Pour la suppression de la billeterie embarquée

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pour la suppression de la billeterie embarquée

Messagepar Rifki » 24 Aoû 2006 22:05

Suite à un déplacement à Turin (Italie), j’ai constaté que les chauffeurs de bus ne délivrent plus de billets. Il faut aller soit dans un tabac ou dans une station de métro.
Je trouve finalement que ce n’est pas mal du tout pour plusieurs raisons :
-moins d’attente aux arrêts (surtout sur les lignes importantes avec plusieurs personnes ayant besoin d’un ticket, sans compter que certains n’ont pas de monnaie) ;
-les chauffeurs n’ont pas de caisse à gérer (avec risques d’erreurs, de vols…). Ils ont un souci de moins et ce consacre à leur métier : la conduite.

Bien sûr cela est valable pour les lignes en secteur urbain, sachant qu’un nombre conséquent de dépositaires est présent (tabac, presse…).
De plus, l’on peut envisager la mise en place d’automates à certains points de correspondance bus (Belgrade, Docteur Martin, Lesdiguières, Vallier-Jaurès).
Cette question a-t-elle déjà été évoquée ? Qu’en pensez-vous ? Que représenterait-elle en terme de gain de temps ?...
Rifki

Re: Pour la suppression de la billeterie embarquée

Messagepar Swisstram » 25 Aoû 2006 8:24

Les usagers vont tout d'abord prendre ça mal, c'est évident. Après, il faut voir...
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar billy » 25 Aoû 2006 9:50

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet, même si cela représente un gain de temps, d'exploitation et de sécurité des conducteurs, cela handicaperait le client occasionnel (celui qui achète à l'unité). Il serait obligé de courir (au sens propre comme au figuré) au dépositaire le plus proche (est-il ouvert à cette heure là ?, où est-il ?, je ne le vois pas sur le plan...). Bref, un une contrainte forte pour qui a besoin de se déplacer dans l'immédiat. Et encore, ne parlons pas du client exceptionnel (vous savez, celui que nous devons convaincre) ou extérieur qui débarque en ville. J'entends déjà la complainte ... x:doigts:

La vente à bord du ticket unitaire doit perdurer, pour permettre la possibilté d'effectuer un déplacement non préparé.
billy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Arnaud » 25 Aoû 2006 13:33

Salut,

Le même système est adopté à Genève. Les conducteurs ne vendent pas de tickets. A de très nombreux arrêts, il y a des automates qui permettent d'acheter toute une sorte de ticket. Finallement, c'est pratique s'il y a assez de distributeurs et de dépositaires et c'est en tout cas, un moyen de faire gagner beaucoup de temps à une ligne de bus.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 25 Aoû 2006 14:17

Mais à Grenoble, il n'y a que 4 agences TAG et des billeteries automatiques uniquement aux stations de tram. Ce n'est pas suffisant du tout.
Swisstram

Messagepar manucdv » 25 Aoû 2006 14:45

De plus, l’on peut envisager la mise en place d’automates à certains points de correspondance bus (Belgrade, Docteur Martin, Lesdiguières, Vallier-Jaurès).

Mais à Grenoble, il n'y a que 4 agences TAG et des billeteries automatiques uniquement aux stations de tram.

Quelques propositions de lieux
pour l'installation de billeteries automatiques

Rive gauche du Drac : Sassenage Chateau, Seyssinet Aristide Bergés

A St-Egrève : Karben, Pont de Vence, Prédieu

A Grenoble :
Belgrade (3 Dauphins), Teisseire,
Dr Martin, Albert Reynier, Champollion

A Echirolles : Bayard

A Claix : Pont-Rouge

A Eybens : général de Gaulle

A SMH : Coli, 4 seigneurs- 8 mai 45, André Argouges

A Meylan : Plaine Fleurie
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Rifki » 26 Aoû 2006 6:46

billy Wrote:Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet, même si cela représente un gain de temps, d'exploitation et de sécurité des conducteurs, cela handicaperait le client occasionnel (celui qui achète à l'unité). Il serait obligé de courir (au sens propre comme au figuré) au dépositaire le plus proche (est-il ouvert à cette heure là ?, où est-il ?, je ne le vois pas sur le plan...). Bref, un une contrainte forte pour qui a besoin de se déplacer dans l'immédiat. Et encore, ne parlons pas du client exceptionnel (vous savez, celui que nous devons convaincre) ou extérieur qui débarque en ville. J'entends déjà la complainte ... x:doigts:

La vente à bord du ticket unitaire doit perdurer, pour permettre la possibilté d'effectuer un déplacement non préparé.

Beaucoup de clients même occasionnels achètent des "carnets" de tickets (moins chers et sans limite de date). Quant au client exceptionnel il ne suffit pas de le convaincre de monter dans un bus, il faut surtout le convaincre de le prendre régulièrement. Et c'est par une augmentation de la vitesse commerciale que nous réussirons le mieux.
Rifki

Messagepar Yvan » 26 Aoû 2006 9:18

Attention cependant à une chose que vous n'avez pas pris en considération: le côté relationel avec le client.

Je m'explique: pour le Suisse je ne sais pas mais en ce qui concerne l'talie, le conducteur est vraiment considéré comme un machiniste et uniquement un machiniste, il ne fait que conduire et ne dit même pas bonjour. De plus dans la majotité des cas le poste de conduite est placé de tel manière que les usagers ne peuvent a peine lui parler.

En France on a tout ce côté renseignement acceuil (pas dans les trams bien sur ou les métros, c'est vrai)
Et c'est un point fort de nos réseau de TC.

Pour revenir à Grenoble, pensez vous que le militaire qui sort de la caserne de Varces à un point de vente près de sont point d'arrêt ou même le touriste qui est au camping de Vif sera , tout comme le militaire, obliger de fait un kilomètre et demi pour se rendre au centre de Vif ou Varces.
Près du centree, oui mais dès que l'on sort du centre ville (tout en restant dns le réseau urbain) cela devient vraiment délicat.
Et le dimanche?

Pour moi cette solution rendrai système de transport en commun beaucoup moin convivial.
Ceci reste mon point de vu.
Yvan

Messagepar Rifki » 26 Aoû 2006 13:30

Yvan Wrote:Attention cependant à une chose que vous n'avez pas pris en considération: le côté relationel avec le client.

Je m'explique: pour le Suisse je ne sais pas mais en ce qui concerne l'talie, le conducteur est vraiment considéré comme un machiniste et uniquement un machiniste, il ne fait que conduire et ne dit même pas bonjour. De plus dans la majotité des cas le poste de conduite est placé de tel manière que les usagers ne peuvent a peine lui parler.

En France on a tout ce côté renseignement acceuil (pas dans les trams bien sur ou les métros, c'est vrai)
Et c'est un point fort de nos réseau de TC.

Pour revenir à Grenoble, pensez vous que le militaire qui sort de la caserne de Varces à un point de vente près de sont point d'arrêt ou même le touriste qui est au camping de Vif sera , tout comme le militaire, obliger de fait un kilomètre et demi pour se rendre au centre de Vif ou Varces.
Près du centree, oui mais dès que l'on sort du centre ville (tout en restant dns le réseau urbain) cela devient vraiment délicat.
Et le dimanche?

Pour moi cette solution rendrai système de transport en commun beaucoup moin convivial.
Ceci reste mon point de vu.

Quand je parle de suppression de la billetterie embarquée : je pense aux autobus urbains pas aux lignes interurbaines.
Pour ce qui est de la convivialité : je ne vois pas en quoi cette suppression empêcherai de dire "bonjour" au chauffeur.
Le militaire ne débarque pas du ciel à Varces. S'il n'a pas de véhicule, il arrive à la gare de Grenoble et achète directement une carte de plusieurs voyages, c'est plus économique.
Quant au Dimanche, c'est une bonne question. Pour celà il faut des automates à certains points de correpondances. Ceci dit les "tabac" sont ouverts le dimanche matin.
Rifki

Messagepar m@rco » 26 Aoû 2006 13:38

Rifki Wrote:Beaucoup de clients même occasionnels achètent des "carnets" de tickets.

Sur ce point, je ne serais pas aussi catégorique que toi !
Il suffit de voir ce qui se passe sur les lignes autour de la gare lorsque les gens "débarquent" à Grenoble...
m@rco

Messagepar Berri-Uqam » 26 Aoû 2006 14:13

Cette suppression pourrait être une bonne idée sur la ligne 1, où il est dommage quand 1 seule personne veut acheter un ticket -cherche sa monnaie...- de faire attendre parfois 100 personnes.

Cela nécessiterait un système de billeterie automatique à TOUS les arrêts, comme pour le tram.

Quel est le coût d'investissement d'une tel mise en place ? Et le coût d'entretien par la suite ?
Berri-Uqam

Messagepar Arnaud » 26 Aoû 2006 14:38

Berri-Uqam Wrote:Cette suppression pourrait être une bonne idée sur la ligne 1, où il est dommage quand 1 seule personne veut acheter un ticket -cherche sa monnaie...- de faire attendre parfois 100 personnes.

Cela nécessiterait un système de billeterie automatique à TOUS les arrêts, comme pour le tram.

Quel est le coût d'investissement d'une tel mise en place ? Et le coût d'entretien par la suite ?

Il me semble que c'est ce qui est prévu dans quelques années sur cette ligne.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 29 Aoû 2006 19:32

Oui, logiquement, si la 1 devient un vrai BHNS (ou THNS!), il devrait y avori des arrêts similaires aux stations tram.

ea4444 Wrote:es billeteries automatiques uniquement aux stations de tram.
Et à la gare de Saint Egrève! :mrgreen:

Une solution intermédiaire, qui existe dans certains réseaux étrangers : l'achat d'un ticket à bord d'un véhicule coûte un peu plus cher : une façon de d'inciter à l'acheter avant, sans trop pénaliser celui qui n'a pas pu faire autrement.
Je pense que c'est une bonne idée, tout en développant les distributeurs aux arrêts les plus chargés, ou aux arrêts où le plus de tickets sont vendus (d'après l'expérience des conducteurs).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes