autocars et climatisation

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les implantations des climatiseurs

Messagepar 0303_rhd » 18 Jan 2007 8:30

JE ne sais pas si vous avez remarqué comme moi mais je me suis demandé pourquoi maintenant les constructeurs qui nous sortaient des véhicules avec des climatiseurs de toit a l'arrière du véhicule complètement intégrés a la carrosserie nous font maintenant des véhicules avec des climatiseurs aussi banaux et mal intégrés

Exemples :

Le Nouveau Magic de chez Bova ou exemple encore plus hideux le new Tourismo

vos avis m'interessent :)
Gaël
0303_rhd
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Nouvelle Mode

Messagepar fabuire » 18 Jan 2007 11:17

les goûts et les couleurs ...sont parfois pas toujours partagés....

ceci étant dit ....
l'implantation des clim sur le toit (vers l'avant )
a plusieurs raisons d'être :

-meilleurs répartitions des masse (par rapport aux implatantations arrières où il y a déjà le poids de la motorisation du véhicule dans le porte-à-faux arrière)
-une meilleurs ventillation et un moindre risque " d'encrassement" du système de refroissement
-libération de place dans les soutes à bagages (dans le cas ou la clim était implanté dans la soute à l'arrière gauche du véhicule par exemple)
-système plus près des gaines intérieures de ventillation
- ....
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Richard » 19 Jan 2007 9:21

J'ai moi même un Magiq, avec bloc intégré sur le toit, c est très joli, mais là ou tu te trompe c 'est que ce n'est pas la clim ça, il n' y a aucun véhicule avec clim sur le toit, ce sont des ventilateurs ou aeérateur,
sur mon magiq tout le système principal de clim est l'arrière gauche
Richard

Messagepar 0303_rhd » 19 Jan 2007 11:34

Autant pour moi pour le bova c'est vrai que j'ai cru qu'il était a arrière sur le toit, enfin n'empèche que je peste toujours contre cette intégration sur le toit pourquoi ils n'ont pas fait comme Setra ou MErcedes pour le travego un panneau de carrosserie qui intègre tout ceci a la ligne cela me parait plus judicieux, non ?
Gaël
0303_rhd

Messagepar Richard » 19 Jan 2007 17:55

tout a fait d'accord, il est malheureux de voir aujourd hui que l'on fait des cars magnifiques, des apendices ridicules sur le toit, pas chouette :(
Richard

Messagepar irizar » 22 Jan 2007 9:56

c'est vrai que ce n'est pas tres esthetique (sauf sur le pb) mais en plus maintenant le chauffeur à le bruit de tous ces ventilos alors qu'avant nous en étions préservé (moteur et clim à l'arriere) :roll:
irizar

Messagepar 0303_rhd » 22 Jan 2007 11:58

Bizarrement j'ai jamais été géné par les ventilos des climatiseurs, regardes l'ancien Tourismo, on entend ces ventilos là tout le temps mais a l'intérieur quedalle donc ca va, mais je me demande comment se comporte un Irizar PB, man Lion's Coach et Neoplan Tourliner avec leur clim totalement a l'avant :?:
Gaël
0303_rhd

Messagepar StephaneDM » 22 Jan 2007 13:55

Je trouve les explications de Fabuire convaicantes.

Pour le bruit des ventilos, ça dépendra de si il s'agit d'un bon car de tourisme bien isolé et bien insonorisé ou d'autre chose.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
StephaneDM

autocars et climatisation

Messagepar colvert » 28 Mar 2007 20:21

pourquoi dans les cars modernes la différences de températures est souvent tres importante entre l'avant et l'arrière.
vendredi dernier 400km avec un t9
indication de la clim 19.5 devant on se gele
derrière une chaleur à crever

retour avec un evadys
meme topo
y a un problème non

j'ai jamais rencontré cela dans mon setra s215 hd de 17ans
colvert

Re: autocars et climatisation

Messagepar fabuire » 29 Mar 2007 10:39

parce que l'architecture global du système de clim
-pour des question de cout de revient-
est moins bien faite aujourd'hui que sur un s215HD !

mais faut pas non plustrop "idéalisé" le passé ...
même si le S215HD a été Le car de référence à l'époque en matière de tourisme !
fabuire

Messagepar ulysse07 » 29 Mar 2007 16:58

IL peut y avoir une différence de température sur evadys du fait que les evaporateurs sont logés dans le bloc clim situé dans le pavillon à l'avant du véhicule .
Les clim toit , c'est mon avis , doivent être moins interessantes je pense que la clim embarqué type iliade ou Ares ( Irisbus ) en ce qui concerne ce point .

Ceci dit je serais curieux de mettre un thermomètre à l'avant et à l'arrière , je pense pas que l'on aurait un si gros écart de température .

A vérifier
roulez en irisbus
ulysse07
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Unim » 29 Mar 2007 19:16

Sur les Evadys, du moins sur les trois que j'ai eu en charge, j'avais un probléme sur la climatisation. La clim etait un peu faible a mon gout et il est clair qu'il y avait une grosse différence entre avant ( ou l'air était bien tempéré) et l'arrière (ou il faisait vite chaud) !!!
Unim

Messagepar tommy42 » 31 Mar 2007 21:11

Maintenant sur certains véhicule on peut régler cette différence, on peut avoir une température pour l'avant et une différente pour l'arrière. C'est étonnant car moi ça m'a fait le contraire froid à l'arrière et super chaud à l'avant. Le soleil y est pour quelque chose derrière un parbrise ça chauffe fort !
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vanhool » 31 Mar 2007 21:14

Fabuire a raison. Question de cout.

Et pour un même modèle de car plusieurs puissance de clim. peuvent être disponible. Plus c'est performant plus c'est cher. Rien de nouveau a cela.

Parfois surtout sur les cars de ligne mieux vaut pas de clim. qu'une mauvaise clim.

Quand au S215 HD mon cher Fabuire c'est la rolls des cars. Il a été au-dessus de tous les autres pendant des années. Ce car est entré dans la légende du tourisme en autocar.

On en a encore un de 19 ans et il marche comme une horloge. Ces cars ont extraordinairement bien vieilli. J'espère d'ailleurs le conduire avant qu'il ne parte mais mon patron n'est pas pressé de le vendre.

Randez vous dans 20 ans cher Fabuire et on verra le résultat avec un 415 HD ou un 415 GT-HD
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 02 Avr 2007 11:59

vanhool Wrote:Fabuire a raison. Question de cout.

Et pour un même modèle de car plusieurs puissance de clim. peuvent être disponible. Plus c'est performant plus c'est cher. Rien de nouveau a cela.

Parfois surtout sur les cars de ligne mieux vaut pas de clim. qu'une mauvaise clim.

à mon sens c'est ridicule de mettre des clim dans des véhicules urbains ou péri-urbains..sauf dans des zones vraiment chaudes.... mais des bonnes fenêtres c'est tout aussi efficaces et bien moin polluant...!

Quand au S215 HD mon cher Fabuire c'est la rolls des cars. Il a été au-dessus de tous les autres pendant des années. Ce car est entré dans la légende du tourisme en autocar.

en faite la Bentley ou la Jaguar du car...la RR c'était le Drogmoller E330 (et autre modèles de ce constructeur allemand élitiste malheureusement disparu -racheté par Volvo- dont il ne reste plus grand chose sinon un 9900 à plancher incliné)

On en a encore un de 19 ans et il marche comme une horloge. Ces cars ont extraordinairement bien vieilli. J'espère d'ailleurs le conduire avant qu'il ne parte mais mon patron n'est pas pressé de le vendre.

Randez vous dans 20 ans cher Fabuire et on verra le résultat avec un 415 HD ou un 415 GT-HD

je crains fort qu'il n'en sera pas de même pour les successeurs...trop d'électronique etc....

:evil:
:roll:
fabuire

Messagepar gr9 » 04 Avr 2007 7:43

fabuire Wrote:
vanhool Wrote:Fabuire a raison. Question de cout.

à mon sens c'est ridicule de mettre des clim dans des véhicules urbains ou péri-urbains..sauf dans des zones vraiment chaudes.... mais des bonnes fenêtres c'est tout aussi efficaces et bien moin polluant...!

en faite la Bentley ou la Jaguar du car...la RR c'était le Drogmoller E330 (et autre modèles de ce constructeur allemand élitiste malheureusement disparu -racheté par Volvo- dont il ne reste plus grand chose sinon un 9900 à plancher incliné)

je crains fort qu'il n'en sera pas de même pour les successeurs...trop d'électronique etc....

:evil:
:roll:

Fabuire a bien résumé à mon avis. Par contre, je pense qu'il faut attendre un peu avant d'enterrer les matériels récents. On a pas encore le recul pour savoir dans quel état il sera dans 20 ans. Je ne suis pas sur qu'une marque comme Setra se soit mise à faire des modèles jettables (ou alors je serai rudement déçu!).
gr9

Messagepar vanhool » 05 Avr 2007 19:14

Cher Fabuire,

Le drogmoller E330 la RR des cars jamais entendu parlé ici dans le Haut-rhin. Ici la RR c'est le S215 HD et d'ailleurs peut on comparer un Setra et un Drogmoller. Franchement NON.
Drogmoller était un petit artisan alors que Kassbohrer était un industriel. La production des Drogmoller était confidentiel par rapport au Setra même si niveau qualité les deux se valent la dessus on est d'accord.

Concernant toujours le E330 eh bien dans notre entreprise on en a aussi encore un. Il a juste 20 ans et bien moins de KM que le S215 HD.

Cher Fabuire le Setra a bien mieu veilli que le DROG. même si ce dernier a encore de la geule. J'espère d'ailleurs aussi pouvoir un jour le conduire.
vanhool

Messagepar vanhool » 05 Avr 2007 19:22

J'en reviens à la clim.

Nous on a des Man PIONNER SU 283 avec Clim. Autant l'enlever car c'est vraiment pas efficace.

En revanche sur le MAN PIONNER SU 313 cela va mieu.

30 CH font la différence.

On a rentré un VAN HOOL T917 ASTRON avec 460 burins et je serai curieux de voir comment il va refroidir.

Au passage ce car est vraiment très impressionnant.
vanhool

Messagepar fabuire » 15 Jan 2013 17:28

fabuire

Retourner vers Forum Transport Interurbain