Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accessibilité des arrêts et des lignes : le point

Messagepar jean-pierre 38 » 10 Oct 2006 13:48

Bonjour petite erreur concernant les arrêts.
l'arrêt Pélissières des lignes 17 et 18 se trouve sur la commune de Varces et non sur celle de Vif.
De plus si certains arrêts des lignes 17 et 18 sont accessibles aux handicapés, je ne sais pas comment ceux-ci peuvent monter dans les autocars de ces 2 lignes avec plusieurs marches d'accès.
Bien sur toujours pas de poteaux arrêts pour ces deux lignes au dela de Varces Bardonnanche, sauf quelques poteaux arrêts transIsère ou autres: par ex: Les garcins à Vif.

Ces deux lignes semblent un peu oubliées.

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jmg.bus » 10 Oct 2006 19:09

Je rentre d'une réunion publique sur le PDU.
Le Président du SMTC a précisé qu'ils allaient améliorer ces lignes 17 à 19 ;)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2006 9:20

merci pour l'arrêt Pélissières! Effectivement!

Il me reste aussi à distinguer les différents types d'arrêt accessibles :
-ceux de 1995/1996, avec la bordure inclinée, et seulement un peu de peinture.
-ceux d'après 1997 ou 1998, complets, qu'on connait maintenant (bordure inclinée, bande de "béton" blanche, rainure, dalle podotactiles, emplacement palette
les cas particuliers :
-ceux qui n'ont qu'une bordure (essentiellements aux arrêts de descente des terminus : Trois Dauphins, Gare de St Egrève...
-les arrêts Trois Ponts, avec une bordure de quai spéciale (arrondie en bas)
-l'arrêt Place des Géants (32-Maisons Neuves), avecla bande de béton, la rainure, les dalles, etc... mais avec une bordure de quai normale, non inclinée.
(et peut-être d'autres)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 11 Oct 2006 18:51

Sylvain...

Tu fais un véritable travail de bénédictin !

Que d'infos recoupées et nécessaires !

Aussi, tu seras naturellement le second responsable des Archives de l'Espace Historique des T.C. de Grenoble et de l'Isère ;) :D
... Puis un jour c'est toi qui en deviendra le seul maître à bord.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2006 12:22

m@rco Wrote:A propos des ascenseurs de la gare, savez vous ou va celui qui se situe entre la Poste et l'INPI (en face du départ de la ligne 30) sur lequel est indiqué "Gare SNCF" ?

Hier soir que j'avais un peu de temps, j'ai été voir...
En fait, l'ascenceur donne dans le parking souterrain : à chaque niveau, il y a une porte, de ce côté du parking, qui donne sur cet ascenceur, et un escalier qui débouche près de l'ascenceur (de l'autre côté de la porte de l'INPI) : cette porte ne porte aucune indication de l'extérieur.
Par contre, c'est un peu loufoque pour rejoindre la gare SNCF tel que marqué sur le panneau :il faudrait descendre au niveau -1 du parking, le traverser pour rechopper le passage souterrain sous la gare : autant aller directement à l'ascenceur du passage souterrain!.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lolo » 17 Oct 2006 21:35

Bonsoir,

A ma connaissance seul l'arrêt "Berriat" de la ligne A dans le sens Grenoble > Fontaine n'a pas été refait. Une couche de bitume a juste été déposée pour recevoir les TFS cet été. Il ne peut donc pas acceuillir les nouveaux Citadis x:doigts: :!:

A quand sa refection complète :?: :?: :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 26 Jan 2007 23:08

Bon, après quelques mois, un autre point s'impose. D'autant que certains arrêts ont été mis en accessibilité :
Les Mûriers, Vercors (en travaux, normalement...), La Chièze, A Polotti, Les Alloves, Glaïeuls, Croix du Pâtre, Coubertin, René Cassin (en travaux).

Image : 58 points d'arrêt - tous accessibles - 100% accessible
Image : 42 points d'arrêts - tous accessibles - 100% accessible
Image : 38 points d'arrêts - tous accessibles - 100% accessible
Image : 57 points d'arrêt - tous accessibles - 100% accessible
Image : 54 points d'arrêt - 48 accessibles, 3 compatibles, 3 non - 94% accessible
Image : 39 points d'arrêt - 23 accessibles, 5 compatibles, 11 non - 71% accessible
Image : 24 points d'arrêt - 4 accessibles, 3 compatibles, 17 non - 29% accessible
Image : 67 points d'arrêt - 60 accessibles, 6 compatibles, 1 non - 99% accessible
Image : 28 points d'arrêt - 11 accessibles, 14 compatibles, 3 non - 89% accessible
Image : 63 points d'arrêt - 30 accessibles, 18 compatibles, 15 non - 76% accessible
Image : 45 points d'arrêt - 24 accessibles, 10 compatibles, 11 non - 76% accessible
Image : 50 points d'arrêt - 18 accessibles, 1 compatibles, 31 non - 38% accessible
Image : 50 points d'arrêt - 17 accessibles, 1 compatibles, 32 non - 36% accessible
Image : 14 points d'arrêt - aucun accessible - 0% accessible
Image : 34 points d'arrêt - 19 accessibles, 1 compatibles, 14 non - 59% accessible
Image : 61 points d'arrêt - 50 accessibles, 4 compatibles, 7 non - 89% accessible
Image : 74 points d'arrêt - 61 accessibles, 7 compatibles, 6 non - 92% accessible
Image : 51 points d'arrêt - 47 accessibles, 1 compatible, 3 non - 94% accessible
Image : 80 points d'arrêt - 61 accessibles, 14 compatibles, 5 non - 94% accessible
Image : 95 points d'arrêt - 44 accessibles, 9 compatibles, 36 non, 6 à vérifier - 56% accessible
Image : 46 points d'arrêt - 29 accessibles, 11 compatibles, 6 non - 87% accessible
Image : 73 points d'arrêt - 39 accessibles, 20 compatibles, 14 non, 2 à vérifier - 81% accessible
Image : 52 points d'arrêt - 36 accessibles, 7 compatibles, 9 non - 83% accessible
Image : 58 points d'arrêt - 31 accessibles, 15 compatibles, 12 non - 79% accessible
Image : 47 points d'arrêt - 17 accessibles, 10 compatibles, 18 non, 2 inexistants... - 57% accessible
Image : 44 points d'arrêt - 14 accessibles, 1 compatibles, 27 non, 2 à vérifier - 34% accessible
Image : 39 points d'arrêt - 12 accessibles, 4 compatibles, 23 non - 41% accessible
Image section urbaine: 37 points d'arrêt - 23 accessibles, 9 compatibles, 5 non - 86% accessible (section urbaine TAG)

Je n'ai pas regardé le reste, car ca n'a pas du bouger...

Il faut donc noter certaines évolutions (essentiellement des hausses de %), pour plusieurs raisons :
-calculs foireux de la dernière fois par moment (ce qui ne veut pas dire que ceux là sont exempts d'erreurs aussi!)
-des infos manquantes ont été complétées
-des arrêts ont été aménagé pour être rendus accessibles
-enfin, les dernières lignes déclarées accessibles depuis l'été (51, 21, 23, 9, 12, 55) ont permis de mieux déterminer les arrêts compatibles... et certains le sont alors que je ne les avais compté comme tel (parfois c'est un peu olé olé, mais ca passe!)

Donc mes analyses de la fois d'avant sont caduques 8-)

Je met le lien vers mon fichier :
arrets-access-301006.xls (456ko)
Il y a le général et un onglet par ligne. J'ai pas trop vérifié le découpage par lignes, aussi si vous trouvez des erreurs ou des trucs louches où que ce soit, sur votre ligne préférée ou ailleurs, merci de m'en faire part ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 27 Jan 2007 12:32

bonjour je trouve cela une très bonne idéee, pour ma part je trouve une petite erreur pour la ligne 13 et 16 puisqu'au même arret clos d'or il y a une inversion sur le 2 lignes mais je ne saurais pas dire si cela est comptaible ou non :D :D , et pour le fichier global il y a pas la ligne 16 clos d'or.
voila merci encore d'avoir fait ce fichier
Alex
fredilo

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2007 12:07

Ah oui, je me suis trompé à Clos d'Or : j'ai mis le 16-Verdun sur la même ligne que 13-La Luire, au lieu de le mettre sur celle de 13-Trois Dauphins. Autrement, là bas, il n'y a que l'arrêt 13-La Luire qui est compatible, le reste est non accessible.
Du coup, pour la ligne 16, il faut compter un arrêt de moins compatible, et un de plus en non-accessible. :arrow: 73% d'accessibilité.

et pour le fichier global il y a pas la ligne 16 clos d'or.
Que veux-tu dire? Hormis le 16-Verdun a passer à la ligne du dessous, ca me semble correct, non?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 30 Jan 2007 12:45

ok merci ben excuse moi j'ai peut-être loucher :D :D :D
Alex
fredilo

Messagepar Swisstram » 09 Fév 2007 13:40

En ce moment, on peut voir sur le "détour dans Fontaine" de la ligne Image l'installation de nombreux nouveaux abribus. Or, on dirait qu'il ne vont même pas profiter de l'occasion pour rendre les arrêts accessibles ! :shock: Alors que la ligne Image est déclarée accessible depuis le 2 octobre 2006 !

Sinon, toujours sur la ligne Image, pourquoi n'y a-t-il pas d'abribus à l'arrêt Aristide Bergès direction Sassenage ? (L'arrêt n'est pas assez fréquenté par les lycéens, dont je fais partie ?)
Et aussi, pourquoi n'est-il pas accessible (ni dans un sens ni dans l'autre) ?

.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 09 Fév 2007 16:09

ea4444 Wrote:En ce moment, on peut voir sur le "détour dans Fontaine" de la ligne Image l'installation de nombreux nouveaux abribus. Or, on dirait qu'il ne vont même pas profiter de l'occasion pour rendre les arrêts accessibles ! :shock: Alors que la ligne Image est déclarée accessible depuis le 2 octobre 2006 !

Ca n'a pas de rapport direct. Installer un abribus, ca peut se faire sur un bon vieux trottoir. Et je sais même pas s'il y a une concertation entre Decaux et le SMTC ou autre lorsque par exemple tel arrêt va être recassé.
J'ai vu par exemple un abribus Hydra au CEA être monté, pour qu'il soit démonté quelques mois plus tard pour travaux.
On peut aussi voir qu'un abribus hydra a été monté à certains arrêts qui allaient être supprimés moins d'un an après (effet ligne C). A l'inverse, il y a l'abri St Bruno, ligne 32, qui est toujours un ancien. Je sais pas trop pourquoi...

Sinon, toujours sur la ligne Image, pourquoi n'y a-t-il pas d'abribus à l'arrêt Aristide Bergès direction Sassenage ? (L'arrêt n'est pas assez fréquenté par les lycéens, dont je fais partie ?)
Et aussi, pourquoi n'est-il pas accessible (ni dans un sens ni dans l'autre) ?
.

Il y avait un abribus, avant (un bon vieux abri du SMTC, avec le toit épais. Il a du être vandalisé.
Généralement, lorsque des arrêts importants comme ça sont comme ignorés (pas d'aménagement PMR, abribus pourris), c'est qu'il est prévu à plus ou moins court terme, un aménagement de voirie dans le secteur, à l'occasion duquel on traitera l'accessibilité.
Sur Grenoble, je me demande si c'est pas pour cette raison que Bir Hakeim est encore un arrêt merdique, ou que Dr Martin côté square n'a pas été un peu mieux traité : prévoit-on un réaménagement du square Dr Martin et de la place Bir Hakeim?
Par contre, je comprends pas pourquoi Edouard Rey n'est pas accessible.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 09 Fév 2007 18:57

En ce qui concerne les arrêts "Aristide Bergès" et "Karl Marx" sur la ligne 55, pourquoi ne sont-ils toujours pas deservis
8 mois après la mise en service de la ligne C ? :evil:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 10 Fév 2007 8:31

Jean Max Wrote:En ce qui concerne les arrêts "Aristide Bergès" et "Karl Marx" sur la ligne 55, pourquoi ne sont-ils toujours pas deservis
8 mois après la mise en service de la ligne C ? :evil:
Oui, c'est vrai que l'arrêt Parc Karl Marx n'existe pas sur le terrain ! C'est vraiment bizarre !

Sinon, pour l'arrêt Aristide Bergès, il existe et il est accessible. Il y a un abribus Hydra dans chaque sens (alors qu'il n'y en a pas à l'arrêt de la ligne 51 direction Sassenage :@ et un vieux direction Seyssins :(). Mais cet arrêt est trop éloigné de celui de la ligne 51, ce qui fait qu'on ne peut pas prendre le premier bus qui arrive, c'est dommage.
Swisstram

Messagepar fredilo » 13 Fév 2007 20:08

arret Capuche direction 3 dauphins est presque fini et arret Clos d'or (direction Grand'Place vient de commencer aujourd'hui (enfin plutot hier soir) sur la 13
voila ce que j'ai pu voire
Alex
fredilo

Messagepar fantransport » 13 Fév 2007 22:09

Ligne Image: Les arrêts Clos d'or et Vigny Musset direction Echirolles Trois Dauphins sont en travaux de mise en accessibilité.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2008 23:23

Nouveau point sur les % d'accessibilité.
Il s'agit bien sûr de provisoire, sachant qu'il y a des chantiers en cours, d'autres prévus, et des arrêts sur lesquels je ne sais pas me prononcer... sans compter les erreurs :

Image : 58 points d'arrêt - tous accessibles - 100% accessible
Image : 42 points d'arrêts - tous accessibles - 100% accessible
Image : 38 points d'arrêts - tous accessibles - 100% accessible
Image : 11 points d'arrêts - tous accessibles - 100% accessible
Image : 57 points d'arrêt - tous accessibles - 100% accessible
Image : 54 points d'arrêt - 48 accessibles, 3 compatibles, 3 non - 94% accessible
Image : 39 points d'arrêt - 23 accessibles, 5 compatibles, 11 non - 71% accessible
Image : 24 points d'arrêt - 7 accessibles, 3 compatibles, 14 non - 42% accessible
Image : 70 points d'arrêt - 67 accessibles, 1 compatibles, 2 non - 97% accessible
Image : 28 points d'arrêt - 11 accessibles, 14 compatibles, 3 non - 89% accessible
Image : 63 points d'arrêt - 54 accessibles, 3 compatibles, 6 non - 90.5% accessible
Image : 50 points d'arrêt - 34 accessibles, 8 compatibles, 8 non - 84% accessible
Image : 50 points d'arrêt - 20 accessibles, 0 compatibles, 30 non - 40% accessible
Image : 51 points d'arrêt - 20 accessibles, 0 compatibles, 31 non - 39% accessible
Image : 14 points d'arrêt - aucun accessible - 0% accessible
Image : 34 points d'arrêt - 31 accessibles, 1 compatibles, 2 non - 94% accessible
Image : 54 points d'arrêt - 51 accessibles, 3 compatibles, 0 non - 100% accessible
Image : 76 points d'arrêt - 71 accessibles, 3 compatibles, 2 non - 97% accessible
Image : 51 points d'arrêt - 47 accessibles, 1 compatible, 3 non - 94% accessible
Image : 78 points d'arrêt - 63 accessibles, 12 compatibles, 3 non - 96% accessible
Image : 93 points d'arrêt - 49 accessibles, 16 compatibles, 24 non, 4 à vérifier - 70% accessible
Image : 45 points d'arrêt - 35 accessibles, 7 compatibles, 3 non - 93% accessible
Image : 73 points d'arrêt - 39 accessibles, 20 compatibles, 14 non - 81% accessible
Image : 54 points d'arrêt - 42 accessibles, 6 compatibles, 6 non - 89% accessible
Image : 58 points d'arrêt - 39 accessibles, 11 compatibles, 8 non - 86% accessible
Image : 47 points d'arrêt - 17 accessibles, 10 compatibles, 18 non, 2 inexistants... - 57% accessible
Image : 44 points d'arrêt - 15 accessibles, 0 compatibles, 27 non, 2 à vérifier - 34% accessible
Image : 39 points d'arrêt - 13 accessibles, 5 compatibles, 21 non - 46% accessible
Image section urbaine: 37 points d'arrêt - 23 accessibles, 9 compatibles, 5 non - 86% accessible (section urbaine TAG)

Bon.. il y a des trucs louches, il faut que je revois mes formules, dans mon tableur.
Mais l'essentiel y est!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes