Si la TAG avait une ligne de métro,quelle en serait-il?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Si la TAG avait une ligne de métro,quelle en serait-il?

Messagepar pilfranc » 01 Oct 2006 15:10

Le modèle,la couleur...
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Si la TAG avait une ligne de métro,quelle en serait-il?

Messagepar vincent29 » 01 Oct 2006 16:22

lo siento pero... no entiendo tu mensaje.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pilfranc » 01 Oct 2006 18:26

ba,quelle serait le constructeur,le modèle,le réseau,la peinture....tout
pilfranc

Messagepar Rémi38 » 01 Oct 2006 20:21

Je pense que ça dépend des études qui non pas été faites et des réponses aux appels d'offres qui n'ont pas été lancés ;)

Quand au réseau, libre cours à l'imagination...
Rémi38

Messagepar Swisstram » 01 Oct 2006 20:23

Peut être notre réseau tram en souterrain, tout simplement...
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 01 Oct 2006 22:02

En juin 1983, pour le référendum grenoblo-Grenoblois sur le tramway, une seule association s'était fait connaître comme voulant un métro.
Bizarrement, elle n'était pas de Grenoble (qui, pour rappel, était seule à lancer ce référendum), mais Saint-Égrève : Union de quartier des Moutonnées.
Son président était en plein délire et fit rire beaucoup avec son slogan massue :
"Un tram à courte vue, non; un métro pour la vie : oui".
Ben heureusement qu'il n'a pas fait long feu, ce gars !
jmg.bus

Messagepar Nat » 02 Oct 2006 15:43

Etant donné la profondeur de la nappe phréatique à Grenoble, ça va être compliqué de faire un métro ...
Par contre, on pourrait en faire un à la place du tunnel sous la bastille?
Nat

Messagepar pilfranc » 02 Oct 2006 16:50

bonne idée,un métro qui ferait les montagnes alentours de grenoble
pilfranc

Messagepar Rémi » 02 Oct 2006 17:21

Salut

Pour avoir un métro, il faut justifier d'au moins 10 000 voyageurs à l'heure... Grenoble en est très loin non ???

A+
Rémi
Rémi

Messagepar nanar » 02 Oct 2006 17:56

Salut

Grenoble avec un métro vers les montagnes, ça rappelerait un peu Oslo

http://www.sporveien.no/templates/Page____1266.aspx

(voir vognpark pour des photos du matériel roulant)

Seul le tronc commun est souterrain, et il doit mesurer dans les 5 km, si je me souviens bien.

Les branches terminales grimpent en pleine forêt parfois, avec (en 1985 encore) des vieux trains à intérieur en bois.

Il y a aussi des trams :
http://www.sporveien.no/upload/Dokument ... oOkt05.pdf

Mais bon Oslo est une capitale, et l'agglo peut être 2 fois plus peuplée que celle de Grenoble (et moins que celle de Lyon)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oslo

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 02 Oct 2006 18:23, édité 2 fois.
nanar

Messagepar Citadis lover » 02 Oct 2006 18:05

Rémi Wrote:Pour avoir un métro, il faut justifier d'au moins 10 000 voyageurs à l'heure...

Pas forcement

Wikipedia Wrote:
Rennes est la plus petite ville du monde à s'être dotée d’un métro et détiendra ce titre jusqu'à l'ouverture des métro de Lausanne en 2008, puis de Brescia en 2011. La fréquentation moyenne prévue était de 73 000 trajets par jour, elle dépasse en octobre 2002 les 100 000. En 2006, elle est de 110 000 trajets par jour.

La desserte est assurée de 5 h 20 à 0 h 40
Citadis lover

Messagepar vincent29 » 02 Oct 2006 18:43

Quand on voit la profondeur des fondations nécessaires pour le moindre bâtiment dans l'agglo, je n'ose même pas imaginer la galère pour ceux qui voudraient construire un métro !

Cordialement,
vincent29

Messagepar Swisstram » 02 Oct 2006 19:43

Je vous rappelle ce sujet à tout hasard... :roll:
Swisstram

Messagepar nanar » 03 Oct 2006 13:11

Salut

Une proposition comme ça :
la ligne de métro au sol ou/et en remblais sur l'ancien trajet de la voie ferrée venant de Chambery (qui passe à côté du Cargo)
(ce remblai n'a pas besoin d'être très haut tout du long : on peut accepter que certaines rues
soient mises en impasse pour les poids lourds et laisser un passage juste suffisant pour les piétons, cycles et petits véhicules)

Puis, à hauteur de l'estacade, bifurquer sur le cours Jean Jaurès direction nord,
rouler au niveau du sol comme une stadbahn allemande (clôtures, barrières de passage à niveau),

passer l'Isère sur un pont à construire, enfin filer de la Porte de France vers St Egrève et Le Fontanil.

Pour les véhicules, quelque chose dans le genre modèle B de Cologne ou Dortmund :
http://www.lokomotive.de/nahverkehr/fah ... /index.htm

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 04 Oct 2006 7:49, édité 3 fois.
nanar

Messagepar pierre » 03 Oct 2006 15:42

bonjour,
si c'était possible, seule une ligne circulaire serait utile: donc: st egrève- tunnel de la bastille(????) meylan, gières (ou domène) st martin d'hères, eybens, echirolles Grenoble "général Mangin- Gare st égrève dans les deux sens bien sûr
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar nanar » 03 Oct 2006 16:48

Re

pierre Wrote:bonjour,
si c'était possible, seule une ligne circulaire serait utile: donc: st egrève- tunnel de la bastille(????) meylan, gières (ou domène) st martin d'hères, eybens, echirolles Grenoble "général Mangin- Gare st égrève dans les deux sens bien sûr

Est ce sûr qu'une ligne de métro circulaire est justifiée ?
Des bus ne suffiraient ils pas ???

L'embêtant c'est que le tunnel c'est cher. (même si un tunnel métro entre le secteur de la Porte de France
et Meylan serait nettement plus court que la version autoroutière). il suffirait qu'il passe juste
derrière le vieux quartier au pied de la Bastille.

Si je disais St Egrève et Le Fontanil, c'est parce que depuis la porte de France, on peut longer la bretelle autoroutière
(je ne sais pas son petit nom), puis ensuite longer la voie ferrée.

Ce sont des endroits où on peut trouver les bandes de terrains nécessaires pour poser les voies du métro
et à très peu de frais, je pense.
(Alors que si on veut suivre la RN 75, on se complique la vie, et ça coûte cher)

A mon humble avis, la requalification urbaine totale devrait être détachée de la construction des TCSP,
ça ferait ressortir le prix exact de ceux-ci et choisir judicieusement des solutions peu coûteuses.

(comme de poser sur les emprises des voies rapides et voies ferrées existantes qui,
à St Egrève et au Fontanil par exemple, restent très près des habitations et des zones d'activités).

Depuis Meylan, on peut faire aussi un raccordement facile de la manière suivante :
Mairie de Meylan , puis avenue du Taillefer, puis on longe la RN 87
juesqu'aux environs de la Gare de Gières
Et là on se raccorde sur le trajet de l'ancienne voie ferrée.

Bon, tout ça n'est que suggestion et base de reflexion.
Je ne suis que Lyonnais, moi, et donc je ne vais pas la ramener orgueilleusement à Grenoble. :oops:

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 04 Oct 2006 7:47, édité 3 fois.
nanar

Messagepar Trolley38 » 03 Oct 2006 17:23

N'empeche que tu ramene la une question interessante...
Depuis l'abandon des circulations ferroviaires sur le moignon de l'ex Grenoble/Chambéry il y aurait des TCSP a faire passer par la (et que ce soit bus/tram ou autre...)...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar nanar » 06 Oct 2006 13:34

Salut

Si vous voulez une "expertise de faisabilité d'insertion" de ce projet de métro LEGER,
(qui serait intégralement à ciel ouvert, la plupart du temps au niveau du sol, occasionnellement sur un remblai,
dont la fréquence pourrait être de l'ordre d'un train toutes les 5 minutes dans la journée)
faut m'inviter à Grenoble 8-) :)
Ca nécessite de bonnes chaussures car ça ne se fait bien qu'à pied ;)

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 10 Oct 2006 8:23, édité 2 fois.
nanar

Messagepar Chenillard » 06 Oct 2006 18:16

Bonjour,
le métro à Grenoble serait un rêve, mais franchement, est-ce qu'il va y avoir une ligne de métro un jour à Grenoble ?
Si oui, comme materiel roulant, je verrai bien le métro de lyon (TCL), bien sûr aux couleurs de la TAG.
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rifki » 06 Oct 2006 23:01

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette question, mais bon...
Si un métro devait être construit ce serait sur l'axe le plus chargé, c'est à dire la ligne B du tram. Et Grenoble comme Nantes, Bordeaux, Strasbourg... ont fait le choix du tramway et non du métro.
Je pense que le réseau de tramway est encore loin d'être saturé au point de le remplacer par un métro (dans certaines villes d'europe des réseaux de tramway sont bien plus fréquentés que le réseau Grenoblois).
Si ce devait être le cas, le choix serait plutôt du type Val comme à Lille ou Toulouse. Mais franchement...
Rifki

Messagepar jmg.bus » 07 Oct 2006 8:10

En effet, je crois (j'en suis même sur, plus que sur ;) ) il n'est absolument pas possible de construire un métro dans l'agglomération Grenobloise.
Excusez cette affirmation, qui pourrait heurter quelques uns d'entre vous; mais je m'explique.

Il y a plusieurs raisons :
1 - il est commun de dire que les agglomérations susceptibles de s'équiper d'un métro doivent avoir une population de 800.000 habitants minimum. (Et que l'on ne fasse pas la remarque du cas de Rennes, car il suffit de comparer son évolution à celle du réseau de Grenoble ;) ).
2 - La charge disponible d'une ligne de métro serait énorme en regard du nombre réel de clients potentiels qui pourraient l'emprunter.
3 - Par ailleurs, c'est la taille de l'agglomération, donc le nombre de contribuables, qui apporte l'argent nécessaire à la construction : donc peu d'assujettis à l'impôt = charge plus lourde pour eux.
Lorsque j'entends en Commissions SMTC les élus de l'Opposition se plaindre que l'éxécutif dépense (déjà) trop pour les T.C. avec les bus et les tramways... ben un métro !
4 - Un détail annexe dans ma contribution, mais qui serait un argument prépondérant dans pareille entreprise : la nappe phréatique nécessiterait un tunnel constitué de "caissons" parfaitement hermétiques (d'où des coûts encore plus élevés).
5 - le Président du SMTC nous l'a appris lundi 2 octobre (pendant la cérémonie officielle de remise des clefs de l'Espace Historique des T.C. de Grenoble et de l'Isère) dans son allocution, à la suite de mon rappel du retour du trolleybus chez nous : " L'État réduit encore ses aides; aussi il faut voir comment réaliser financièrement la ligne 1 en BHNS".
Aussi, vous pensez bien qu'un métro (coûtant entre 4 et 5 fois plus cher qu'une ligne de tramway -suivant les options du tram-) ne pourrait être assumé par notre agglomération.
6 - Pour prendre des exemples assez proches de chez nous : bien des villes Suisses ont un taux d'utilisation des T.C. supérieur à celui de Grenoble... sans qu'elles aient un métro.

Aussi, bon vent à nos tramways ;) :aime: :D
jmg.bus

Messagepar Rifki » 07 Oct 2006 19:23

Tout à fait d'accord avec Jean-Marie.
En revanche, Rennes est bien un contre exemple car son aire urbaine est égale à celle de Grenoble (521 000 pour Rennes et 514 000 pour Grenoble, en 99) mais seulement 272 000 habitants dans l'agglo. de Rennes et 419 000 à Grenoble ! Alors... Pourquoi financièrement les choses ont elles été possibles à Rennes et ne le seraient pas à Grenoble (Ville plus riche d'ailleurs).
Selon une étude récente parue dans "l'Expansion" le salaire moyen par habitants à Grenoble est le plus élevé de France après Paris...
Rifki

Messagepar jmg.bus » 07 Oct 2006 19:42

Rifki,
Tu sais, Rennes dans cette affaire, c'est un peu comme le gars qui achète une grosse voiture de 8 places, alors qu'ils ne sont que 3 ou 4 dans la famille ;)
... Et comme ça coute plus cher, ben on peut moins faire...

Voici les résultats, recueillis dans les documents des DSP de Rennes et de Grenoble, DSP attribuées en même temps et pour la même durée, du 1-01-2006 au 31-12-2012.

- RENNES : trafic 2005 = 57 millions et pour 2012 = 72 millions de voyages.
-GRENOBLE : trafic 2005 = 69,9 millions et pour 2012 = 92 millions de voyages.

Rifki, tu rajoutes :
Pourquoi financièrement les choses ont elles été possibles à Rennes et ne le seraient pas à Grenoble (Ville plus riche d'ailleurs).

Sans doute tout simplement parce que le maire de Grenoble n'a pas eu la "grosse tête".

... Et on voit que, chiffres à l'appui, un métro pour une ville "moyenne" n'est pas le bon choix. Au 31-12-2012 Rennes aura à peine dépassé le trafic grenoblois de 2005 ;) ... avec des tramways :aime: et sans métro :!:
jmg.bus

Messagepar Rifki » 08 Oct 2006 9:21

Merci pour ces précision.
Justement je ne savais pas ou trouver les chiffres du trafic voyageurs du réseau rennais.
Rifki

Messagepar pierre » 08 Oct 2006 13:33

bonjour
personnellement , je ne pense pas pas que l'aglo ait besosin d'un métro; du reste ma proposition intègre à 90% le réseau existant de la SNCF.
la ligne 26 est déjà une demi circulaire. Manque au maillage une liaison st Egrève Gières par Meylan. Une ligne 27(exemple) St égrève porte de France, La tronche Meylan- Gières pourrait être mise à l'étude par la Métro.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes