Les Nouveaux Abribus et Abritram Decaux

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

esthétique des abris

très bien
44
72%
bof
11
18%
pas très esthétiques
4
7%
nuls
2
3%

Nombre total de votes : 61

Re: Les Nouveaux Abribus et Abritram Decaux

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2007 13:48

Mouais...
c'est pas nouveau.
Ce sont des abribus "étroits", sans vitre latérale, car la largeur du trottoir ne le permet pas.
On en trouve à Docteur Martin pour la ligne 41, par exemple, à Stalingrad Alliés (26-Yves Farge, le premier du genre, à ma connaissance), La Balme (3-Chavant), Grugliasco (11-Universités), et j'en passe.

Ca protège au moins de la pluie sans vent. Le principal défaut, c'est l'absence d'indication des lignes qui y passent. Il faudrait pouvoir adapter une plaque sur le montant.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 11 Juin 2007 22:37

Commandant Nal
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 12 Juin 2007 7:40

Il y a pourtant bien la place de mettre des vitres latérales étroites comme à Gares direction Poisat Prémol...
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 12 Juin 2007 8:00

ea4444 Wrote:Il y a pourtant bien la place de mettre des vitres latérales étroites comme à Gares direction Poisat Prémol...

C'est un trottoir aussi, il faut que les gens puissent passer sans être génés notamment avec une poussette ou un fauteuil roulant. A la gare, c'est particulier, ce n'est pas vraiment un trottoir.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2007 9:06

Il faut reconnaître que direction Meylan, il y avait la place pour des petites vitres latérales (en reculant l'abri, si la "plateforme" de l'arrêt était plus large, car il y a un peu de place derrière).
Direction Eybens, par contre non.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 12 Juin 2007 10:34

et pourquoi ne pas inventer un grand parapluie fixe!!!! s'ouvrant automatiquement ...Est-ce une plaisanterie????messieurs le singénieurs au travail. Tiens je vais déposer l'idée.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Arnaud » 12 Juin 2007 11:06

pierre Wrote:et pourquoi ne pas inventer un grand parapluie fixe!!!! s'ouvrant automatiquement ...Est-ce une plaisanterie????messieurs le singénieurs au travail. Tiens je vais déposer l'idée.

:petard:
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2007 11:09

Ah tu veux dire en fait un abribus pliable ouvert lorsqu'on en a besoin.
On peut aussi le miniaturiser de manière à ce que chacun l'ait dans son sac.
Comme ça, ça ne sert pas seulement à s'abriter en attendant le bus :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 12 Juin 2007 11:23

sylvain Wrote:On peut aussi le miniaturiser de manière à ce que chacun l'ait dans son sac.
Comme ça, ça ne sert pas seulement à s'abriter en attendant le bus :mrgreen:

Comme un parapluie en fait non ? :boulet:

Désolé !

Je vous laisse, je vais me garer
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 25 Juin 2007 8:55

il serait bien qu'un abri supplémentaire soit installé en tête de la station "grand sablon" du B direction "Cité internationale"
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Rifki » 13 Aoû 2007 21:47

Il y a quelques mois, j'ai fait dans cette rubrique, des remarques très critiques sur le nouveau mobilier des stations de tram. Je trouvais qu'en effet l'on aurait pu créer un mobilier plus spacieux et moins banal que des abris qui ressemblent plus à des abris bus qu'à des abris de quai dignes de ce nom comme il en existe sur certains réseaux de tram.
Depuis je me suis rendu à Nantes, ou le choix d'un mobilier spécifique au tram a été fait. J'ai visité le réseau une première fois il y a 20 ans et j'étais très sédui à l'époque. Aujourd'hui, j'ai constaté avec horreur la dégradation des stations (vitres des abris entièrement "gravée" car les tags ne sont plus à la mode). Ces stations sont mal entretenues et le tram est dans l'ensemble vieux et très laid. La billettique n'a pas suivi l'évolution, il existe encore les petits tickets à poiçonner. J'ai été très surpris et déçu par la vétusté des équipements, la saleté des installations. Aussi, ce n'est peut-être pas plus mal si les stations sont confiées à un prestataire (JC Dceaux) qui en assure l'entretien régulier. On peut espérer que l'ensemble vieillira mieux qu'à Nantes.
Quel gâchi pour cette ville qui fut pionnière...
Rifki

Messagepar pierre » 14 Aoû 2007 7:51

peut être sont-ils en train de changer de prestataires pour les abri-bus. Quant aux trams, n'y a-t-il pas de nouvelles rames
pierre

Messagepar BoDiAbLe » 15 Aoû 2007 9:30

Rifki Wrote:Il y a quelques mois, j'ai fait dans cette rubrique, des remarques très critiques sur le nouveau mobilier des stations de tram. Je trouvais qu'en effet l'on aurait pu créer un mobilier plus spacieux et moins banal que des abris qui ressemblent plus à des abris bus qu'à des abris de quai dignes de ce nom comme il en existe sur certains réseaux de tram.
Depuis je me suis rendu à Nantes, ou le choix d'un mobilier spécifique au tram a été fait. J'ai visité le réseau une première fois il y a 20 ans et j'étais très sédui à l'époque. Aujourd'hui, j'ai constaté avec horreur la dégradation des stations (vitres des abris entièrement "gravée" car les tags ne sont plus à la mode). Ces stations sont mal entretenues et le tram est dans l'ensemble vieux et très laid. La billettique n'a pas suivi l'évolution, il existe encore les petits tickets à poiçonner. J'ai été très surpris et déçu par la vétusté des équipements, la saleté des installations. Aussi, ce n'est peut-être pas plus mal si les stations sont confiées à un prestataire (JC Dceaux) qui en assure l'entretien régulier. On peut espérer que l'ensemble vieillira mieux qu'à Nantes.

Mais à Nantes aussi l'entretien des stations est confié à un prestataire, non ? (Clear Channel il me semble)

Peut être que tu as été surpris de l'entretien "négligé" à Nantes (et ça serait certainement pareil à Strasbourg ou d'autres encore) qui en fait ne l'est peut être pas autant parce que le reseau de Grenoble, est, je pense, un des mieux entretenus...
..tu es peut être habitué au luxe grenoblois ;)

(encore que...les stations Grand place ou Dubedout laissent souvent à désirer...mais elles sont hyper fréquentées aussi)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rifki » 16 Aoû 2007 17:17

Je ne pense pas que le bon entretien d’un réseau soit un luxe. L’usager doit profiter d’équipements propres, cela fait parti du confort. L’un des principaux grièffes des usagers des TC est l’insécurité, et le mauvais entretien participe à ce climat de malaise ressenti dans certaine station.
Donc je suis heureux de la qualité du réseau de Grenoble.
Cependant, il y a des points noirs.
Effectivement Dubedout et Grand’Place en font parti.
Dubedout : Plus importante station du réseau (en montée-descente tram). Problème n°1 : l’étroitesse de la rue et par conséquent des quais où ce mélange : usagers du tram et usagers des commerces. Le mobilier urbain est minimal et très insuffisant. L’entretien est très moyen en raison de grand nombre de mouvements et des commerces de restauration rapide qui ont fleuri autour du tram.
Il y a deux solutions : maintenir la station à cet emplacement et couvrir la totalité des quais par une marquise originale abritant ainsi, passants et usagers du tram. Et donc suppression des abris et pose des valideurs et distributeurs en façade d’immeuble pour dégager un maximum d’espace. Cette solution peut-être l’occasion de créer une œuvre architecturale de qualité marquant le site. Ceci dit, ce peut être un ratage complet.
L’autre solution est le déplacement de cette station côte Maison du Tourisme. L’occasion d’allonger les quais et de les élargir en supprimant la voie routière, reporté au nord. C’est certainement la meilleure solution sachant que la mairie à en projet de détruire la Maison du Tourisme et de transférer ses activités en parti dans l’ancien Palais de Justice. Pourquoi ne pas créer un très agréable square urbain avec une grande station de tram au sud ?
Grand’Place : Cette station est très intéressante. De part l’œuvre architecturale qu’elle représente et ces larges proportions, adaptées au flux important de voyageurs. Sa parfaite intégration dans le quartier qui, avec le centre commercial, en fait un point fort de centralité. Les correspondances tram-bus sont parfaites et la signalétique très correcte. Seul ombre au tableau, la dégradation du mobilier et son entretien relatif. Un escalier mécanique trop souvent en panne, un ascenseur sale : pas très reluisant pour les personnes à mobilité réduite. Il m’est arrivé de constater que l’escalator ne fonctionnait pas et de m’en plaindre auprès de l’agence commerciale, mais c’est peine perdue : il ne sont responsable de rien. Pas de solution si ce n’est le remplacement immédiat du mobilier vandalisé, le nettoyage au cartcher des sols…
Voilà pour ces deux stations, mais il en existe d’autres qui posent également problème : Pôle Sud (avec une œuvre d’art qui en rajoute dans l’aspect lugubre et immondices en tous genre), Saint-Bruno (c’est un peu comme Dubedout, le même problème de manque de place et de concentration de commerce. Et donc de mélange des flux piétons). Grand Sablon avec surtout l’incohérence de l’implantation des abris.
Si vous avez d’autres exemples…
Rifki

Messagepar fantransport » 16 Aoû 2007 20:44

Rifki Wrote:Dubedout : Plus importante station du réseau (en montée-descente tram). Problème n°1 : l’étroitesse de la rue et par conséquent des quais où ce mélange : usagers du tram et usagers des commerces. Le mobilier urbain est minimal et très insuffisant. L’entretien est très moyen en raison de grand nombre de mouvements et des commerces de restauration rapide qui ont fleuri autour du tram.
Il y a deux solutions : maintenir la station à cet emplacement et couvrir la totalité des quais par une marquise originale abritant ainsi, passants et usagers du tram. Et donc suppression des abris et pose des valideurs et distributeurs en façade d’immeuble pour dégager un maximum d’espace. Cette solution peut-être l’occasion de créer une œuvre architecturale de qualité marquant le site. Ceci dit, ce peut être un ratage complet.
L’autre solution est le déplacement de cette station côte Maison du Tourisme. L’occasion d’allonger les quais et de les élargir en supprimant la voie routière, reporté au nord. C’est certainement la meilleure solution sachant que la mairie à en projet de détruire la Maison du Tourisme et de transférer ses activités en parti dans l’ancien Palais de Justice. Pourquoi ne pas créer un très agréable square urbain avec une grande station de tram au sud ?

je suis d'accord avec toi, et je pensait faire de même pour victor hugo qui pourrait etre transféré près du parc où la place ne manque pas pour allonger les quais et accueillir 2 citadis et ca pemetterai une meilleure entrée à la place Felix Poulat et à la zone piétionne car les abribus ne longe pas la voie et sont je touve mal positionné.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar pierre » 17 Aoû 2007 7:50

place Victor Hugo, cela semble difficile tant que le kiosque du palais de la bière fonctionne!!!. à Dubedout, il faut attendre la démolition de la masion du toursime donc ce n'est pas pour demain et encore le trottoir côté Stendhal est trop étroit
pierre

Messagepar fantransport » 17 Aoû 2007 23:10

On peut légèredéplacer les rails.

Tout est possible.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 17 Aoû 2007 23:35

Sauf que ça a un coût ! En plus, cela implique une coupure dans l'exploitation des lignes A et B pendant toute la durée des travaux !
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? :?
Swisstram

Messagepar Rifki » 18 Aoû 2007 6:30

Effectivement ça un coup, mais je pense que ça en vaut la peine, car la situation actuelle est vraiement inconfortable.
On peut, comme celà à été fait à Chavant, déplacer les voies de quelques mètres. De plus je crois qu'il y a un problème dans la courbe et l'aiguillage ; c'est peut être l'occasion de reprendre tous ce secteur. Avec certe de grosses perturbations pour les usagers pendant plusieurs mois...
Rifki

Messagepar KL44 » 18 Aoû 2007 10:18

Bonjour, je voudrais réagir à ces propos :

Rifki Wrote:Il y a quelques mois, j'ai fait dans cette rubrique, des remarques très critiques sur le nouveau mobilier des stations de tram. Je trouvais qu'en effet l'on aurait pu créer un mobilier plus spacieux et moins banal que des abris qui ressemblent plus à des abris bus qu'à des abris de quai dignes de ce nom comme il en existe sur certains réseaux de tram.

Etant nantais, je comprends que vous pouvez craindre un jugement moins objectif de ma part. Mais, plusieurs choses m'interpellent notamment l'âge des rames nantaises, qui, pour la première série 301 à 320, approche des 22/23 ans. Certes, mais les premières rames grenobloises ne flirtent-elles pas avec la vingtaine d'années de service ? Je sais que Grenoble est situé près des montagnes, mais, un tramway ne respirant pas, l'air pur de cette montagne n'influe en rien sur les rames grenobloises pour dire qu'elles sont beaucoup moins vieilles que les rames nantaises. De plus, je ne vois pas trop pourquoi qualifier les rames nantaises de laides. Hormis, il est vrai, une rénovation et un lifting de mi-vie effectuée en 2006 (nouvelle livrée, nouvelles opyiques), elles sont toujours aussi jolies à regarder. Et qui dit "mi-vie", dit que nos vieilles rames nantaises ont encore de très belles années devant elles :) .

Ce n'est certainement pas l'ancienneté d'un véhicule qui détermine sa qualité et sa fiablilité. Regardez les Agora et Citelis pour les bus. Ce n'est pas un secret de polichinelle, ils ont connu (et connaissent toujours fréquemment) des lacunes techniques et pourtant, le Citelis n'a que trois ans. Pourtant, à côté de cela, bon nombre de PR100.2, GX107 et autres O 405 de quinze ans et plus démontrent à quel point les "vieux coucous" sont fiables et je ne parle même pas des SC10 et O 305...

Vient ensuite les critiques envers le mobilier urbain. Certes, je suis du même avis de Rifki lorsqu'il dit que le look est dépassé (ce n'est pas l'avis de tous les nantais pourtant). Au moins, elles ont le mérite d'être différenciées des abribus. Je crois qu'à Grenoble (je n'y suis jamais allé), le look des abribus et abri-tram est sensiblement le même. Cela dit, je ne suis pas d'accord sur l'entretien. Pour passer assez souvent en tram à Nantes (quatre fois pae jour environ), je peux constater que les stations sont fréquemment nettoyées, lavées par des Karcher, contrôlées et même repeintes lorsque la couche noire se barre ! Et, pour ce qui est des gravures sur les vitres, certes elles existent, mais comme dans toutes les villes de France. Et toutes les stations ne sont pas concernées.

Enfin, la billetique. Non, les composteurs ne poinçonnent pas nos tickets mais les compostent uniquement, c'est-à-dire que le ticket reçoit juste une inscription avec l'heure de compostage entre autres, mais aucun trou ni angle coupé. Et puis, à Nantes, avec un ticket de bus, on peut prendre le bus, le tramway, le busway, le bateau (Navibus), le car, le TER aussi, et même se garer dans un parking-relais, sans connaître les joies des problèmes informatiques engrangés par la billetique moderne. Certes, je ne suis pas contre ce système puisque je l'utilise à Rennes et malgré quelques soucis récurrents, je ne suis pas insatisfait.

KL44
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TramBus38 » 18 Aoû 2007 16:37

Globalement d'accord avec ce qui a été dit récemment, sur les réammenagement des points noirs, surtout maison du tourisme ce sera à terme nécessaire et profiter du futur aménagement du centre ville dont la démolition de la maison du tourisme est une bonne chose.

Ceci dit, pourquoi lors du remplacement des arrêts n'ont ils pas pris en compte l'étroitesse de certains arrêts comme Dubedout ou St Bruno, en proposant un mobilier spécifique fut-il provisoire comme pour Dubedout, si on déplace ou réamménage la station...

A part ça, et d'un point de vue beaucoup plus subjectif , j'ai toujours un peu de mal à me faire au "design" de ces nouveaux abri-tram, un peu trop gris et un peu trop terne à mon goût et qui s'insère mal dans le paysage urbain. J'aurai préféré un truc plus classique peut être, mais qui à mon sens se serait mieux inséré dans le paysage urbain comme celui là par exemple: :P Image
TramBus38

Messagepar pierre » 18 Aoû 2007 17:15

mais il me semble qu'en secteur protégé, les stations doivent être les plus sobres possible et même san pub
pierre

Messagepar TramBus38 » 18 Aoû 2007 17:30

c'est à dire, en centre ville par exemple ?
TramBus38

Messagepar fredilo » 18 Aoû 2007 18:41

je trouve quand meme joli ces abri ca donne des couleur surtout la petite bande mauve du smtc lol, mais c vrai qu'avec un toit en verre ou plastique meme avec la meme forme aurait été bien , mais bon ils sont deja bien , dommage qu'il n'y a pas assez de siege lol mdr
Alex
fredilo

Messagepar pierre » 19 Aoû 2007 9:02

oui les stations concernées doivent être notre dame - Musée (qui devrait être musées) Sainte Claire les Halles, Dubedout et Victor Hugo (périmètre historique)[/updown]
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes