les élus martinérois râlent

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

les élus martinérois râlent

Messagepar pierre » 25 Fév 2007 23:02

Jacqueline Brenier , adjointe à la cultureà SMH, a dit en CM qu'elle ne pouvait plus prendre le bus pour aller en centre ville de Grenoble et allait en voiture vers le tram
Il me semble qu'une redynamisation de la ligne 21 serait la réponse. La 23 étant déjà longue, il serait compliquée de la trnasformer.
Je suggère: ligne 21 gare de Grenoble Gières le Japin: tracé après Verdun Verdun Lesdiguières, cours la Fontaine, Berriat et Grenoble Gare en commun avec le 30. Retour par Berriat Gambetta et Lesdiguières . Double efficacité avec une desserte du quartier Gambetta Berriat fort isolé depuis la suppression de la station tram Gambetta
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: les élus martinérois râlent

Messagepar G1234 » 26 Fév 2007 11:07

Et prolongement de la 23 au minimum à Chavant !
G1234

Messagepar Swisstram » 26 Fév 2007 14:29

Ou à Gustave Rivet ! Parce que Chavant, pour réguler, c'est pas pratique... :?
Swisstram

Messagepar fantransport » 26 Fév 2007 23:28

On l'avait déjà proposer avec manucdv pour créer une correspondance avec les lignes Image à Albert 1er de Belgique et Image à Gustave Rivet.
D'autre, la prolongé vers la gare de Grenoble, par Gambetta, mais il y aura la ligne E selon les plus fervant supporters de cette ligne par Gambetta, moi, je suis, pour, par Jean Jaurès.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar manucdv » 27 Fév 2007 0:41

On l'avait déjà proposer avec manucdv

merci pour la référence fantransport :D

Jacqueline Brenier , adjointe à la cultureà SMH, a dit en CM qu'elle ne pouvait plus prendre le bus pour aller en centre ville de Grenoble et allait en voiture vers le tram

eb ben elle ne lit pas les articles de ses collègues dans smh mensuel x:doigts:
la 1ere chose à faire serait de convaincre ses collègues du CM de smh x:doigts:
Parce que à les lire, il n'y aurait pas de problème x:doigts:

Quant aux solutions, a en croire les habitants de Ambroise Croizat,
Dr Martin !! a minima ! pour la 21 et la 23 !
cela dit il faut trouver une solution de déserte
pour albert 1er et clémenceau aussi et il faut articuler
avec l'arrivée de la ligne D
pas simple donc
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 27 Fév 2007 21:34

Madame Brenier sait ce qu'elle avance!!!
Dernière édition par pierre le 27 Fév 2007 21:41, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar pierre » 27 Fév 2007 21:38

suite: je signale quand même que les places Vaucanson ou docteur Martin (de même certainement que Verdun) ont une autre vocation que d'être des terminus de bus. La liaison prolongée vers la gare semble intéressante pour l'ensemble des habitants de SMH; Cela ferait de la ligne 23 une ligne bien trop compliquée contrairement au 21 d'autant que chemin faisant il existe sur le parcours du 23 de nombreuses lignes (A, 1,13,16,31, 32, 33, 34) allant vers le centre ville contrairement au 21[
bonne soirée
pierre

Messagepar christophe » 27 Fév 2007 22:18

la situation etait bien mieux avant avec la 21 et 13 jusqu'à docteur martin beaucoup plus proche du centre ville que le terminus actuel de verdun ,sans parler de l'autre ridicule du parc paul mistral.

mais vu les moyens financiers tres important necessaire à la realisation de la ligne D du tram pour une frequentation derisoire(sans compter que son prolongement vers grand place et loin d'etre acquit ),malheureusement il faudra bien faire des economies ailleurs.....

je crois que les elus matinerois veulent le beure ,l'argent du beure et la cremiere
christophe

Messagepar manucdv » 28 Fév 2007 0:05

Madame Brenier sait ce qu'elle avance!

personne ne dit le contraire mais quand on regarde
l'action sur les tc à smh sur la durée,
on se pose des questions

suite: je signale quand même que les places Vaucanson ou docteur Martin (de même certainement que Verdun) ont une autre vocation que d'être des terminus de bus.

C'est vrai qu'un parking à voiture, c'est tellement plus beau ;-)
ce que j'aime, c'est un bel alignement de 4*4 du type
bmw x5, porche cayenne, vw touareg, audi q7
nissan x-trail, toyota land cruiser
(et dans peu de temps, il y aura en plus
une peugeot et une renault dans la liste x:doigts:

La liaison prolongée vers la gare semble intéressante pour l'ensemble des habitants de SMH; Cela ferait de la ligne 23 une ligne bien trop compliquée contrairement au 21 d'autant que chemin faisant il existe sur le parcours du 23 de nombreuses lignes (A, 1,13,16,31, 32, 33, 34) allant vers le centre ville contrairement au 21

ok pour les correspondances mais on parle
des personnes qui veulent aller au centre-ville
habitant sur le parcours de la 23 entre E. grappe et ambroise croizat
ensuite avec la 23 devant la patinoire,
on ne fait pas des économies (le nb de km
n'est pas réduit) mais à la limite on perd
de l'argent parce qu'il ya moins de fréquentations !

Commant se fait-il qu'on ai perdu depuis l'inauguration de la C
50% des voyageurs sur Ambroise Croizat alors
que la fréquence cumulé 21+23 a augmenté légèrement :
aujourd'hui il faut 1 voir 2 correspondances pour aller
à Verdun ou Dr Martin.
résultat au lieu de mettre 10 à 20 mn depuis Ambroise Croizat,
il faut le double ! (ok la 21 va à Verdun mais c'est 1 bus/2 uniquement !)

mais vu les moyens financiers tres important necessaire à la realisation de la ligne D du tram pour une frequentation derisoire(sans compter que son prolongement vers grand place et loin d'etre acquit ),

c'est tellement vrai ! surtout que le prolongement à grand-place
à moins de raser 3 ou 4 immeubles n'est pas faisable !
un prolongement à Echirolles par smh village/poisat et Eybens
le serait mais à plus long terme
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 28 Fév 2007 8:17

le prolongement ver la gare du 21 implique bien sûr un arrêt à docteur Martin sur le cours La Fontaine
pierre

Messagepar jmg.bus » 01 Mar 2007 0:52

Malheureusement,
avec les encombrements des bus sur l'axe Sembat/Rey, le SMTC n'acceptera pas, et la Ville de Grenoble non plus, le prolongement de la ligne 21 jusqu'à la gare SNCF de Grenoble :(
jmg.bus

Messagepar pierre » 01 Mar 2007 8:12

bonjour,
mais s'il passe par le cours berriat, le bd gambetta et la rue lesdiguières il n'y a pas de surcharge de l'axe. dans l'autre sens il suffit de contourner Champolion
pierre

Messagepar jmg.bus » 01 Mar 2007 21:35

Oui Pierre,

le parcours que tu cites a déjà été évoqué par les instances locales, mais seulement pour délester des lignes existantes (actuelles) de l'axe Sembat / Rey.

Les élus préfèrent ne pas "faire pénétrer, voire traverser, trop de lignes de bus dans l'hyper centre".
jmg.bus

Messagepar pierre » 02 Mar 2007 9:53

certes, Jean marie, tu as raison, cependant que les responsables viennent dans le quartier ru des bons enfants (ex) et trouvent un arrêt de TC proche, il n'y a plus rien depusi la suppression de la station tram Gambetta
pierre

Messagepar manucdv » 02 Mar 2007 10:57

certes, Jean marie, tu as raison, cependant que les responsables viennent dans le quartier ru des bons enfants (ex) et trouvent un arrêt de TC proche, il n'y a plus rien depusi la suppression de la station tram Gambetta

faut pas exagérer les arrêts des lignes 13, 16 et 32 rue lesdiguières
ne sont pas situés plus loin de la rue des bons enfants
que ne l'était l'arrêt gambetta du tram

cela dit je verrais bien
la ligne 21 sur le trajet suivant
gare de grenoble-félix viallet-bvd gambetta-place gustave rivet-
albert 1er de belgique-bvd clémenceau-avenue A. croizat-gare de gières

(contresens bus à prolonger à Félix Viallet sur bvd gambetta et
ligne 41 à renforcer pour que les 3 arrêts de Gières qui ne seraient
plus déservi par la 21 ne perdent pas au niveau fréquence)
manucdv

Messagepar Trolley38 » 02 Mar 2007 18:00

Pour le niveau des fréquences Gières il faut savoir que le 21 et le 41 sont en général très proches en horaires de passage.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 03 Mar 2007 7:06

Pierre,
tu vas nous battre, car avec un copain (bonjour Karim ! ) nous avions étudié à l'ADTC la suppression de la station de tramway "Gambetta", car nous la jugions trop proche en interstation avec "V. Hugo" et "Alsace-Lorraine".
Proposée au SMTC, cette idée ne fut pas retenue (ce devait être en 1996 environ)... mais on connait la suite : ça a été réalisé depuis.
jmg.bus

Messagepar pierre » 04 Mar 2007 11:31

oui, Jean marie, mais je pense que cette suppression est avant tout due à l'allongement obligatoire des quais impossible à Alsace Lorraine. Cependant le quartier que je cible avait le trolley 1, le 62 puis le bus 50 et maintenant plus rien.
De plus ce matin dans le daubé, il y a un article sur le mécontentement des habitants de SMH. Si j'insiste sur une revitalisation du 21 c'est que le 23 est déjà très long à moins de créer une nouvelle ligne Seyssins le Prisme, nouveau terminus ligne D à SMH utilisant la branche du 26 Grand Place Teisseire puis jean Perrot et un véritable 23 Grand Place- Grenoble Centre ville; la 26 restant sur Fontaine - Université: le développement du site Bouchayer Viallet devrait permettre de rentabiliser cet axe. Mais là je rêve
pierre

Messagepar Still76 » 06 Mar 2007 16:53

Si on veut avoir de meilleures fréquences, il faut faire fusionner les lignes 21 et 41.

On pourrait faire une ligne partant de Trois Dauphins, qui continuerait selon le trajet du 21 passé Docteur Martin et Verdun, à ceci près qu'elle ferait un détour par la clinique Belledonne, et qui après Gières irait jusqu'à Domène.

On peut avoir ainsi une ligne avec un niveau d'offre comparable à celui du 3, et ce sans débourser un centime de plus, ce qui plaira à coup sûr au SMTC.

Mais il faut quand même se méfier de certaines plaintes, car ce n'est pas parce que cette dame est conseillère municipale que sa demande est obligatoirement recevable.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours

Témoignage d'un martinérois

Messagepar Dédalus » 11 Mar 2007 2:04

Bonjour,

Je suis martinérois, et j'habite près de l'arrêt de bus Pierre Courtage. Avant les modifications de la ligne 23, je mettais moins de 15-20 minutes pour atteindre l'hypercentre de Grenoble. A présent, je mets plus de 40 minutes.

Lorsque je suis seul et que je ne veux rien acheter de trop volumineux, je prends mon vélo.

Dans tous les autres cas, alors que j'étais un fervent défenseur des transports publics et que j'utilisais systématiquement les lignes 21 ou 23 (la première qui passait à l'arrêt Coli), je prends à présent mon automobile et me gare en centre ville. Ce faisant, je conserve mes 20 minutes de trajet. C'est dommage, et ça me met en rage : alors que j'étais un client fidèle de la Semitag, les lourds inconvénients du nouveau plan m'ont fait revenir sur ma décision (je ne parlerai pas de la disparition des billets 40 voyages, beaucoup plus rentables que les 30 voyages). Mon cas est loin d'être unique, tous mes voisins ont pris la même décision.

Petite remarque sur la "vocation" de la place Docteur Martin : une place n'a pas de vocation a priori, c'est aux pouvoirs publics (à la population et à ses représentants) d'en décider.
Dédalus

Messagepar pierre » 11 Mar 2007 18:55

ah ce nombre 23 est-il maudit?
A Lyon lors de l'inauguration de la ligne T1
la ligne 23 Parilly- Cordeliers fut limitée et cachée dans une petite rue du côté de Saxe gambetta, les habitants râlèrent et le 23 quelques mois plus tard retourna aux Cordeliers (hélas ce prolongement est souvent peu fréquenté). Sur SMH, je pense qu'il faut réfléchir à l'efficacité d'une ligne sans trop de KMs perdus.
amitiés
pierre

Messagepar Swisstram » 11 Mar 2007 19:11

Alors pour la 23, c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi.

Mais pour la 21, Verdun Préfecture, ça va, y'a tout : Bus 16, 31, 32, 33 et Tram A (sans oublier la préfecture ;) ).

Je pense que s'il y a lieu de se plaindre, c'est surtout pour la 23.
Swisstram

Messagepar Swisstram » 11 Mar 2007 19:12

Alors pour la 23, c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi.

Mais pour la 21, Verdun Préfecture, ça va, y'a tout : Bus 16, 31, 32, 33 et Tram A (sans oublier la préfecture ;) ).

Je pense que s'il y a lieu de se plaindre, c'est surtout pour la 23.
Swisstram

Messagepar pilfranc » 11 Mar 2007 19:49

Faites venir des lignes à Albert 1er(via Chavant)....correspondance avec la A,la C,et la E quand elle arrivera.....
pilfranc

Messagepar fantransport » 05 Avr 2007 20:03

A l'ouverure de la ligne D, je propose :

- Ligne Image Grenoble, Gustave Rivet - Gières, Le Japin ou Gare de Gières.
Si Gières, Gare est choisi pour terminus, il faut des horaires aménagés pour bonne correspondance avec la ligne Image à l'arrêt Edelweiss.
Passage d'un 21 vers Grenoble, 1 min après le pasage d'un 41 vers Grenoble. Et passage d'un 21 vers Gières, 1min avant le passage d'un 41 vers Domène. Ainsi, on pourra passer de Domène à Saint Martin d'hères sans problème de correspondance.

- Ligne Image Seyssins, Le Prisme - Grenoble, Etienne Grappe.

Ainsi la ligne Image supporte la partie Etienne Grappe - Coli et la ligne Image support la partie Coli - Flandrin Valmy de la ligne Image.

La Image serait ainsi une alternative à la ligne Image entre Flandrin Valmy et Gustave Rivet en cas de problème entre les arrêts Flandrin Valmy et Gustave Rivet (accident à Chavant, Affrontements au abords du stade d'agglomération, ou encore manifs à l'hôtel de ville).
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes