Parkings relais bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Parkings relais bus

Messagepar Latil 22 » 04 Jan 2006 12:31

Salut les COTRAmateurs :fete:

Lors de sa présentation de voeux à la population, hier, le maire d'Angers à annoncé la création, au premier trimestre 2006, de 6 nouveaux parkings relais bus.
Affaire à suivre.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Parkings relais bus

Messagepar FLG » 04 Jan 2006 12:55

J'allais poster le meme message ;-)

Affaire à suivre en effet, j'imagine que ces 6 parkings relais seront répartis autour de la ville, seulement je ne vois pas trop actuellement quels parkings serait concernés, des nouveaux seront peut-etre créés..?
On verra.. !

Ce qui pourrait etre bien afin d'inciter à laisser sa voiture dans ces parkings c'est qu'un tarif réduit de bus soit proposé a celui qui s'y stationne.

En tout cas c'est une belle initiative, j'espère que tout ca sera un peu plus médiatisé que lors de la création du parling relais Doyenné!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 06 Jan 2006 11:04

A priori, tous ces parkings sont gratuits !

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar pistouille » 06 Jan 2006 12:01

Pas de tarifs ?? Dommage.
Espérons que cela se passe comme à Tours.
Le parking relais coute 1€50 par voiture et permet de voyager sur le réseau bus toute la jounée avec le ticket. Ce tarif s'applique jusqu'à 4 personnes par voiture !!!
Une incitation au co-voiturage, imaginez 1€50 par jour pour 4 pour rouler sur tout le réseau !!! Le bonheur en quelque sorte...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar joker49 » 06 Jan 2006 12:49

:shock: Ce sont de nouveaux parkings qui vont être créés ou alors des parkings qui existent déjà et qui vont obtenir le label "parking relais" ?
joker49

Messagepar Latil 22 » 06 Jan 2006 13:38

Pour l'instant il s'agit de parkings déja existants.
ce n'est qu'après la restructuration du réseau et à l'approche de l'arrivée du tram que seront créés d'autres parkings en périphérie. Il serait prématuré de les créer dès maintenant si l'on considère que les Angevins ne changent que très lentement leurs habitudes, preuve en est, comme dit dans l'article de Ouest France : le parking du Doyené ne semble accueillir qu'une dizaine de véhicules en moyenne. Il faudra donc du temps et sans doute de la contrainte, par une difficulté croissante d'accession au centre par les autos, pour faire changer les habitudes.
;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar L10 » 08 Jan 2006 11:56

mais le temps d'attente d'un bus indiqué est légérement faux
place de Facy 6 à 12 min d attente alors que la 1,6 et 8 passe
et colombier 4 min alors que la 2,10et 5 y passe :?

enfin c'est juste pour dire qu'il y a des parkings gratuits hors du centre ville et pas une vrai politique de transport :lol:
L10

Messagepar Cramos » 09 Jan 2006 0:32

L10 Wrote:pas une vrai politique de transport :lol:
Latil 22 Wrote:les Angevins ne changent que très lentement leurs habitudes
Il est vrai que si les élus étaient un peu plus motivés pour leur faire changer leurs habitudes, cela aiderait un peu à faire bouger les choses.
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: Nouveautés Septembre 2006

Messagepar moi » 25 Aoû 2006 19:18

Vu les années d'existence de ces parkings -qui n'ont donc rien de nouveaux- je vois mal comment ils auraient la capacité d'accueillir de nouveaux usagers alors que les habitants ou les personnes se rendant là pour faire leurs courses occupent déjà largement ces places.. Si la capacité des parkings est saturée -cf parking du Colombier- avant les usagers relais-bus, je ne vois pas comment ils pourraient "absorber" ces derniers, on construit les places nécessaires plutôt que d'apposer des panneaux.

Le colombier :20 places déjà utilisées par les habitants
Géant La Roseraie : Lors des jours de foule aux magasins, plus de places pour les usagers relais-bus

etc.. J'approuve l'idée de parking relais, mais encore faut-il qu'ils soient vraiment à la hauteur pour accueillir de nouveaux usagers, une nouvelle appelation et un panneau c'est juste du marketing et de la "propagande" (pardon pr le terme) de la municipalité avec l'arrivée -houleuse?- du tram et de ses premiers travaux.

Bref, voilà malheureusement une demi mesure, encore! Ciao!
moi

Messagepar moi » 25 Aoû 2006 19:28

En fait, les termes "la Cotra ouvre de nouveaux parkings" et "(ce parking) a été créé (...)" me scandalisent! Ni création, ni ouverture, seulement des paroles (et des panneaux) et du vent! Voilà le problème..

[PS: rassurez vous je suis pour les transports publics, pour le tram a angers (pas à 100% ds sa forme actuelle cependant) et de gauche! Aucune vengeance ni quoi que ce soit ] ;) [/u]
moi

Messagepar Latil 22 » 26 Aoû 2006 16:00

Salut

Je pense qu'il est prématuré de crier haro sur le bodet. Il s'agit dans un premier temps d'habituer les usagers à utiliser les parkings mis à leur disposition, on en est pas encore rendu à la mise en service du tram qui necessitera des parkings beaucoup plus grands et plutôt en grande périphérie.
Par ailleurs, il me semble que le parking balzac est dans le lot et il est quasiment vide chaque jours mis à part les véhicules de quelques promeneurs venant au parc de Balzac.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 26 Aoû 2006 17:05

Latil22 Wrote:Je pense qu'il est prématuré de crier haro sur le bodet. (...)

Oui, je pense que c'est une manière de sensibiliser les angevins à l'utilisation des parkings relais cette nouveauté.
Laisser sa voiture en périphérie pour rejoindre tranquillement le centre-ville est une notion nouvelle et c'est plutot pas mal de faire savoir que cette possibilité existe avant la mise en place du tram.
Le jour ou la ligne de tram sera lancé à priori les gens sauront ce que c'est un parking relais!
FLG

Messagepar FLG » 26 Aoû 2006 17:12

Je reprends l'article que j'avais écris en début d'année sur snocotra puisque l'extrait du guide de la mobilité que j'avais posté ci dessus ne s'affiche plus :

snocotra Wrote:Création de parkings relais-bus !

L'annonce a été faite par le maire d'Angers lors de ses voeux à la population et la nouvelle est confirmée dans le "Guide pratique de la mobilité" qui vient d'être édité par Angers Loire Métropole : 5 parkings relais-bus seront officielement ouvert en 2006, ils viendront s'ajouter au parking du Doyenné ouvert en septembre dernier.

Le principe du parking relais est de proposer aux automobilistes un stationnement gratuit au abord de la ville et de les inciter à prendre le bus pour rejoindre le centre-ville. Plus de parking à payer, juste un ticket de bus et surtout moins de stress pour circuler et se stationner!

Les parkings ouverts seront les suivants :
A l'ouest, la place de Farcy à Belle-Beille (127 places) desservie par les ligne1, 6 et 8, au sud le parking du Géant de la Roseraie(166 places) desservi par les lignes 1, 4, 9 et 16, à l'est Parking Saumuroise-Colombier (20 places) desservi par les lignes 2, 5 et 10, le parking du stade le l'Arceau (51 places) desservi par la ligne 3, et enfin au nord-est, le parking 7 Sonnettes (100 place) desservi par la ligne 6. Ces parkings s'ajouteront au parking relais Doyenné lancé en septembre dernier et desservi actuellement par la ligne 10.

Selon le "Guide pratique de la mobilité" les parkings relais seront signalés et un effort sera fait en matière d'éclairage et et marquage au sol. Espérons le pour que le succès du principe soit au rendez vous, car force est de constater que la communication a été très discrète lors du lancement du parking relais Doyenné en septembre dernier et ce n'est surement pas étranger au fait qu'à ce jour, selon la presse, seule une dizaine de véhicules fréquenterait ce parking, c'est dommage... !
FLG

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2006 10:11

Salut

Un article dans Ouest France du jour sur les nouveaux parkings relais de la ville.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine