Il faudra sans doute que vous déménagiez...
Nous sommes si ringards dans nos voitures...
Moi il faudra que JMG et ses amis m'expliquent comment me passer de ma voiture quand je prends mon poste tous les matins à 3h50...
En tram? Il n'y en a pas!!!
Et quand bien même y en aurait-il, quelle serait la durée du voyage?
On va être bon prince, à cette heure l'affluence sera... modérée!
Réflechissons...
Nous sommes en 2014, JMG et ses amis ont conquis la mairie, l'agglo' et même le reste...
Donc, il circule des bus et des trams 24h/24, 1 toutes les 25mn de 00h00 à 5h00, n'exagérons pas, on ne va pas les faire tourner pour rien!
Je quitte donc mon domicile des boulevards comme au temps de mon passé honteux de "pollueur motorisé" à 3h35.
Je me rend à l'arrêt Catane de la ligne C...
Pas de bol!

Prochain passage dans 19mn. C'est pô grave, j'attends!
3h59, je monte dans le tram et voyage en direction du Bd Gambetta pour prendre la correspondance (du moins j'imagine) avec le E qui m'emménera à St-Egrève où je bosse.
4h04: J'y suis!

Oup's! Pas de bol!!! "Prochain passage dans 8mn"...
J'attends...
4h12: Yiiiipeeeee!!!! Voilà le "E" (pour moi tout seul! Fier le mec!)
J'embarque pour St-Egrève que je devrais atteindre vers 4h30. (Ben voui! Il y a un arrêt tous les 500m, même si personne ne monte ou ne descend, et une rame "à fond" sur la ligne ça doit être 45/50km/h alors...)
Le temps de descendre et de finir à patte, je me pointe chez mon boss à 4h38.
Je fais mon boulot comme d'hab' et à 9h00 je suis convoqué: "retards chroniques, vous êtes viré!"
"Mais euuuuhhh chef! Cépamafote si les trams sont aussi lents... Soyez sympa, essayez de comprendre!"
"Savez qu'à vous levez plus tôt!

"
"Je me lève 6 jours sur 7 (ehhhh oui!

) à 3h00 et il faudrait que je me réveille encore plus tôt?"
"Une autre solution pour vous mon p'tit Garfield: Le vélo!"
"Super! Le béclou c'est le top... La nuit à 3h30 cheveux au vent par -8° ou sous la flotte, remontant le boulevard Vallier, le cour J.Jaurès, la porte de France, Pique-Pierre jusqu'à Karben ca va viiiiiiiite!

"
"Reprenez votre voiture et faites comme d'habitude: Organisez-vous pour faire des "ramasses" en fonction de vos domiciles respectifs, et de toutes façons, vous utilisez votre voiture en heure creuse même au retour, alors la pollution...

"
"Z'avez raison chef, on va refaire comme avant, et tant pis pour les "autres" "
J'ai été un peu long c'est vrai et utilisé un ton humoristique, mais il ne faut pas ce faire d'illusions mon cher jean-pierre: Pour nombre d'entre-nous l'automobile restera LE mode de déplacement privilégié car:
-Plus rapide sous certaines tranches horaires
-permet de rejoindre au plus vite son domicile excentré à 30km parce que le prix du M2 vous a dissuadé de rester sur Grenoble...
Quand aux "obligations légales", il y a loin de la coupe aux lèvres...
Je pense être comme vous: Je viens de temps en temps sur ce site, il y a d'excellentes idées et initiatives!
Mais il y a parfois/souvent trop d'arrogance, de certitudes bornées, de raccourcis un peu trop faciles sur le mode de vie de nos concitoyens...
Mais allez! JMG et tous les habitués: Restez comme vous êtes, c'est comme ça qu'on vous aîme!