[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 03 Mar 2006 11:59

gr9 Wrote:Bon, je suis content de lire ça, c'est toujours bon à prendre!
As-tu des infos concernant le déraillement indiqué dans l'article lozérien? ;)


On a en ce moment une très longue et riche discussion sur le forum Trains en Voyages... :D
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gr9 » 03 Mar 2006 17:33

G.E. Wrote:
gr9 Wrote:Bon, je suis content de lire ça, c'est toujours bon à prendre!
As-tu des infos concernant le déraillement indiqué dans l'article lozérien? ;)


On a en ce moment une très longue et riche discussion sur le forum Trains en Voyages... :D

Oui, je sais, j'ai vu ça même si je n'intervient pas beaucoup sur ce forum! je me contente de lire, c'est déjà pas mal! merci ;)
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gr9 » 03 Mar 2006 18:05

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà pour l'autre branche aujourd'hui:
infolignes SNCF Wrote: Un Corail Paris / Marseille retardé

Le Corail 5956/7 Paris gare de Lyon 08h47 / Marseille St-Charles 19h17 est retardé d’1 heure 25 environ suite à une grosse défaillance matérielle de la locomotive à St Germain Des Fossés.

C'est toujours une BB22200 à cet endroit là?

Le retablissement de l'Aubrac à quant à lui été reporté au mercredi 8 mars. :roll:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 03 Mar 2006 19:07

gr9 Wrote:Le retablissement de l'Aubrac à quant à lui été reporté au mercredi 8 mars. :roll:


On pouvait se douter que les délais ne seraient pas tenus vu le temps qu'il a fallu pour dégager la loco et les voitures. La voie est dans un tel état que peut-être ils remplaceront quelques traverses supplémentaires...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gr9 » 09 Mar 2007 21:34

Mauvaise nouvelle 1 an après le déraillement:

Le Parisien Aujourd'hui en France Wrote:LANGUEDOC ROUSSILLON: Trains à l'arrêt.

Le train ne passe plus. Il cale entre le Cantal et la Lozère. Depuis hier matin, la circulation a été interrompue entre Neussargues et St Chély d'Apcher pour des raisons de sécurité, notamment le train Grandes Lignes Paris-Clermont-Beziers. L'état de la ligne a été jugé alarmant sur trente kilomètres, notamment l'écartement anormal de la voie. Le trafic fret a également été suspendu ainsi que la circulation des TER peu nombreux dans ce secteur.


Infolignes SNCF Wrote: Perturbation entre Paris et Béziers samedi 10 et dimanche 11 mars

En raison de restrictions de circulation vers Béziers, le Corail 5941 Paris gare de Lyon 8h47 Béziers 19h36 a pour terminus exceptionnel Neussargues à 14h19. De là, les voyageurs sont acheminés en bus jusqu’à Saint-Chély d’Apcher, puis remontent dans le Corail 5941 à 15h47 jusqu’à Béziers. Tous les arrêts sont effectués.

Le Corail 5940 Béziers 9h10 Paris gare de Lyon 19h41 a pour terminus exceptionnel Saint-Chély d’Apcher à 13h00. De là, les voyageurs sont acheminés en bus jusqu’à Neussargues, puis remontent dans le Corail 5941 à 14h23 jusqu’à Paris gare de Lyon. Tous les arrêts sont effectués

En espérant que ça ne dure pas trop longtemps... :(
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnoul MAFFRE » 10 Mar 2007 13:06

On se croirait dans un pays du tiers monde ! On est où ici ! Un serice de m****, ça a l'air de passer encore, mais quand c'est sur une voie de m****, et que la sécurité est en jeu, là on peut vraiment se demander ce que foutent l'état, la SNCF, RFF, la Région Auvergne (et encore, ce sont plutôt le victimes) et toutes les autorités compétentes. On a dépassé les limites ! Quand on parle de rénover tout le réseau ferroviaire du Massif Central pour 300 millions d'euros, tout le monde s'en fout, et quand on parle d'A 75 ou d'A 89 (je suis passé au-dessus un jour, il y avait 0 bagnole) à plus d'un milliard d'euros, les politiques font :aime: car ils vont pouvoir foncer avec leur grosse berline qui pollue. Et après ils nous saoulent avec le développement durable !
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar IVAN » 10 Mar 2007 20:46

Tout à fait d'accord, c'est du foutage de g.... de la part des politiques. Le rail, ils s'en foutent, ils ne doivent pas le prendre souvent!!!
Quand on voit l'état de la majorité des lignes secondaires, on finit par se dire qu'il n'y en a plus que pour le TGV. Sans les régions, qui investissent massivement, le rail serait mort. A mon avis la SNCF s'en fout!!! Elle se fout de ses clients. Je parle de la SNCF "d'en haut", des cadres dirigeants; pas du cheminot lambda!!!

On pourrait en parler sans fin de la dégradation du service : Lyon Strasbourg par exemple, avec ses retards quasi quotidiens, une durée du trajet plus longue qu'au temps des RTG!!
Ou des liaisons inter-régionales!!! essayez de faire Dijon Clermont en train...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 11 Mar 2007 10:36

IVAN Wrote:Ou des liaisons inter-régionales!!! essayez de faire Dijon Clermont en train...


Bonjour,

ce n'est pas très rapide (4h ou plus) mais ça se fait sans trop de problème. Il y a même une relation sans changhement.

Cordialement.
Aig
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 11 Mar 2007 10:37

IVAN Wrote:Ou des liaisons inter-régionales!!! essayez de faire Dijon Clermont en train...


Bonjour,

ce n'est pas très rapide (4h ou plus) mais ça se fait sans trop de problème. Il y a même une relation sans changement.

Cordialement.
Aig
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar IVAN » 11 Mar 2007 10:56

Ce n'est sans doute pas le lieu et c'est un HS, mais trouver que faire Dijon Clermont en 4h, même sans changement :lol: n'est quand même pas une prouesse ferroviaire. Pour deux villes distantes par la route de 260 km...

SNCF, toujours un train d'avance :lol:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 14 Mar 2007 22:19

Arnoul MAFFRE Wrote:On se croirait dans un pays du tiers monde !
Mais je n'en doutais point! Quand on voit la façon dont reste exploité et entretenu le réseau secondaire ferroviaire en France, il y a de quoi halluciner!

Cette fermeture prive l'usine Arcelor de St Chely d'Apcher de desserte ferroviaire. Soit 120 000 tonnes sur la route qui se traduisent par 4 700 camions par an.

Il parait que la réparation de la ligne (enfin, la rénovation) coûte 60 000 000 €. Pour les routes, les camions qui vont les défoncer, on va réparer tout de suite derrière, c'est sur. :(
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Coyote » 15 Mar 2007 8:56

J'ai entendu sur France Info hier soir l'interview de quelqu'un qui était là pour parler du TGV Est mais à un moment, le journaliste lui a parlé de Beziers Neussargues et de sa fermeture qui était une preuve d'echec de la gestion des lignes.
Cette personne a dit qu'ils engageraient des travaux imminents et importants (qui étaient soit disants prévus et budgetisés pour 2008) pour faire en sorte que la ligne soit rouverte pour cet été car il considère qu'elle a un potentiel touristique.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 15 Mar 2007 21:09

gr9 Wrote:
Infolignes SNCF Wrote: Perturbation entre Paris et Béziers samedi 10 et dimanche 11 mars

En raison de restrictions de circulation vers Béziers, le Corail 5941 Paris gare de Lyon 8h47 Béziers 19h36 a pour terminus exceptionnel Neussargues à 14h19. De là, les voyageurs sont acheminés en bus jusqu’à Saint-Chély d’Apcher, puis remontent dans le Corail 5941 à 15h47 jusqu’à Béziers. Tous les arrêts sont effectués.

Le Corail 5940 Béziers 9h10 Paris gare de Lyon 19h41 a pour terminus exceptionnel Saint-Chély d’Apcher à 13h00. De là, les voyageurs sont acheminés en bus jusqu’à Neussargues, puis remontent dans le Corail 5941 à 14h23 jusqu’à Paris gare de Lyon. Tous les arrêts sont effectués

En espérant que ça ne dure pas trop longtemps... :(


La SNCF n'a même pas eu besoin de sucrer l'Aubrac, l'état de la voie a suffi... Quelle désolation ! :evil:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gr9 » 17 Mar 2007 15:34

G.E. Wrote:La SNCF n'a même pas eu besoin de sucrer l'Aubrac, l'état de la voie a suffi... Quelle désolation ! :evil:

Ce n'est qu'un faible mot, et tou le baratin sur l'inauguration de la LGV Est cette semaine me fou en rogne... :cry:
Non qu'il ne faille pas faire de TGV, mais on pourrai quand même faire quelque chose...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnoul MAFFRE » 17 Mar 2007 22:54

Et c'est très triste pour l'usine Arcelor de St-Chély : pour l'instant, ils vont être obligés de donner leurs trafics au camion, mais à la réouverture, qui nous dit qu'ils feront toujours confiance au rail ? C'était un trafic qui donnait à cette section une raison d'être, mais si cela se termine, ... :cry: ouille !
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 18 Mar 2007 20:33

Le camion coûte plus cher que le train pour ce cas là. Ce qui est à craindre, c'est la mort de l'usine.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar CLAUDE » 05 Jan 2008 22:38

Bonsoir,
Aujourd'hui le Cevenol a son terminus a Clermont-Ferrand alors pourquoi pas le prolonger jusqu'au Mont Dore comme c'etait au temps des autorails panoramiques.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gr9 » 06 Jan 2008 9:40

Salut,

Surement parce que le Mont Dore a perdu de sa superbe auprès du toursime thermal?
Et puis tant que le Cevenol sera en rame tractée, difficile de l'envoyer ailleurs que Clermont (ou Paris). Une correspondance est plus efficace dans ce cas, vu le faible nombre de voyageur que l'on peut attendre la plupart du temps. Après peut être voir si il y a du potentiel les week-ends...
a+ ;)
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rémi » 06 Jan 2008 12:13

Salut

Il est évident qu'envoyer une rame de 7 voitures au Mont Dore pour transporter une poignée de voyageurs, il vaut mieux assurer une correspondance et utiliser un 73500 bien plus économique... et bien plus performant.

A+
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Fredorail » 06 Jan 2008 16:35

Rémi Wrote:Salut

Il est évident qu'envoyer une rame de 7 voitures au Mont Dore pour transporter une poignée de voyageurs, il vaut mieux assurer une correspondance et utiliser un 73500 bien plus économique... et bien plus performant.

A+
Rémi


Des photos de l'Aubrac limité de Clermont à Béziers :
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 97009.html

Et de la gare du Lioran (envahie de 73500 désormais) :
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 51818.html

Ce que je verrais bien à l'avenir, c'est un couplage entre un AGC diesel et un Bibi, se couplant/ découplant à Neussargues, l'un assurant Clermont Aurillac et l'autre (lélectrique) Béziers - Le Mont Dore.

Dans la même veine, on peut imaginer un bitranche Marseille - Nevers et Marseille Limoges, avec couplage / découplage à Clermont Ferrand

Tiens, je vais lancer un fil concours sur la meilleure idée d'utilisation de couplages d'AGC / ZGC : BGC ...
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 07 Jan 2008 9:32

Ce Téoz est vraiment une calamité, un repoussoir à voyageurs ! D'un autre côté je comprend que le coût de traction de rames Corail en zone montagneuse et en traction diésel soit prohibitif. Déjà que sur Amiens-Boulogne c'est jugé hors de prix. Reste à espérer que les prochaines commandes de matériel portent sur un automoteur bi-mode adapté aux relations inter-régionales qui permette par exemple de faire du Paris-Clermont en électrique à 200 et de continuer ensuite en thermique. N'oublions pas que les voitures Corail les + anciennes seront touchées par la limite d'âge en 2015/2020...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Jan 2008 10:33

15063 Wrote:Ce Téoz est vraiment une calamité, un repoussoir à voyageurs !

Au niveau du confort, c'est tout de même un progrès par rapport à l'ancien Corail. Le problème concerne surtout les relations Clermont-Moulins, Clermont-Nevers et, dans une moindre mesure Moulins-Nevers: il est désormais obligatoire de réserver car il n'y a pas beaucoup d'autres trains que les Teoz. Et puis, la suppression totale de la desserte de St Germain serait scandaleuse.

15063 Wrote:D'un autre côté je comprend que le coût de traction de rames Corail en zone montagneuse et en traction diésel soit prohibitif.

Bah, encore quelques années et les rames voyageurs tractés deviendront une rareté. Le Teoz permet d'attendre l'arrivée du nouveau matériel.

15063 Wrote:Reste à espérer que les prochaines commandes de matériel portent sur un automoteur bi-mode adapté aux relations inter-régionales qui permette par exemple de faire du Paris-Clermont en électrique à 200 et de continuer ensuite en thermique.

Si j'ai bien compris, la commande porterait sur des engins capables de circuler à 160 en életrique + thermique.
Si un nouvel engin doit remplacer le Cevenol, il devra être bi-courant + thermique et capable de circuler à 220 km/h...est ce possible ?
Pour l'Aubrac, c'est un peu plus simple: il faudrait simplement électrifier Issoire-Arvant-Neussargues dans la foulée de Clermont-Issoire.

Peut être devrait on envisager des rames bicourant équipés de pendulation passive sur Paris-Clermont.
Salutations,
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar gr9 » 07 Jan 2008 11:57

Salut,
15063 Wrote:Ce Téoz est vraiment une calamité, un repoussoir à voyageurs !

Mais oui bien sur! D'ailleurs ils repoussent tellement qu'ils sont tout le temps vides! C'est bien connu: le Corail Téoz est la honte du matériel voyageur français: les voyageurs préfèrent les vieilles voitures Corail défraichies corail+, ou un AGC pour faire Nice Bordeaux...
Il faut arrêter un peu. Certes, le Téoz est criticable sur un certain nombre de points (résa obligatoire, rénovation qui laisse à désirer quant aux choix qui ont été fait (par économie?) par exemple les WC ou le fait de faire remonter le centre de gravité des voitures, choix de certains coloris notamment au niveau des moquettes...), mais il y a le côté confortable que l'on ne peut pas négliger et traiter de "repoussoir à voyageur". Ou alors plus personne n'acceptera de monter dans les TGV (Duplex exclus).

Bonne journée!
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Alstublieft » 07 Jan 2008 12:40

15063 Wrote:Ce Téoz est vraiment une calamité, un repoussoir à voyageurs !

Si tu avais fait, comme moi récemment Grenoble-Valence TGV avec une rame de vieilles voitures USI (ou UIC, je sais plus...), là tu pourrais parler de repoussoirs à voyageurs! Imagine le même scénario au retour, après TGV Duplex, monter dans une telle poubelle...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 07 Jan 2008 12:45

Sur Paris-Limoges, le "tout Téoz" s'accompagne d'une diminution significative des fréquences (de 15 à 11 sjmsb). C'est certain qu'il est joli, mais il est plus cher (sans être plus rapide) et pour ce prix n'est même pas capable de proposer un service de restauration. Et sous la caisse cela reste du bon vieux Corail de conception 1972. Sur Brive cela se voit que ce n'est pas au niveau du TGV ni même de feu les Grand Confort.
Ce Téoz est trop "noble" pour aller respirer l'air de Nïmes, Aurillac, Millau, Rodez, Périgueux et j'en passe. Finalement il doit être allergique au diésel. Or ces relations directes n'étaient pas toutes vides, surtout en été. Si il y a + de voyageurs d'affaires en hiver, c'est une perte pour les touristes qui voyageaient en été.

Par souci d'originalité, la SNCF a fait exactement le contraire de la DBAG qui a pris le parti de rénover légèrement les voitures IC, y compris les "UIC" avec maintient des horaires cadencés et des relations directes par le jeu des correspondances croisées. Suppression des suppléments (conservés pour le seul ICE) et réservation non-obligatoire ont permis à ces IC de survivre face à l'ICE.

PS : je sais qu'il y a du vieux matériel usé ou mal entretenu à la SNCF. Chacun a ses exemples, moi ce sont les RRR, alias "Trains à Grande Vibration". Pour aller de Lille à Amiens, je préferais 100 fois avoir de vieilles Corail, même en livrée 1975, que ces RRR ou les VR2N. Ce que voulais dire, c'est que Téoz est plutôt de nature à faire preférer la voiture
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