Girouette de la ligne 16 direction Verdun Préfecture

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Girouette de la ligne 16 direction Verdun Préfecture

Messagepar Swisstram » 04 Aoû 2006 20:56

Je rappelle que la ligne Image, depuis que son terminus a été transféré de Docteur Martin à Verdun Préfecture, a toujours cette girouette :
Image

Pourquoi ne pas afficher le nom entier du terminus (Verdun Préfecture) ?
Cela donnerait ceci :
Image

Je pense que cela serait plus logique.
Autant afficher les véritables noms de destinations, non ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Girouette de la ligne 16 direction Verdun Préfecture

Messagepar pierre » 05 Aoû 2006 8:08

c'est vrai aussi pour le 21
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Swisstram » 05 Aoû 2006 8:20

pierre Wrote:c'est vrai aussi pour le 21
Ah oui, c'est vrai, j'allais l'oublier le Image ! :D
Swisstram

Messagepar Arnaud » 05 Aoû 2006 13:12

Dans ce cas, c'est vrai aussi pour la ligne 32...

En même temps, Verdun est un véritable nom de destination même si le nom complet n'est pas affiché.

Ce n'est pas si grave et surement que VERDUN PREFECTURE ne rentrerait pas sur la girouette et il faudrait une alternance. Dans ce cas, mieux vaut n'avoir que VERDUN et pas d'alternance de la girouette.

Mais bon, tu peux toujours envoyer un courrier à la Sémitag pour leur signaler le problème...

Et dans ce cas, demande aussi à ce que GRAND PLACE soit rattaché à une ville sur les girouettes des bus et trams :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 06 Aoû 2006 10:47

Oui, c'est une tres bonne idee,

Nous demanderons a la SÉMITAG de completer ses girouettes.

Excusez pour les accents, mais du pays ou je me trouve, c'est le clavier Qwerty avec police de caracteres sans accents, du moins, pas places comme les notres ¡
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 06 Aoû 2006 11:39

Arnaud Wrote:Ce n'est pas si grave et surement que VERDUN PREFECTURE ne rentrerait pas sur la girouette et il faudrait une alternance. Dans ce cas, mieux vaut n'avoir que VERDUN et pas d'alternance de la girouette.
Non, la preuve est ci-dessus, en écrivant Préfecture en minuscule et en police 1 d'Edigir, ça rentre, même avec un film.

Arnaud Wrote:Mais bon, tu peux toujours envoyer un courrier à la Sémitag pour leur signaler le problème...
Oui, pourquoi pas, mais je croyais qu'ils lisaient le forum...

Arnaud Wrote:Et dans ce cas, demande aussi à ce que GRAND PLACE soit rattaché à une ville sur les girouettes des bus et trams :D
On pourrait leur signaler en effet... C'est illogique que Grand'Place (ou Gares dans le même cas) ne soit pas rattaché à une ville.
Swisstram

Messagepar Arnaud » 06 Aoû 2006 11:46

ea4444 Wrote:
Arnaud Wrote:Mais bon, tu peux toujours envoyer un courrier à la Sémitag pour leur signaler le problème...

Je confirme que certaines personnes de la Sémitag lisent ce forum. Mais le forum ne fait pas tout. Le meilleur moyen est toujours de faire remonter les infos via un courrier ou Allotag. Surtout qu'a force de lire sur ce forum comment la Sémitag doit gérer son réseau, ils ont peut etre moins envie de faire attention à ce genre de message. Mais c'est mon avis personnel.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 06 Aoû 2006 11:56

Arnaud Wrote:
ea4444 Wrote:

Je confirme que certaines personnes de la Sémitag lisent ce forum. Mais le forum ne fait pas tout. Le meilleur moyen est toujours de faire remonter les infos via un courrier ou Allotag. Surtout qu'a force de lire sur ce forum comment la Sémitag doit gérer son réseau, ils ont peut etre moins envie de faire attention à ce genre de message. Mais c'est mon avis personnel.

Sinon, on peut peut-être en parler à l'ADTC ?
Swisstram

Messagepar G1234 » 06 Aoû 2006 14:37

Je pense qu'ils ont d'autres choses plus importantes à faire !!
G1234

Messagepar Swisstram » 06 Aoû 2006 17:30

G1234 Wrote:Je pense qu'ils ont d'autres choses plus importantes à faire !!
La Préfecture, c'est important ! :lol:
Swisstram

Messagepar agora 38 » 06 Aoû 2006 21:25

Autant l'ADTC a autre chose a faire, autant la SEMITAG a d'autres chats à fouetter qu'une girouette qui est tout à fait correct qui plus est !
Le terminus, l'arrêt et la station tram porte le nom "Verdun", donc tout est normal.
Même si c'est une bonne chose d'apporter ses idées, il faudrai (je pense) rester dans un contexte utile aux usagers !
agora 38

Messagepar Rémi38 » 07 Aoû 2006 7:47

Et il manque le Saint-Martin d'Hères à Condillac Université. Autant chipoter jusqu'au bout.
Rémi38

Messagepar Swisstram » 07 Aoû 2006 8:17

Pour les usagers, ce serait justement très utile, car si on veut se rendre à la Préfecture, et qu'on voit un bus avec une girouette indiquant la Préfecture, c'est plus pratique que si il faut deviner qu'elle se trouve Place de Verdun.

Quand au terminus, si on regarde le plan c'est bien marqué Verdun Préfecture, et non pas juste Verdun.
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 07 Aoû 2006 8:53

ea4444 Wrote:Pour les usagers, ce serait justement très utile, car si on veut se rendre à la Préfecture, et qu'on voit un bus avec une girouette indiquant la Préfecture, c'est plus pratique que si il faut deviner qu'elle se trouve Place de Verdun.

Quand au terminus, si on regarde le plan c'est bien marqué Verdun Préfecture, et non pas juste Verdun.

Sur le principe, je suis d'accord. Mais si préfecture n'y est pas, c'est peut-etre qu'il y a une raison (trop de texte nuisant à la lisibilité, manque de place, oubli, semitag en froid avec la préfecture et voulant l'occulter :roll: ,...).
Rémi38

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 9:09

agora 38 Wrote:Le terminus, l'arrêt et la station tram porte le nom "Verdun", donc tout est normal!

Je m'inscris en faux. Verdun est devenu Verdun Préfecture le 25/8/2003, en même temps que la vague de changement de noms d'arrêts.
La station tram, elle, portait même ce nom depuis plus longtemps (1999 ou 2000).
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/a ... ets_V.php3
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/h ... igneA.php3

En même temps, sur le télébus, c'est écrit "Verdun Prefect." :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 07 Aoû 2006 13:05

Je veux en venir au fait que s'il ne faut pas surcharger une girouette, il ne faut pas non plus qu'elle ne soit pas informative.
Voici un exemple d'info insuffisante que j'ai vecu il y a quelques jours :
(en vacances) dans la region de Barcelone, je n'ai pas compris tout de suite ce que voulait dire, sur les girouettes des TER, "BCN" ... et bien tout simplement "BarCeloNe"... la, ils n'ont pas pense aux non residents !
Plus haut j'ecrivais que nous le demanderions a la SÉMITAG... ce sera par le biais de l'ADTC bien sur ;) Il y a un de nos membres (ancien prof, pour ceux qui le connaissent) qui est tres pointilleux sur la signaletique, et si au debut il me semblait qu'il exagerait un peu, ben il faut bien remarquer qu'il avait raison !
Donc en plus du petit decalage qu'il y a entre le nom de cet arret sur le plan et sur la girouette, ce sera mieux de rajouter Prefecture.
Et je pense qu'il en va de meme pour Grand Place et Gare. D'ailleurs avec "Grand Place", pour des raisons de reconnaissance politique (il n'y a aucune marque de jugement dans ma remarque) Grand Place fut bien affuble un temps de "General de Gaulle".
jmg.bus

Messagepar pierre » 07 Aoû 2006 14:36

pour aller plus loin le 6020 terminus "gares europole" comme le 30 alors que pour le 6021 et autres lignes le même terminus s'appelle: gare routière
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar agora 38 » 07 Aoû 2006 15:51

Je rajouterai juste que la synthèse vocale des TFS annonce Verdun Préfecture aussi.
Il reste à voir lorsque la station tram et l'arrêt de bus terminé, si les autocollants affichent Verdun ou Verdun Préfecture !

N'oublions pas les symbole qu'il y a sur les plans, la préfecture est matérialisée par un symbole, donc n'importe qui peut savoir où elle se trouve.
agora 38

Messagepar Swisstram » 07 Aoû 2006 17:17

Voilà quelques réponses à ce que vous avez dit :

jmg.bus Wrote:Je veux en venir au fait que s'il ne faut pas surcharger une girouette, il ne faut pas non plus qu'elle ne soit pas informative.
Voici un exemple d'info insuffisante que j'ai vecu il y a quelques jours :
(en vacances) dans la region de Barcelone, je n'ai pas compris tout de suite ce que voulait dire, sur les girouettes des TER, "BCN" ... et bien tout simplement "BarCeloNe"... la, ils n'ont pas pense aux non residents !
Voilà un bon exemple ! C'est le même genre de cas.

jmg.bus Wrote:Plus haut j'ecrivais que nous le demanderions a la SÉMITAG... ce sera par le biais de l'ADTC bien sur ;) Il y a un de nos membres (ancien prof, pour ceux qui le connaissent) qui est tres pointilleux sur la signaletique, et si au debut il me semblait qu'il exagerait un peu, ben il faut bien remarquer qu'il avait raison !
Je ne le connais pas, mais je suis bien d'accord qu'être pointilleux sur la signalétique est une très bonne chose.

jmg.bus Wrote:Donc en plus du petit decalage qu'il y a entre le nom de cet arret sur le plan et sur la girouette, ce sera mieux de rajouter Prefecture.
Exactement, et ça rentre ! Voir plus haut, Edigir est capable de le faire.

jmg.bus Wrote:Et je pense qu'il en va de meme pour Grand Place et Gare. D'ailleurs avec "Grand Place", pour des raisons de reconnaissance politique (il n'y a aucune marque de jugement dans ma remarque) Grand Place fut bien affuble un temps de "General de Gaulle".
Il faut en effet ajouter Grenoble sur les girouettes Grand'Place et Gares, mais aussi Saint-Martin-d'Hères sur celle de Condillac Universités. Quand au "Général de Gaulle" à Grand'Place, ce n'est peut-être pas nécessaire de le remettre, ça allongerait le nom et c'est le centre commercial le plus connu de Grenoble.

pierre Wrote:pour aller plus loin le 6020 terminus "gares europole" comme le 30 alors que pour le 6021 et autres lignes le même terminus s'appelle: gare routière
Tout-à-fait, mais Sylvain disait il y a quelques temps qu'il en avait parlé à Transisère mais qu'ils ne voulaient rien savoir.

agora 38 Wrote:Je rajouterai juste que la synthèse vocale des TFS annonce Verdun Préfecture aussi.
Et c'est bien normal.

agora 38 Wrote:Il reste à voir lorsque la station tram et l'arrêt de bus terminé, si les autocollants affichent Verdun ou Verdun Préfecture !
Les nouveaux, je ne sais pas, mais logiquement, ils devraient afficher Verdun Préfecture. Quant aux actuels, il me semble bien qu'ils affichent Verdun Préfecture, mais je ne suis pas sûr. Si ce n'est pas le cas, il faudra corriger ça sur les nouveaux.

agora 38 Wrote:N'oublions pas les symbole qu'il y a sur les plans, la préfecture est matérialisée par un symbole, donc n'importe qui peut savoir où elle se trouve.
Le problème, c'est que la girouette n'affiche pas de plan... :roll:
Swisstram

Messagepar fredilo » 07 Aoû 2006 19:10

Bonjour, il me semblait avoir déjà vu Grenoble Gare mais j'ai peut-être révé, mais il me semblait auparavent logique que Gare soit bien de Grenoble donc il me semble peut necesaire de la préciser et de plus c'est vrai
par contre pour Grand Place car il y a juste écrit cela mais d'après ce que j'ai pu lire Grand Place serait placer pile entre les 2 communes (Grenoble et Echirolles) donc cela est un vrai dilemme lol
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 07 Aoû 2006 19:34

fredilo Wrote:Bonjour, il me semblait avoir déjà vu Grenoble Gare mais j'ai peut-être révé, mais il me semblait auparavent logique que Gare soit bien de Grenoble donc il me semble peut necesaire de la préciser et de plus c'est vrai
Peut-être as-tu lu cela sur la girouette d'un bus, mais pas sur celle d'un tram.

fredilo Wrote:par contre pour Grand Place car il y a juste écrit cela mais d'après ce que j'ai pu lire Grand Place serait placer pile entre les 2 communes (Grenoble et Echirolles) donc cela est un vrai dilemme lol
L'arrêt Grand'Place est à Grenoble.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 20:11

ea4444 Wrote:
fredilo Wrote:Bonjour, il me semblait avoir déjà vu Grenoble Gare mais j'ai peut-être révé, mais il me semblait auparavent logique que Gare soit bien de Grenoble donc il me semble peut necesaire de la préciser et de plus c'est vrai
Peut-être as-tu lu cela sur la girouette d'un bus, mais pas sur celle d'un tram.

Non même pas, même sur un bus ca n'affiche pas Grenoble. La seule ligne qui peut avoir cette girouette, c'est la 34 : le service renfort Argouges-Gares de 16h ou 17h, affiche "34-Gares", sans Grenoble. (ca fait d'ailleurs vide sur une girouette panoramique!! )

C'est marrant, d'ailleurs, cette histoire, car la synhtèse vocale, dans le tram dit bien "Grenoble Gares". Sans doute pour ne pas confondre avec Echirolles Gare. Dans ce cas, c'est aussi valable pour la girouette.

Une anecdote, quand on parle d'être pointilleux sur la signalétique : A la station Gares (justement), le quai de la ligne A (direction Echirolles) est indisponible, et la ligne utilise le quai de la ligne B. Sur les abris de la station A, c'est marqué "reportez-vous au quai de la ligne B direction Condilllac Universités"... :roll: Je veux bien, mais c'est où?

ea4444 Wrote:Quand au "Général de Gaulle" à Grand'Place, ce n'est peut-être pas nécessaire de le remettre, ça allongerait le nom et c'est le centre commercial le plus connu de Grenoble.
Il n'est pas question de le remettre. Grand'Place était effectivement sous-titrée "Général De Gaulle" depuis la mise en service du tram jusqu'au prolongement à Echirolles (de 1987 à 1996, donc). Ca apparaissait sur les girouettes tram, mais pas sur celles des bus.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 09 Aoû 2006 8:44

c'est vrai que les arrêts bus s'appellent verdun-préfecture. Il serait mieux qu'il en soit de même pour les girouettes des bus 21 et 16. De plus je pense que sur le 32 le teminus "Meylan lycée du Grésivaudan" 27 signes est encore plus long que "Grenoble verdun préfecture"26 signes". 8-)
pierre

Messagepar Arnaud » 09 Aoû 2006 8:49

pierre Wrote:De plus je pense que sur le 32 le teminus "Meylan lycée du Grésivaudan" 27 signes est encore plus long que "Grenoble verdun préfecture"26 signes". 8-)

Et justement, ca ne rentre pas sur la girouette, il y a donc une alternance qui n'est pas souhaitable (MEYLAN puis LYCEE DU GRESIVAUDAN)
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 09 Aoû 2006 8:57

C'est vrai que c'est pas terrible, les alternances. Mais il y en a aussi sur "Grenoble" "Polygone Scientifique", sur "Le Fontanil" "Croix de la Rochette", sur "Gieres Universités IUT" "Gières Universités UFRAPS" (je crois que c'est comme ça), "Eybens" "La Grange du Château".
Sans compter les "Via le Prisme", "Via Argentière"

... ni les "Bonnes Fêtes" "Sur le réseau TAG" et autres (sur les girouettes 1 ligne : GX187, uniquement, maintenant. Et encore pas tous!) :mrgreen:
Dernière édition par Sylvain le 09 Aoû 2006 9:01, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes