Comme vous l'avez surement remarqué, depuis quelques mois, tous les jeudis, un journal gratuit est distribué aux points stratégiques de la ville : Grenoble & Moi.
Depuis quelques temps, c'est Direct Soir, le nouveau gratuit distribué dans quelques villes en France qui est arrivé et, comme son nom l'indique il est distribué le soir (à partir de 17h), mais uniquement Place Grenette pour le cas grenoblois.
Certes, ces "gratuits", qui ont un peu déchainé la chronique lorsqu'ils sont apparus, sont généralement distribués dans les grandes agglomérations françaises (et européennes), mais moi j'aime bien

Certes, Grenoble, c'est peut être "seulement" 400 000 habitants , c'est pas une des plus grandes metropoles françaises et encore moins européenne, mais c'est surtout un des réseaux de TC français qui chargent le +, et qui plus est doté des plusieurs lignes de TCSP (en général, les distributions ont lieu sur des gros pôles déchanges métro/tramway/bus).
En France, Métro est distribué à : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux Toulouse, Strasbourg, Nantes/Rennes et Nice.
20 Minutes l'est uniquement dans les plus grandes : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Nantes.
Avec 3 lignes de tram, 400 000 hbs et plus de 60 millions de voyageurs/an dans les transports publics, Grenoble a a priori le bon profil pour être gagnée par ce "marché.
Facilement, on peut imaginer une distribution dans au moins ces pôles :
Gares de Grenoble, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Dubedout, Verdun, Chavant, Grand Place, Campus.
Je me souviens quand sont arrivés ces gratuits sur Strasbourg (d'abord Métro, puis 20 Minutes) : un peu réfractaires, les gens ont vite adopté le système, du coup le matin dans le tram ou le bus, la plupart des gens avaient le nez plongé dans le jorunal !
C'est plutot sympa, ça permet d'avoir l'essentiel de l'info (locale, nationale et internationale) rapidement (le nom "20 Minutes" vient du fait que le journal peut être lu en 20 minutes justement...), mais aussi la méteo, les infos sprotives...le tout gratuitement.
Généralement, la gazette locale (pour Grenoble, le Dauphiné Libéré) sort quelques mois après son gratuit elle aussi, et du coup la plupart des villes se retrouvent avec finalement 3 gratuits distribués (exemple : Métro+20 minutes+Lyon Plus à Lyon; Métro+20 Minutes+Bordeaux 7 à Bordeaux, etc).
Sans forcément rentrer dans le côté éthique de la chose (prese gratuite vs presse payante, menaces pour les emplois de la presse "payante" etc.) qu'est ce ce que vous en pensez...

En attendant, pour ceux qui connaissent pas, vous pouvez vous rendre sur les sites www.metrofrance.com ou www.20minutes.fr puis choisir une édition des villes que j'ai cité, ca vour donera un apperçu (vous pouvez même avoir une carte des lieux de distrib sur ces agglos !).
A+