Nevers

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nevers

Messagepar MG 36 » 06 Fév 2007 21:11

On trouve aussi des Agora Line à 3 portes à Bastia
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 162
Inscription: 05 Avr 2004 21:33
Localisation: Lyon

Re: Nevers

Messagepar Rastaman » 07 Fév 2007 11:30

BUS TPG Wrote:Lyon en a un paquet de Line 3 portes ! Alors que ce model est censé etre pour circuler hors-ville...


Y en a 200 à Lyon. A Paris aussi, on en a quelques centaines (désolé, mais pas moyen de me souvenir du nombre exact : ça doit être l'âge).
Le Line est un modèle destiné aux lignes périurbaines ; pour ce faire, il bénéficie d'un moteur plus puissant. Lyon n'est pas la seule ville a en utiliser en urbain pur : ceux de Paris roulent eux aussi en ville et dans les banlieues très denses qui entourent la capitale.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 02 Mai 2020 11:17

Re: Nevers

Messagepar ArKaNuM » 07 Fév 2007 11:43

Salut JPA, Image

Je serai de passage à Nevers durant le week-end de Pâques 2007.
Les SC10 sont toujours présents au dépôt de Saint-Eloi ? J'ai une chance de les apercevoir..... ou pas ?
Le samedi matin, le réseau fonctionne normalement avec tous les véhicules ou il y a des services spéciaux à prévoir ?

En te remerciant d'avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 761
Inscription: 24 Oct 2003 9:37
Localisation: Alsace / Vosges

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 07 Fév 2007 13:55

Salut
Excellente nouvelle que celle de ta venue à Nevers !
A ce jour il y a encore 4 ou 5 SC10 sur le parc. J'espère qu'ils y seront encore début Avril.
Les horaires du samedi sont les mêmes que les autres jours de la semaine; par contre le dimanche il n'y a que quelques rares rotations sur 3 lignes, assurées uniquement avec des VEHIXEL CITY ONE
A bientôt !!
Cordialement
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar Gilles 68 » 09 Fév 2007 18:49

Et on rajoute 2 Citélis neufs : 2172 et 2174 SJ 58.......
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 09 Fév 2007 20:23

Gilles 68 Wrote:Et on rajoute 2 Citélis neufs : 2172 et 2174 SJ 58.......

Comme le dit Gilles ces 2 véhicules vont grossir le parc STUNIV.
Ils sont actuellement en cours de préparation chez SIYATEGIE et je ne manquerai pas de vous dire quand ils circuleront effectivement dans les rues de Nevers.
Bonne soirée
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar SC10-57 » 09 Fév 2007 20:40

Bonsoir a tous,

Effectivement sur le reseau TCRM,les rapides de lorraine pour la ligne 17 il possede 2 agora line 3 portes numero de parc 3647 et 3649 ex TIV RENNES.Au TCRM les nouveaux citelis sont des LINE 3 portes numero de parc 0601 a 0610 et les nouveaux qui viennent d'etre livres:0701 a 0708.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: Nevers

Messagepar MG 36 » 10 Fév 2007 8:33

Ca serait peut-être bien si un modo scindait le sujet en deux !!!
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 162
Inscription: 05 Avr 2004 21:33
Localisation: Lyon

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 24 Fév 2007 11:41

Bonjour
La nouvelle vient de tomber : la STUNIV n'a pas été retenue pour continuer à exploiter les Transports en Commun de la Cité Ducale !
Le nouvel adjudicataire sera connu prochainement : ce sera KEOLIS ou TRANSDEV et un nouveau réseau sera en place dès le 1° Septembre?
Je vous donne ci-dessous le lien avec le Journal du Centre d'aujourd'hui.

http://www.lejdc.fr/infos_images-372-gal.html

Bien entendu je continuerai à vous informer au fur et à mesure que ce dossier évoluera !
Bonne journée !
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar jerome » 24 Fév 2007 21:46

Merci pour le scoop ! Alors, quel est ton pronostic :?: ;)

Rappelons que Keolis et Transdev se sont nouvellement implanté dans le département voisin de l'Allier : Keolis à Montluçon (en remplacement de Véolia) et Transdev à Moulins. Deux agglomérations sur lesquelles doivent également être mis en place un nouveau réseau à la rentrée !

S'agissant de Nevers, bien que n'habitant pas et connaissant peu l'agglomération, je me permets de suggérer quelques pistes qu'il serait bon que le nouvel exploitant suive. Il s'agit principalement de SIMPLIFIER le réseau : réduire le nombre de ligne (fusions) pour améliorer la lisibilité du réseau et rendre l'offre plus attractive sur chaque ligne en évitant une dispersion. Eviter au maximum les variantes de lignes, terminus partiels, détours ponctuels qui compliquent pas mal la compréhension des horaires et faire en sorte que toutes les missions d'une ligne suivent rigoureusement le même itinéraire, quitte à instaurer un service "période scolaire" et un service "vacances" distincts. Redynamiser la navette de centre-ville en lui redonnant des fréquences moins dissuasives (20 minutes, ce n'est pas suffisant pour une navette que l'on prend spontanément sans planifier son horaire). Je ne sais pas si la solution roannaise du cadencement est transposable à Nevers mais ce serait en tous cas intéressant d'aller dans cette direction (à savoir toutes les missions suivant rigoureusement le même parcours sur les lignes structurantes et horaires mémorisables du début à la fin de service). Les deux agglomérations sont en effet de taille tout à fait comparable.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 24 Fév 2007 22:57

Merci Jérome pour cette réaction.
C'est vrai qu'en ce moment KEOLIS et TRANSDEV sont très actifs et reprennent des petits réseaux et se font même une guerre croisée sur leurs fiefs !
Mais on peut toutefois constater que la STUNIV qui était implantée à NEVERS depuis de nombreuses années n'ait pas pu être compétitive face à un grand groupe. Le cahier des charges (que je n'ai pas vu !) était à ce que l'on m'a dit particulièrement contraignant. Je pense que la STUNIV qui ne bénéficie pas des mêmes structures (administratives-comptabes-financières-marketing) que les grands groupes a été victime de cet effet de groupe.
Pour l'instant aucune information "de source sure" ne me permet d'affirmer qui sera l'heureux élu.
Donc attendons, ce ne saurait tarder.
Il y a à mon sens 2 points sur lesquels il faut se pencher :

1°) D'un point de vue pratique : de quoi sera fait le réseau de demain.C'est vrai que ta remarque concernant le nombre de lignes est judicieux bien qu'il n'y ait pas tant de "branches" que celà. Quant aux détours scolaires ils n'existent qu'aux heures de rentrée et d sortie des différents établissements. Il faudra surtout mieux desservir les zones industrielles. Il faut surtout que les cadences soient augmentées. les lignes qui n'offrent que 8 rotations par jour sont à proscrire ou à passer AU MINIMUM à une fréquence de 30 minutes. A ce propos ta remarque sur la Coursinelle (navette du centre ville) est particulièrement judicieuse : cette desserte, autrefois effectuée en GRUAU MG 36 (20 places environ) tous les 1/4 h a été remplacée par un VEHIXEL CITY ONE (12 places) qui ne passe que toutes les 20 minutes = c'est à dire que l'offre transport a été exactement divisée par 2. Un progrès énorme est à faire au niveau de la communication. Celà va commencer par l'annonce du nouveau réseau et la presse locale a un role PREPONDERANT à jouer dans ce domaine = je me charge de les sensibiliser sur ce point fondamental. Les horaires doivent être simples, clairs, si possible réunis dans un petit livret (une vingtaine de pages devraient suffire). En effet quoi de plus rébarbatif que ces feuilles (1 par ligne) format 20 x 24 qu'il faut plier en 4 pour les mettre dans la poche et qui étaient jusqu'alors VENDUES avec un plan qui ne représente que le centre-ville ...........
2°) Et là les amateurs de Transports en commun que nous sommes doivent se mettre à vibrer. Quel que soit le repreneur, quelles que soient les conditions de reprise du parc, il faut savoir que nous avons outre le MG36 cité plus haut :

6 x SC10 R
1 x PR100.2
1 x PR112


Ces véhicules font partie de notre patrimoine. Ils deviennent (surtout les SC10) extrêment rares en France et à ce titre méritent :
- soit d'être maintenus en ligne le plus longtemps possible
- soit d'être sauvegardés (au moins 1 de chaque) sous une forme à définir (association, sauvegarde locale dans des conditions d'entretien adéquat)
En tout état de cause les dernières rotations de ces machines devra faire l'objet d'une manifestation particulière.
Là aussi je fais tout ce que je peux pour mobiliser l'attention de nos élus locaux sur cette nécéssité. (N'oublions pas que le Maire de Nevers est ausi Président de l'A.D.N.)

Vous espérant d'accord avec ce qui précède, c'est avec intérêt que je lirai vos commentaires, avis et soutien.

Bonne soirée
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2007 1:40

Jean-Pierre,
je pense que tu te doutes bien qu'à Standard 216 Histo Bus Grenoblois nous t'encourageons tous très vivement à préserver les autobus que tu cites.

... Et la piste des élus à aller rencontrer (en l'occurence le Président de l'A.D.N.) pour obtenir la sauvegarde de ces autobus me paraît excellente. Il n'y a qu'à voir à Grenoble ;) :aime:

En effet, les élus sont très sensibles à la préservation du patrimoine local, pour les bus comme pour tout autre chose, d'autant qu'avec les TC anciens, on mesure plus facilement le chemin parcouru en termes de confort, d'accessibilité et de modernité lorsque l'on utilise aujourd'hui vos Agora, votre Moovy et votre Citélis.
jmg.bus
 

Re: Nevers

Messagepar jerome » 25 Fév 2007 10:26

Je te rejoins tout à fait sur l'aspect communication et commercialisation : pas de plan global du réseau à jour depuis plusieurs années, des fiches horaires pliées en 4 et payantes, pas d'horaires précis aux arrêts mais simplement la fiche avec seulement les horaires aux arrêts principaux...

Allez, pour les nostalgiques de la Cousinelle en MG 36 :

Image

et pour les amateurs de SC 10 :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Nevers

Messagepar jerome » 25 Fév 2007 10:53

Pour illustrer mes propos en matière de simplicité et de lisibilité des circuits et horaires, voici deux exemples. Le premier est celui d'une ligne cadencée du réseau roannais avec un itinéraire stable, des horaires simples et mémorisables et le second représente le tableau horaire d'une ligne neversoise, plus dissuasif pour tout usager qui souhaite se familariser avec le réseau.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 25 Fév 2007 12:03

Merci Jérome pour les photos (si je savais un peu mieux maitriser l'informatique, je vous en aurais mis moi aussi sur Nevers ! A ec propos je vous inscrirai avec plaisir sur ma liste de destinataire si vous êtes intéressé et si vous me donnez votre adresse e-mail)
Merci aussi pour cet exemple d'horaires.
Seule une ligne à Nevers (la 1) est cadencée au 1/4 d'heure de 7h15 à 19h.05 (départs de Grande Pature).
L'exemple que tu donnes (la 6) n'est encore pas ce qui se fait de pire.
on pourrait citer la 2B - 4D - 5A - 8 - 10 - 11
Le cas de la ligne 8 est particulièrement significatif : 1 bus toutes les heures sur la seule ligne qui relie Fourchambault à Nevers.
Il y a un énorme travail de refonte à effectuer et KEOLIS ou TRANSDEV auront à faire preuve d'innovation.
Bonne journée !
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar tymich » 25 Fév 2007 20:52

andrei Wrote:Pendant qu'on y est, une question un peu hors-topic : quels réseaux français ont des Agora Line à 3 portes, svp ? (ce n'est pas une faute de frappe, je parle bien de Line, pas de L, et de 3 portes, pas 2)


Salut Andrei,à Brest,il y en as 2 qui roule en suburbain,dont voici un des 2 bus a 3 portes et qui pour roule pour Véolia.
Image
tymich
 

Re: Nevers

Messagepar PR118 » 25 Fév 2007 22:04

tymich Wrote:
andrei Wrote:Pendant qu'on y est, une question un peu hors-topic : quels réseaux français ont des Agora Line à 3 portes, svp ? (ce n'est pas une faute de frappe, je parle bien de Line, pas de L, et de 3 portes, pas 2)


Salut Andrei,à Brest,il y en as 2 qui roule en suburbain,dont voici un des 2 bus a 3 portes et qui pour roule pour Véolia.
Image


Lyon aussi a des lines 3 portes.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 04 Mar 2007 17:52

Voilà un SC10 Neversois (8089 QN 58)au terminus de la Place de l'Eglise à Varennes-Vauzelles
Image
Maintenant que je sais un peu mieux m'y prendre pour mettre des photos (Merci Jérome pour tes explications !) je vius en enverrai plus souvent !!
Bonne fin de journée.
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar jerome » 04 Mar 2007 22:34

Magnifique, ce SC10 dans cet écrin de verdure :shock:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Nevers

Messagepar CBM22 » 04 Mar 2007 22:45

Il y a aussi des Line 3 portes à Metz...

Superbes photos de SC10 !

A+

Yves
Avatar de l’utilisateur
CBM22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 08 Mai 2005 15:27
Localisation: Saint Brieuc (22)

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 04 Mar 2007 23:28

Merci Jerome et CBM22
Puisque vous aimez et que le vert va si bien au SC10, en voilà une autre que j'aime bien : c'est notre 8088 QN 58 gravissant fièrement la cote de la Germine. Ca ne durera hélas pas comme les impots ! alors profitez-en et régalez vous !!
Image
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar charles » 05 Mar 2007 0:45

c'est bô un SC10! :!: :aime:
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 22 Juin 2006 14:49
Localisation: Dijon

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 11 Mar 2007 10:03

Bonjour
Nous sommes le 11 Mars et toujours rien de neuf ici à Nevers.
Les négotiations continuent à se dérouler entre l'ADN et les deux postulants que sont KEOLIS et TRANSDEV.
Les très rares échos dont je dispose font état d'une lutte extrèmement serrée.
Alors selon vous, qui va l'emporter ?
Donnez moi votre avis, non pas en fonction de la préférence que vous avez pour tel ou tel groupe, mais en intégrant dans votre réflexion la situation telle qu'elle existe (taille du réseau et son adéquation actuelle au besoin réel, etc...)
J'attends vos réponses avec intérêt
Merci
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

Re: Nevers

Messagepar jerome » 11 Mar 2007 10:49

Salut,

ne perdons pas de vue que Transdev vient récemment de reprendre l'exploitation du réseau de Moulins, à quelques dizaines de kilomètres de Nevers, et va sans aucun doute être très agressif pour s'imposer sur ce secteur (bon ,c'est vrai, il y a aussi Keolis qui s'est implanté sur Montluçon). Le nouveau délégataire devra de toutes façons innover sur le fond (le réseau actuel me paraît dépassé, complexe et demande à être dépoussiéré, il faudrait par exemple alléger les troncs communs en fusionnant des lignes et en redistribuant l'offre ainsi économisée sur certains axes) et sur la forme (le réseau est très en retard en matière d'information : plan non réactualisé depuis plusieurs années, système de fiches horaires archaïque). Difficile de faire un choix, il me semble que les deux groupes sont compétents pour mener à bien une restructuration et ont démontré leur savoir-faire sur des agglomérations de taille similaire. Je pense qu'à ce stade de la procédure, le choix tiens plus à des considérations financières qu'à de réelles divergences sur les réponses au cahier des charges apportées par les candidats.

Et toi, indépendamment de l'opérateur retenu, quelles seraient les mesrures que tu appliquerais sur le réseau neversois si tu étais à la place du nouveau délégataire ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Nevers

Messagepar JPA58 » 11 Mar 2007 12:19

Merci pour ta réponse Jérome.
Je partage tout à fait tes griefs concernant l'organisation d'une façon générale du réseau de Nevers et je suis également certain que quel que soit le futur exploitant, nous n'avons qu'à y gagner !
A mon sens les défauts majeurs sont le très bas niveau d'information et la fréquence de la plupart des lignes qui est non seulement insuffisante mais franchement dissuasive.
J'avais également évoqué dans un courrier paru dans la presse locale il y a 3 semaines le fiasco de la Coursinelle, cette navette gratuite qui était exploitée avec un Gruau MG36 offrant 20 places et tournant tous les 1/4 d'heure par un VEHIXEL CITY ONE certes au gaz, mais n'offrant que 12 places et de surcroit avec une fréquence ramenée à 20 minutes : soit une offre purement et simplement divisée par 2 !
Voilà un point de réflexion.
En ce qui concerne la restructuration du érseau, c'est certain elle est indispensable mais n'oublions pas que toute la population n'est pas également desservie et c'est un point qu'il faudra prendre en compte en dessinant le nouveau réseau.

Je n'irai pas plus loin dans le détail, ne voulant influencer ni KEOLIS, ni TRANSDEV jusqu'à la date de la proclamation du résultat. C'est vrai que tous les 2 sont présents dans la région.
Je voulais simplement savoir qui, A VOTRE AVIS, va remporter ce match, dont vous connaissez maintenant un petit peu mieux les caractéristiques.
Merci pour vos nombreuses réponses !
Image
Jean-Pierre AMPHOUX
Avatar de l’utilisateur
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 08 Déc 2006 9:33
Localisation: NEVERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia