TFT dans les Citadis

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TFT dans les Citadis

Messagepar G1234 » 07 Mar 2007 9:59

La 6001 est équipée en TFT ! 1ère rame de 44m en France à en etre équipé.

C'est Ineo qui fournit le matériel.
G1234

Re: TFT dans les Citadis

Messagepar lolo » 07 Mar 2007 13:05

TFT ???
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Guillaume » 07 Mar 2007 13:06

lolo Wrote:TFT ???

Un écran TFT qui indique plein d'infos, comme dans les citélis :aime:
Guillaume

Messagepar G1234 » 07 Mar 2007 13:16

Comme dans les GX117 !
G1234

Messagepar pilfranc » 07 Mar 2007 17:33

Faudra que j'aille y faire un tour dedans.Z'avez pas ses horaires?
pilfranc

Messagepar BoDiAbLe » 07 Mar 2007 22:04

Hello :D

G1234 Wrote:[...]1ère rame de 44m en France à en etre équipé.

:lol: :lol: :lol:

Je suppose que c'est davantage en terme d'écrans nécessaires vu la longueur d'un citadis qu'en terme de "gloire", cette précision ? enfin, j'espère, parce que sinon...

D'ailleurs, combien d'écrans par Citadis ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 08 Mar 2007 0:58

3 dièdres de deux écrans (1 par caisse centrale).
G1234

Messagepar vincent29 » 08 Mar 2007 13:37

J'ai l'impression que, le "nombre d'écrans/mètre de rame" est plus important sur les rames de la ligne 2 de Montpellier, mais c'est à vérifier. Cependant, étant donné qu'à Montpellier les écran TFT sont d'origine, je crois qu'il n'y a pas de redondance écrans à défilement/écrans TFT.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G1234 » 08 Mar 2007 14:34

A montpellier T2 2 dièdres de 2 écrans !
Ca reviens au meme ! 1 Dièdre aux 15m !
G1234

Messagepar vincent29 » 08 Mar 2007 18:03

G1234 Wrote:A montpellier T2 2 dièdres de 2 écrans !
Ca reviens au meme ! 1 Dièdre aux 15m !

Tu oublies les 2 écrans situés à chaque extrémité (au dessus des portes d'accès aux cabines de conduite) ! Enfin, tout ça n'est pas très important !

Cordialement,
vincent29

Messagepar pilfranc » 10 Mar 2007 12:13

J'aai pris la 6004,elle est aussi équipée.Par contre,les messages ne sont pas trés développé(Y'a juste "Allo TAG,+le num° de tel+le site" et"88.3 pour cent d'entre vous sont contents(un truc du genre)de la TAG").C'est juste le temps de préparer des messages dignent de ce nom?

ps:J'ai aussi eu la 6001,pareil
pilfranc

Messagepar citaro_g » 10 Mar 2007 12:25

Salut

Sympa d'avoir des écrans TFT dans des rames de trams, je ne connaissais que les rames de Athènes jusqu'a présent qui était équipé ...

Quelqu'un aurait une ou plusieurs photos ?
citaro_g

Messagepar Arnaud » 10 Mar 2007 12:31

citaro_g Wrote:Salut

Sympa d'avoir des écrans TFT dans des rames de trams, je ne connaissais que les rames de Athènes jusqu'a présent qui était équipé ...

Quelqu'un aurait une ou plusieurs photos ?

En Suisse, à Genève, il y a aussi des écrans TFT qui diffusent notamment de la pub. et je pense qu'il y a de plus en plus de réseaux qui en installent pour des utilisations différentes.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 10 Mar 2007 17:55

Encore une bonne initiative de la SEMITAG.
J'espère qu'ces écrans nous informeront sur les temps de parcours, les difficultés sur les lignes du réseau (Tram et Bus) et même proposition (temps d'attente des Bus à la station suivante, savoir si on doit se presser ou prendre son temps pour aller à l'arrêt de Bus proche, mais c'est plutôt utopique pour cette dernière.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vincent29 » 10 Mar 2007 18:43

fantransport Wrote:[...] et même proposition (temps d'attente des Bus à la station suivante [...]

Ce serait en effet très intéressant. Il me semble que ça existe ailleurs (Montpellier aussi ?). Autant rentabiliser l'investissement que constituent ces écrans en exploitant au maximum leurs capacités d'affichage. Si ces écrans TFT se contentent d'afficher le prochain arrêt sur un plan, la valeur ajoutée par rapport aux écrans à défilement actuels sera faible.

P.S. L'installation de ces écrans semble relativement rapide : déjà au moins 4 rames équipées (6001 à 6004) et peut être plus.

Cordialement,
vincent29

Messagepar G1234 » 10 Mar 2007 19:19

fantransport Wrote:Encore une bonne initiative de la SEMITAG.
J'espère qu'ces écrans nous informeront sur les temps de parcours, les difficultés sur les lignes du réseau (Tram et Bus) et même proposition (temps d'attente des Bus à la station suivante, savoir si on doit se presser ou prendre son temps pour aller à l'arrêt de Bus proche, mais c'est plutôt utopique pour cette dernière.

Faut pas poussé non plus !
Normalament il y aura la meme info que dans les bus.
G1234

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2007 20:55

Il y a quelques années... je dirai... euh... presque 10 ans, il avait été expérimenté l'affichage de temps d'attente des lignes en correspondance sur les "télés" des stations de tram.
Par exemple, à Gabriel Fauré Campus, on avait le temps d'attente de la 9 à Grand Sablon.
Ca n'a pas duré longtemps il me semble, et j'avous n'avoir jamais compris ce que ca indiquait vraiment : le temps d'attente sur place, ou bien le temps d'attente une fois que je serais descendu de mon tram?

Dans les Citelis, les écrans affichent (quand ils veulent) un plan dynamique de la ligne, on peut donc espérer la même chose dans les trams, en plus des infos commerciales habituelles.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 11 Mar 2007 10:58

Oui, j'ai vu ces écran dans la 6003 vendredi ! :D

C'est très bien, mais je suis moi aussi un peu déçu, tout de même, que les seules informations affichées soient AlloTAG et les tésultats de l'enquête de satisfaction 2006.

Cependant, si on voit un plan de ligne comme celui des Citélis sur 31/32, c'est très bien ! :D

PS : J'ai des photos mais ai-je le droit de les publier ?
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 11 Mar 2007 11:18

Salut :D
Vincent29 Wrote: Ce serait en effet très intéressant. Il me semble que ça existe ailleurs (Montpellier aussi ?).

Nancy sûr. Dijon bientôt il me semble.

Vincent29 Wrote:Si ces écrans TFT se contentent d'afficher le prochain arrêt sur un plan, la valeur ajoutée par rapport aux écrans à défilement actuels sera faible.

Je pense qu'à terme, la publicité fera son arrivée sur ce genre d'écrans.. En tout cas à Nancy c'est prévu.
Moi je verrais bien aussi des infos en rapport avec l'actualité culturelle de la ville... Parce que nous indiquer le prochain arrêt ça ne sert pas à grand chose, d'autant plus que les véhicules Tag disposent en même temps du bandeau à défilement classique (je crois avoir remaqué qu'ils sont toujours en place même avec l'ecran TFT, non ?)

Sinon, pour l'equipement des stations (je pense pas que ce soit prévu), ça serait bien un systeme comme à Nancy (photos ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... 7&start=15), où les correspondances bus aux prochaines stations sont indiquées (un peu comme l'exemple cité par Sylvain). A Nancy ce système est surtout là pour gérer les flux, puisque les trams ne sont pas assez capacitaires...A Grenoble, ça pourrait être utile pour la ligne A, les trams TFS sont justes aussi sur cette ligne...

Question : est ce que les TFS vont être équipés de ce système TFT ? Ils n'ont même pas de bandeau classique...alors que les Citadis se retrouvent aujourd'hui avec deux systèmes "en concurrence"...Pas très juste pour les usagers de la ligne A (et C)... ca fait un peu réseau à deux vitesses :?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 14 Mar 2007 9:30

Je dis ca mais je sais qu'on ne le verra pas de sitôt.

pour info, je propose des choses peut être qu'on ne verra pas mais je propose mes idées pour améliorer le réseau, la quaité, et autres. Après, c'est aux autorités compéténtes de suivre ou pas. Je rêve d'un réseau très performant à Grenoble, car j'aime cette ville et j'aime les transports, alors si on ne veut pas améliorer les transports, faut le dire, et laisser la place à la voiture et à la Rocade nord, non.

Ce n'est pas un coup de gueule envers toi G1234, je respecte ton opinion.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes