Après c'est de l'enrobé tout simple alors rien d'étonnant à cela.
Ah oui, dans ce cas faut pas s'étonner, c'est atroce à Nancy, l'enrobé a vraiment souffert... Surtout en station... Si rien n'est fait pour cette station là attendez-vous à Clermont à avoir des méga-niz de poule d'ici quelques années... Y'a quelques stations nancéennes, pas encore refaites, qui sont assez hallucinantes...
Sinon pour le béton, on peut aussi quand même estimer que les fissures sont inquiétantes, non? Ça doit dégrader le matériel j'imagine?
Peut-être mais je pense que l'usure est "normale" avec du béton, de la même façon qu'un tram fer s'use en roulant... Et vraiment ces fissures sur le béton ne sont pas grandes (faudrait que je fasse des photos).
Sinon pour le revêtement miracle, il ne doit pas y en avoir à Clermont, puis je me demande combien il coûte...
Il semblerait que ce fameux revetement miracle soit moins couteux que le béton armé, et surtout il se pose en enrobé et non pas en plaques => pas de joints d'où un meilleur confort (surtout à Clermont avec les suspensions semble-t-il très rigides du véhicule... Nancy n'a pas trop ce problème, je trouve que les trams ne sont pas trop tape-cul).
Le revêtement en question a été posé l'été dernier, donc peut-etre que la ligne clermontoise était déjà terminée à l'époque... En tout cas pour le renouvellement (notamment de la station dans un piteu état) ça peut-être une bonne solution.
C'est quand même hallucinante de devoir refaire la plate forme après seulement quelques années d'exploitation. Personne ne s'offusque à Nancy? J'imagine que tt le monde est blasé de TVR et ne réagit plus. Confused
Disons que c'est la CUGN elle-même qui a bati la ligne (CU du Grand Nancy), pour, je pense, minimiser les dépenses. Sauf qu'outre l'usage de matériaux de vraiment mauvaise qualité (certaines sections faites en enrobé renforcé par du niz d'abeille métallique font apparaitre le niz d'abeille ! Qui, je le rappelle, est sensé être recouvert par l'enrobé...), l'expérience et l'expertise n'étaient pas vraiment ça.
Deux exemples : 1) à certains virages les trams se tapaient les retros => obligation de redresser les courbes... Faut le faire quand même... 2) quand la ligne a été ouverte seulement un seul terminus était équipé en rail pour le retournement (vu que les TVR sont unidirectionnels). Les conducteurs ont demandé le même équipement pour l'autre, et une fois qu'il a été bati il s'est avéré que le rail commandé et posé par la CUGN était trop large de 2 mm (65 à la place de 63 je crois). Résultat ? Déguidages en folie (sachant que la courbe de retournement est à proximité d'une entrée/sortie d'autoroute, le rêve quoi...) et surtout les galets ont été bouffés à une vitesse hallucinante... Il a fallu que le rail soit meulé pour qu'enfin la boucle soit correctement bouclée, si j'ose dire...
A mon avis si Bombardier avait directement bati la ligne comme à Caen (avec STVR, filiale de Bombardier et de Amec-Spie) ce genre de problèmes ridicules n'auraient pas eu lieu...
Bref, tout ça pour dire que l'état piteux de la ligne nancéenne est surtout imputable à un manque flagrant de moyens... Non pas qu'ils ne sont pas là, ces moyens, c'est juste qu'on préfère ne pas les utiliser pour la ligne de tram... qui roule sur des niz de poule et dont les véhicules tremblent de partout tellement la CUGN a forcé Bombardier à limiter les coûts d'entretien (2 millions par an jusqu'en 2009, ce qui semble insuffisant vu l'état des véhicules...).
Alors quand on voit ça, effectivement, y'a de quoi être blasé... Surtout qu'il parait que Caen est vachement mieux entretenu que Nancy... D'ailleurs on voit bien sur les forums que les usagers se moquent gentillement de la ligne de tram locale, qui semble malgré tout efficace, alors qu'à Nancy, outre la mauvaise réputation de la ligne, les usagers s'en plaignent très souvent...
Et l'engazonnement, ça n'a pas l'air de marché. C'était prévu aux Cézeaux et finalement abandonné après la suppression de la subvention d'état, j'ai oui dire.
Peut-être aussi que c'est trop couteux... Nancy avait prévu une partie engazonnée pour une branche de sa ligne 1 de TVR, mais comme la branche n'a jamais été construite... Enfin si, juste quelques stations (détruites par la suite...) et un moignon de rail + un aiguillage de caténaires...