Si Victor Hugo était plus grand !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Si Victor Hugo était plus grand !

Messagepar Arnaud » 21 Sep 2006 8:54

Salut,

Ca y est, la rentrée a eu lieu et c'est la première année ou la ligne B est totalement exploitée en Citadis (sauf exception) en période bleu.

Et voila donc un nouveau problème qui se pose... La station Victor Hugo qui avait été alongée il y a quelques années pour permettre à deux rames de s'arreter dans chaque sens est désormais trop courte...

Désormais, on ne peut mettre plus qu'une rame à quai dans les deux sens (sauf exception si deux TFS se suivent, ce qui arrive rarement) et cela fait des petits bouchons pendant les heures de pointes, les autres rames devant attendre derrière. En plus, le phasage des feux routiers n'arrange pas les choses vu que lorsqu'une rame quitte la station, en direction de la gare, la rame suivante devra attendre un nouvelle phase de feu (car elle n'aura pas le temps d'effectuer son échange clientèle) alors que dans l'autre sens, elle sera souvent coincé au feu devant le Quick alors que le quai en direction de la Maison du Tourisme aura été libéré...
Comme je ne pense pas que la ville de Grenoble ne souhaite trop pénaliser les voitures, il me semble que la meilleure solution serait un rallongement des quais pour faire une station de 80m. Cependant, en allongeant un peu la phase de feu pour les trams, on pourrait peut etre améliorer les choses et permettrent à deux rames en direction de la Gare d'effectuer leur échange clientèle et de quitter la station.

On verra bien s'il est prévu de faire quelque chose. On pourrait penser que le problème se pose à Hubert Dubedout mais étant donné que la station n'est pas au niveau d'un carrefour à feu, cela ne pose pas vraiment de problème.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Si Victor Hugo était plus grand !

Messagepar manucdv » 21 Sep 2006 9:18

Je ne suis pas sur qu'il soit possible
de rallonger encore le quai rue Felix Poulat

Ma solution va sur le déplacement
de la station victor hugo du tram
sur la place victor hugo devant le quick et le palais de la bière
notamment.
cela permettrait de créer une station pouvant accueillir 2 citadis,
cela permettrait aussi une correspondance
entre la ligne E passant par Gambetta et les lignes A et B
Cela nécessite cependant un certain courage de la municipalité
car il faut sans doute déplacer la station de taxi
sur un autre bord de la station victor hugo et
donc supprimer des places de stationnement

Il serait possible d'allonger la station alsace-lorraine immédiatement
par contre.
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Arnaud » 21 Sep 2006 10:15

[quote=manucdv]Je ne suis pas sur qu'il soit possible
de rallonger encore le quai rue Felix Poulat [/quote]

Ah bon, et pourquoi ?

C'est surement plus simple d'allonger le quai existant que de faire une station sur la Place Victor Hugo, devant le Quick, les magasins et le Palais de la Bière. Je ne suis pas sur qu'il soit très content de voir une station de tram devant leurs portes ! Et puis, je trouve que ca casserait un peu la dimension de la Place.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 21 Sep 2006 13:03

d'autant que côté place, il ya une communication V1-V2... pas terrible de l'avoir en plein milieu de la station!
Je pense aussi qu'il est possible d'allonger le quai actuel (on l'a bien fait par le passé, dans la courbe!) Il suffit de rajouter 15m : pour l'instant on n'a pas vraiment besoin d'avoir 2 Citadis à quai, même si ça peut arriver occasionellement (avec la fréquence de fou de la B).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 21 Sep 2006 14:03

la solution passe certainement par un shunt su bd gambetta avec la création d'une ligne"E" gare- grand Palace" par Gustave Rivet et Chavant alégeant la lgne A et les cadences sur le tronçon commun
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 21 Sep 2006 16:59

À mon avis, si on allonge la station Victor Hugo rue Félix Poulat, on pourra supprimer Hubert Dubedout Maison du Tourisme car ces stations sont très proches l'une de l'autre, alors si en plus on rallonge Victor Hugo... :shock:
Swisstram

Messagepar vincent29 » 21 Sep 2006 18:43

ea4444 Wrote:À mon avis, si on allonge la station Victor Hugo rue Félix Poulat, on pourra supprimer Hubert Dubedout Maison du Tourisme car ces stations sont très proches l'une de l'autre, alors si en plus on rallonge Victor Hugo... :shock:

Il n'y a pas de distance minimale ou maximale à priori entre deux station,tout est fonction des flux entrants/sortants dans la zone en question. Si on supprimait Hubert Dubedout, les tramways à quai à Victor Hugo n'arriveraient plus jamais à repartir aux heures de pointe... un peu comme lors de la fête de la musique.

Cordialement,
vincent29

Messagepar G1234 » 22 Sep 2006 0:17

ea4444 Wrote:À mon avis, si on allonge la station Victor Hugo rue Félix Poulat, on pourra supprimer Hubert Dubedout Maison du Tourisme car ces stations sont très proches l'une de l'autre, alors si en plus on rallonge Victor Hugo... :shock:

Observe, réfléchis deux secondes puis écris !
G1234

Messagepar vincent29 » 22 Sep 2006 9:11

G1234 Wrote:

BING !
vincent29

Messagepar Citadis lover » 22 Sep 2006 16:14

De plus, si on supprimait Hubert Dubedout maison du tourisme, il y aurait sûrement une trop grande distance sur la Image entre Victor Hugo et Verdun Préfecture.
Citadis lover

Messagepar Swisstram » 23 Sep 2006 17:31

G1234 Wrote:

Ben, j'ai observé, j'ai réfléchi plus de 2 secondes et j'ai écrit ! :lol:

C'est quoi le problème, je ne comprend pas... :? C'est pas débile ce que j'ai dit quand même ! Si on continue à rallonger les quais de ces deux stations déjà très proches, elles vont finir par se coller l'une à l'autre ! :D
Swisstram

Messagepar vincent29 » 23 Sep 2006 18:07

Dans la catégorie "je persiste et je signe"... :roll:

Cordialement,
vincent29

Messagepar jmg.bus » 23 Sep 2006 19:55

Ce que dit ea4444 n'est pas forcément nul.

Je me souviens qu'en 1997 ou 1998, à l'ADTC, avec un copain, nous avions proposé de déplacer la station Alsace-Lorraine (là où elle est aujourd'hui) car c'était la seule solution pour la rallonger.
Nous avions donc proposé de supprimer la station Gambetta. (Et vous savez ce qu'elle est devenue.

Donc, même si Hubert Dubedout est indispensable, je veix tout à fait en convenir, il peut y avoir parfois des redistributions d'interstations ;)

Enfin, ea4444 est encore bien jeune, accordons lui le bénéfice de l'expérience naissante ;)
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 23 Sep 2006 22:14

lineoz.net Wrote:
vincent29 Wrote:Dans la catégorie "je persiste et je signe"... :roll:
jmg.bus Wrote:Je me souviens qu'en 1997 ou 1998, à l'ADTC, avec un copain, nous avions proposé de déplacer la station Alsace-Lorraine (là où elle est aujourd'hui) car c'était la seule solution pour la rallonger.
Nous avions donc proposé de supprimer la station Gambetta. (Et vous savez ce qu'elle est devenue.

Donc, même si Hubert Dubedout est indispensable, je veix tout à fait en convenir, il peut y avoir parfois des redistributions d'interstations ;)
No comment...

jmg.bus Wrote:Ce que dit ea4444 n'est pas forcément nul.

[...]Enfin, ea4444 est encore bien jeune, accordons lui le bénéfice de l'expérience naissante ;)
Merci JMG de prendre ma défense ! :D
Et bien évidemment, si ce que je disais était nul, la remarque de Vincent29 aurait été justifiée. Mais apparemment pas ici... :roll:
Swisstram

Messagepar vincent29 » 24 Sep 2006 8:20

Ne confondons pas ! Je crois que personne ici ne s'est prononcé contre les redistributions d'interstation en général. Mais il s'agit ici du cas particulier de Victor Hugo/Hubert Dubedout.

Cordialement,
vincent29

Messagepar Swisstram » 24 Sep 2006 11:22

vincent29 Wrote:Ne confondons pas ! Je crois que personne ici ne s'est prononcé contre les redistributions d'interstation en général. Mais il s'agit ici du cas particulier de Victor Hugo/Hubert Dubedout.
Il ne me semble pas que la station Hubert Dubedout Maison du Tourisme soit un cas particulier...

Mais si le SMTC souhaite avoir deux stations de tram à cinq mètres l'une de l'autre, pourquoi pas... :roll:
Swisstram

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes