Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
alex.51 Wrote:Bonsoir,
Espérons que Le Havre choisira à son tour le Citadis...
Mordorian Wrote:Je trouve ça bizarre, disons, qu'en France autant de réseaux soient équipés de Citadis alors que Bombardier propose aussi des trams, ainsi que Siemens. Je pense que la qualité est grosso modo identique, simplement on pense bien faire en privilégiant le constructeur national. Celui-ci se sent donc moins menacé et est incité à pratiquer des prix plus élevés que les constructeurs non-nationaux... En termes économiques on parle alors de pertes sèches, dans le sens où en situation plus concurrentielle les prix seraient plus faibles et partant on pourrait avoir par exemple plus de rames pour le même prix, ou une ligne un peu plus longue, un peu plus belle, un peu moins coûteuse, etc.
Alstom apprend à ses dépends ce que vaut la fin d'une sorte de préférence nationale avec la SNCF, qui lui a adressé deux camouflets avec les AGC et les NAT. Alstom avait d'ailleurs à cette occasion accusé Bombardier d'avoir profité d'un accord sans appel d'offre de renouvellement du métro de Montréal, et voyait cet accord comme une sorte de subvention déguisée, ce qui est probablement le cas. Cette subvention aurait permis à Bombardier de proposer des prix plus faibles pour les NAT par rapport à Alstom, ce qui est déjà plus contestable (Bombardier n'a pour seul marché la France...).
Bref, à ce petit jeu là on peut voir l'engouement des AOT françaises pour le Citadis comme une sorte de subvention déguisée un peu du même genre de celle ayant profité à Bombardier...
Geo Wrote:J'espère que Le Havre possèdera des rames type CITADIS ou bien ces nouvelles rames capables de circuler sur un reseau de tramway et de tram-train (C'est Bombardier qui developpe ca je crois ?)
Je pense que la qualité est grosso modo identique, simplement on pense bien faire en privilégiant le constructeur national. Celui-ci se sent donc moins menacé et est incité à pratiquer des prix plus élevés que les constructeurs non-nationaux... En termes économiques on parle alors de pertes sèches, dans le sens où en situation plus concurrentielle les prix seraient plus faibles et partant on pourrait avoir par exemple plus de rames pour le même prix, ou une ligne un peu plus longue, un peu plus belle, un peu moins coûteuse, etc.
UN TRAMWAY POUR L'AGGLO
Adopté à l'unanimité par les élus de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH), le choix retenu pour un transport en commun en site propre sera un tramway : sur rail ou sur pneu, de prochaines études le diront.
Il reliera, à l'horizon 2012, le centre-ville du Havre, Mont-Gaillard et Caucriauville. C'est un véritable projet urbain qui accompagnera le tramway, afin qu'il devienne un élément porteur d'attractivité pour l'agglomération havraise. Ce projet permettra de renforcer les liens entre les différents quartiers de la Ville du Havre et les communes de l'agglomération.
Un projet concerté
Une large campagne d'information et de sensibilisation s'est déroulée, de mi-novembre 2006 à fin mars 2007, autour du projet de transport en commun en site propre. Il ressort des différents débats, réunions publiques et réactions, un accueil favorable à cet ambitieux projet. Le mode tramway est largement privilégié par les différents publics qui le considèrent comme bénéficiant d'une image forte de modernité. Il apparaît également comme le plus respectueux de l'environnement et le plus performant économiquement sur le long terme.
Une valorisation des espaces publics
Les travaux à entreprendre pour la mise en place du tramway semblent soulever certaines craintes, notamment en terme de de transformations de l'espace urbain. Un tel projet est souvent l'occasion de redonner un nouveau visage à une ville. L'implantation d'un tramway permet d'embellir les sites traversés, de mettre en scène le patrimoine par la réalisation d'espaces publics rénovés et de créer des ambiances agréables par la plantation de nouveaux arbres, par des itinéraires de promenade, à pied ou à vélo...
Ainsi les travaux récemment réalisés, par la Ville du Havre à Caucriauville et Mont-Gaillard ont anticipé l'arrivée du tramway dans la répartition de leurs espaces publics.
Des déplacements facilités
Les questions concernant l'articulation entre le futur tramway et les modes de transport existants ont été au coeur des débats.
Ainsi, de nombreuses demandes ont été formulées en faveur de la gratuité des parcs relais et du développement de la LER. Ce dernier point sera envisagé par la CODAH après la réalisation de la première ligne de tramway.
L'arrivée du tramway entraînera pour l'agglomération une évidente restructuration de l'ensemble de son réseau de transports et une recherche de cohérence avec les transports départementaux et régionaux afin de développer encore l'usage des transports en commun sur notre territoire.
La fréquence des rames et les horaires de service ont également fait partie des préoccupations des usagers qui seront étudiées au fil des prochains mois.
Les tarifs du tramway, ne seront pas différents des tarifs de bus, et suivront une évolution normale d'ici 2012.
Le tramway au coeur du développement durable
L’arrivée d’un tramway permettra de redynamiser l'ensemble du réseau en lui offrant un meilleur confort d’usage (matériel plus confortable et plus accessible) et en améliorant ses performances, notamment en terme de régularité, fréquence et ponctualité.
Il facilitera un accès rapide et facile aux pôles importants de l’agglomération tout en anticipant les liaisons vers des secteurs de développement comme ceux des quartiers sud et le plateau nord-ouest.
Un mode de transport attractif et moderne
Outre ses atouts indéniables en terme de confort et de performance, le tramway véhicule une réelle image de modernité. Son mode de traction électrique très respectueux de l'environnement et la qualité des aménagements urbains qui l'accompagnent permettront de valoriser un nouveau cadre de vie.
Cet équipement, de grande capacité, pourra très facilement s'adapter à un accroissement espéré de la fréquentation.
Une desserte importante
Cette future ligne de tramway devra transporter un potentiel de 88 000 habitants, dont 6 000 collégiens et lycéens et 10 000 étudiants soit plus d'un tiers de la population de l'agglomération.
La création de parcs relais, en périphérie de la ville du Havre, permettra aux habitants de laisser leur véhicule en entrée d'agglomération et de poursuivre leurs déplacements en transport en commun.
Un tunnel dédié au tramway
Le percement d'un nouveau tunnel est prévu à l'est du tunnel Jenner. Il garantira des conditions optimales d'exploitation du tramway tout en évitant de dégrader le fonctionnement du tunnel Jenner, dont le rôle de liaison entre ville haute et ville basse est essentiel.
Un tracé en Y
D'une longueur totale de 13 km, la première branche partira de la Porte Océane pour rejoindre Mont-Gaillard et le futur pôle de santé. Une seconde, quant à elle, reliera Caucriauville au centre du Havre, en empruntant le tracé de l'actuelle Ligne 8 depuis la place Jenner jusqu'à l'avenue du 8 mai 1945. Ce tracé permettra également de faciliter les déplacements, de plus en plus fréquents, des habitants de l'agglomération, qu'ils soient privés, scolaires ou professionnels.
LES ETUDES A POURSUIVRE
Le choix du mode le Tramway ferré
Le choix entre tramway sur fer, circulant sur deux rails (comme à Rouen, Strasbourg, Bordeaux ou Orléans), et tramway sur pneu, guidé par un rail central (comme à Caen ou Clermont-Ferrand), reste ouvert et ne se fera qu'au terme d'études complémentaires.
Les articulations entre tramway et autres modes de transport
C'est autour du tramway que la Communauté de l'agglomération havraise souhaite ensuite restructurer son réseau de transports. Ainsi la cohérence des lignes de Bus Océane et les liens avec les transports départementaux et régionaux seront repensés.
Les échanges avec le tramway seront également organisés, en terme de correspondances notamment avec la LER. La réalisation des parcs relais, points de convergence et d'accès au réseau de transport en commun, se fera dans un souci d'intégration soignée. La mise en place du tramway et la restructuration du réseau de transport en commun s'inscrivent dans un effort global de modernisation. D'autres lignes de tramway sont envisagées à long terme, afin d'accompagner le développement de l'agglomération havraise.
Les liaisons ville haute / ville basse
En parallèle du tramway, il convient de se préoccuper de l'insertion des modes doux (piétons, cyclistes...) notamment sur la liaison entre la ville haute et la ville basse. Là encore des études complémentaires sont en cours.
Les grandes étapes du projet
Après analyse de vos différentes remarques et observations, vient la phase d'études techniques en 2007 et 2008. L'enquête publique, qui constitue la phase officielle d'engagement, se tiendra en fin d'année 2008, puis laissera place aux consultations des entreprises en 2009, et aux travaux de 2010 à 2012.
Le tramway en chiffres
Le montant global du projet s'élève à 260 millions d'euros HT (valeur 2005). Dans cette enveloppe, près de 50% seront réservés au matériel roulant (rames de tramway), plateforme de guidage, signalisation ferroviaires, 17% seront consacrés aux stations et aux aménagements de voirie et espaces verts, 11% pour le nouveau tunnel, 23% prenant en compte les études et dépenses diverses.
Où se renseigner ?
CODAH, Direction Tramway
Tél : 02 35 22 24 88
Le tramway et le grand stade de l’agglomération du Havre sont sur les rails
Le Conseil de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), devait concrétiser mardi 10 juillet en réunion plénière deux de ses projets majeurs, la mise en place d’un tramway reliant le centre ville du Havre, Caucriauville, et Mont-Gailllard, et la construction d’un nouveau stade qui aura une capacité d’accueil d’une vingtaine de milliers de places.
Pour le premier de ces projets, la CODAH s’apprête en effet à confirmer son choix d’adopter un tramway classique sur rails et non sur pneus, pour des raisons d’optimisation de la capacité de transport des passagers, de confort des voyageurs, et d’extension future du réseau. De même, il sera décidé qu’un nouveau tunnel sera dédié entièrement au tramway en plus du tunnel Jenner qui gardera son rôle de lien entre ville haute et ville basse pour les automobilistes. Enfin, concernant le passage du tramway au croisement du futur barreau routier Nord/Sud au terminus Nord-Ouest, il sera décidé que celui-ci se fera à niveau. Cette réunion de la CODAH marque donc un tournant décisif pour ce projet d’envergure, qui une fois arrivé à terme, en 2012 si tout va bien, permettra le transport de 88.000 habitants de l’agglomération, dont 6.000 collégiens et 10.000 étudiants. Le coût du projet est évalué à 260 M€, infrastructures et matériel roulant compris.
Le second grand projet qui figure à l’ordre du jour du conseil communautaire, à savoir la construction d’un grand stade au Havre va lui aussi connaître des avancées significatives. D’un coût estimé à 75 M€ (*) il sera édifié dans le quartier de Soquence. Il aura une capacité de 22.000 places, les tribunes étant disposées “à l’anglaise“, ce qui rapproche le public du terrain. Il pourra accueillir des rencontres de rugby, et sera équipé de deux restaurants de 300 m_ chacun, et de commerces spécialisés dans les produits dérivés.
Le quartier de Soquence où sera implanté le stade est situé à l’entrée Est du Havre, occupé pour l’essentiel par la gare de triage du même nom. La CODAH doit faire l’acquisition de 19 ha de terrain à la SNCF et à RFF (Réseau Ferré de France) afin d’y implanter le stade et les infrastructures qui l’accompagneront. Le prix maximum d’achat des terrains de la SNCF et RFF est de 142.100 euros
Reste pour la CODAH à mener des études techniques préalables relatives aux modalités de libération du site (Restructuration ferroviaire, devenir des terrains de sport confiés aux comités d’entreprise, sort de l’occupant de l’habitation appartenant à la SNCF, modalités de démolitions et modalités de restriction exploitation SNCF relatives aux matières dangereuses.
Enfin, la CODAH va lancer un concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du stade et de ses abords et lancera des appels d’offres pour désigner un maître d’ouvrage délégué, un assureur en dommages-ouvrages, un contrôleur technique, un intervenant pour la mission de surveillance et de protection de la santé, un expert juridico-technique et enfin un conseil pour la démarche Haute Qualité Environnementale.
(*) Co-financement : Région, Département, CODAH, ville du Havre
hubert Wrote:Toutefois les flexity se Bruxelles se sont fait remarquer par deux douloureux bi-voies, des aiguillages changeant de position sous ces véhicules - sans doute un mauvais réglage de leur commande
Rabelaisien Wrote:hubert Wrote:Toutefois les flexity se Bruxelles se sont fait remarquer par deux douloureux bi-voies, des aiguillages changeant de position sous ces véhicules - sans doute un mauvais réglage de leur commande
Les aiguillages de Bruxelles sont pour la plupart assez anciens et ne sont pas vérouillés. Il y a une consigne interdisant de passer sur un aiguillage en pointe quand un tram arrive sur la voie d'en face.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], brdx33, Car-aixois, Doge, Google [Bot], Le passionné de bus, rem38
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978