DENY84 Wrote:le périmètre du SMTC comporte plus de 200 arrêts.
De plus le SMTC n'est pas particulièrement riche comparé à d'autres agglomérations
et ne dispose d'aucun soutien de l'Etat pour cette mise accesssibilité aux PMR (pourtant passé au rang de priorité nationale sur la mantature Chirac...).
DENY84 Wrote:Pour les arrêts je n'ai pas le chiffre exact mais il y a au moins 200 arrêts. je n'ai pas trop la motivation pour tous les compter sur le plan car le chiffre n'est pas fournis sur le site de la T2C.
Au niveau de la richesse, je faisais référence à l'activité economique locale comparée à des villes comme Lyon, Grenoble ou Montpellier où l'activité des entreprises boostent le versement transport.
Pour le budget exact, c'est actuellement top secret. Voici ce que l'on peut lire sur le site offficile du SMTC deans la catégorie financement: http://www.letram-clermontferrand.com/smtc/fonctionnement.php
Malheureusement il n'y a aucune subvention pour un projet de type mise en accessibilité d'une ligne de bus. J'imagine que c'est en partie liée à la mauvaise image que se traine le bus auprès de nos politiques...
Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là )
DENY84 Wrote:Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là )
Vraiment?
Car Clermont n'est pas si industrielle que ce qu'on raconte. Mis à part Michelin (toujour premier employeur), c'est le néant (enfin que des PME). le deuxième employeur c'est le CHU et tout l'adminstratifs (universités, CG, ville de Clermont, etc).
A mon avis Montpellier est bien plus active économiquement sinon je vois pas comment ils peuvent attirent autant de gens tous les ans et surtout financer 3 lignes de tramways d'affilé!
Pour les budgets, il ne sont certainement pas dispo sur internet mais c'est vrai que si on insite bien au SMTC, il doivent pouvoir nous filler les délibérations!
A+
BUS TPG Wrote:Le service PMR disponible a Clermont dessert toute la ville ?
davidam Wrote:Un GX 217 a beau être à plancher bas, il ne permet pas à un fauteuil roulant de rentrer !! La porte arrière dispose de la barre au milieu.
En ce qui concerne les PMR, y en a-t-il beaucoup dans les réseaux qui ont beaucoup de lignes accessibles ? A part dans le tram je n'en ai jamais vu, si ce n'est une fois, pour des essais.
jone Wrote:Je ne c'est pas si c'est une question béte ou pas, mais a quoi servent les boutons bleu avec le sigle handicapé aux emlacements de ceux ci dans les bus et les tramway
Dans le bus sa se comprend c' est pour dire au chauffeur de mettre la palette lorsqu l'arret est demander ,mais dans le tram?
GX217 Wrote:Pour Bordeaux, les lignes 4, 9, 16, 31, 35, 35Exp, 50, 52, 53, 54, 55, 56 et 71 sont accessibles. Les lignes 35 et 53 sont certifiées NF Service.
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Darkness, ERICO8, GX217, Shoubaka
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978