Après un peu plus d'une semaine de circulation et avant la mise en place du nouveau réseau qui supprimera les lignes de bus doublon au tram, qu'en est-il de la fréquentation ?
DENY84 a écrit:
Ah grande question.
Je pense qu'il faut attendre la mise en place de la télébilletique sans cntact pour avoir des chiffres précis (actuellement les abonnés ne sont pris en compte que par des méthodes statistiques). Mais je pense que M Serge Godard ainsi que toute on équipe ne manquera pas de nous informer de l'immense succès du tram.
de plus actuellement, la ligne n'est pas exploité à pleine capacité.
Je rapelle que 33 000 voyages/jours ont étés annoncés si mes souvenir sont bon.
Sinon en matière de transport, un mauvais dimensionnement (dans tous les sens) est un échec alors que d'un point de vue politique, un sous dimensionnement est toujours un succès...
a+
DENY84
Brad a écrit:
Les 33000 voyages/jour c'est l'objectif ou les premières tendances ?
Sinon les oblitérateurs dans les trams ne gardent pas en mémoire le nombre d'oblitération ? Même si le nombre de personnes n'ayant pas pu (ou pas voulu) composter leur billet semble assez important.
Enfin ce qui compte ce n'est pas la fréquentation du tram mais celle du réseau dans son ensemble. En effet si le tram a été constuit ce n'est pas (seulement) pour récupérer la clientele des bus mais (aussi) pour attirer de nouveaux usagers. Et comme tout changement de mode de vie il va certainement attendre plusieurs mois (voir plusieurs années pour avoir des chiffres fiables et précis)
En attendant comme tu dis les politiques mettront en avant les chiffres qui leur conviennent le mieux (pour changer)
DENY84 a écrit:
33 000 est ce qui est annoncé officiellement, je suppose donc que ce sera après 2 ou 3 ans de fonctionnement.
Sinon actuellement les abonnés n'on pas de carte sans contact. Il ont un simple abonnnement papier donc ils sont transparents au niveau des oblitérateurs car ils ne valident pas leur ticket d'abonnement.
Sinon au niveau de l'augmentation globale elle sera liée pratiqement seulement à l'augmentation de fréquentation de la ligne de tramway.
En effet, dans la majorité des villes à tramway, l'augmentation de fréquentation du réseau est liée à celle dle la ligne de tramway alors que souvent le fréquentation du réseau bus stagne ou diminue... En effet, l'arrivée d'un tram ne permet pas d'enrayer la baisse contante d fréquentation du reseau bus. Elle attire de nouveau usagers mais souvent uniquement sur le tram.
D'un autre coté, ça parrait logique car les bus sont toujours coincé dans le circulation générale et les gens ne sont pas idiots, ils voient bien que rien n'a changé pour les bus...
Donc j'espère qu'à Clermont le fréquentation du réseau de bus va augmenter (vu qu'il y a quand même 11% de km-bus en plus) mais ce n'est pas un pari gagné d'avance. (Par exemple depuis 2000, Orléans vois la fréquentation du tram augmenter régulièrement (avec qq saturation en HP) mais la fréquentation de bus diminue d'année en années.
En espérant avoir apporté quelques éléments de réflexion!
ciao
DENY84