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L'Est Républicain.fr Wrote:Vers du trolleybus guidé...
Pas de tram pour la ligne 2! Ce devrait être du trolleybus à guidage optique. Mais le couloir réservé ne sera pas continu. Et le projet prend du retard. Enlisement?
Trois lignes de tram sur pneus à Nancy? Ce devait être une réalité en 2006. On sait ce qu'il en est advenu... 6 ans et demi après l'inauguration de la «1», un an après une première concertation publique sur le futur tracé, la ligne 2 déboule sur le devant de la scène.Car cette fois, c'est quasi officiel: entre Jarville (Laneuveville à terme) et Laxou-Sapinière via la gare de Nancy, ce ne sera pas du tram.Mais du trolleybus nouvelle génération. Sans doute à guidage optique. Mais uniquement aux stations où il s'agit d'assurer l'accessibilité.
C'est l'option sur laquelle les élus du Grand Nancy sont en tout cas appelés à voter vendredi.
En clair: ce sera un véhicule électrique avec réseau aérien, doté probablement d'un système de caméra et d'analyse d'images capable de lire un traçage au sol. Couplé à la colonne de direction, ce dispositif aux allures de rail virtuel, permet un accostage au ras des quais.
Le cas de Jarville
Cette option technologique n'est pas une surprise. Nous l'évoquions depuis plus de 3 ans! Car on voyait mal le Grand Nancy repartir avec Bombardier ou adopter un tram sur deux rails peu compatible avec la ligne 1 et imposant un nouveau dépôt. Elle a aussi le mérite d'être moins onéreuse même si, aussi moderne soit-il, un trolley n'a pas l'impact d'image d'un tram. Quoique, en la matière, Nancy a donné. Dans le mauvais sens...
L'essentiel, pour la régularité, c'est le couloir réservé.
Mais là, la couleur est donnée: ce ne sera pas du site propre sur toute la ligne. Le cas au Champ-le-Boeuf.Et «la traversée de Jarville, compte tenu de la largeur des rues», se fera également «en circulation mixte». De là à dire qu'on réédite un scénario qui a fait couler tant d'encre, à savoir la ligne 1 à Saint-Max, où le tram se mêle aux voitures...
«Le contexte est différent! Et nous serons en bout de ligne», défend Christian Parra, vice-président du Grand Nancy.
Autre interrogation désormais levée: le passage aux abords de la gare. Ce sera un sens par ponts: Foch vers centre-ville, Poincaré vers l'ouest. Pour le détail, le Grand Nancy rappelle la nécessité d'articuler le tout avec le réaménagement de la place Thiers (dont on connaît les péripéties). Il annonce aussi, du choix technologique au tracé définitif, une poursuite des études et... une nouvelle phase de «dialogue approfondi avec les communes et les habitants».
Secteur sauvegardé
Et justement, cette poursuite de la concertation, alors que l'on attendait initialement une enquête publique sur la ligne 2 à l'automne, c'est la surprise du chef. Car elle renvoie le projet, dont les travaux auraient pu dans la meilleure des hypothèses se dérouler sur 2008-2010 (après les municipales) à un horizon 2009-2011. Est-ce à dire que la «2» tangue et s'enlise? Christian Parra réfute sans détour.C'est «au nom de la cohérence de tous les projets urbains».
La Communauté urbaine, vu les premières études d'insertion, estime nécessaire de progresser dans le projet d'aménagement de l'entrée ouest de l'agglomération (Sapinière) où la «2» doit positionner terminus, parking relais et même parking poids lourds.... Elle évoque la cohérence avec la rénovation urbaine au Haut-du-Lièvre, les opérations Nancy Grand Cœur du quartier gare, l'avancement des projets de voirie. La «2» (contrairement à la «1») devra aussi composer avec le patrimoine.Car le trolleybus traversera le secteur sauvegardé entre les portes Stanislas et Saint-Nicolas et la zone de protection du patrimoine architectural de l'avenue de Strasbourg. Là, pas question d'aménager l'espace autour du site propre.Le Grand Nancy veut au contraire que la ligne «s'insère dans les projets patrimoniaux».Mais la collectivité entend surtout engager dans le même temps «des études de préfiguration de la «3» entre Vandœuvre et les plaines Rive Droite, via Villers, Laxou, le futur quartier gare (sans la prison), la place des Vosges, Tomblaine. Objectif: que cette «3» s'amorce d'abord, et en même temps que la «2», comme une ligne à haut niveau de service (bus très cadencés) «Il faut une cohérence globale» répète Christian Parra. «Car les 3 lignes représenteront 80% du trafic journalier». De quoi justifier à ses yeux une «concertation approfondie». Et un an de décalage.
Ghislain UTARD
L'Est Républicain.fr Wrote:Suivez le tracé
La ligne 2, ce sera 25.000 voyageurs/jour et un investissement de l'ordre de 115 M€.On le sait: elle ne passera pas sur le cours Léopold. Ce scénario avait été plombé en 2006 lors de la concertation.70% des avis s'étaient exprimés en faveur d'un itinéraire par le secteur gare. C'est donc par là que passera donc le futur trolley. Il démarrera de Laxou-Sapinière où il est normalement prévu un pôle d'échanges avec des lignes de bus desservant l'hypercentre.
Pour le reste, il passera au Champ-le-Bœuf (en site partagé avec le trafic voitures jusqu'au giratoire du Palais des sports), au Haut-du-Lièvre (en site propre). Il descendra vers Maxéville par les lacets (à nouveau avec le trafic voitures) et la sortie de l'A31. Là sont prévus: parking-relais, pôle d'échanges avec des lignes de bus (dont celles du bassin de Pompey), nouveau giratoire, nouvelle artère vers la rue de Metz.
Ensuite, poursuite sur Scarpone et Albert-1er avec un site propre central. Sachant que le futur boulevard Meurthe-canal est appelé à absorber une partie de la circulation de cet axe stratégique. «Des mesures de préservation de stationnement pour les riverains également seront prises».
Ce sera ensuite la place Godefroy-de-Bouillon, puis, dans un sens, les rues Victor-Hugo-Jeanne-d'Arc, Foch, Mazagran et Henri-Poincaré, Carmes, Quatre-Eglises. Dans l'autre: Saint-Dizier, Stanislas, R.-Poincaré, Patton.
Au sud-est, ce sera place des Vosges, av. de Strasbourg, traversée de Jarville jusqu'à un parking-relais situé à l'entrée de Laneuveville (terminus). Le tout faisant partie du «dialogue».
TCN54 Wrote:le trolley ne sera pas sur voie réservée en permanence : les rue du Champ-le-Boeuf et de Jarville ne le permettent pas
Haha, c'est surtout la volonté politique qui manque.
SB Wrote:Pourquoi ne continue-t-on pas avec le TVR à Nancy?
Canardeur Wrote:Parce que le prix n'est pas le même et que si tu mets la T2 en TVR, il ne restera plus un sou dans les caisses pour la ligne 3 qui est également nécessaire (notamment en raison du développement des quartiers Stan-Meurthe et Mouzimpré).
BoDiAbLe Wrote:Canardeur Wrote:Parce que le prix n'est pas le même et que si tu mets la T2 en TVR, il ne restera plus un sou dans les caisses pour la ligne 3 qui est également nécessaire (notamment en raison du développement des quartiers Stan-Meurthe et Mouzimpré).
La 3 aux Rives de Meurthe et à Mouzimpré ??
Plutôt amorce de rocade à l'Ouest : Nations/Vélodrome/Provinces/Centre Gare redessiné (bd Joffre)/Place des Vosges/Plaines Rive Droite (c'est à dire zone Tomblaine/aéroport/Saulxures/Seichamps, à définir).
A la rigueur on jouxte les Rives-sud, mais Mouzimpré (qui est une cité à Essey), on en est loin
Mordorian Wrote:Pour l'abandon du TVR, avec un budget de 120 millions d'euros pour T2, je pense qu'on est quiffe-quiffe avec du TVR sur cette même ligne : T1 a couté 160 millions pour 11 km et j'ai l'impression (fondée ?) que la T2 aura encore moins de SP que T1, donc moins de guidage et partant moins de rails à monter...
D'autant plus qu'on aurait des économies d'échelles pour l'entretien de la flotte entière de TVR, et une meilleure expertise sur tout. Et recommander des TVR permettrait de péréniser T1, dans le sens où il sera dans ce cas possible 1) de commander plus de rames que nécessaire pour T2, afin d'avoir une T1 moins sous-capacitaire (même si elle est pas si sous-capacitaire que ça, enfin bref) 2) de faire vivre le produit de Bombardier, de sorte que le renouvellement des TVR de T1 pourra se faire... avec des TVR... Dans ce cas on aura une énorme économie à la clé, puisqu'on s'affranchit de l'obligation de péter la T1 pour la remplacer par je ne sais quoi d'autre lorsque les TVR arriveront en fin de vie, d'ici une dizaine d'années je pense vu leur état d'entretien assez lamentable...
Mais le choix ne s'est pas porté sur du TVR, c'est comme ça, d'autant qu'un débat sur le mode à choisir pour T2 a déjà été fait en long, en large et en travers...
Péréniser t1, ça c'est une idée que je sens qu'elle va faire fureur
Canardeur Wrote:Qui vous dit qu'on aura du Cristalis
Ca se trouve, on aura un Civis (avec perches évidemment) comme à Bologne ou un Crealis personnalisé pour Nancy.
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