxibus

Messagepar O305 GR » 17 Juil 2007 11:00

Si je regarde uniquement le côté réseau Cotra (et non ville d'Angers), c'est pas si mal ! Nombreux sont les bus et ça fait toujours plaisir ! Aussi, vous avez de magnifique girouettes !!! :aime:
O305 GR

Messagepar jean-françois » 17 Juil 2007 12:35

Bonjour à maxibus
c'est dommage que vous ayez eu des problèmes
vous n'avez pas vu de GX107, je penses qu'ils ne circulent pas pendant les vacances (sauf s'il y a des navettes gratuites)
j'espère quand-même que vous avez passé une bonne journée. Mis à part les problèmes angers est une belle ville et de nombreuses lignes desservent les différents quartiers d'angers et les communes ou villages.
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 19 Juil 2007 17:01

Euh maxibus et 0305GR, vous êtes sur de vous être balladé ensemble? :lol:

Il y en a un qui à l'air dégouté, l'autre ravi, on se demande... :roll: ;-)

Vous pourriez en dire plus sur votre mésaventure avec la Police?
On vous a repproché quoi? Quel rapport avec la visite du réseau?
C'est le fait que vous fassiez des photos (je suppose) qui vous a fait remarqué? ou rien à voir...

Quand à généraliser que les conducteurs se foutent pas mal du temps je trouve ca assez limite sur un unique exemple, vu la longueur de la ligne 8 on peut bien admettre que le conducteur souffle 5 mn avant de repartir si son temps de pause initial est bouffé par un retard, enfin moi c'est mon avis... en tant que passionnés vous pourriez le comprendre...

Je suis étonné que vous ayez prévu si cours (5mn) de battement entre deux bus alors que vous êtes sencé connaitre mieux que d'autres les aléas auxquels peuvent être soumis les bus ;)

Vous avez fait quoi comme parcours exactement?

J'espère qu'au final vous avez quand meme passé une bonne journée!

A une prochaine visite pour voir les GX107 ;-)
FLG

Messagepar PR118 » 19 Juil 2007 21:51

Salut !
Je rejoint les dires de FLG.
Moi j'ai visité plusieurs fois le réseau et je n'ai jamais eu de soucis, même pour les photos.
Et comme l'a dit FLG, quel était le motif de cette fouille avec la police.
Maintenant si vous vous êtes fait remarquer, c'est peut être normal, les conducteurs ont du se poser des questions.
Par la suite si le conducteur prend sa pose même si il est en retard, c'est normal, faut bien qu'il lève son derrière du siège un peu, vous auriez fait la même chose. Vous verrez si vous devenez un conducteur de bus.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar O305 GR » 20 Juil 2007 10:38

FLG Wrote:Euh maxibus et 0305GR, vous êtes sur de vous être balladé ensemble? :lol:

Il y en a un qui à l'air dégouté, l'autre ravi, on se demande... :roll: ;-)

Nous étions bien ensemble. Mais sur deux journées dans deux réseaux différents, il est normal qu'on en préfère un, plus que l'autre

FLG Wrote:Vous pourriez en dire plus sur votre mésaventure avec la Police?

Nous étions en avance sur le parcours prévu (1 bus raté). Nous avons pris la ligne 3 plus tôt et nous avons décidé de rejoindre à pied le terminus Z.I Est (à partir de Saint Barthélémy). Un endroit bien désert une fois arrivé dans la zone. Une voiture de police passe, s'arrête, nous demande ce que nous faisons dans la zone industrielle, et a vérifié nos identité. par la même occasion, ils nous ont fouillé.

FLG Wrote:Vous avez fait quoi comme parcours exactement?

Gare - 5 - 8 - 8 - 3 - 7 - 2 - 2 - 6 - 6 - Gare. Maxibus pourra dire plus précisément les arrêts.

FLG Wrote:J'espère qu'au final vous avez quand meme passé une bonne journée!

Oui quand même ;-)
O305 GR

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine