Brad Wrote: des express urbains devraient être créés sur : Clermont-Riom, Clermont-Lempdes-Pont du Chateau avec un service cadencé aux 15 min et aménagements prioritaires pour la traversée des zones urbaines, sur la RN9 et à l'entrée de Clermont.
Clôture de la phase de concertation du PDU :
Après deux ans de concertation entre acteurs institutionnels (SMTC, Conseil général, Conseil
régional, Etat…) et associatifs (Vélocité63, Europ’association, Association des Usagers des
Transports d’Auvergne…), le SMTC, maître d’ouvrage de ce dossier, a présenté le 16
septembre 2008 le nouveau projet de Plan de Déplacements Urbains. Les différents
partenaires peuvent formuler des avis et remarques d’ici le 10 octobre 2008. Viendront ensuite
les étapes d’arrêt du projet, la transmission aux personnes publiques associées et l’Enquête
d’Utilité Publique.
A l’échelle du Grand Clermont (107 communes), l’objectif est de parvenir à offrir une
véritable alternative à la voiture sur des liaisons entre Clermont-Ferrand et les Pôles de Vie,
grâce à la réalisation du « RER clermontois » (TER cadencés ou cars express cadencés)
mis en connexion avec les axes A (tramway) et B (bus évoluant à terme en tramway) de
Transport en Commun en Site Propre.
A l’échelle de l’agglomération clermontoise (22 communes), l’objectif est de développer
l’usage des modes alternatifs à la voiture, grâce à l’achèvement des dispositifs de
contournement des centres, une offre en transports collectifs renforcée (2 axes de TCSP,
lignes fortes de bus) et le développement des zones de circulation apaisée dans les
centres.
A contacter : Lorraine Choppin – SMTC (04.73.44.68.68)
agora63 Wrote:Comment vont evoluer les choses au sein d'un SMTC en crise? La personne à contacter sera peut etre licenciée. Qui validera donc ce nouveau PDU?
Cyberbougnat Wrote:Cette révision est rendue nécessaire tant pour tenir compte des exigence réglementaires (lois sur l’air, sur le renouvellement urbain via la loi SRU, citoyenneté des personnes handicapées) que par un nouveau contexte. Il faut en effet adapter le PDU à la mise en service de la 1re ligne de tramway et au développement de nouvelles pratiques ainsi qu’au nouveau périmètre des transports urbains clermontois passé de 13 à 22 communes.
Un programme d’actions pour les 15 prochaines années
Sous la conduite du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise, avec les collectivités et tous les partenaires concernés, il s’agit de construire une politique cohérente et partagée en matière de mobilité, pour les 15 années à venir.
L’objectif premier consiste à faciliter l’ensemble de nos déplacements dans le respect de notre environnement. Il s’agit ainsi d’avoir une vision globale dans l’espace et le temps pour anticiper les investissements à réaliser pour répondre aux besoins de déplacement de l’agglomération et du Grand Clermont, proposer des alternatives attractives à la voiture individuelle, améliorer la sécurité de tous les modes de déplacement et notamment les plus vulnérables.
Le nouveau Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération clermontoise s’accompagne d’une évaluation environnementale. Cette dernière vise à analyser les conséquences environnementales de la mise en œuvre des actions du PDU.
Consultation publique
Dans le cadre d’une large concertation menée depuis novembre 2006, des groupes de travail thématiques ont permis d’examiner les diagnostics et d’échanger sur des propositions d’actions pour aboutir à un projet cohérent. Ce dernier a ensuite fait l’objet d’une demande d’avis aux 22 communes et au Conseil Général du Puy-de-Dôme, au Conseil Régional d’Auvergne et à l’État, dont les remarques ont été annexées au document général.
Le dossier du PDU révisé soumis à enquête publique est le résultat de ce travail collectif. Ce sont ces documents qui seront mis à disposition du public, du 1er mars au 2 avril 2010, au siège du SMTC et dans les mairies des 22 communes du Périmètre des Transports Urbains : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont- du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle et Sayat.
Chaque habitant est invité à donner son avis soit sur le registre disponible au SMTC et dans chaque mairie, soit à l’occasion des permanences de la Commission d’enquête sur ces mêmes lieux, soit enfin par courrier à M. le Président de la commission d’enquête (Enquête publique PDU - SMTC - 2 bis, rue de l’Hermitage - 63 063 Clermont-Ferrand cedex 1).
Planning des permanences de la commission d’enquête publique
* SMTC - 2 bis rue de l’Hermitage Clermont-Ferrand
o mardi 2 mars de 9h à 12h
o mercredi 31 mars de 14h à 17h
* Mairie d’Aubière : mercredi 3 mars de 9h à 12h
* Mairie d’Aulnat : lundi 29 mars de 9h à 12h
* Mairie de Beaumont :
o mercredi 3 mars de 14h à 17h
o mardi 30 mars de 9h à 12h
* Mairie de Blanzat : vendredi 26 mars de 9h à 12h
* Mairie de Cébazat : mercredi 10 mars de 14h à 17h
* Mairie de Ceyrat : jeudi 4 mars de 9h à 12h
* Mairie de Chamalières :
o lundi 8 mars de 9h à 12h
o mercredi 17 mars de 9h à 12h
* Mairie de Châteaugay : mercredi 10 mars de 9h à 12h
* Mairie de Clermont-Ferrand :
o mardi 2 mars de 14h à 17h
o lundi 8 mars de 14h à 17h
o mercredi 17 mars de 14h à 17h
o mercredi 31 mars de 9h à 12h
* Mairie de Cournon d’Auvergne :
o mardi 9 mars de 14h à 17h
o mardi 30 mars de 14h à 17h
* Mairie de Durtol : vendredi 5 mars de 9h à 12h
* Mairie de Gerzat : lundi 29 mars de 14h à 17h
* Mairie du Cendre : mardi 9 mars de 9h à 12h
* Mairie de Lempdes : jeudi 18 mars de 9h à 12h
* Mairie de Nohanent : vendredi 5 mars de 14h à 17h
* Mairie d’Orcines : mercredi 24 mars de 14h à 17h
* Mairie de Pérignat-lès-Sarliève : mardi 16 mars de 14h à 17h
* Mairie de Pont-du-Château : jeudi 18 mars de 14h à 17h
* Mairie de Romagnat : mardi 16 mars de 9h à 12h
* Mairie de Royat : mercredi 24 mars de 9h à 12h
* Mairie de Saint-Genès-Champanelle : jeudi 4 mars de 14h à 17h
* Mairie de Sayat : vendredi 26 mars de 14h à 17h
agora63 Wrote:Les jeunes sot acceptés dans cette enquete? car j en ai des choses à dire aux elus du SMTC
PDU SMTC Wrote:Transports collectifs
« Pour des transports en commun plus attractifs »
Structuration du réseau en 4 niveaux de lignes
* le “RER clermontois”, transports collectifs express (autocars et trains) irriguant le territoire du Grand Clermont,
* le réseau TCSP* (lignes A et B) desservant les zones centrales denses et faisant l’objet d’études d’extension,
* les lignes fortes reliant les bassins de vie à la zone dense,
* les lignes secondaires et transport à la demande desservant les zones moins denses.
Optimisation de la vitesse commerciale
* développement de lignes TCSP* : prolongement de la ligne A jusqu’aux Vergnes et étude de son extension jusqu’à la voie ferrée, mise en œuvre de la ligne B entre Royat/Chamalières et le Brézet en connexion avec la ligne A, études de site propre sur les communes de Cournon, Cébazat, Gerzat et Beaumon,
* aménagements de voirie sur les lignes fortes.
Amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap (mise aux normes des arrêts, achat de matériel roulant à plancher bas et palettes...).
Mise en service de la halte ferroviaire d’Aulnat et étude d’une nouvelle halte ferroviaire “Hauts de Chamalières”.
* TCSP : (Transports en Commun en Site Propre)
Transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
Intermodalité
« Vers un réseau de transports en commun global et intégré à l’échelle de l’agglomération »
Aménagement des Pôles d’Echanges Intermodaux*
* pour les quatre Pôles d’Echanges Intermodaux (la gare centrale, les Salins, les Pistes et La Pardieu) : coordination des horaires de passage de chaque mode, meilleure articulation des différents modes.
* pour les autres pôles intermodaux du PTU (gares et haltes) : connexion physique et horaires avec le réseau urbain, organisation du rabattement tous modes vers ces pôles.
Développement des parcs-relais
* création de nouveaux parcs-relais au niveau des portes d’entrées sur le réseau de TCSP*.
* optimisation des parcs-relais ferroviaires en amont (aménagement et augmentation de la capacité d’accueil de certaines gares, mise en place de nouveaux parcs-relais).
* amélioration de l’accessibilité par la mise en place d’un jalonnement homogène, d’itinéraires piétons et cyclables sécurisés.
Développement d’une information multimodale dans les parcs-relais*, les pôles d’échanges intermodaux* (affichage dynamique...) et au-delà (information en ligne, centrale de mobilité...).
Multiplication des mesures incitatives : offre d’emplacements réservés pour les abonnés aux transports en commun dans les parcs-relais, développement de tarifs avantageux...
* Pôle d'échanges intermodaux (PEI) : lieu de connexion entre différents réseaux combinant plusieurs modes de transport.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Parc-Relais (P+R) : parc de stationnement réalisé à proximité d’une station de transports collectifs et conçu pour inciter les automobilistes à utiliser les transports collectifs.
Modes doux
« Une vraie place pour les piétons et les cyclistes »
Création de zones à circulation apaisée* dans le centre de l’agglomération et les principaux centres urbains.
Aménagements de cheminements piétons de qualité à destination des gares TER, des arrêts des lignes A et B de TCSP*, des principaux arrêts des lignes fortes de transport en commun.
Création d’un réseau continu d’itinéraires cyclables, sécurisés et jalonnés :
* un réseau primaire reliant le centre de l’agglomération et les communes les plus denses de la première couronne,
* un réseau secondaire reliant le réseau primaire et les communes de la seconde couronne,
* un itinéraire de rocade reliant les principales communes autour de Clermont-Ferrand, et le réseau départemental.
* une voie verte le long de l’Allier.
Développement du stationnement vélo, des services de location, de l’accessibilité des gares et des trains aux vélos.
Aménagement de couloirs mixtes associant vélo et transports en commun.
Réseau de voies urbaines
« Pour le partage de la voirie en toute sécurité »
Réorganisation des voies urbaines : hiérarchisation des différents types de voies (axes de grands transits d’intérêt national et international, axes structurants d’intérêt d’agglomération, liaisons inter-pôles, dessertes locales), étude et mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation*.
Mise en place de boulevards urbains de contournement, notamment le boulevard Sud-Ouest, pour dévier les voitures et poids lourds en transit à l’écart des centres urbains, pour redistribuer l'espace central en faveur des modes doux et des transports en communs, pour accéder facilement aux P+R.
Traitement de certains points noirs* : réalisation de l’Avenue Sud, contournement de Cournon d’Auvergne et Pérignat-sur-Allier, élargissement à 2x3 voies d’une portion de l’A71/A75 avec régulation du trafic.
Partage équilibré de la voirie en réduisant la capacité des voiries urbaines, en instaurant des priorités aux carrefours pour les transports collectifs, en développant des zones à circulation apaisée*...
Renforcement de la sécurité pour les usagers les plus vulnérables par des aménagements adaptés (zones 30, aménagement de carrefours, pistes cyclables...), des facilités d’accès pour les personnes en situation de handicap, et création d’un Observatoire de la Sécurité Routière.
* Plan de circulation : plan organisant la circulation routière en déterminant notamment les sens de circulation, les aménagements de voirie, l’accessibilité des différents quartiers, l’articulation avec les autres modes de transport.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Zone à circulation apaisée : zone sécurisée et préservée des nuisances (bruit, pollution...), aménagée de manière à limiter le trafic automobile et à privilégier les modes doux.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
Stationnement
« Pour un parc cohérent et adapté »
Encouragement au stationnement dans les parcs-relais* grâce à une politique tarifaire et d’aménagement.
Extension des zones bleues* à Pont-du-Château, Aubière, Beaumont et Cournon d’Auvergne, et en dehors des centres urbains, dans des parkings de proximité pour les usagers pendulaires*.
Amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées (mise aux normes et développement des emplacements réservés).
Mise en place d’un comité de suivi en matière de stationnement (coordination, évaluation des actions…).
Dans les zones denses de l'agglomération :
Réduction de l’offre globale de stationnement sur voirie et sur le lieu de travail (cf. PDE).
Augmentation de la rotation des emplacements sur voirie : extension du stationnement payant dans certains secteurs avec des moyens de surveillance renforcés.
Développement maîtrisé du stationnement “résident” : mise en place d’un tarif “résident” dans les parkings en ouvrage, limitation du stationnement “résident” dans les zones denses.
Inscription dans les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) d’un niveau plancher pour les constructions de logements et d’un niveau plafond pour les constructions de bureaux sur les corridors des lignes A et B de TCSP*.
* Parc-Relais (P+R) : parc de stationnement réalisé à proximité d’une station de transports collectifs et conçu pour inciter les automobilistes à utiliser les transports collectifs.
* Zone bleue : zone de stationnement à durée limitée, dont le contrôle est réalisé à l’aide de disques de stationnement.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
Transports et livraisons de marchandises
« Vers une restructuration et une optimisation des flux »
Harmonisation des réglementations sur le PTU (horaires de livraison, tonnages, etc.).
Organisation des itinéraires de contournement pour les poids lourds en transit, les convois exceptionnels et transports de matières dangereuses, optimisation des tournées de livraison dans le centre de l’agglomération.
Développement de l’offre d’emplacements dédiés aux livraisons (intégration dans les PLU des besoins en emplacements réservés) et surveillance renforcée pour éviter le stationnement illégal.
Réduction des nuisances dans la zone dense : expérimentation du projet de Clermont Livraisons Propres dans l’hypercentre de l’agglomération (avec extension possible), incitation à utiliser des véhicules propres et silencieux.
Promotion de la complémentarité route/fer : étude d’un embranchement ferré pour les zones d’activités situées à proximité d’un sillon ferroviaire, organisation de la desserte des plates-formes logistiques de l’agglomération en privilégiant le fret ferroviaire...
Mise en place d’un comité de suivi “transport de marchandises” et enrichissement du volet “marchandises” de l’Observatoire des Déplacements.
PDE/PDA, Tranports scolaires et à la demande
« Des offres sur mesure, alternatives à l’usage de l’automobile »
Plans de déplacements d'entreprise ou d'administration*
Elargissement partenarial aux autorités organisatrices de transports non urbains (Conseil Régional d’Auvergne et Conseil Général du Puy-de-Dôme).
Incitation à la mise en œuvre de PDE/PDA auprès des établissements ou des sites de plus de 100 employés situés dans les corridors des lignes A et B de TCSP*, puis de ceux implantés dans la zone dense.
Recherche d’une structure porteuse pour un PDE de “site”, pour le centre de l’agglomération et le secteur de La Pardieu.
Transport scolaire
Optimisation des services de transports scolaires, en lien avec le réseau de lignes régulières et les besoins des établissements.
Amélioration de la communication auprès des communes : promotion des Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires* (PDES), désignation d’un conseiller en mobilité scolaire.
Transport à la demande
Maintien et développement du transport à la demande desservant les secteurs peu denses en frange du PTU, en complément ou non de lignes régulières.
Suivi du fonctionnement du transport à la demande afin de l'adapter à l’évolution des besoins.
Etude d'opportunité pour l’extension temporelle, voire géographique, des transports à la demande les dimanches, les jours fériés et le soir.
* Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) ou Plan de Déplacements d’Administration (PDA) : dispositif mis en place par l’employeur pour une approche globale des déplacements d’une entreprise ou d’une administration. Mené en concertation avec les employés, les Autorités Organisatrices de Transports, les exploitants et les gestionnaires des espaces publics, il se manifeste par des actions concrètes, notamment destinées à réduire l’usage de la voiture individuelle.
* TCSP (Transports en Commun en Site Propre) : transports bénéficiant d’une voie ou d’un espace réservé pour desservir les zones urbaines denses de l’agglomération.
* Plan de Déplacements des Etablissements Scolaires (PDES) : dispositif d’encouragement à l’écomobilité fondé sur un partenariat entre collectivités locales, éducation nationale et parents d’élèves, destiné à organiser et rationaliser les transports scolaires.
François Wrote:Mais que se passe t'il d'un coup pour qu'autant de projet sorte du chapeau ? Ils ont trouvés des sous ?
DENY84 Wrote:François Wrote:Mais que se passe t'il d'un coup pour qu'autant de projet sorte du chapeau ? Ils ont trouvés des sous ?
Oh Non! C'est juste le PDU qui est reactive. Comme tu dois le savoir, un PDU n'engage malheureusement aucun financement en parallele, c'est juste un schema directeur... Le PDU n'engage meme pas a etre respecte (voir par exemple l'encouragement de l'etalement urbain fait par Clermont Co, totalement contraire aux prescriptions du PDU et aux engaments du SCOT)...
Newsletter de l'Observatoire des Déplacements du Grand Clermont Wrote:Avis favorable, avec réserves sur le projet de PDU de l’agglomération clermontoise :
A la mi-juin la commission d’enquête a rendu un avis favorable au projet de PDU de l’agglomération avec 2 réserves :
- Attendre que le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) soit arrêté ;
- Préciser la politique de stationnement.
Par ailleurs, la commission d’enquête émet 8 recommandations portant notamment sur le Boulevard Sud-Ouest (poursuivre ses études, sans le faire figurer dans la programmation à 15 ans) ou la ligne B (projet prioritaire à réaliser en mode tramway sur l’itinéraire existant)
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