Couloir Bus Victor Hugo > Sembat encombré

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Couloir Bus Victor Hugo > Sembat encombré

Messagepar pierre » 30 Mai 2006 14:44

depuis quelques jours ou semaines, les couloirs debus vers Victor Hugo et Agutte sembat sont envahis de bus qui chargent beaucoup aux arrêts et freinent la circulation de leurs collègues (notamment pour les lignes express ou 6020 où la billetterie est lente. Que faire car tous perdent de nombreuses minutes?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: encombrements

Messagepar Rémi38 » 30 Mai 2006 15:09

Je n'ai pas remarqué d'encombrement particulier.
J'ai toujours vu les secteurs de Victor Hugo et Dr Martin/Lesdiguières trés chargés, je ne sais pas s'il y a une aggravation ces temps-ci.

Une solution pour éviter ces minutes perdues: virer les bus du centre-ville en rabbatant les usagers sur les lignes de tram ;)
Rémi38

Re: Couloir Bus Victor Hugo > Sembat encombré

Messagepar Arnaud » 30 Mai 2006 21:04

Salut,

Déjà Pierre, pourrais-tu être plus précis dans tes messages. Peux tu nous préciser de quelles lignes de bus tu parles ? Les lignes 3, 31 et 34 ?

Merci d'être plus précis dans le message afin de pouvoir mieux débattre sans avoir à demander plus de précisions ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 30 Mai 2006 21:06

Arnaud Wrote:Peux tu nous préciser de quelles lignes de bus tu parles ? Les lignes 3, 31 et 34 ?
Il a dit 6020 et Express.
Swisstram

Messagepar Arnaud » 30 Mai 2006 21:11

ea4444 Wrote:
Arnaud Wrote:Peux tu nous préciser de quelles lignes de bus tu parles ? Les lignes 3, 31 et 34 ?
Il a dit 6020 et Express.

La question était adressée à Pierre.
Quelles sont les lignes qui bloquent le 6020 et l'Express ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 30 Mai 2006 22:54

Ce sont les lignes Image vers Meylan, Crolles et Express vers Tencin, Crolles et vers Voiron qui bloquent les lignes Image, Image, Image, Image et Image, car on ne peut acheter de ticket 1 voyages en agence, c'est dans le Bus alors qu'en il y a 5 personnes qui achètent 1 ou 10 voyages dans le Bus et c'est long, notamment à Chavant (station Transisère) où les lignes TAG ne font que passer à Chavant.
A Victor Hugo (Image direction Meylan Crolles et Express vers Tencin, Crolles et vers Voiron) et Docteur Martin (Image direction Meylan Crolles) ,c 'est la même chose. où les arrêts Transisère sont plus long à cause de l'achat de titre.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Trolley38 » 31 Mai 2006 15:34

J'ai surtout a ma souvenance, l'énorme bord** a la station Verdun, avant l'inauguration du tram, ou des fois, un bus transisère ou les usagers achetaient leur ticket pouvait arréter 5 ou 6 bus différents, une fois j'en ai meme vu 7!!
Et a coté, Agutte Sembat-Victor Hugo, c'est vraiment rien, j'ai vu max genre 3 bus ensemble, et franchement, je doute que ce soit un trop gros ralentissement.
De plus, les arrets des bus sont en général apres des feux pour voiture, le bus peut donc sortir du couloir quand il n'y a pas de voitures et doubler le bus a l'arret...j'en ai déja vu faire quoique rarement... (ya til une restriction la dessus??).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pierre » 01 Juin 2006 22:51

bonsoir,
excusez moi d'abord si je n'ai pas été assez précis mais tout à été repris par certains. C'est vrai qu'au niveau billétique, les lignes 6020 et express font des arrêts plus longs que les lignes SEMITAG. Cependant les "tourne à gauche des lignes 33 et 41", le "tourne à droite délicat du 13" au niveau de docteur Martin ainsi que le "tourne à gauche du 31", ralentissent la fluidité. Pourquoi ne pas soulager cet axe dans le sens victor hugo- Chavant en dérivant, par exemple la ligne de Tencin ou les autres lignes suburbaines (5100 etc) par le bd Gambetta jusqu'à Gustave Rivet, voire la ligne 3 (ou autre solution). je dis cela c'est pour réfléchir ensemble
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar fantransport » 02 Juin 2006 10:15

Pour les histoires de tournez à gauche, on en déjà parlé.
Mais je pense qu'il faudrait supprimer les places de parking afin d'agrandir les voies Bus dans les deux sens de Chavant à Victor Hugo où les automobilistes gênent souvent les Bus allant vers Victor Hugo, alors avec les parkings, c'est encore plus difficile puisque les Bus doivent se décaler et alors il ne peuvent pas depasser les voitures par la Voie Bus.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar Swisstram » 02 Juin 2006 17:53

pierre Wrote:Pourquoi ne pas soulager cet axe dans le sens victor hugo- Chavant en dérivant, par exemple les autres lignes suburbaines (5100 etc)
:shock: :shock: :shock: :shock: La ligne 5100 entre Victor Hugo et Chavant :?: :?: :?: :?:

:shock: I don't understand, sorry. :shock: :shock: :shock: :shock:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2006 19:59

L'arrêt Chavant des 6020 et Express, direction Grésivaudan, est légèrement en retrait de la chaussée, ce qui laisse la place pour un demi-bus (en largeur) d'en doubler un arrêté à l'arrêt. Peut-être qu'avec un peu plus d'effort, on aurait pu faire en srote de faire 2 voies, mais bon... pas évident.

Je n'ai pas encore vu un bus en doubler un autre, mais je pense que c'est peut-être possible... dans certaines conditions... on verra!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 03 Juin 2006 11:01

oui 5100 est peut-être une erreur qmais quelque soit l'indice on constate la même situation
pierre

Messagepar agora 38 » 03 Juin 2006 17:56

Voici un sujet qui ne remonte pas d'aujourd'hui, en 1984 (et oui) c'était déjà comme ça voir pire à certaines heures donc je pense que ce n'est pas près de changer !
Cette artère en plein centre ville est un tronc commun et pourrait être complétée par le titre de pôle d'échange aujourd'hui.
agora 38

Messagepar fantransport » 03 Juin 2006 20:29

En tout cas, il faut agrandir les voies Bus et ca circulera mieux pour les Bus, larges qui sont obligés de se déporter un peu sr la Voie automobile et alors, ils sont retardés, c'est pourquoi il faut supprimer les places de parking sur ces boulevard et agrandir ou créer où il n'y en a pas des Voies Bus, et déjà si la circulation va mieux, les retards seront plus compréhensible si ils ont lieu aux arrêts et non sur le parcours entre 2 arrêts, voilà mais ceci devient urgent car bon nombre de Bus prennent du retard sur ces Boulevards, mais il faut rajouter les feux de circulation qui ne permettent pas un passage facile des carrefours et des tournées à gauche.

fantransport

Messagepar jmm10 » 14 Juin 2006 21:23

salut,
même constatation : depuis l'arrivée des lignes express, les quais place Victor Hugo sont trop courts
Je prends le 34, et il doit souvent attendre qu'un Transisère dégage devant pour se garer, si un double du genre ligne 33 ou 3 est en plus devant
la raison est en effet le temps de montée plus long

Idem pour le Tram A et B au même arret : quand une rame longue s'ajoute à une ancienne courte... il faut attendre

en bref, on en vient à des bouchons... de TC !! c'est un comble
jmm10

Messagepar manucdv » 14 Juin 2006 22:19

Pour ce qui est du tram A et B,
il parrait difficile de faire quelque chose
à Hubert Dubedout et St-Bruno vu la place disponible
Par contre, il serait facile
d'allonger les quais à Alsace-Lorraine.
Pour ce qui est de Victor Hugo,
je suggère de déplacer l'arrêt place victor Hugo
au niveau de quick et du palais de la bière notamment.
Cela permettrait en plus de permettre une correspondance
avec un tram (ligne E ?) circulant sur le boulevard Gambetta
Il est évident que cette proposition nécessite
un courage politique de la part de nos élus
car cela nécessite de déplacer la station de taxis
sur un autre bord de la place Victor Hugo et
donc de supprimer quelques places de stationnments
pour les voitures
Qu'en pensez-vous ?
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jmg.bus » 14 Juin 2006 23:13

Il faudrait peut-être faire un BHNS, enfin un THNS traversant le centre de Grenoble, pour diminuer le nombre d'évolutions de T.C. dans la zone tout en maintenant une forte capacité sur ce barreau.
Quelques élus y pensent :aime:

Et alors on verra à Grenoble un Créalis (d'Irisbus), un Philéas ou un Streetcar de ... tiens je ne sais plus qui, Volvo il me semble, mais avec 23 kg de documents (que nous avons ramenés avec Sylvain ;) ) du Salon de la Mobilité de Paris, je risque mélanger un peu...
jmg.bus

Messagepar velo_love » 15 Juin 2006 21:13

Autant faire profiter les incultes comme moi de mes recherches...
BHNS ne veut pas dire Beacon Hill Nursery School mais Bus à Haut Niveau de Service ;)
Sur Google, on trouve en 5ème position ce site : http://www.bhns.fr/
(le site arrivé en 1ère position chez Google me semble un peu trouble :lol: )
velo_love

Messagepar fantransport » 17 Juin 2006 0:12

Ce projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est pas mal.

Pour revenir aux Boulevards, les aménagements se font fortement attendre, voir les autres réponse que j'ai faites.

fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes