Je vais essayer de répondre point par point
mais globalement je ne suis pas d'accord
même si il peut y avoir quelques débordements,
il faudrait indiquer quelques posts
Vous n'arrêtez pas de cracher et d'accuser les automobilistes, alors que vous l'avez tous été et vous l'êtes à un moment ou un autre
Bon nombres de membres ici insultent bassement ceux qui se déplacent en voiture, ce qui est totalement scandaleux.
Combien de g de CO2 par km pour un gros 4*4 (bmw, porche, vw ou toyota sachant que peugeot et renault veulent s'y mettre aussi

)
notamment en ville ? je dirais que c'est plutôt
les conducteurs de ces 4*4 (le plus souvent seul dans leur voiture
et en ville en plus) qui m'insultent !
moins de 150 km parcouru en voiture depuis le 18 juillet pour ma part,
j'ai fait le choix d'habiter à SMH contrairement à mon chef (qui a le même âge que moi !) qui habite à la Terrasse (28 km de Grenoble !) et qui vient
travailler en voiture à Meylan tout les jours à l'oposé de mon vélo.
Mais apparemment certains ont trop de sous et
le gaspillent avec leurs voitures !
Ce choix me permet de me déplacer principalement en vélo et
en TC quand le temps ou l'état de mon vélo
ne me permet pas de l'utiliser.
Ne pensez vous pas que la plupart des automobilistes utilisent leur voiture car ils ne peuvent pas faire autrement car les TC sont inadaptés à leur voyage ou bien ils n'habitent pas sur une ligne de TC ?
J'ai des amis qui me disent que même si
ils avaient une ligne de bus direct pour leurs boulots,
ils prendraient quand même leurs voitures !
Ensuite certains font le choix pour avoir une maison
plus grande et pour moins subir la pollution d'habiter à la campagne
mais de continuer à travailler en ville, et donc d'utiliser
sa voiture au quotidien.
A Grenoble, il existe cependant des solutions
permettant de faire voiture + train (ou car) + TC
en particulier dans le grésivaudan et en direction de Lyon
Ne pensez vous pas que tout le monde ne peut pas utiliser son vélo pour aller au travail, pour raison de santé ou quand la distance est trop importante ?
50% des déplacements en voiture se font pour une distance
inférieur à 3 km soit 1/4 d'h max en vélo
(à 12 km/h, je suis vraiment large !)
Ne pensez vous pas qu'au nom de la liberté de déplacement de chacun, les personnes n'aient pas le droit d'utiliser leur véhicule quand ça leur plait ?
jusqu'à présent et en dehors de pic de pollution très important,
il n'y a aucune interdiction d'utiliser son véhicule.
Je ne suis pas favorable personellement à une telle interdiction.
De plus il existe des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ni à pied, ni en TC pour des raisons de santé notamment et sont obligés de prendre la voiture pour se déplacer.
Je préfère que ma grand-mère prenne le tram à sa voiture
pour préserver sa santé notamment !
Alors cracher sur les Poids-lourd qui vont alimenter les magasins ou qui vous apporte vos lettres ou vos colis, ect, c'est vraiment du n'importe quoi!
Moi ce que je regrette avec les poids-lourds,
c'est les choses du type
- élevage de Crevettes en Norvège
- transport par camion vers le Maroc pour décorticage
puis transport par camion pour être vendu dans toute l'Europe
(car la main d'oeuvre y est moins chere et que
le camion ne paye pas son vrai coût :
j'avais lu que pour un cout de 2 euros pour
le donneur d'ordre, le transport par camion revenait
en fait à 8 euros payé par la collectivité faisant du transport par camion
un des plus cher en dehors sans doute des avions
et des navettes spatiales

avec les infrastructures supplémentaires
nécessaires, la pollution et les bouchons induits ......)
il est sur que dans ces conditions, le rail est
difficilement concurrentiel car tous les couts sur le rail
sont par contre à la charge directe du donneur d'ordre)
Personnellement, je suis pour le développement des TC conjointement au developpement routier . On a besoin des deux
ben oui en dehors de quelques exceptions en France,
c'est surtout du developpement routier que l'on a fait en france,
il est temps de rééquilibrer
sachant en plus que depuis 2003 le nombre
de km parcouru par les français diminuent :
le nb de km parcouru en 2005 est égale à celui de 2001
soit 398 milliards de km contre 403 en 2003
(source ffac
http://www.automobileclub.org/ffac)
rendant ainsi ridicule les projections type dde
projetant des augmentations de 25% d'ici 20 ou 30 ans
D'une façon globale, je trouve les propositions
des pro TC le plus souvent très raisonnable
alors que les pro route nous abreuvent
de projets fous a51, rocade nord (tunnel sous la bastille à Grenoble),
tunnel sous le vercors à l'ouest de Grenoble (tns)
pour ne citer que ces quelques exemples à Grenoble.
Pour un coût bien moindre,
on pourrait développer le réseau de tram et de train