Navettes aéroports

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Navettes aéroports

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mai 2007 18:52

Salut :D

Je sais pas si ça a déjà été abordé..

La situation de Grenoble fait que la ville dispose à proximité de trois aéroports + ou 6 importants : Lyon, Genève et Grenoble.

Ce qui je trouve marrant, c'est que Grenoble a la chance d'être reliée par des navettes en autocar à ces trois aéroports. Du coup, je pense que ça doit être un cas rare (unique ?) en France : une ville reliée à trois aéroports ! :D

(En fait j'ai remarqué ça parce que j'ai croisé un "Aérocar" qui relie Grenoble à l'aéroport de Genève.
Qui exploite cette ligne d'ailleurs ?)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Navettes aéroports

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2007 20:12

BoDiAbLe Wrote:(En fait j'ai remarqué ça parce que j'ai croisé un "Aérocar" qui relie Grenoble à l'aéroport de Genève.
Qui exploite cette ligne d'ailleurs ?)

Les VFD. En remplacement de feue leur ligne 800 (Genève-Nice).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 31 Mai 2007 23:00

Devenue 8000 sur la fin.
En fait elle a été scindée en deux:
Genève-Grenoble
Grenoble-Nice
(et Grenoble-Marseille je crois)
Les deux dernières exploitées par SCAL il me semble.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 01 Juin 2007 8:56

Il existe une navette qui relie La Gare de Grenoble à Saint-Exupery, c'est le Satobus.

Ces navettes sont cadencées à l'heure, ce qui est très pratique.

Est-ce qu'il existe des navettes pour aller à l'aéroport Saint-Geoire ?

Ca serait bien de créer une ligne de tram-train pour rejoindre cet aéroport depuis le centre ville.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 01 Juin 2007 9:23

Oui, il s'agit de la ligne transisère 7310:
http://www.transisere.fr/doc_ligne/ligne%207310.pdf
Nat

Messagepar Swisstram » 01 Juin 2007 9:26

Jean Max Wrote:Est-ce qu'il existe des navettes pour aller à l'aéroport Saint-Geoire ?
Oui, il en existe une, c'est la ligne Transisère 7310 exploitée par les Cars Monnet. Mais les fréquences sont vraiment pitoyables, impossible de faire des correspondances avion <> car... :(

Jean Max Wrote:Ca serait bien de créer une ligne de tram-train pour rejoindre cet aéroport depuis le centre ville.
Je suis bien d'accord ! :D

Mais il faut de l'argent... :? :cry:

EDIT : Nat a été plus rapide que moi ! :lol:
Swisstram

Messagepar Nat » 01 Juin 2007 13:10

Si si, les horaires ont été améliorés pour justement correspondre aux arrivées/départs d'avions, surtout depuis que le nombre de relations a augmenté (enfin principalement l'hiver avec les charters des neige, l'été il ne reste plus que 4 relations je crois).
Nat

Messagepar BUS TPG » 01 Juin 2007 18:40

Est-ce que cet aéroport est frequenté ? Il m'a l'air plutot petit...

Pour le Satobus, un car par heure et toujours a la meme minute est vraiment pratique ! Et pour Geneve c'est bien les VFD qui assure la ligne avec des S315GT-HD, je les vois quand je bosse ;)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar gavouze » 01 Juin 2007 19:55

d'ailleurs ce serait bien d'ajouter un arrêt aux satobus, au niveau du péage de voreppe, de façon à donner un accès pour les gens du coin.

arrêt "optionnel", comme celui du cea/polygone (ie on se met en travers de la route du bus pour l'empêcher de passer :D ), il suffit de mettre un abribus/panneau au niveau du parking, cout extrêmement faible et service intéressant.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arnaud » 02 Juin 2007 13:02

Jean Max Wrote:Ca serait bien de créer une ligne de tram-train pour rejoindre cet aéroport depuis le centre ville.

Ce genre d'infrastruture me parait un peu surdimensionnée pour l'aéroport de Grenoble. Certes, l'aéroport est en pleine progression mais il me semble qu'une navette d'autocar est largement suffisante (par contre, il faudrait surement améliorer l'offre). Il me parait plus utile de faire une ligne de tram-train pour permettre aux gens de se déplacer d'une ville à l'autre plutôt que d'une ville à un aéroport. Rien à voir avec l'aéroport de Lyon Saint Exupéry !

Les lignes de l'aéroport permettent à la base aux étrangers de venir faire du ski en hiver notamment. D'ailleurs, une foule de cars attendent l'arrivée des avions pour emmener les touristes dans les stations de ski de l'Isère et de la Savoie sans passer par Grenoble :? ca ne necessite donc pas un tram-train
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 02 Juin 2007 17:04

BUS TPG Wrote:Est-ce que cet aéroport est frequenté ? Il m'a l'air plutot petit...

Pour y avoir travaillé cet hiver, je peux te dire que oui. Mais comme le dit Arnaud, les avions transitent par cet aéroport surtout l'hiver pour les skieurs provenant de toute l'Europe (Londres, Copenhague, Moscou...).
Le plus gros du trafic étant les week-end d'hiver, où il est parfois difficile de gérer tous les avions sur la dizaine de parkings que compte l'aéroport.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar m@rco » 04 Juin 2007 9:13

Nat Wrote:Si si, les horaires ont été améliorés pour justement correspondre aux arrivées/départs d'avions, surtout depuis que le nombre de relations a augmenté (enfin principalement l'hiver avec les charters des neige

Pour les charters qui par définition ne sont pas des lignes régulières et qui ont donc par conséquent des horaires "aléatoires", c'est dificile de mettre en place une ligne régulière de car correspondant aux arrivées/départs d'avions.
Comme l'a dit Arnaud, les charters ont leur "propres" cars qui emmènent les skieurs directement dans les stations.
La ligne 7130 est plutot destinée aux lignes régulières d'EasyJet, Ryannair & Co... ;)
m@rco

Messagepar Swisstram » 04 Juin 2007 11:44

N'empêche qu'en pratique, à la Toussaint 2006, quand j'ai voulu partir en vacances à Rome, les horaires des cars n'étaient pas en correspondance avec les horaires des avions. Donc vous pouvez dire ce que vous voulez, mais ce que je vois, c'est que les correspondances cars <> avions de ligne sont impossibles pour les touristes lambdas.
Swisstram

Messagepar BUS TPG » 04 Juin 2007 17:38

La desserte du samedi est tres correcte il me semble, par contre il est vrai que c'est moins bon en semaine...

http://www.transisere.fr/doc_ligne/ligne%207310.pdf
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 09 Déc 2009 1:17

Du nouveau sur l'Aérocar qui passe de 3 à 5 aller-retour par jour !

Plus d'infos sur cette page: http://www.vfd.fr/horaires/aerocar

A noter qu'aujourd'hui, il y avait un des nouveau Futura bleu immatriculé dans le nouveau SIV... peut être que ces cars remplaceront les S315GT-HD...
BUS TPG

Messagepar manucdv » 09 Déc 2009 11:24

BUS TPG Wrote:Du nouveau sur l'Aérocar qui passe de 3 à 5 aller-retour par jour !

Plus d'infos sur cette page: http://www.vfd.fr/horaires/aerocar

:bravo:

un signe encore du besoin entre Grenoble et Genève que la région RA et la SNCF ne veulent pas prendre en compte :-(

En plus, apparemment, je pense que le surcoût n'est pas énorme par rapport à l'augmentation de l'offre
(on passe de 920 mn de bus à 1230 mn soit +33,7% alors qu'on augmente de 66,7 % l'offre)
car aucun bus n'ira jusqu'à la gare routière de Genève après l'aéroport
et que le temps de trajet grenoble gare - genève aéroport passe suivant les courses d'une durée de 2h10 à 2h30 à une durée de 2h à 2h10
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes