Voici la suite de mon reportage :
5°/ La ligne n°6 Domérat <->St Pierre <-> Désertines<-> St Victor :
De part son itinéraire, cette ligne devient la véritable ligne d'agglomération du réseau Maélis. Elle permet les liaisons sans correspondance entre ces communes.
Elle fonctionne de 6 h 40 à 19 h 20 du lundi au samedi avec un départ toutes les 30 minutes pour Désertines, Domérat et St Victor. Sur Domérat, par exemple, il y a maintenant 26 aller-retours quotidiens qui desservent la commune contre 7 dans l'ancien réseau. A St Victor, c'est aussi 26 aller-retours contre 10.
6°/ La ligne n°7 Centre aqualudique <-> Cité Dunlop <-> St Pierre :
Cette ligne est destinée à la desserte régulière du Centre aqualudique, de la Cité Dunlop et des nouveaux équipements qui vont se développer sur la voie de l'ancien canal de Berry (cinéma, Conservatoire de musique...)
Elle fonctionne avec un départ toutes les 40 minutes de 6 h 45 à 20 heures. Le matin, la ligne est terminus à la Cité Dunlop : l'extension vers le centre aqualudique se fait uniquement l'après-midi pour se caler aux horaires d'ouverture du complexe.
Cette ligne fonctionne aussi le dimanche afin de profiter pleinement du Centre aqualudique avec un départ toutes les 40 minutes en moyenne, en correspondance avec la ligne circulaire C1.
(c'est un minibus Multirider qui assure ces courses)
7°/ La ligne n°8 Docteur Roux <-> St Pierre <-> Blanzat :
Assurée par un minibus Multirider, de 6 h 45 à 20 heures du lundi au samedi, avec un départ toutes les 40 minutes, elle vient compléter l'offre dans les quartiers de Montluçon et renforcer la desserte régulière des Assedic, de la CAF. Et surtout, elle dessert la gare SNCF...
(là, le véhicule porte encore les vestiges des couleurs de l'ancien réseau TUM : bas de caisse vert)
(L'arrêt Gare SNCF est une nouveauté du réseau Maélis. Jusqu'alors, aucun bus ne desservait la gare au grand dam des visiteurs et utilisateurs du train ou des cars de la gare routière).
8°/ Maéva :
Le transport à la demande Maéva (dont les véhicules sont pelliculés différemment) est proposé aux heures creuses quand les frequentations ne sont pas suffisantes pour justifier le passage régulier d'un véhicule). Il fonctionne sur réservation préalable.
Le service est proposé selon 3 formules :
- sur la ligne n°5 pour Châtelard, sur les lignes n°9, 10, 11, 12, 13 et le quartier du Parc St Jean à Montluçon avec des horaires et des itinéraires prédéfinis ;
- sur des zones entièrement à la demande (Domérat, Prémilhat, St Victor) où l'usager pourra déterminer ses horaires avec une correspondance systématique sur les terminus des lignes de bus pour un déplacement sur Montluçon.
(un des derniers minibus Peugeot Jonckheere Procity dédié au service à la demande effectuant la liaison de la ligne n°9 Teillet-Argenty <-> Lignerolles <-> Lavault Ste Anne <-> St Pierre)
9°/ La navette Cité Maélis :
Lancée en mai 2007, Cité Maélis a pour vocation de relier les deux rives du Cher et de desservir le centre hospitalier, les centres administratifs et les quartiers commerçants de Montluçon.
Tous les 1/4 d'heure, un départ est assuré depuis le Centre Athanor du lundi au samedi de 9 h à 19 heures.
10°/ Maélistar - le service du Samedi soir :
Chaque samedi hors jour férié, un minibus vous attend à l'arrêt St Pierre à Montluçon pour un départ à 22 h et à 23 heures. Les véhicules vous ramènent à l'arrêt Maélis le plus proche de votre destination en suivant un parcours adapté aux différentes demandes de la clientèle.
Ce service fonctionne sur Désertines, Domérat, Montluçon, Prémilhat et St Victor.