Coup de gueule contre les VFD !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Coup de gueule contre les VFD !

Messagepar JPJP » 21 Aoû 2006 13:38

x:doigts:
Ce n'est pas habituel de ma part, mais quand le vase déborde, ça mouille !

Fermement convaincu de l'utilité des transports en communs, depuis la mise en service du tram C, j'ai décidé d'aller au boulot en TC (Seyssins - Meylan).
Même si durant l'été, avec le peu de circulation sur la rocade, un trajet en voiture ne prend que 15 à 20 minutes contre trois quarts d'heure à une heure avec le Tram et les bus, j'ai persévéré tout cet été.

Premier problème lié aux VFD : le 6020. Aux heures où je le prenais, il a une fréquence de 15 minutes ; pas de problème, je m'adapte. Par contre, quasi systématiquement cet été il avait un décalage de 7 à 8 minutes avec les horaires affichés aux arrêts ! On ne me fera pas croire qu'un bus peut prendre 7 à 8 minutes d'avance ou de retard sur le trajet gare SNCF - Hôtel de ville de Grenoble...

:evil: Deuxième et troisième problèmes, rencontrés ce midi :
- devant exceptionnellement rentrer de Meylan à Seyssins en milieu de journée, j'ai regardé les possibilités qui s'offraient : depuis la ZIRST, départ en 6070 à 12h20 ou 12h50, départ en Navette Inovallée à 12h42 ou 13h12. J'ai donc visé le passage du 6070 à 12h20 et me suis pointé à l'arrêt "Inovallée" vers 12h15 (pour avoir un peu de marge...).
De 6070, aucun n'est passé et j'ai poireauté au soleil jusqu'à la navette de 12h42, qui, elle, était à l'heure.
- ensuite, pour reprendre le Tram C, je devais prendre le 6020. Pour lui, pas de problème d'horaire aujord'hui, il était à l'heure (un effet du passage à l'horaire d'hiver ? ? ). Par contre, quand j'ai poinçonné ma carte, il m'a débité un nouveau voyage... alors que depuis la ZIRST, une heure ne s'était pas écoulée ! Je vais voir le chauffeur et je lui demande ce qui se passe : en regardant, il a constaté que son valideur, au lieu d'indiquer 12h51 comme sur l'appareil qui était devant lui, indiquait 12h34 (1/4 d'heure de retard !) Comme mon ticket était poinçonné de 12h40 par la navette, la machine, bête et méchante, m'a repris un trajet "à 12h33 (!)". Et là qu'a fait le chauffeur ? Rien... Même pas un "excusez-moi", ni une manip pour remettre son valideur à l'heure, ni me proposer une carte "un voyage" en dédommagement ...

Alors trop c'est trop ! D'où mon présent coup de gueule.

Si certains personnels des VFD (qu'on appelait quand j'étais gamin "Vieille Ferraille Dauphinoise" tellement ses bus étaient au top !) vivent mal le changement de statut lié au passage de régie départementale à société d'économie mixte (SEM), qu'ils le disent et se mettent en grève franche... Mais stop au sabotage des actions d'amélioration de service entreprises par les autorités de l'agglomération et du département !

J'en suis à me dire que, "Mort aux c*** !" et que je vais reprendre ma voiture pour aller au boulot.

JPJP, utilisateur convaincu, mais dégouté !
x:doigts: x:doigts: x:doigts:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Coup de gueule contre les VFD !

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2006 13:57

ce serait pas plus efficace de faire tram C + 6070
plutôt que tram C + 6020 + navette innovallée
le matin, tu as des tram C qui arrive à 8h38 et 8h58
à Bibliothèques avec bus 6070 à 8h42 et 9h03
tu n'as qu'une correspondances au lieu de 2

Je te cache pas cependant que
j'ai eu des soucis avec la 6070
(et je ne la prends pas tous les jours
car je me déplace à Vélo le plus souvent : cf signatures)

des retards importants
au départ du campus par exemple : 10 mn vendredi 18/08 dernier
(8h52 au lieu de 8h42)
retard systématique en direction du campus (5 mn environ)

Et puis le ponpon le vendredi 4/08 :
au départ du campus à 8h42,
vfd a mis un bus plus petit que d'habitude limité à 10 places !
nous étions 12, je me suis retrouvé à devoir
aller prendre la 31 à la tronche hopital !
(sachant que j'aurais pu prendre la navette innovallée
à 8h55 à grand sablon mais difficile d'imaginer
que celle-ci va avoir 5 mn de retard,
je l'ai vu quand le tram B a quitté grand sablon !)

Qu'en pensez-vous ?
Ne faut-il pas écrire au VFD
avec copie au cg38 et à l'ADTC ?
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Nat » 21 Aoû 2006 14:00

Pour le 6070, les horaires été sont "allégés".
Le seul passage en journée de Meylan vers le campus est à 13h19.
Ceci est bien précisé sur la fiche horaire.
En haut, il y a 3 lignes avec des croix pour indiquer les services assurés:
- Période scolaire,
- Période vacances scolaires
- Période été du 15/07/06 au 25/08/06
http://www.inovallee.com/pdf/Horaires60 ... 190606.pdf
http://www.inovallee.com/pdf/Horaires60 ... 190606.pdf

J'ai reçu les horaires de la 6070 pour la rentrée.
Je peux les envoyer par mail (merci de me laisser votre mail par MP).

Pour le reste, un courrier au service réclamation des VFD me semblerait approprié ...
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2006 14:10

En haut, il y a 3 lignes avec des croix pour indiquer les services assurés:
- Période scolaire,
- Période vacances scolaires
- Période été du 15/07/06 au 25/08/06

Oui effectivement mais faut reconnaitre
que c'est pas clair au 1er coup d'oeil

dans le méme tonneau, il y a les horaires tram B et C
Période Verte : du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires
Ca parait difficile de comprendre
qu'il faut comprendre vacances universitaires et
donc que cet horaire s'applique pour cette année dés le 22 mai 2006

sinon Nat, je veux bien les nouveaux horaires de la 6070,
je crois que tu as mon mail :D
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2006 14:22

excuse moi JPJP,
on avais déjà parler de cet itinéraire tram C + 6070
sur ce topic http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=10563
manucdv

Messagepar Rémi38 » 21 Aoû 2006 15:49

Juste une petite parenthèse de ma part concernant les transports qui ne sont pas à l'heure : quasiment depuis le début de l'été, le tram C dans le sens Seyssins-Campus n'est jamais à l'heure. Ce midi, j'avais 12h50 à ma montre (qui est à l'heure je le précise) mais 12h51 sur le valideur et 13h53 sur l'affichage électronique de la station quand le C arrive. Tout ça pour un tram qui doit se pointer en principe à 12h55 ! Et c'est comme ça tous les jours. Bizzarement dans l'autre sens, aucun souci.
Rémi38

Messagepar Arnaud » 21 Aoû 2006 17:31

Salut,

Pour la deuxième validation sur ton ticket, il te faudra aller à une agence Tag (facile a prouver vu que l'heure du second voyage est avant celle du 1er !).

Le conducteur ne peut rien faire contre les valideurs qui ne sont pas à l'heure et encore moins de rendre un ticket en contre partie car ca lui causerait un trou dans sa caisse. Seul la Sémitag peut donc faire quelque chose (bon, certes le désolé était possible !)

Cependant, je pense qu'il est plus efficace d'écrire aux VFD directement car sur ce forum, on ne pourra pas faire grand chose.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 21 Aoû 2006 19:18

Pour ce qui est du retard des bus de la 6020, tu devais certainement tomber au mauvais moment, à la mauvaise heure, ou éventuellement à une prise de service (mais pas chaque jour quand même), j'ai pris pas mal la 6020 cet été à différentes heures, les bus que j'empruntai n'accusaient jamais un retard de plus de 3 à 4 minutes !

Ne te braque pas, et reste en transport en commun, au niveau fréquence, tout ira bien dès le lundi 28 août ! ;) :D
agora 38

Messagepar JPJP » 21 Aoû 2006 20:12

Je vous remercie tous de vos commentaires et encouragements.
;) ;) ;)
Pour vous apporter quelques précisions, je pourrais dire que :

- si un 6020 qui est censé avoir une fréquence de 15 minutes a systématiquement 4 à 5 minutes d'écart à quelques encablures de son départ, c'est soit qu'il ne respecte pas l'horaire, soit que la montre du chauffeur est déréglée, soit... ? ? ? Pour les nouveaux horaires d'hiver, je les attends avec impatience, cette semaine sans doute ?
Dans les trams, il y a un petit signal au conducteur une minute avant le départ, puis juste à l'heure : comme ça il part toujours à l'heure. D'ailleurs je n'ai pas relevé de retards sur le tram C cet été autres que ceux entraînés par une mauvaise priorité à certains carrefours (il en reste encore, hélas ! ).

- Pour ce qui est des nouveaux horaires du 6070, je les avais ce matin dans ma boite mail professionnelle, je te remercie Nat.

- Pour le trajet le plus efficace (TramC + 6020 + Navette/31 ou TramC + 6070), ce qui m'a fait opter de préférence pour la version 6020 + navette/31, c'est l'absence de régularité du 6070, dénoncée en son temps par les responsables de la Zirst en mai..., rappelles-toi, un horaire spécial avait même été mis en place à partir du 19 juin ! Est-il repris dans la nouvelle version ? Je ne crois pas : il n'y a pas de "directs" Zirst/gare de Gières...

- Pour ce qui est du passage du 6070 que j'ai vainement attendu ce midi, il est vrai que sur les horaires du site Transisère les deux horaires de passage de 12h20 et 12h50 n'existent pas en période d'été. Par contre, comme j'ai eu largement le temps de vérifier sur le poteau, seules deux lignes de précisions existent "hors vacances scolaires" et "pendant les vacances scolaires", ou ces horaires existent ; la troisième ligne "période d'été" n'existe pas ! (je vérifierai quand même demain... mais j'en suis sûr à 95%).

- pour le problème d'heure du valideur, je vais effectivement faire un courrier aux VFD dès que ma carte sera finie. Et j'en parlerai en parallèle aux responsables du CG38 (J'ai déjà vu ma Conseillère Générale cet après-midi, puisque j'avais une réunion avec elle et son seul commentaire a été du genre "oui, les VFD...." sans plus, mais ça en disait long ! ).

Merci à tous...

;)
JPJP

Messagepar agora 38 » 23 Aoû 2006 18:56

Le problème des retards est très complexe, le moindre incident de la circulation peut entraîner une réaction en chaine sur des carrefours (par exemple, le phasage d'un feu), ou l'accroissement de la clientèle à un point d'arrêt, le bus peut perdre encore un peu de temps, et ainsi de suite.

Et une cause fréquente de "pseudo retard", la différence d'heure entre le véhicule, et le client, ça se voit quand même pas mal !!! :lol:
agora 38

Messagepar Sylvain » 29 Aoû 2006 19:13

Non, les bus VFD sont souvent en retard, et c'est vrai aussi pour la 6020, qui a une fréquence élevée : retards de 5 minutes, bus qui se suivent, etc, etc, .. tout se décalle ce qui fait qu'au lieu d'avoir le bus qui va a Crolles à l'heure dite, c'est en fait le bus précédent (en retard de 10 min) qui se pointe, mais lui s'arrête à Meylan.
Que des retards surviennent en venant de Crolles, soit. Mais quand à Docteur Mazet, le bus à déjà 5 minutes de retard, c'est pas la même chose.
D'où désorientation des usagers, surtout ceux habitués au réseau urbain TAG. Les VFD sont en train de saboter le succès possible de la ligne 6020.
Il faudrait un suivi des véhicules (un SAE), et une vraie communication entre SEMITAG et VFD (pour regler une bonne fois pour toutes ces histoires de valideurs).
Je pense que mettre la 6020 sur un roulement incluant les lignes urbaines VFD (9, 21, 23, 41) ne serait pas une mauvaise chose non plus : les conducteurs seraient peut-être plus sensibles aux attentes des voyageurs qui ne prennent pas le bus uniquement parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar citelis38 » 29 Aoû 2006 23:00

je propose que la 6020 soit exploité par transdev dauphiné , les bus sont équipé de SAE .( lol ) :lol:
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jmg.bus » 30 Aoû 2006 2:17

Il va bientôt y avoir une adjudication pour les lignes 9, 21, 23 et 41 : et si c'était Transdev (donc la SÉMITAG ;) ) qui l'emportait ?
jmg.bus

Messagepar christophe » 30 Aoû 2006 18:09

par belenos,que toutatis t'entende mon cher jean marie ;)
christophe

Messagepar scoiattolo39 » 02 Sep 2006 10:49

POUR LA 6020 j ai la reponse au retard trop frequent en debut de parcour!!
Je prend tous les jours ce bus tant le matin que le soir a la gare routiere, le probleme c est le cafe au bar!! et oui. Quand je prends le premier bus a 6h55(horaire ete) le plus souvent on part a 7H voir plus et j ai deja vu deux 6020 partir a 1MN d'intervalle. Moi je ne suis pas contre le café mais l'heure c'est l'heure. Et une fois je leur ai fait la remarque , je me suis fait envoyé chi...! Il faudrais que la VFD ressere la vice! Voila c'etait mon coup de gueule, c'est rare mais ca m'arrive! ;)
scoiattolo39

Messagepar jmg.bus » 03 Sep 2006 2:21

Scoiattolo39...

En espérant que les VFD lisent régulièrement notre forum tout comme la SÉMITAG, car avec cette dernière, nous avons remarqué de nombreuses fois que nous étions lus et que cela portait ses fruits ;) :D

Alors, peut-être que les premiers bus 6020 du matin partiront à l'heure.
jmg.bus

Messagepar JPJP » 13 Sep 2006 20:06

:x
Vous voulez que je vous en remette une couche ?
Par ici la bonne sou-soupe... et encore une fois du 6020 !

Voici l'anecdote du jour :
Ce soir, vers 17h27-28, j'arrive à l'arrêt "plaine fleurie" (en face de Carrefour Meylan) pour prendre mon 6020 en correspondance. Pas de soucis, l'horaire indique un passage à 17h31, pour une fréquence d'environ 1/4 d'heure à cette période de la journée. Jusque là, tout semble OK.
De cet arrêt, on voit très bien l'avenue de Verdun qui remonte vers le lycée du Graisivaudan. On voit donc arriver notre bus de loin.
Patiente que patiente, un puis deux 6020 passent dans l'autre sens, l'heure tourne, ..., jusqu'à ce que notre bon bus apparaisse : il arrive finalement à la plaine fleurie à 17h38, soit avec 7 minutes de retard sur l'horaire. Est-ce celui de 17h31 qui est en retard de 7 minutes ou le suivant qui est en avance de 7 minutes ? ? ? Nul ne sait.
On monte tout de même dans le bus et on se dirige à allure normale vers Grenoble. Arrivés à la mairie de Grenoble, je descend pour aller prendre mon tram C (qu'entre parenthèses je viens de voir me passer sous le nez...) et je vais pour traverser sur le passage piétons devant le bus que je viens de quitter.
Et là, surprise ! je manque de me faire rouler-bouler par un autre bus de la ligne 6020, LE SUIVANT sur l'horaire, quasiment vide, QUI DOUBLE !

Etonnant n'est-ce pas ? Qui était en retard ? Qui était en avance ? A vous de trouver ! ! :cry:

Je crois que je vais pouvoir me lancer dans un roman sur le respect des horaires du 6020... :lol:
JPJP

Messagepar scoiattolo39 » 14 Sep 2006 6:57

JPJP Je crois que je vais m'associer avec toi pour faire un roman sur la 6020!!
scoiattolo39

Messagepar blanchetiere » 14 Sep 2006 11:06

Bonjour

Puis-je vous raconter l'histoire du 3000 qui "oublie" de s'arrêter au Canton (direction Bourg d'Oisans) malgré le signe de la main que je fais toujours même pour la TAG. Et comme c'était le dernier, je n'ai pu donc partir pour l'Alpe d'Huez que le lendemain.
Depuis, je ne sais pas pourquoi, je préfère prendre le 1 et prendre le 3000 à la gare routière, c'est plus long mais plus sûr.

Je ne parle pas des renseignements téléphoniques. Les VFD ne sont pas ISO 9000, cela se sent.

Voilà pour mon coup de gueule contre les VFD.
blanchetiere

Messagepar Arnaud » 14 Sep 2006 17:12

blanchetiere Wrote:Je ne parle pas des renseignements téléphoniques. Les VFD ne sont pas ISO 9000, cela se sent..

Si si, ils sont ISO 9002 et peut etre même ISO 9001... C'est écrit derrière tous leurs véhicules !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 14 Sep 2006 18:07

Ah pour la 3000 je confirme ça m'est arrivé a l'époque ou il passait par Chavant...et justement a Chavant je me bouge comme un fou pour qu'il s'arrete...que nenni...et je cours vers lui au feu sur Bistésie j'y était presque et...parti...pas pu aller a Bourg. :evil:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar agora 38 » 15 Sep 2006 8:38

Pour ton histoire de 6020, tu as pris celui de 17H31 qui était en retard et tu a failli te faire écraser par celui d'après, qui devait être tout simplement à l'heure. La fréquence de passage est de 10 minutes à cette heure, on est en pleine heure de pointe. Le 2e bus a pour heure de passage 17H41 à Plaine Fleurie. Les deux bus venaient du Lycée du Grésivaudan.
agora 38

Messagepar JPJP » 15 Sep 2006 20:58

:twisted:
Alors il faudra qu'ils m'expliquent comment entre le lycée du Graisivaudan et Carrefour, ils ont pu prendre 7 minutes de retard !
GRRRRRHH ! !
x:doigts:
JPJP

Messagepar blanchetiere » 19 Sep 2006 10:56

Bonjour

Suite du problème du 3000, il faut que vous raconte celui du 35 (et oui je veux toujours aller à Bourg d'Oisans).
Je tire les horaires sur le site. Je vois pour l'été 2006. Je téléphone pour savoir si pas de changement en septembre. Réponse, il n'y a que le 18h00 qui fonctionne en dehors des vacances et le dimanche pas de bus à 8h00. dont acte.

A Bourg, je vais à l'agence VFD et qu'est-ce que je vois que le bus 35 fonctionne bien à 8 h00 le dimanche.
J'ai donc dû prendre le bus de 10h00 (ligne 3000) arrivée à 11h18 au lieu du bus de 8h00 (ligne 35) arrivée à 8h 55. Et perte d'une demi-journée à la montagne à cause d'une ...

Je viens d'écrire à la VFD colère et rage. Si pas de réponse Conseil général. Il subventionne les VFD, il doit les surveiller.
Et dire qu'ils sont ISO 9001. vivement que la TAG fasse toute l'Isère. Il aurait moins de problème.
blanchetiere

Messagepar m@rco » 19 Sep 2006 14:54

blanchetiere Wrote:...Et dire qu'ils sont ISO 9001.

Petit rappel sur la norme ISO9001 (qui englobe desormais l'ISO9002):

La norme ISO 9001 version 2000

Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :

1 Responsabilité de la Direction : exigences d'actes de la part de la Direction en tant qu'acteur premier et permanent de la démarche.

2 Système Qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.

3 Processus : exigences relatives à l'identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties interessées.

4 Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d'engagement d'actions de progrès efficaces.

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de choses a redire...
m@rco

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes