mm Wrote:ca veut dire koi TAA ,? pardon mais je ne suis pas un spécialiste des termes techniques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transversa ... Atlantique
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
mm Wrote:ca veut dire koi TAA ,? pardon mais je ne suis pas un spécialiste des termes techniques
al69 Wrote:Ligne dédiée pour ligne dédiée, si ça devait se faire, celà ne vaudrait-il pas le coup de construire le raccordement plus au sud, et du coup en surface ? Melun-Dourdan, voire Fontainebleau-Auneau. Pas forcément plus cher, et sans doute plus efficace - mais on perd l'arrêt à Massy.
al69 Wrote:Nanar, la différence, c'est qu'au Japon c'est dur de contourner, sauf à faire des trains amphibies. Nous, le Massif Central il peut se contourner.
altro Wrote:Question : comment faire en quittant une réunion à 17h à Clermont le jour A pour être à Bordeaux à 8h le jour B ?
La meilleure "solution" trouvée :
Coucher à Périgueux et reprendre le train le lendemain,
soit départ de Clermont à 17h47, arrivée à Périgueux à 0h02 après être passé par Nevers, VIerzon et Limoges...
Dodo, puis Périgueux 6h52 pour une arrivée à Bordeaux à 8h15.
Une manière de réinventer le concept des voyages d'avant le chemin de fer avec les relais de la malle poste...
ou encore, une manière de se prendre pour un wagon de fret envoyé de triage en triage comme une balle de flipper !
Avec la TAA ? Clermont départ 17h30 (jour A) pour une arrivée à 19h15 jour A toujours, n'est-ce pas une prouesse ?)... Et dire qu'il y en a encore qui doute !
altro Wrote:L’’énergie est-elle gratuite et inépuisable ? De plus en plus les itinéraires directs seront à privilégier, et je partage l’avis d’intermodalité.com sur ce sujet, afin de réduire la facture énergétique. Finies les petites promenades qui ignorent que le plus court chemin pour aller d’un point à un autre c’est etc…
mm Wrote:Peut-être que mm voulait parler d'un TGV double au départ de Lyon, avec une rame qui dessert Nantes et l'autre Bordeaux (elle se sépareraient à Massy ou St-Pierre des Corps)
oui, et cette solution ce ne serait pas mieux ?? un TGV double
mm Wrote: LYON/CLERMOND
mm Wrote:st germain des fossé
.L'intérêt de cette liaison c'est qu'elle dessert Toulouse et Montpellier au passage alors que l'autre ne fait que traverser des zones "semi-désertiques" et Clermont/Limoges, un peu léger pour justifier une LGV .
Donc désolé de calmer les ardeurs et rêves de certains, une LGV via Clermont ce n'est pas réaliste actuellement (sauf si ces 2 villes connaissent tout d'un coup un développement extraordinaire qui serait lié à la construction de LGV qui desserviraient ces 2 villes au départ de Paris, autrement dit jamais )
nanar Wrote:Salut
Il y a entre ces 2 pôles
des lieux qui peuvent aspirer à ne pas être classés définitivement comme des trous perdus
par les habitants des grandes villes.
Si la TAA passe dans un couloir large de 25 km de part et d'autre de la ligne SNCF actuelle
Lyon Roanne St-Germain des F. - Cusset - Guéret - St Sulpice - Limoges, qu'on lui rajoute
un barreau Vichy Clermont, elle sera [b]aisée à construire, et elle sera la preuve
qu'on ne considère pas 1/6ème du territoire comme une "Sous-France" ne méritant qu'un rancard définitif.
nanar
Si ça embête pas certains, vu que nous savons que nous n'aurons jamais de liaison GV sur Paris, est-ce qu'on peut au moins avoir le droit de réfléchir s'il est possible d'en avoir une sur Lyon ?? Merci, c'est gentil !!!!!
L'A51 ou l'A75 sont aussi peu justifiés.
La TAA est un remarquable moyen d'aménagement du territoire et elle est assez peu chère,
à condition de ne pas passer en tunnel sous les volcans d'Auvergne (idée qu'ALTRO a d'ailleurs laissée de côté).
A une toute autre échelle, tu sais combien les stations balnéaires du Languedoc Roussillon
(La Grande Motte, Cap d'Agde, etc... ) attirent de monde chaque été.
Or en 1960 ces lieux étaient envahis de moustiques, et ça paraissait à beaucoup totalement invivables.
Baraban, toi qui n'a pas 36 ans, loin s'en faut (malgré l'age affiché sur le forum)
baraban Wrote:D'ailleurs elles sont loin de justifier à elles seules une LGV, c'est plutôt Montpellier qui la justifierait (qui était déjà une ville très développée avant même l'arrivée du TGV et des autoroutes), on est loin du cas de Limoges ou de Guéret...
iveragh Wrote: en ce qui concerne Limoges, l'utilité d'une LGV vers Lyon, j'en doute un peu vu que la ville et même la majorité du Limousin, hormis certaines parties de l'est de la Creuse et de la Corrèze (quoi que pour cette dernière, depuis l'ouverture de l'A 89, la zone d'attraction est plutôt vers Brive et Limoges) est davantage tournée vers l'ouest (Nantes, La Rochelle, Bordeaux) que vers Clermont et au-delà Lyon.
Topolino Wrote:iveragh Wrote: en ce qui concerne Limoges, l'utilité d'une LGV vers Lyon, j'en doute un peu vu que la ville et même la majorité du Limousin, hormis certaines parties de l'est de la Creuse et de la Corrèze (quoi que pour cette dernière, depuis l'ouverture de l'A 89, la zone d'attraction est plutôt vers Brive et Limoges) est davantage tournée vers l'ouest (Nantes, La Rochelle, Bordeaux) que vers Clermont et au-delà Lyon.
Bah c'est normal... puisque justement il n'y a pas de liaison performante vers Lyon à ce jour![]()
Au risque de froisser les Bordelais, Lyon et la vallée du Rhône constituent un bassin d'emploi, de services et de population bien plus important que la Gironde... non?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978