m@rco Wrote:Transdev Dauphiné c'est la Semitag !?
Non, la SEMITAG et Transdev Dauphiné sont 2 sociétés dans lesquelles Transdev a des parts. La SEMITAG est détenue à plus de 50% par le SMTC (de mémoire...)
Transdev Dauphiné doit être une société privée, alors que la SEMITAG est une SEM.
Il ne reste donc plus que la Tag et Grindler qui exploitent les lignes du réseau, non ?
TAG est le nom commercial du réseau du SMTC, exploité principalement par la SEMITAG, mais aussi par les VFD (41, 6020, Rabot, Inovallée) , Transdev Dauphiné (9, 21), Grindler (17, 18, 19, Sassenage), Philibert (Hauts de Corenc, Claix), Eyraud (Meylan, Navette du Soir Meylan), Malaganne Morel (Garlettes), Perraud Voyages (Noyarey Village), Cars du Vercors (12 en période mauve) et je ne sais quel groupement de taxis (Navette Taxis).
J'espère n'avoir oublié personne.
Par contre, je ne saisis pas tous les liens entre les différents transporteurs, les lignes principales sont attribuées par appel d'offre, alors que les Ami'Bus et Navettes le sont par sous-traitance. Tout n'est pas clair pour moi.
Enfin bon... les VFD viennent de perdre 2 de leurs lignes historiques :

la 21, qui fut la ligne 1 des VFD, sur le parcours de l'ancien tramway Grenoble-Gières, supprimé en 1948. Elle devient la 21 en décembre 1974 (création du réseau TAG), et est prolongée de Gières centre à Champrondet, puis Le Japin en 1981. de 1987 à 1990, elle a même poussé jusqu'à Domène Mairie. Mais autrement, c'est une ligne très stable, héritière des services urbains du tramway VFD vers Gières (bif des lignes de Froges et Vizille)

la 23, qui fut une antenne de la ligne 1. Elle s'appelait d'ailleurs 1C avant décembre 1974. Au début, elle s'arrêtait à Malfangeat (vers Henri Wallon actuel). Prolongée d'abord à Zola-Chopin (vers Le Marais/Chopin) en 1980, puis Grand'Place en 1981, elle a ensuite poussé bien plus loin, jusqu'à Seyssins en 1996 : de son terminus d'origine à SMH, elle se retrouve maintenant à Seyssins, de l'autre côté de la ligne C!
La 9, elle est plus récente, chez les VFD : elle a été échangée en 1990 contre la ligne 22, supprimée par la ligne B du tram. La ligne 22 était elle aussi une antenne de la ligne 1 (la ligne 1A). La 9 n'a pas bougé d'un poil depuis 1990, hormis le changement de nom de l'arrêt Lycée du Grésivaudan en... Lycée du Grésivaudan-Bachais!
En revanche, c'est la seule ligne qui porte le même numéro depuis son origine, en 1949 (enfin... les lignes d'autobus ont été numérotées en 1953 seulement). Toutes les autres lignes ont soit été supprimées, soit ont changé de numéro. En revanche, la ligne 9 a tellement évolué qu'elle ne recouvre même pas son parcours original (qui était Cité Jean Macé-Gares-Verdun-Saint Roch)