Je pense que ton raisonnement est justement celui de tout ceux qui considèrent que le tram va être une gêne, une nuisance supplémentaire dans la circulation alors qu'il doit se substituer à une partie de la circulation. Si tout le monde joue le jeu, il doit y avoir un pourcentage important d'automobiles en moins donc, le tram vient combler ce pourcentage et n'est de ce fait pas une nuisance supplémentaire au sein de la circulation.
C'est bien ça qui pêche, c'est qu'une grande partie des français (j'en connais), considère que le tram sera une gêne en plus. Nous sommes encore dans les mentalités "encore un truc nouveau pour m'enmerder moi et mon auto" ou bien encore "c'est pas mal mais pour les autres, surtout pas pour moi". Si tout le monde pense comme ça, ce n'est évidemment pas la peine de faire des trams. D'abord les couloirs bus, puis les rues piétonnes et maintenant le tram.
Or, ce n'est malheureusement qu'une fois qu'il est là que les mentalités changent.
On le voit bien dans la virulence des propos de lecteurs à travers la presse, propos d'égoïstes qui, de toute manière, ralent dès qu'il se passe quelque chose de nouveau. certains vont même jusqu'à comparer le tram et l'aéroport "véritable fiasco financier à Angers", comme si on allait tous les matins au boulot en avion ! Ceux là ne sont même pas capables de comparer ce qui est comparable. Certes tout ce qui est nouveau coûte cher mais c'est comme celà que vie une ville. Avec des raisonnement pareils, on en serait encore à nos villes des années 1950 qui prêtaient à la joie et la bonne humeur autant que les villes d'Allemagne de l'est au plus beau temps du mur.
Que dire encore de ceux qui ralent contre les fils au centre ville mais n'élèvent surtout pas la voix pour regretter la pollution visuelle de nos entrées de ville encombrées de forêts de panneaux publicitaires "chez Carouf on est tous louf" et autres " viens manger lourdeau chez macdo".
Là encore, il faut avoir le courage d'aller au bout du raisonnement.
Ce qu'il faut c'est changer les mentalités. J'habite un village de 2500 habitants et j'en vois beaucoup qui prennent la voiture pour emmener les enfants à l'école distance de 300 m. c'est vrais qu'il faut faire très attention, surtout quand il pleut, ces chers petits pourraient fondre. Si déjà un grand nombre d'Angevins d'Angers prenaient les transports publics au lieu de leur auto, ils n'auraient pas les problèmes de stationnements et autres nuisances.
Quant à la place du Ralliement au piétons alors là, 500 % pour. Enfin la place centrale de notre ville livrée à la flannerie, au calme, au terrasses de café, aux animations, à la musique.