TGV POS Wrote:Hello,
Juste pour mettre mon grain de sel dans le débat.
En fait ce qui m'amuse ce sont les opposants au projet qui hurlent à qui veut l'entendre que la ligne 'classique' suffit à faire passer le fret, voir plus en moyennant quelques aménagements.
Mais tout le monde le sait ici, et je ne le répèterai pas, sur la ligne 'classique' il y a trop de contraintes de rampes, gabarits, tension, etc...
C'est incroyable, on a une solution, non parfaite, mais tout de même bien pensée pour traverser les alpes en TGV et fret lourd à gabarit respectable et on trouve encore des opposant et notament des écoligistes! C'est incroyable!
Attention: pas certain que l'opposition féroce au Lyon-Turin soit forcément incompatible avec des considérations écologistes. Alors certes oui, d'un point de vue écologique le projet est parfait, le gain pour nos poumons est incontestable. Mais à quel prix! Alors si on peut se permettre de faire fi de toute notion de coût, je m'en vais te construire 22000000km de voies fret en France les doigts dans le nez.
Si on redescend sur terre, il y a quand même quelques chiffres qui ne manquent pas d'interpeller le ferrovi-néophyte que je suis:
Le tunnel Lyon-Turin, c'est actuellement chiffré à 12.5 milliards € dont l'ssentiel est à la charge de la France vu qu'une grande partie du tunnel est situé en France et le tronçon LGV sillon alpin.
En comparaison:
_ la seconde phase de la LGV est, c'est estimé à 1 milliards €.
_ la LGV Bretagne-Pays de la Loire, c'est estimé à 2.635 milliards d’€.
_ la LGV Tours-Bordeaux, c'est estimé à 4.5 milliards d'€.
_ la LGV Rhin-Rhône est, c'est estimé à 2.053 milliards d’€.
_ la LGV Bordeaux-Toulouse, c'est estimé à 3 milliards d'€.
_ projet Languedoc-Roussilon, c'est estimé à 1.2 milliards d'€.
_ la LGV Poitiers-Limoges, c'est estimé à 1.4 milliards d'€.
_ la LGV PACA, c'est estimé entre 5 et 7,5 milliards d’€.
Bref si on renonce au Lyon-Turin, à la LGV PACE à la LGV Chirac (Poitiers-Limoges), on a presque assez pour financer les autres projets
On peut donc tout à fait considérer qu'à investissement égal, le gain écologique est largement supérieur pour les 7 ou 8 barreaux qu'on pourrait construire un peu partout en France que pour la seule ligne Lyon-Turin
... A fortiori si on considère que la ligne actuelle (je ne savais même pas qu'il existait déjà une ligne sur cet itinéraire ) est bien loin d'être exploitée au maximum de ses capacités. Alors contraintes techniques (rampes, tension, gabarit) je veux bien, mais prenons-nous au jeu de calculer le prix de la mise aux normes fret de cette infrastructure, l'achat de 12 locomotives pousseuses par convoi pour franchir la pente et tous les investissements qui permettraient d'exploiter au mieux cette voie... Combien de siècles pour rentabiliser le monumental Lyon-Turin?
Sans compter que la construction de la LGV PACA à moindre coût (par rapport au Lyon Turin) permettrait déjà de dégager pas mal de sillons fret vers l'Italie sur la voie impériale et compenser en partie les difficultés de circulation sur la voie un peu plus au Nord...
Moi aussi j'aime les tunnels abracadabrantesques et les infrastructures pharaoniques. Mais à la lumière des infos glanées ci ou là sur la liaison Lyon-Turin je n'y suis plus forcément si favorable