Supression Navette Inovallée

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Supression Navette Inovallée

Messagepar pierre » 29 Juin 2006 8:28

bonjour,
j'ai entendu dire de source sûre que la la ligne" inovallée" serait supprimée en septembre 2006 ou lors du quatrième trimestre avec renforcement des fréquences de la 6070. Qui en sait plus?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: supression d'inovallée

Messagepar Sylvain » 29 Juin 2006 9:11

la source n'est pas si sûre que ça. Ou du moins incomplète.

Déjà, il n'est pas prévu de supprimer Inovallée (une bombe atomique?) !! Du coup, je change le titre de ton sujet "supression d'inovallée" : c'est de la Navette Inovallée dont tu veux parler.

Il est apparemment prévu de limiter la Navette Inovallée au parcours Grand Sablon-Busserolles. La desserte d'Inovallée Montbonnot se faisant par la ligne 6070 dont la fréquence sera renforcée (portée au quart d'heure au lieu de la demi-heure, sur sa section Gare de Gières-Montbonnot).
Et ce, dès la rentrée.

La fréquence sera donc la même des deux côtés de la ligne 6070 (Montbonnot et Domène). Du coup, l'exploitation sera peut-être moins tarabiscotée. Par contre, il faudra de nouveaux véhicules, à priori : ca promet :mrgreen:
Dernière édition par Sylvain le 29 Juin 2006 10:36, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Supression Navette Inovallée

Messagepar Swisstram » 29 Juin 2006 9:33

Mais la Navette Inovallée pourrait devenir une ligne régulière non ? Même à faible fréquences... :roll:
Swisstram

Messagepar pierre » 29 Juin 2006 10:24

en fait je suis "obligé" par un devoir de réserve. La remarque (sa précision) de Sylvain , confirme ce que je pense. Merci
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 29 Juin 2006 10:37

ea4444 Wrote:Mais la Navette Inovallée pourrait devenir une ligne régulière non ? Même à faible fréquences... :roll:

Il vaut mieux avoir une ligne qui fonctionne aux heures de pointe avec des fréquences élevées (10 minutes) qu'une ligne qui fonctionne toute la journée, avec des fréquences diluées.
Du moins pour la desserte de cette zone d'activité, c'est bien mieux.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 29 Juin 2006 12:38

Il vaut mieux avoir une ligne qui fonctionne aux heures de pointe avec
des fréquences élevées (10 minutes) qu'une ligne qui fonctionne toute la journée, avec des fréquences diluées.

Oui je pense cependant qu'une fréquence à l'heure entre 9h et 12h
ainsi qu'entre 14h et 16h30 serait une bonne chose
au vu de la duree d'un parcours complet (25 mn dans chaque sens environ), cela nécessiterait un seul bus !
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar citelis38 » 29 Juin 2006 18:46

cette fois çi c'est sur si il a du changement sur la navette inovallée à la rentrée il y aura les agoras a la pace des r-312 on doit les recevoir fin aout - debut septembre.
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Trolley38 » 29 Juin 2006 18:59

Je trouve ça triste de virer les R312, ils sont pas si vieux que ça!
En esperant qu'on leur trouve une nouvelle "maison" ^^
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 29 Juin 2006 20:31

Trolley38, tu
... trouves triste de virer les R312, ils sont pas si vieux que ça !
En esperant qu'on leur trouve une nouvelle "maison".

Ben il y en a un de ces autobus qui aura une très bonne maison : l'espace-musée à Pont de Claix, de Standard 216, avec le concours du SMTC et de la SÉMITAG ;) :aime:
jmg.bus

Messagepar JPJP » 29 Juin 2006 20:39

:(
Bon, on va recentrer les choses... car il me semble que vous causez d'un sujet que vous connaissez mal ! Excusez-moi.
Les problèmes de la navette inovallée sont de 2 ordres :
1 - elle va jusque sur la commune de Montbonnot, qui n'est pas dans le périmètre SMTC et qui ne veut pas cotiser : donc le trajet sur Montbonnot sera supprimé à l'automne, c'est normal, c'est la règle ! Il n'y a pas de raison pour qu'on desserve une localité qui ne veut pas faire prendre en charge par ses entreprises (via la cotisation obligatoire) le coût de cette desserte ! (Un grand MERCI au maire de Montbonnot qui a toujours refusé d'entrer dans la Métro, pourtant périmètre incontournable de son intercommunalité ! )
2 - Depuis toujours, les utilisateurs demandent qu'on étende (un peu) les horaires de cette navette : à quoi rime une dernière navette le matin qui part à 8h50 de "Grand Sablon", alors que la pluspart des gens qui bossent dans les entreprises de la ZIRST (Inovallée) commencent à bosser entre 9h et 10h ? :?:
Pour moi, il me semble que la solution du problème se trouve dans :
1- faire cotiser Montbonnot pour continuer à pouvoir faire circuler la navette jusqu'à l'INRIA ;
2- élargir la période de rotation le matin jusqu'à 9h30 (minimum) ou 10h (optimum) en gardant la fréquence de 10 minutes.
Avec çà, on pourra dire que Inovallée - 7000 emplois quand même - (avec les "pertes" habituelles, 4 à 5000 personnes concernées) sera desservie correctement !
:lol:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jmg.bus » 29 Juin 2006 20:45

JPJP a écrit :
1- faire cotiser Montbonnot pour continuer à pouvoir faire circuler la navette jusqu'à l'INRIA
Oui, mais comme tu parais bien informé, tu sais que le maire de MTBT ne veut absolument pas intégrer La Métro, donc le SMTC...
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 29 Juin 2006 21:27

Il me semble que le maire de Montbonnot a voulu nous faire le même coup au SMTC que le maire de Voreppe Michel Hannoun fit, dans la seconde moitié des années 70 !
Je m'explique. Pendant 2 ans, pour attirer cette commune dans notre communauté d'agglomération notre SMTC subventionna leur ligne de cars, à savoir (quasiment) 2 fois plus de services et à des tarifs 2 fois moins cher pour les clients.
Le maire Hannoun en profita, ne parut jamais intéressé, puis lorsque notre SMTC lui demanda ce qu'il voulait faire, et bien il ne bougea pas... au point que l'on en revint à la situation précédente, c'est-à-dire 2 fois moins de services et 2 fois plus cher pour la clientèle.
Ce qui m'étonna, et m'étonne toujours, c'est que la population subit sans broncher (du moins rien ne transpira ! ).
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 29 Juin 2006 21:38

Je compren pas cet espece d'égoisme alors que l'adhésion au SMTC ne peut apporter que du bon, malgres le prix a payer, somme toute minime...
Moi j'attend toujours St martin d'uriage dans le SMTC ;)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar fantransport » 29 Juin 2006 22:36

Voila pourquoi les transports en commun ne se développe pas assez, surtout hors agglomération, car il faut adherer à La Metro, mais j'espere qu'on trouvera des moyens plus simple pour améliorer les dessertes hors agglo vers agglo ou simple traversée agglo,... Mais c'est un rêve inaccessible.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 30 Juin 2006 8:12

Moi, j'aimerais bien que Voreppe soit dans la Métro... :roll:
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 30 Juin 2006 12:55

Cependant, pour ma part j'ai crus comprendre qu'il se passait quelque chose dans le grésivaudant y'a une AO je crois du Grésivaudant qui se forme, meme si le nom est un peu bete parce que je savais pas qu'a Uriage on était dans le Grésivaudant... Et donc en gros il prévoit un gros plan de transports pour eux dans les années a venir...je suis allé a une réunion pour ça...
Et donc pour en revenir au sujet peut etre que grace a ça Montbonnot aussi récupèrera une bonne desserte??
Trolley38

Messagepar JPJP » 30 Juin 2006 21:45

:(
Le problème n'est pas de réclamer que Montbonnot, Voreppe ... ou autre ait une "bonne desserte". Il est que les populations de ces communes et des communes environnantes qui utilisent les TC qui mènent à l'agglo fassent pression sur leurs conseils municipaux respectifs (et en premier lieu leur maire... il y a des élections sous peu !) pour que ces communes intègrent la Métro, comme l'ont fait celles de Vif, Varces, St Paul de Varces et Le Gua, pour intégrer simultanément le SMTC (qui a les limites géographiques de la Métro) : c'est cela qui permettra d'améliorer véritablement les TC sur notre agglo !
Car, en considérant le cas de Montbonnot (pour ne pas le citer...), choisir d'adhérer à la COSI au lieu de la Métro, parce qu'il n'y avait pas (à l'époque) de versement obligatoire du 1% transport pour les entreprises et développer simultanément une doublure de la ZIRST, moi, j'appelle ça de l'opportunisme mal placé ! :twisted:
Et j'espère que les électeurs sanctionneront lourdement ce type de raisonnement à courte vue lors de la prochaine consultation (en 2008).
JPJP

Messagepar Sylvain » 04 Juil 2006 9:30

l'adhésion à une communauté de communes ou d'agglomération ne se limite pas seulement à l'aspect transport. La communauté à beaucoup d'autres compétences, qui peuvent aussi influer dans un sens ou dans l'autre.

A voir aussi que l'offre de TC ne devrait pas dépendre de la communauté, mais de la demande : Voiron et Crolles sont quand même assez bien reliées à Grenoble, grâce au CG38.

Celà dit, regardons les zones TransIsère : la zone A correspond à la Métro +
-Montbonnot qui nargue la métro
-Bresson qui l'a quitté récemment (janvier 2004)
-Voreppe qui est bien plus tourné vers Grenoble que vers Voiron, à tel point qu'il y a 2 ans, la commune est passée en zone B (comme le reste de la CAPV, qui mettait en place son réseau de TC). Mais quelques mois plus tard, probablement sous la pression des usagers de la ligne 7150, Voreppe est repassée en zone A...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 05 Juil 2006 19:39

pfou, ces querelles de clochers débiles, c'est vraiment un déni de démocratie.

la commune de grenoble devrait être étendue à la métro actuelle, l'agglo élargie jusqu'à voiron et crolles.

vus les trajets quotidiens actueles (souvent >50km), ce morcellement des communes est un gros handicap.
Dernière édition par gavouze le 05 Juil 2006 22:00, édité 1 fois.
gavouze

Messagepar Trolley38 » 05 Juil 2006 19:44

ce morcellement des communes est un gros handicap.

Un handicap plus généralement français, 36000 communes contre 15000 en Allemagne par exemple je croit.
Mais bon, m'étonnerait que quelqu'un ait un jour le courage de rationaliser tout ça... :roll:
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 05 Juil 2006 22:47

Citation :
c'est vraiment un déni de démocratie

Je ne vois pas trop en quoi, les conseils municipaux étant élus démocratiquement ;)

Bon, le nombre de communes françaises lui pourrait sans doute être diminué...
jmg.bus

Messagepar pierre » 06 Juil 2006 9:10

il me semble que des élus proches de leurs concitoyens et connaissant bien leur commune, c'est un bien. si c'est pour élire des élus de secteur , je préfère la démocratie directe .
pierre

Messagepar gavouze » 06 Juil 2006 12:11

jmg.bus Wrote:Citation :
c'est vraiment un déni de démocratie

Je ne vois pas trop en quoi, les conseils municipaux étant élus démocratiquement ;)

bien sûr au sens strict, cela dit, je pense pas que beaucoup de gens s'intéressent à ça d'une part (et ils ont tort), et puis une partie est sensible aux arguments "régionalisants" (à différentes échelles).

toutes nos échelles administratives/territoriales (quartier/commune/agglo-canton/département/région/état/europe) sont à la fois incompréhensibles par les "entreprises", et aussi stériles d'un point de vue gestion pour les usagers.

souvent on met en avant une gestion de proximité, comme si une gestion "d'en haut" était forcément arbitraire et inadaptée, et une gestion "d'en bas" forcément proche (cf notamment l'exemple d'une gestion à la georges frèche sur montpellier, autoritaire et hégémonique)

on le voit bien sur la desserte de la zirst : si montbonnot était dans la métro, et mieux, si montbonnot et meylan étaient la même commune, les pb seraient résolus ou nettement moindres, et même on aurait sans doute une voirie adaptée pour passer d'un bout à l'autre d'inotruc.

pour nos services "locaux" (équipements sportifs, loisirs, commerciaux, scolaires, administratifs, ...), l'échelle pertinente à grenoble, c'est l'agglomération.
pourquoi donc continuer à trainer une 20aine de communes ? pourquoi ne pas centraliser tous les services, bien sûr en associant les citoyens au décisions "locales" ?

un exemple: la piscine la plus proche de chez moi est celle de vaucanson, jamais ouverte. donc ensuite j'ai le choix entre celle d'échirolles et de pont de claix. à pont de claix je vais payer un tarif extérieur, assez cher.
toujours sur les piscines : le niveau des piscines grenobloises est faible, on a je pense beaucoup de piscines, mais en très mauvais état et très peu ouvertes au public. il est clair qu'il faudrait un plan sur l'agglo de remise en état et de développement (accessoirement il manque un gros bassin "central", cf toujours la super piscine coubertin de clermont, où d'ailleurs la gestion est faite par l'agglo), une synchronisation des horaires d'ouverture aux publics et des tickets/abonnements.

effectivement, une démocratie se juge sur des critères peut être plus important que les piscines municipales, cela dit c'est un exemple assez représentatif je trouve ...
gavouze

Messagepar gavouze » 06 Juil 2006 12:17

pierre Wrote:il me semble que des élus proches de leurs concitoyens et connaissant bien leur commune, c'est un bien. si c'est pour élire des élus de secteur , je préfère la démocratie directe .

ça veut dire quoi "démocratie directe" ?
ça veut dire quoi "proche de ses concitoyens" ?

désolé, mais j'ai quand même du mal à voir les spécificités respectives des échirollois, grenoblois, meylanais, ...

en quoi un grenoblois est incapable de prendre des décisions (concertées) sur un "sujet" échirollois ?

cette micro balkanisation revendiquée et entretenue me laisse perplexe ...
gavouze

Messagepar pierre » 06 Juil 2006 14:02

je suis moi même conseiller muncipla. travailler toujours sur un même canevas qui est une commune fait que l'élu a une meilleure connaissance du terrain , des demandes de chacun, de l'environnement. Certes il raisonne selon ses convictions mais cela me semble essentiel. Le pouvoir est aussi entre les mains des électeurs
cordialement
pierre

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes