Si la TAG avait une ligne de métro,quelle en serait-il?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Si la TAG avait une ligne de métro,quelle en serait-il?

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2006 20:26

Il faut voir que si un métro devait être construit à Grenoble, ce serait sur un axe le nécessitant, donc un axe à fort potentiel. Or, ceux-ci sont déjà équipés de tramways...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 08 Oct 2006 21:38

Une ligne de métro dans Grenoble, ce n'est pas l'idéal, car peu interessant et à mon avis à faible longueur.
Le métro serait plus idéal sur de la desserte vers les vallées voisines (Voiron, Grésivaudan ou Vizille, et au delà même). Mais ce n'est qu'un rêve.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nanar » 09 Oct 2006 8:52

Salut

Je me permets de le répéter, le métro LEGER, c'est l'avenir du tramway, peut être bien même à Grenoble.
Ca n'est pas souterrain, ça roule un peu plus vite, ça contient un peu plus de monde,
et ça ne coûte PAS plus cher qu'un tramway comme votre ligne 3 grenobloise
(qui revient tout de même a 30 M€/ km avec les aménagements urbains)

(En outre je suis convaincu que c'est - dans une ville comme Lyon - l'avenir du METRO
On ne pourra allonger appréciablement le réseau de métro actuel qu'en construisant en surface des prolongements banlieusards.)

A+
nanar
nanar

Messagepar Garfield » 09 Oct 2006 18:49

C'est bien beau tout celà... ;)

Mais Grenoble a choisi de suivre la voie du tramway et on ne va pas defférer les voies après tout ce que celà a pu couter pour aller installer un VAL (ou équivalent) qui transporterait 15% de passagers en plus à l'heure... :D

Parfois il serait bon d'assumer ces choix et cesser de rêver... 8-)

Je trouve que la ville se défend très bien dans le domaine des TC, on ne va pas être plus royaliste que le roi!
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nanar » 10 Oct 2006 8:12

Salut

Garfield Wrote:C'est bien beau tout celà... ;)

Mais Grenoble a choisi de suivre la voie du tramway et on ne va pas defférer les voies après tout ce que celà a pu couter pour aller installer un VAL (ou équivalent) qui transporterait 15% de passagers en plus à l'heure... :D

Entièrement d'accord :
Le VAL (ou équivalent ... à quel équivalent songes tu ?) n'est PAS un métro léger,
puisque, ne pouvant croiser les autres circulations à niveau, il nécessite des infrastructure lourdes,
tunnels, viaducs, passages supérieurs ou inférieurs.

Parfois il serait bon d'assumer ces choix et cesser de rêver... 8-)

Je suppose que les gens qui ont écrit "VAL" dans ce topic ne sont pas ceux qui ont décidé le tramway ?
Mr Carignon, vous êtes là ? ;) :lol:

Je trouve que la ville se défend très bien dans le domaine des TC, on ne va pas être plus royaliste que le roi!

Euh, quelle est la part modale des T.C. sur l'agglomération de Grenoble ?
20 % ??
C'est pas mal du tout, à l'échelle de la France, mais hélas, c'est loin d'être très bien :?

A+
nanar
nanar

Messagepar Chenillard » 10 Oct 2006 16:05

Et la ligne E, en métro ou en tramway?
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jean Max » 10 Oct 2006 16:34

La ligne E se fera en tramway, Elle relira "Fontanil à Grenoble" à l'horizon 2012.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar nanar » 10 Oct 2006 17:37

Re

Ma réponse à cette question était partiellement dans mon post de 17h48 le 3 octobre :

... St Egrève et Le Fontanil, .... depuis la porte de France, on peut longer la bretelle autoroutière ..... , puis ensuite longer la voie ferrée.

Ce sont des endroits où on peut trouver les bandes de terrains nécessaires pour poser les voies du métro
et à très peu de frais, je pense.
(Alors que si on veut suivre la RN 75, on se complique la vie, et ça coûte cher)
....
voies rapides et voies ferrées ... à St Egrève et au Fontanil ... restent très près des habitations et des zones d'activités).

C'est un cas typique où le métro LEGER coûte moins cher que le tramway (je dirais entre 1,5 et 2 fois moins) :

Le ML :
emprises libres ou faciles à libérer
peu de commerces riverains
peu de déviations de réseaux
ballast
rails Vignole
collé à des nuisances existantes

Le tramway
pris sur une route à relativement grande circulation (RN 75)
des commerces
des déviations de réseaux tout le long
du rail tramway
crainte de certains riverains d'avoir des nuisances supplémentaires

Ce n'est évidemment pas à moi de le décider, mais si on veut faire entrer en jeu la variable prix,
et être honnête avec les contribuables, c'est une variante qu'il faut présenter.

Autre élément de reflexion : "le tramway sert à refaire la ville"
C'est l'argument classique.
Question, quand on part vers la banlieue, on refait la ville .... jusqu'où ?

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 11 Oct 2006 11:05, édité 1 fois.
nanar

Messagepar jmg.bus » 10 Oct 2006 19:13

Nanar...

en matière de modalité, on sait bien qu'il est difficile d'atteindre des sommets ;)

Grenoble intra-muros est à 34 % d'utilisation des TC, l'agglo à 19 % :(
jmg.bus

Messagepar nanar » 11 Oct 2006 7:47

Salut

Ho voui, Jean Marie :roll:

Je reste épaté par les parts T.C. de 50 % (agglo) et 80 % (ville) de Basel ou Zurich
ou les 98 % de Hong Kong 8-)

Mais ce sont des chiffres vieux de 15 ans.

A+
nanar
nanar

Messagepar jmg.bus » 11 Oct 2006 19:10

Nanar,

en relisant ton post du 10 octobre à 6h37 pm, il faut préciser que la ligne E a été décidée en tramway pour assurer une bonne desserte (fine) urbaine. Comme me le disait un jour un responsable du SMTC, il faut faire attention à ne pas créer un réseau "urbain TGV".

Mais pour autant, cette ligne de tramway E n'empechera pas de réaliser plus tard un tram-train ;) Ce sera fonction de la nécessité... et des budgets :oops:
jmg.bus

Messagepar nanar » 12 Oct 2006 17:06

Salut

jmg.bus Wrote:Nanar,

en relisant ton post du 10 octobre à 6h37 pm, il faut préciser que la ligne E a été décidée en tramway pour assurer une bonne desserte (fine) urbaine. Comme me le disait un jour un responsable du SMTC, il faut faire attention à ne pas créer un réseau "urbain TGV".

On aborde des questions de fond interessantes :P
Autant le réseau urbain peut ne pas être "à vitesse TGV" , autant il faut y réfléchir pour la banlieue.

Je n'ai pas de réponse ferme et définitive.

Je rappelle cependant le temps nécessaire pour parcourir - par exemple -
la ligne de tramway T2 lyonnais de Perrache à St Priest : une cinquantaine de minutes pour 15 km

Mais pour autant, cette ligne de tramway E n'empechera pas de réaliser plus tard un tram-train ;) Ce sera fonction de la nécessité... et des budgets :oops:

Je deviens de plus en plus sceptique sur l'avenir du tram-train, (le vrai au sens Karlsruhe du terme),
dont j'ai l'impression que c'est - en France, dans l'état actuel de la Legislation transports -
une utopique "usine à gaz" juridique, économique, financière et technique.

J'aurais donc tendance à prôner que des voies RFF à usage local,
ou même seulement la partie éventuellement libre d'emprises foncières où sont posées des voies RFF *
soient déclassées du domaine de RFF pour être transférées à une AOTU locale

* en français simple, l'AOTU achète des bandes de terrains le long des rails

Ceci pour permettre tout simplement à un tramway urbain du SMTC par exemple de rouler sur une voie ferrée de banlieue
sans que la Région, ni RFF, ni la SNCF (ni les Syndicats cheminots :oops: ) aient leur mot à dire.

J'espère ne vexer personne en écrivant cela, ce n'est pas le but :
je cherche simplement comment rajouter de la rationnalité dans l'exploitation du périurbain.

A+
Nanar
nanar

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes