par otox » 02 Sep 2007 1:01
I HAVE A DREAM
Je propose de mettre toute les lignes dans 3 catégories différente. Je m'explique:
CATEGORIE A:
Cette catégorie réunirait toute les grosses lignes du réseau. Ces lignes partiraient toutes de Canebière Bourse et partiraient vers la périphérie (Comme Fluobus).
Elles seront exploitées par des trolleybus et circuleront en site propre ( Quand il est impossible d'associer voiture+ bus, la rue serait entièrement réservés au bus). Grâce à des capteurs installés sur les LAC, les bus seraient prioritaires à tous les feux.
Le centre ville serait completement pietonnier à part les grands axes. Canebière Bourse deviendrait une mini gare aménagé en halle situé rue Bir Hakeim. Elle ne recevrait que les lignes A à part quelques exceptions.
Trois troncs communs seraient crées dans le centre, de CB à la porte d'Aix par Colbert emprunté pas toutes les lignes A nord et nord est, de CB au Cinq avenue par Libération pour l'est( Canebière réservé au bus), et CB à Castellane par Paradis et rue de Rome pour pour le sud et le sud est.
Les lignes concernées sont:
7, 9 (CB-Valentine C.C.), 11 ( CB-Allauch), 15, 18, 21, 26, 30, 33, 35, 40, 85 ( CB-Madrague)
Nord: 26 vers Roger Salengro, 30 et 33 vers Belle de Mai, 35 vers Bd des Dames.
Est: 7 et 9 vers Bd Blancarde, 11 vers Av. des Chartreux.
Sud: 15 vers Av. Jules Cantini, 18 vers Av. de Toulons, 21 vers Prado, 40 vers Bd Baille, 85 détachement à C. Pierre Puget.
Horaires: 24/24h Lundi-Samedi:
HP: tt les 3 à 5 mins
HC: tt les 5 à 10 mins
De 21h à 00h: tt les 15 à 20 mins
De 00h à 4h30: tt les 30 à 40 mins
Dimanche:
HC: tt les 20 mins
De 20h à 00h: tt les 30 mins
CATEGORIE B:
Cette catégorie contiendrait toutes les lignes moyennes. Ces lignes auraient les même parcours qu'aujourd'hui à des exeptions pret. Des couloirs de bus seraient aménagés quand cela est possible.
Les lignes concernées sont:
6, 8, 12, 19, 23, 24, 25, 31, 38, 41 ( Gare Saint Charles-Bonneveine par Paradis, RPP, Obélisques), 45, 70, 72, 81, 83, 142, 143.
31,70: Terminus CB
Horaires: Lundi-Samedi
HP: tt les 5 à 8 mins
HC: tt les 8 à 15 mins ( De 4h30 à 21h)
De 21h à 00h30: tt les 20 à 30 mins ( Dernier depart de chaque
terminus à 00h30)
Dimanche
HC: tt les 20 à 30 mins
CATEGORIE C:
Cette catégorie contiendrait toutes les petites lignes. Ces lignes auraient les même parcours qu'aujourd'hui à des exeptions pret. Des couloirs de bus seraient aménagés quand cela est possible.
Les lignes concernés sont:
1, 2, 3, 4, 5, 10, 16, 17, 20, 22, 27, 28, 29, 32, 34, 36, 37, 39, 43, 44, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 57, 60, 61, 67, 73, 74, 80, 91, 94, 95, 96, 97, 121, 122
10 ( Metro Fourragère-Caillols Hôpital)
29 ( CB-Estaque Riaux par autoroute du Littoral, sortie Chemin du Littoral)
32 ( Reformes-Batarelle)
50 (CB-Escourtines par autouroute)
47 ( Dromel-Marseilleveyre par Vieille Chapelle, BUS, Traverse Parangon)
51 ( David-Castellane par Rue du Commandant Rolland, Bd Périer, Av. du Prado. Retour-> Av. du Prado, Bd Périer, Rue Paradis, Rue d'Umont Urville donc changement de sens de circulation de celle-ci)
57-61-80: Terminus Vieux Port ( Lignes exploitées en trolleybus)
74 ( Vallon Montebello-Gare Saint charles)
94 ( CB-Grand Littoral C.C. par autoroute du Littoral)
95 ( CB-Plan de Campagne par autouroute. Sortie Hopital nord, dessert quelques arrets et reprend l'autoroute. Desserte assurée dans les 2 sens )
5 Lignes autoroutieres: 29, 50, 94, 95, 97
Horaires: Lundi au samedi
HP: tt les 8 à 30 mins
HC: tt les 10 à 60 mins ( De 4h30 à 21h)
De 21h à 22h30: tt les 30 mins, voir aucun service ( Dernier
depart de chaque terminus à 22h30)
Dimanche:
tt les 30 à 60 mins voir aucun service
Tramway et metro: 5h-00h30
Voila ce réseau que j'ai imaginé pourrait fonctionner que si les 3 lignes initials de tramway et le metro à La fourragère sont en service.
Les horaires tardifs que j'ai mis en place serait en cas d'un centre ville attractif la nuit.
J'attends vos remarques !
PS: Certaines modifications de lignes ont étaient imaginé par des membres du forum, je tiens à le signaler