Trouvé sur le site du Nouvel Obs
PARIS (Reuters) - Alstom a été retenu par la ville d'Angers pour la fourniture de 17 rames de tramways utilisant la technologie d'alimentation sans caténaires, l'APS (Alimentation Par le Sol), pour un montant total de 45 millions d'euros.
Le marché comprend une tranche ferme et une tranche conditionnelle. La tranche ferme porte sur la mise au point du design, la réalisation d'une maquette à l'échelle 1 et la fourniture de l'APS. La tranche conditionnelle concerne la livraison des 17 rames. La signature du contrat, prévue d'ici la fin juillet, portera sur la tranche ferme.
La tranche conditionnelle devrait être levée en juin 2007 après l'obtention de la Déclaration d'Utilité Publique. Le marché, incluant la tranche ferme et la tranche conditionnelle, représente un montant total de plus de 45 millions, a précisé dans un communiqué le groupe spécialisé dans les transports et l'énergie.
Angers est la deuxième ville au monde, après Bordeaux, à opter pour l'APS.
Alstom était en compétition pour ce contrat avec les groupes canadien Bombardier et espagnol Caf.
A préciser que l'APS ne sera utilisé que dans la traversée des l'hypercentres d'Angers et d'Avrillé.
Et voici le communiqué d'Alsthom
Communiqué de presse
La ville d'Angers choisit ALSTOM pour son premier tramway et opte pour l'APS
11 Juillet 2006
La Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole a annoncé, le 10 juillet, avoir retenu ALSTOM pour la fourniture de 17 rames de tramways CITADISTM et de sa solution d’alimentation sans caténaires, l’APS (Alimentation Par le Sol)
Le marché comprend une tranche ferme et une tranche conditionnelle. La tranche ferme porte sur la mise au point du design, la réalisation d’une maquette à l’échelle 1 et la fourniture de l’APS. La tranche conditionnelle concerne la livraison des 17 rames. La signature du contrat, prévue d’ici la fin juillet, portera sur la tranche ferme. La tranche conditionnelle devrait être levée en juin 2007 après l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique. Le marché, incluant la tranche ferme et la tranche conditionnelle, représente un montant total de plus de 45 M€.
Angers est la deuxième ville au monde, après Bordeaux, à opter pour l’Alimentation Par le Sol. Cette technologie, récompensée par le trophée de l’innovation catégorie Energie/Environnement le 14 juin dernier lors du salon Transports Publics de Paris, permettra au tramway de s’intégrer de façon harmonieuse, « sans fils », dans son environnement urbain et de préserver le patrimoine historique des centre-villes d’Angers et d’Avrillé.
La ligne de tramway sera mise en service en 2009. Elle reliera Avrillé au quartier de la Roseraie en passant par le centre-ville. Longue de 12 km, elle desservira 25 stations et transportera 35 000 voyageurs par jour.
Les rames seront conçues et assemblées dans l’usine ALSTOM de La Rochelle, Centre d’Excellence pour les tramways. Quatre autres sites participeront à la fabrication : Tarbes fournira la chaîne de traction, Ornans les moteurs, Le Creusot les bogies et Villeurbanne l’électronique embarquée.
Angers, est la 24e ville à travers le monde et la 14e en France à avoir choisi le modèle CITADISTM. ALSTOM confirme ainsi le succès de ce modèle et son leadership sur le marché français du tramway où 80% des tramways fer en circulation ont été fabriqués par ALSTOM. A ce jour plus de 800 CITADISTM ont été commandés dans le monde, dont 400 en service commercial. Ils ont transporté plus de 1 milliard de passagers et ont démontré leur fiabilité avec plus de 76 millions de kilomètres parcourus.
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