Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Cyril » 02 Aoû 2006 17:40

A l'instant, un tram A (j'étais dedans) s'est pris une voiture... Il est donc immobilisé en plein milieu du carrefour, avec le capot avant de la voiture qui est imbriqué sous l'avant du tram, pneu éclatés biensur.

Je rassure tout le monde : aucun bléssé (ni dans la voiture, ni dans le tram).
Par contre, j'imagine qu'il va y avoir quelques perturbations sur la ligne... et à l'instant (de ma fenêtre, je vois une partie du carrefour) beaucoup de curieux sont déja sur les lieux...
Cyril
 

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Arnaud » 03 Aoû 2006 8:55

Dans un cas comme celui la, s'il n'y a pas l'intervention des secours, tout va être fait pour faire repartir le tram le plus rapidement possible afin de ne pas trop géner l'exploitation de la ligne. Les rapports d'accident étant fait ultérieurement.

Dans le cas d'un accident plus grave, le tram serait immobilisé en attendant les secours et la ligne serait sûrement coupée en deux (dans ce cas, l'exploitation serait interrompu entre MALHERBE et POLE SUD) vu que les communications de rebroussements se trouvent à ces endroits.

Malheureusement, ce genre d'incident est fréquent et tous les jours nous évitons le pire en raison des imprudences des voitures et des piétons. N'oublions pas que 44T à vide, ca fait mal

Un exemple très parlant qu'on nous avait donné lors d'une formation sur les accidents :
En tant que piéton, être heurté par un bus standard de 18T environ à 30km/h équivaut à être heurté par une voiture roulant à 130 km/h... Alors imaginez avec un tramway...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar agora 38 » 03 Aoû 2006 9:07

Je pense plutôt que l'exploitation de la ligne aurait été cindé en deux tronçon de ligne soit :

Fontaine LA Poya - Verdun (ou Albert 1er de Belgique)
Grand PLace - Echirolles Denis Papin

;)
agora 38
 

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Arnaud » 03 Aoû 2006 9:41

agora 38 Wrote:Je pense plutôt que l'exploitation de la ligne aurait été cindé en deux tronçon de ligne soit :

Fontaine LA Poya - Verdun (ou Albert 1er de Belgique)
Grand PLace - Echirolles Denis Papin

;)


Il est impossible de faire Grand Place <> Papin en exploitation commerciale... et vu l'endroit ou a eu lieu l'accident, je ne vois pas l'interet de limiter la ligne à Verdun ou même Albert 1er de Belgique...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar MAXXIMUM » 03 Aoû 2006 10:03

Arnaud a raison, un réseau de tramway n'est pas un réseau "jouef" ou l'on fait rouler des maquettes.
il y a des règles sur le réseau et l'on ne fait pas ce que l'on veut sous prétexte qu'il y a un aiguillage.

lors d'un accident, s'il n'y a que de la tole froissée, le trafic sera momentanement interrompu 5 à 10mn, le temps de remplir les formalités et les rames reprendront leur cheminement. Le retard sera absorbé progressivement.

Lors d'un accident plus sérieux (nous ne rentrerons pas dans les détails) le trafic est interrompu sur la zone en question et la ligne est scindée en deux parties (comme quand il y a des manifestations).

Dans le cas de l'accident de malherbe si et seulement si l'exploitation devait etre interrompu, les tramways auraient fonctionnés de Maherbe à Fontaine la Poya et de Pole sud a Denis papin .
les rames se situant entre Malherbe et Pole sud seraient immobilisées le temps de l'intervention car aucune possibilité de faire circuler les tramways en va et vient dans cette configuration.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 985
Inscription: 13 Juil 2003 15:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2006 20:12

A quoi sert l'aiguille de communication directe qui se situe rue Dodero, juste au nord de Grand'Place, en fait?
Elle pourrait être utilisée pour avoir des services partiels au départ de Grand'Place vers Echirolles. Peut-être est-ce la proximité de carrefourà feux qui empêche de faire ça.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Arnaud » 04 Aoû 2006 10:09

sylvain Wrote:A quoi sert l'aiguille de communication directe qui se situe rue Dodero, juste au nord de Grand'Place, en fait?
Elle pourrait être utilisée pour avoir des services partiels au départ de Grand'Place vers Echirolles. Peut-être est-ce la proximité de carrefourà feux qui empêche de faire ça.


La communication de Dodero est une communication d'avant gare (comme à Fontaine la Poya). Elle permet uniquement aux rames venant de Fontaine la Poya de faire une avant gare (logique !) afin de déposer les gens sur le quai 1 (au lieu du quai 2 habituel si celui ci est inaccessible) et pour ensuite pouvoir repartir vers Fontaine la Poya. Contrairement aux aiguillages d'une communication de rebroussement, ceci sont dans l'autre sens.

Avec cette communication, il est impossible de partir de Grand Place et de faire un rebroussement. L'itinéraire est imcompatible.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 20:32

Ca me parait curieux de ne pas avoir prévu de possibilité d'assurer des services Grand'Place-Denis Papin. Dommage de devoir se limiter à Pôle Sud en cas de pépin entre Grand'Place et Malherbe.

A ce sujet, ces communications d'avant gare servent-elles ? Ou bien sont-elles là uniquement en cas de situation totalement exceptionnelle? Car on en trouve seulement aux 2 extrémités de la première configuration de la ligne A (sans compter les quelques mois de terminus à Maisonnat) : Grand'Place et La Poya. Ensuite,, certes, il y en avait -en quelques sortes- à Universités, mais obligatoire vu la config du terminus. Mais même à Gares Europole (nom de l'époque ;) ), on n'en avait pas prévu. C'est seulement pendant l'été 1998 qu'on a installé celle qui y est actuellement.
Plus tard, aux autres terminus (Denis Papin, Cité Internationale), on en a pas mis.

Enfin, à Plaine des Sports, c'est la même config qu'Universités. Il y en a une à Condillac. Mais pas au Prisme, où on a par contre une croix en arrière gare.

A Etienne Grappe, il y en a une, mais ca ressemble à un terminus Universités à 2 voies. Celà dit, étant donné la fréquence de la D, peut-être qu'elle ne va pas servir, et que seule l'aiguille de rebroussement sera utilisée : on n'aura peut-être jamais 2 trams en même temps à quai, comme aux Taillées (où là, il n'y a qu'une voie).

Bref, c'est utile ou pas?

(désolé de dévier encore un peu plus le sujet).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar agora 38 » 07 Aoû 2006 21:45

Les com avant-gare (à ma connaissance) ne servent qu'à certaines occasions relativement rare :
Un convoi en fond de tiroir (rame en panne)
Une formation tram (les futurs traminots apprennent toutes les zones de manoeuvres)

En théorie, le terminus Les Taillés pour la D, devrait être comme le terminus Verdun pour la 21, je m'explique :
les bus font le tour de la place, déchargent, changent de girouette, chargent et repartent. Les rames de la D devraient avoir le même fonctionnement, il n'est donc pas impossible (en fonction des heures et des fréquences) qu'il y est deux rames à Etienne Grappe.
agora 38
 

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Arnaud » 07 Aoû 2006 21:53

Alors a quoi sert une avant gare ?

Et bien comme le dit Agora38, en cas de rame en panne au terminus ou dans le tiroir

Ou sinon, pour gagner du temps au changement de loge (cela évite d'aller en fond de tiroir et de revenir) mais le gain de temps est tout de même discutable surtout s'il n'y a pas d'agent de matrise sur place qui sabre (parce qu'il faut sabrer 3 fois...). Souvent, lorsqu'il y a du retard sur la ligne, un agent de maitrise fait effectuer les avant-gare.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 22:47

La com avant-gare de Gares (sic) est utilisée, elle pour les terminus partiels à Gares, venant de Fontaine (manif par exemple).. mais elle est utilisée... comme com de rebroussement.
Du coup, ca pourrait être possible à Grand'Place :mrgreen:

Une rame en panne fond de tiroir, en principe, elle laisse suffisament d'espace pour permettre la manoeuvre d'une autre, si elle est bien en fond, non? (d'ailleurs, à La Poya, il y a 2 panneaux REB, donc 2 emplacements... m'enfin bon , avec les Citadis, ce sera plus assez long!)

Donc ça ne sert pas souvent, mais c'est quand même bien pratique quand on en a besoin!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Accident Tram/Voiture : Malherbe ligne A

Messagepar agora 38 » 08 Aoû 2006 10:45

Pour ce qui est des rames en fond de tiroir, tu as raison, c'est seulement en cas de poussage et quand les rames sont accouplées que les avant-gares sont utilisées (je ne parle que pour ce cas là).
agora 38
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 4m3r, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia