Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Rifki » 09 Nov 2006 19:05

Farouchement partisan des transport en commun comme la plupart d’entre vous, j’aimerai votre avis, si possible objectif, sur la réalité des embouteillages grenoblois.
Grenoble est-elle vraiment la ville ou l'on roule le plus mal ? D’avantage que Lyon (semble t-il ?), comme le matraque certains responsables notamment de la CCI. Selon eux : du fait de ces problèmes de circulation, Grenoble connaîtrait même une hémorragie des activités et un déclin économique. (Est-il déja visible dans les chiffres ???)
On nous parle de plusieurs heures de blocage par jour ???
Pour ma part, je crois qu’il y a beaucoup de subjectivité dans tous ça (et peut-être même de "fantasme"). Quand je consulte mon entourage, il s’avère que le principal grief fait aux transports en commun est le temps de parcours jugé beaucoup trop long. Je leur rétorque que si 20 ou 30 minutes de bus leur paraissent trop longues, leur temps de parcours en voitures est finalement pas si galère que ça.
Alors pour y voir plus clair : Existe-t-il un classement des villes les plus touchées par ce problème ? Ainsi que la vitesse moyenne de déplacement en voiture dans les grandes agglomérations ?
Car au bout du compte, il y a un enjeux majeur : la création ou non de la rocade nord, en total contradiction avec la notion de développement durable.
Rifki

Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Guillaume » 09 Nov 2006 19:29

Grenoble n'est certainement pas la ville ou l'on roule le plus mal, Annecy aussi est touché par des bouchons bien plus important, quand au responsables de la CCI se sont des mythomanes, dire que l'activité économique serait en déclin à cause de ça est complètement déplacé! Ceux racontent ça n'ont pas du prendre les TC depuis de nombreuses années :evil:
Personellement je fais tous les jours le trajet entre La tronche (hopital) et st Egreve je rencontre jamais de gros bouchons ni perturbations qui justifierait une rocade nord.
Guillaume

Messagepar Trolley38 » 09 Nov 2006 19:34

Logiquement les entreprises de BTP sont pas a la CCI aussi non?? (on me rétorquera que le BTP ça marche aussi pour les Trams mais bon c'est quand meme moins d'argent en jeu non??).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 09 Nov 2006 21:33

La CCI aime bien jouer sur la corde sensible de l'emploi.
Et dire que les entreprises délocalisent ou ferment à cause des problèmes de circulation.
Dans les faits, l'Isère et plus particulièrement Grenoble ont un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Et crée plus d'emplois qu'elle n'en perd.
De plus elle sait aussi jouer du fait qu'elle "représente tous les salariés" alors qu'elle représente surtout les chefs d'entreprise ....
Les embouteillages sont surtout duent aux pendulaires (trajet domicile - travail ou études).
En dehors de ces heures de pointe, Grenoble n'est pas embouteillé.
Si on faisait en sorte, par des TC attractifs, d'attirer les pendulaires, les voiries seraient alors fluides pour ceux dont le véhicule est l'outil de travail (VRP, commerciaux, professions libérales, artisans, livraisons, taxis ect ...)
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar engine-54 » 11 Nov 2006 22:38

la voie réservée aux bus sur l'A48 risque d'en faire réfléchir plus d'un, en attendant cette hypothétique tunnel (courage en tout cas, car il y en aura au moins pour dix ans...).

Ce qui me chagrine, c'est ce lavage de cerveau, façon industrie lourde, sur ces bouchons "à la grenobloise", et la non communication quasi effective sur les solutions. En général il n'y a pas de grands articles clairs, efficaces, intelligent ( > nan, les TC ne sont pas tout le temps en grève et non le vélo ne fait pas peur aux piétons!!!) sur les autres formes de déplacement. A part dans le bulletin de l'ADTC. ;) .

C'est à la limite de prendre les habitants de la cuvette pour des c..s.

A croire qu'il n'y a qu'ici qu'il y a des bouchons... danc trafic-info le matin, on parle des problèmes à Bordeaux, Lyon, Paris... jamais de Grenoble; que dire si ceux qui empruntent les TC prenaient leur voiture? Un jour de grève de la SNCF ou de la RATP suffit pour prouver leur rôle primordial et sans cesse croissant. Un petit carambolage suffit, lui, pour bloquer une rocade...

Le fait d'être dans un contexte géographique complexe ne devrait qu'encourager les décideurs à développer les TC au maximum puisqu'on est arrivé à la saturation routière. Finalement, beaucoup de gens habitent et travaillent dans une vallée étroite, avec un axe ferroviaire au milieu donc accessible, un réseau bus/vélo/skate... bien dense... En plus on a l'hydroélectricité...

Ou bien taxer la circulation de ces grosses voitures longues et larges: un 4x4 par exemple est plus gros qu'une twingo, surement deux fois plus long, donc deux fois plus pénible (ne parlons pas du ... bruit et de l'odeur...) sur la route. Que fera-t'on quand le 38 tonnes famillial sera à la mode??? on les mettra sur des trains, on rouvrira les zones fret et autres gares de triages fantômes... ça créera même des emplois!!!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar jmg.bus » 11 Nov 2006 22:50

Engine54,
même à Grenoble, il a été prouvé et démontré que les grèves dans les TC entraînaient un surcroit de problèmes de circulation.
... Et les premiers à s'en plaindre sont des adhérents de la CCI : des commerçants.
C'est bien connu que nombre d'entre eux tiennent un double discours : il y a trop de TC pour le trafic auto... et il n'y en a pas assez pour leur assurer leur chiffre d'affaire :roll:
jmg.bus

Messagepar Arnaud » 13 Nov 2006 8:49

Salut,

Il serait quand même faux de dire qu'il n'y a pas de bouchons à Grenoble. La Rocade Sud est embouteillée une grande partie de la journée (surtout dans le sens Chambery - Lyon). De plus, les autres autoroutes le sont en heure de pointe. Je me rappelle lorsque j'étais à l'auto école au bord de l'autoroute A48 il y a 3 ans, il y avait encore des bouchons vers 9h30/10h en direction de Grenoble.

Le pire étant le vendredi soir ou une grande partie des voiries est embouteillée, ce qui n'arrange pas la circulation de certaines lignes de bus comme les lignes 31 et 32 par exemple.

Après, si on ne parle pas de Grenoble dans les trafics infos, c'est aussi qu'on ne parle pas de toutes les villes dans lesquelles il y a des bouchons liés aux va-et-viens des gens qui travaillent.

Il y a des problèmes de circulation à Grenoble, on ne peut pas le nier. C'est d'ailleurs ce qui ressort de l'enquête de Grenoble du mois dernier. Je ne pense pas que ce soit lié aux dires de la CCI mais plutôt au vécu quotidien des gens.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 13 Nov 2006 13:19

Il ya un dossier pas mal dessus de l'express pas trop partisan pour une fois ;D
Le truk sympa que j'ai retenu c'est que l'objectif était que la voiture ne servent que pour ce quoi elle était conçu au départ : les loisirs...pas mal de trajet domicile-travail encombrent actuellement nos rocades...faute d'offre de transport en commun suffisante je sais mais ça on peut y remédier...

Sinon la rocade Nord, vous la faite financer par l'état et le departement (pour ce qu'il sert...^^), vous l'intégrez bien dans la paysage et vous construisez en sus les lignes de tram prévu je dis ok! ;)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar manucdv » 13 Nov 2006 13:47

Sinon la rocade Nord, vous la faite financer par l'état et le departement (pour ce qu'il sert...^^), vous l'intégrez bien dans la paysage et vous construisez en sus les lignes de tram prévu je dis ok!

oui sauf que même département ou état, c'est quand même
avec notre argent et de toute façon
ca sera soit les tram :aime:
soit la rocade nord x:doigts:
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Jean Max » 13 Nov 2006 15:12

Le mieux serait de créer une ligne de Tram entre Fontanil -Grenoble et Meylan en même temps que la rocade nord.

Cette ligne permettrait de diminuer la circulation automobile venant de Meylan, St Egrève et du Fontanil, se rendant à Grenoble facilitant ainsi l'accès à la rocade Nord. 8-)

PS : la ligne en question pourait passer sur le boulevard Clémenceau et utiliser le pont qui sera construit dans son prolongment pour ensuite rejoindre Meylan Lycée du Grésivaudan.
Jean Max

Messagepar jmg.bus » 13 Nov 2006 23:33

Oui Arnaud...
C'est vrai qu'il y a des bouchons, mais à qui la "faute" en premier ?
Sans doute aux automobilistes (que nous arrivons à être, du moins certains, dont moi... je bats ma coulpe ! )
Car il faut reconnaître que les élus locaux font beaucoup pour enrayer ce cycle infernal :
+ d'autos = + de voiries,
car nous n'en sortirions jamais, cela engendrerait : + d'autos = + de voiries, etc... x:doigts: .

Quant à la CCI, comme langage stalinien (dixit, comme le rappelait Nat : De plus elle (la CCI) sait aussi jouer du fait qu'elle "représente tous les salariés" alors qu'elle représente surtout les chefs d'entreprise. Moi je dis "elle ne représente QUE les chefs d'entreprises ;)

Ce qui me fait beaucoup rigoler, c'est lorsque furent lancés des travaux de Tram3 : des patrons, la CCI, mais aussi un parti politique prédirent un cataclysme économique : ben il n'y eut rien de tout ça, à tel point que ces détracteurs furent groggis au point de nous laisser en paix un bon moment !

Et puis enfin, c'est dans la Loi de la République Française : tous les ringards qui croient pouvoir encore rouler à qui mieu-mieu se mettent le doigt dans l'oeil, le bras même, car par exemple les PPA (Plan de Prévention de l'Air) obligent à réguler le trafic (et seront encore plus sévères à l'avenir).
jmg.bus

Messagepar jean-pierre 38 » 14 Nov 2006 11:39

Bonjour
Même si nous essayons d'utiliser au maximum les TC, nous sommes quand même tous des automobilistes.
Habitant Varces et travaillant à Saint Egrève, expliquez moi comment me déplacer en utilisant les TC et en ne mettant pas 1h30. En voiture, même avec les bouchons de l'A480, je ne mets qu'une 1/2h en période de pointe.

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar manucdv » 14 Nov 2006 15:37

En voiture, même avec les bouchons de l'A480, je ne mets qu'une 1/2h en période de pointe.

1/2 h ?

via michelin donne 25 mn sans bouchon pour faire le même trajet
ou 20 mn pour l'avenue de l'ile brune !

A noter si tu travailles prêt de la gare de st-egrève (exemple cap38),
tu as le p+r echirolles gare (6h-20h lu au sa possibilité de sortir après 20h)
compter 13 à 15 mn pour st-egrève pour 1,5 euros A/R

tu peux trouver les horaires de train compilés sur le site de l'ADTC :
http://www.adtc-grenoble.org/
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Garfield » 14 Nov 2006 15:40

Il faudra sans doute que vous déménagiez...

Nous sommes si ringards dans nos voitures... :oops:

Moi il faudra que JMG et ses amis m'expliquent comment me passer de ma voiture quand je prends mon poste tous les matins à 3h50...

En tram? Il n'y en a pas!!! :D

Et quand bien même y en aurait-il, quelle serait la durée du voyage?
On va être bon prince, à cette heure l'affluence sera... modérée!

Réflechissons... ;)

Nous sommes en 2014, JMG et ses amis ont conquis la mairie, l'agglo' et même le reste... :twisted:

Donc, il circule des bus et des trams 24h/24, 1 toutes les 25mn de 00h00 à 5h00, n'exagérons pas, on ne va pas les faire tourner pour rien!

Je quitte donc mon domicile des boulevards comme au temps de mon passé honteux de "pollueur motorisé" à 3h35.

Je me rend à l'arrêt Catane de la ligne C...

Pas de bol! :x Prochain passage dans 19mn. C'est pô grave, j'attends!

3h59, je monte dans le tram et voyage en direction du Bd Gambetta pour prendre la correspondance (du moins j'imagine) avec le E qui m'emménera à St-Egrève où je bosse.

4h04: J'y suis! :D Oup's! Pas de bol!!! "Prochain passage dans 8mn"...
J'attends...

4h12: Yiiiipeeeee!!!! Voilà le "E" (pour moi tout seul! Fier le mec!)
J'embarque pour St-Egrève que je devrais atteindre vers 4h30. (Ben voui! Il y a un arrêt tous les 500m, même si personne ne monte ou ne descend, et une rame "à fond" sur la ligne ça doit être 45/50km/h alors...)

Le temps de descendre et de finir à patte, je me pointe chez mon boss à 4h38.

Je fais mon boulot comme d'hab' et à 9h00 je suis convoqué: "retards chroniques, vous êtes viré!"

"Mais euuuuhhh chef! Cépamafote si les trams sont aussi lents... Soyez sympa, essayez de comprendre!"

"Savez qu'à vous levez plus tôt! x:doigts: "

"Je me lève 6 jours sur 7 (ehhhh oui! ;) ) à 3h00 et il faudrait que je me réveille encore plus tôt?"

"Une autre solution pour vous mon p'tit Garfield: Le vélo!"

"Super! Le béclou c'est le top... La nuit à 3h30 cheveux au vent par -8° ou sous la flotte, remontant le boulevard Vallier, le cour J.Jaurès, la porte de France, Pique-Pierre jusqu'à Karben ca va viiiiiiiite! :x "

"Reprenez votre voiture et faites comme d'habitude: Organisez-vous pour faire des "ramasses" en fonction de vos domiciles respectifs, et de toutes façons, vous utilisez votre voiture en heure creuse même au retour, alors la pollution... :roll: "

"Z'avez raison chef, on va refaire comme avant, et tant pis pour les "autres" " ;)

J'ai été un peu long c'est vrai et utilisé un ton humoristique, mais il ne faut pas ce faire d'illusions mon cher jean-pierre: Pour nombre d'entre-nous l'automobile restera LE mode de déplacement privilégié car:

-Plus rapide sous certaines tranches horaires

-permet de rejoindre au plus vite son domicile excentré à 30km parce que le prix du M2 vous a dissuadé de rester sur Grenoble...

Quand aux "obligations légales", il y a loin de la coupe aux lèvres... :lol:

Je pense être comme vous: Je viens de temps en temps sur ce site, il y a d'excellentes idées et initiatives! :bravo:

Mais il y a parfois/souvent trop d'arrogance, de certitudes bornées, de raccourcis un peu trop faciles sur le mode de vie de nos concitoyens...

Mais allez! JMG et tous les habitués: Restez comme vous êtes, c'est comme ça qu'on vous aîme! :amour:
Garfield

Messagepar manucdv » 14 Nov 2006 16:08

malheusement je ne crois pas que la ligne 18
s'arrête à la gare d'échirolles mais
la ligne passe devant. le mieux est d'écrire à la mairie de Varces
pour demander un arrêt
A noter, une retructuration des lignes 17, 18 et 19
va sans doute avoir lieu prochainement.

A ce moment-là, tu aurais
ligne 18 varces - echirolles gare 20 mn
correspondance
train echirolles - st-egrève 15 mn

total 35 mn (45 mn avec les correspondances)

si tu vas avenue de l'ile brune,
tu peux prendre le train jusqu'à Grenoble et
prendre la ligne 30

On a alors
ligne 18 varces - echirolles gare 20 mn
correspondance
train echirolles - grenoble 6 mn
correspondance
ligne 30 gare - cap des h 10 mn

total 36 mn (45 mn avec les correspondances)

ou également
ligne 17 varces - grenoble gare 25 mn
ligne 30 gare - cap des h 10 mn

total 35 mn (45 mn avec les correspondances)

On est loin des 1h30 dont tu parles !
manucdv

Messagepar manucdv » 14 Nov 2006 16:24

Il est clair que pour commencer à bosser à 3h50,
personne sur ce forum n'a jamais dit
qu'il faut se passer de voiture
nous n'aurons jamais la fréquence des TC
observée entre 7h et 9h30 et entre 16h30 et 19h30
(quoique que quand on voit l'augmentation
de l'offre de TC an quelques années entre 1h et 5h en Ile de France
pour des besoins à la fois professionel et de loisirs)

mon post consistait juste à démontrer
qu'il ne faut pas 1h30 pour aller de varces à st-égrève en TC
sur une plage 6h-20h
manucdv

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2006 17:15

La 18... faut quand même être motivé... avec ses 4 ou 5 voyages par jour...
Le plus rapide c'est je pense 17+3 (ou 17+B+30, suivant où on va) : ca devrait pouvoir se faire en 1h maxi.

Garfield, personne n'a dit que tout le monde devait se déplacer en TC ou vélo. Le fait est que y'a pas grand monde sur ta route à 3h du matin. En revanche, à 8h, on constate que beaucoup de gens font le même trajet tous les jours à la même heure (et malgré la flexibilité de la voiture, ca reste un potentiel peu souvent utilisé sur les trajets domicile-travail). C'est une partie de ceux là qui pourraient (si on leur proposait une solution alternative efficace, ce qui n'est pas toujours le cas) utiliser un autre moyen de transport. Le nombre de véhicules sur les routes diminuerait alors, laissant la place à ceux qui ont réellement l'utilité d'un véhicule, pour plein de bonnes raisons.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Garfield » 14 Nov 2006 17:22

Je suis heureux que vous ayez compris le "second degré" de mon post! ;)

De toutes façons, même passionné de mécanique (bus compris), il y a déjà longtemps que je me suis mis "aux normes":
Je n'utilise JAMAIS ma voiture pour aller en ville (circuler en ville est mauvais pour ma titine), j'ai des pieds et ils marchent bien! :D
Ma chère et tendre prend soit le 32, soit le C pour aller bosser en hyper-centre,
Et le gamin va au bahut à papattes aussi (ça fait 1 mois que le prof de gym' est absent, il compense! :twisted: )

Le problème, du moins à mes yeux, c'est qu'une politique 'tout bus" est aussi grotesque qu'une politique "tout bagnole": Les 2 sont parfaiement complémentaires, le tout étant de sortir les gens de leur flemme et de leur passion pour la facilité... :voiture:
Garfield

Messagepar jmg.bus » 14 Nov 2006 17:57

Garfield a écrit :
"Moi il faudra que JMG et ses amis m'expliquent comment me passer de ma voiture quand je prends mon poste tous les matins à 3h50...
(...)
Réflechissons..."

Garfield,
je n'ai jamais écrit qu'il fallait se déplacer exclusivement en TC. Relis mon dernier post ;) :D

Étant infirmier, j'avais moi aussi des horaires incompatibles avec les amplitudes des TC. Je ne me suis pas suicidé pour autant en prenant ma voiture :D

Garfield a poursuivi :
"Nous sommes en 2014, JMG et ses amis ont conquis la mairie, l'agglo' et même le reste...
(...)"

Garfield,
comme tu dois le savoir, il y a beaucoup d'automobilistes qui aussi prennent les TC ;)
jmg.bus

Messagepar Garfield » 14 Nov 2006 18:21

Ben vi! :mrgreen:

Mais quand on lit certains des messages qui ont pu être posé sur l'ensemble du forum, il me semble qu'il y a quand même quelques "exaltés"...

Bon, c'est pô grave tout ça... ;)

Par contre, une question au passage un peu HS:

La ligne E pourrait-elle mettre en péril l'existence de la foire des rameaux sur le site de l'esplanade? (tronçonnage de l'espace tel qu'il se présente etc etc...) :?:
Garfield

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2006 18:28

Garfield Wrote:Par contre, une question au passage un peu HS:

La ligne E pourrait-elle mettre en péril l'existence de la foire des rameaux sur le site de l'esplanade? (tronçonnage de l'espace tel qu'il se présente etc etc...) :?:

euh... merci d'ouvrir un nouveau sujet pour ca. C'est effctivement intéressant ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Garfield » 14 Nov 2006 18:39

C'est fait! :HiHi:
Garfield

Messagepar engine-54 » 14 Nov 2006 21:04

dommage que la ligne SNCF vers Vif soit si peut utilisée pour une desserte style RER : Vif<>Pont de Claix <>Grenoble<>St egrève<>Vif par exemple. C'est une ligne directe traversant Grenoble et l'agglo assez urbanisée... On doit avoir un Pont de Claix<>St Egrève en 1/4 h, 20 mn... toutes deux étant très proche de l'autoroute...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Rifki » 14 Nov 2006 21:15

jean-pierre 38 Wrote:Habitant Varces et travaillant à Saint Egrève, expliquez moi comment me déplacer en utilisant les TC et en ne mettant pas 1h30. En voiture, même avec les bouchons de l'A480, je ne mets qu'une 1/2h en période de pointe.

JP38

Mettre 1/2h pour faire Varces-St Egrève en heure de pointe, c'est vraiment très peu : il n'y a donc pas de problèmes de circulation ????
Dans la mesure ou il n'y a pas de trains suffisament fréquents entre Pont de Claix et St-Egrève pour l'instant, il n'est pas question d'interdire les gens qui font ce trajet de le faire en voiture. Mais si seulement ceux qui sont sur des axes lourd de TC et travail à Grenoble intra-muros utilisaient les TC ce serait bien et limiterai déja les bouchons. Je connais une personne habitant vers la clinique Mutualiste aller travailler à l'hôtel des impots en voiture : c'est lamentable !!!
Pour ce qui est des personnes qui travaillent de nuit : prennez la voiture ! No problem...
Rifki

Messagepar G1234 » 14 Nov 2006 21:42

L'idéal serait une liaison TER à bonne fréquence : Moirans/Vif !

Le seul Hic c'est que Moirans /Grenoble est saturé aux heures de pointe !
Sinon un Grenoble/Vif en corespondance avec les autres TER Rives/Gières et ST Marcelin/Chambéry !
G1234

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes