[Conducteur de car] Quel âge pour être employé ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Permis D à 18 ans.

Messagepar joel avec ses bus et cars » 08 Mai 2007 7:15

Bonjour à tous et à toutes j'écris ce message pour savoir quand on sera
si le permis D poura se passer à 18 ans ??
Bonne journée. Joël
joel avec ses bus et cars
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Permis D à 18 ans.

Messagepar christ06 » 08 Mai 2007 8:33

slt a mon avis c pas pour demain ou alors ce serat une belle boulette. avoir un permis TC c'est ce dire j'ai 40 personne a bord minimum... C'est donc etre tres mature et voir savoir fair des choix avant que la cata arrive.... Mais bon peut etyre que je me trompe aussi
christ06

Messagepar ericb » 09 Mai 2007 9:27

Salut,

D'accord avec christ06, même si cette mesure vise (et ça reste encore à prouver) à ouvrir plus tôt le marché du travail et ainsi combler le déficit en personnel de conduite, je pense également que c'est une grosse boulette.
Le côté responsabilité est très très important lorsqu'on transporte des personnes adultes et des enfants. Donc, le fait de pouvoir passer son permis A ou B à 18 ans, ça permet d'avoir déjà une première expérience de la route. Même si la conduite d'un TC est différente, l'expérience permet d'aiguiser ses réflexes et ses aptitudes à analyser tout danger potentiel.
C'est un atout non négligeable pour appréhender différemment les risques au volant d'un car.

Enfin, tout ça c'est mon point de vue ... ;)

A+
ericb
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fabuire » 09 Mai 2007 12:21

les avis sont partagés sur le sujet ...
mais pour ce qui est d'ouvrir le marché du travail ....on pourrait déjà commencer par unifier les FIMO/FCOS afin de créer des passerelles entre les secteurs marchandises et voyageurs ....
le problème de la SECURITE est le même quelques soit le véhicule ...
c'est avant tout une question de maitrise de son véhicule lourd...
celui qui conduit un 40t peut très bien conduire un car ...
et 'était d'aillerus le cas avant ...
mais sous la pression des organismes de formation (style AFT) on a séparé les filières et donc créer des chomeurs supplémentaires ...faute de compatibilité entre TRM et TRV!
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ciftheplayer » 09 Mai 2007 15:11

Pour ce qui est de l'expérience, je suis entierement d'accord et j'en suis la preuve.

a vouloir aller trop vite(enchainer le B et le D en moins d'un an) c'est très dur. le manque d'expérience en conduite voiture ne m'a pas permis d'obtenir le permis D.
au moins une année de permis B donc descendre l'age du permis D à 19ans et un nombre de kilometres minimum seraient plus judiscieux que de descendre à 18ans( meme pour les AAC)
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar christ06 » 09 Mai 2007 16:40

j'ai 35a et 10a de permis je viens de reussi mon TP voyageur et bien que je suis passionné je me sens pas du tous alaise avec le car mais ca viendra je pense que oui il faut un nombre minimum de KM avoir un permis c tres facil comme pour tuer des gens sur la route !
christ06

Messagepar arestoulouse » 10 Mai 2007 0:54

eeeeeeeeeeeh oui, j'ai fais de beaux rêves lorsque j'ai su que Jean Louis Borloo devait signer le décret!!!! J'aurais été bien heureux de pouvoir en profiter!!!! Je sors d'un BEP Conduite et Services dans le Transport Routier de Marchandises, et ça m'aurait bien enthousiasmé!
Je vous rassure, ils allaient pas lacher les poulains dans la nature avec un simple permis D, il y aurait eut plus d'heures de formations et de kilomètres, les jeunes comme moi qui ont fait ce BEP auraient été bien avantagés.
Je cite d'ailleurs les chiffres de la FNTV, sur le point du recrutement à l'échelle nationale qui va de l'ordre de 3000 à 4000 conducteurs/ans!!!!
Mais bon, celà ne se fera plus, c'est décidé, 3 pays de l'UE ont dit NON, donc, 'a pas droit de le faire. (Merci l'europe...)
Je pense que c'est tout pour les précisions à apporter.
@ Christ06: Ah ben félicitations, tu l'a eu ton TPM138!!!!!!
arestoulouse

Messagepar christ06 » 10 Mai 2007 7:00

arestoulouse dit :
@ Christ06: Ah ben félicitations, tu l'a eu ton TPM138!!!!!!

merci :) ouais je vais chercher mon titre et mon permis ce matin trop content :) aller champagne si tu vient sur marseille. Bon pour revenir a nos mouton, pendant mon stage y'avez pas mal de jeunes de l'anpe qui etait pour voir voler les papillons. d'une il avez pas la fibre et de deux il etait completement gamins dans leur mentalité au point a un moment de ce bareé avec le car et d'aller faire un tour. Moralité eu non rien eu a part un enguelade alors que le formateur a etait viré. Mais cela aurai peu etre plus grave car meme si il avez 40h de conduite pour eux ct juste un jeu rien d'autre.
christ06

Messagepar Actarus » 10 Mai 2007 9:24

En tous cas félicitation pour ton permis et on boulot a la Regie. Euh pour le champagne on se donne rdv où ???? :lol: :lol: :lol:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar christ06 » 10 Mai 2007 17:24

ben qu'en la gourde qui travail a la prefecture aura compris qu'un titre donne droit au permis D. Car la j'ai meme plus mon B du coup elle ma tous pris et cette aprum ca a pas louper controle et defaut de permis deux heures a expliqué au gendarmes que c la prefecture qui la dans le cadre d'une validation de permis Mais bon la prune etait bien pour mois 650€ Merci l'etat.... Allez procedure de rembourssement engager ca va promettre esperons que demain je vois une personne plus fut fut :( :evil:
christ06

Messagepar fabuire » 10 Mai 2007 18:23

christ06 Wrote:ben qu'en la gourde qui travail a la prefecture aura compris qu'un titre donne droit au permis D. Car la j'ai meme plus mon B du coup elle ma tous pris et cette aprum ca a pas louper controle et defaut de permis deux heures a expliqué au gendarmes que c la prefecture qui la dans le cadre d'une validation de permis Mais bon la prune etait bien pour mois 650€ Merci l'etat.... Allez procedure de rembourssement engager ca va promettre esperons que demain je vois une personne plus fut fut :( :evil:

bravo pour ton Permis D TPM138 !
et bonne chance sur les de Provence et d'ailleurs...!

pour ce qui est de l'Administration (je devrais pas mettre un A majuscule tellement il ne le mérite pas parfois ....!)
voir ce que j'ai écrits par ailleurs....
trop d'Administration tue l'Adminstration
la victime c'est le Citoyen (contribuable) !
dans un irresponsabilité trop souvent et des fonctionnaires et des politiques !

Bref :
à quand une SIMPLIFICATION et une CLARIFICATION des réglements
de tous les règlements en matière de transports routiers ou d'autres ...
(qu'on puisse entreprendre dans ce pays sans avoir à passer des Jours voir des mois avant de trouver les réponses simples aux questions simples) ! ! ! !
x:doigts:
fabuire

Messagepar arestoulouse » 13 Mai 2007 23:10

ah oui c vrémen une pas fut fut à la préfecture.
si tu leur demande pas de te faire un permis provisoire sur papier comme ils m'ont fait, c'est pas eux qui vont te le proposer.
ton amende est, je suis sur, opposable.
parles-en avec ton avocat, il te conseillera.
pour marseille, peut etre cet été....
arestoulouse

Messagepar christ06 » 14 Mai 2007 18:33

alors au final de ma mesaventure : Il a fallus faire intervenir un des patron de la RDT13 en personne pour que la pref nous delivre les permis. Du coup dans la foulé je suis aller presenter mon permis a la gendarmerie qui a annuler mon amende suite a un coup de fil du responsable du service des permis de conduyire des Bdr Chapeau les fonctionnaire lol
christ06

Messagepar superbus30 » 17 Mai 2007 10:24

moi je ne suis pas pour que les minots passent le permis D a 18 ans. je trouve que c'est une enorme connerie (dans une majorité des cas ;) ) car ils sont bien loin d'etre mature (comme dit plus haut) et n'ont pas encore le sens des repsonsabilités que cela implique.
regardez en voiture deja comme souvent ils roulent bourré (la nuit) ou bien comme des fangio (le jour et la nuit, lol :? ); ils ont seulement 4 personne avec eux et ils n'en ont pas conscience alors je ne prendrais pas la responsabilité de leur confier la vie de 55 passagers.
c'est une generalité, je precise, ils ne sont pas tous comme ça mais bon... :?
j'ai eu mon permis a 21 ans tout pile et moi aussi j'aurai souhaité le passer a 18 ans pour pouvoir travailler plus vite mais avec le recul, je trouve que 21 ans c'est bien le minimum! :voiture:

ps: félicitation pour ton TPM138 christ06 ;)
superbus30

Messagepar fabuire » 17 Mai 2007 10:30

pour pallier le manque de conducteurs ....
une autre solution consisterait à
permettre de transporter plus de monde avec un véhicule limité au permis B
(relever le seuil de 9 places .... à 25places par exemple !)

:roll:
fabuire

Messagepar C.E7 » 17 Mai 2007 11:04

oui mais avec une formation tout de même car on ne transporte pas 9 personnes comme vingt cinq, il y a une différence de poids surtout s'il y a des bagages.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar christ06 » 17 Mai 2007 12:04

une question hors sujet et je m'en excuse, mais peur etre pas t'en que d'ailleurs ...

Bon j'ai 35a ca c'est deja dit, mais est ce normal de pas ce sentir allaise au volant ? je veux dire j'ai commencer lundi mon travail la je fait ma formation interne pour apprendre la ligne, mais j'ai tellement peur et je suis tellement stresser que d'une je retiens pas la ligne et de deux je commais des bourdes que je faisait plus au centre ECF ( bouffé le pneu sur les trotoir voir avec un citaro raclé le bas de caisse sur un troitoire ) ce qui explique que je place mal mon VH :oops: comme koi meme a tous age on fait des couillaunades lol
mais je suis prudent pour les passager peute tre trop d'ailleurs.
christ06

Messagepar Christobal » 17 Mai 2007 12:15

T'inquiète, ça va venir, surtout si ça se passait bien pendant la formation...

Faut juste que tu te détendes un peu : c'est le stress qui te perturbe et te fait commettre des erreurs. Je pense que tu veux trop bien faire, du coup tu fais "n'importe quoi".

Reste zen et tout se passera bien ! Prends le temps de connaître ton véhicule et d'analyser les trajectoires au début, ensuite ça passera sans problème ! ;)
Christobal
Christobal

Messagepar christ06 » 17 Mai 2007 12:24

ben j'espere car samedi je suis seul au commande :( et je conanis pas encore la ligne correctement
christ06

Messagepar vanhool » 17 Mai 2007 20:22

Personnellement je suis totalement contre cette affaire de permis D à 18 ans.

Je rejoint entièrement superbus 30.

La responsabilité dans ce métier est énorme et 21 ans est effectivement un minimum.

Eh malheur au premier jeunot qui va planter un car, celui la il aura son nom et sa photo dans tous les canards de france et de navarre sans compter les télés.

Le problème est exactement le même quant c'est un papy qui plante un car.
vanhool

Messagepar ericb » 18 Mai 2007 9:49

fabuire Wrote:pour pallier le manque de conducteurs ....
une autre solution consisterait à
permettre de transporter plus de monde avec un véhicule limité au permis B
(relever le seuil de 9 places .... à 25places par exemple !)

:roll:

Idem pour la restriction des 50 kms. Je ne vois pas de différence entre faire 300 kms dans un rayon de 50 kms ou faire 150 kms A/R en ligne droite. Les risques d'accidents sont exactement les mêmes.
Ils pourraient relever aussi la limite des 15 places à 20 ou 25.

:?
ericb

Messagepar Y2K42 » 22 Mai 2007 22:36

Permis D à 18 ans !!! whoooo

Certains semblent oublier que conducteur de car c'est accepter de se rendre responsable de 40 personnes voir 50 d'un point A à un point B sans qu'ils ne leur arrive quoi que ce soit!!!
Donc une responsabilité qu'un jeune de 18 ans risque de ne pas "apprecier" et prendre ca pour une balade de santé, style boff faire ca ou autre chose...
On choisit le metier transport en commun on le subit pas on le prend pas comme roue de secours à 18 piges en sortie de lycée
Déjà quand on voit la conduite auto de ces jeunes! le permis probatoire est une très bonne chose mais accepter le passage du D serait quelque part dé- crédibiliser ce permis probatoire
Y2K42

Messagepar christ06 » 23 Mai 2007 21:38

je rejoins toute a fait ton idée. Je pense qu'il faut savoir aussi géré son stress, et comme m'as dit un gars de la regie une fois, avoir le stress c'est prendre conscience du danger. C'est le comprendre. Mais faut t'il etre capable aussi de l'analyser .

Puis y'a aussi la presentation qui compte, un jeune qui va parmler cefran a une personne d'un certain age du style, : eh ca va mla vioc va sepo tes miches la ba !!!

on peu en rigoler mais je l'ai vu dans une boite ou j'ai postuler. Du coup je repousser l'offre faite par l'employeur. Il ma expliquer que dans certain quartier il etait bon d'avoir des personne d'un monde plus couleur local ....
christ06

Messagepar ciftheplayer » 26 Mai 2007 17:38

Pour ma part, c'est l'inverse.

J'etais plus a l'aise au volant du car que de ma voiture mais je ne l'ai pas eu.
Depuis, je m'améliore en voiture et prends plus de risques surtout(vitesse, freinage,...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain