feu chavant

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Re: feu chavant

Messagepar Timberjack » 24 Mai 2006 22:31

Nat Wrote:(Euh, s'ils veulent, je peux le faire en un jour ou deux pour moins cher. Suffit de faire un bon grafcet. :roll: )


Le plus compliqué c'est d'écrire l'équation
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Re: feu chavant

Messagepar leparain38 » 25 Mai 2006 8:30

Il y a aussi le petit feu juste aprés Chavant en direction de Condillac qui est pénible. C'est agaçant de s'arreter juste aprés Chavant alors qu'on vient d'attendre une plombe tout ça pour un passage piéton dont les feux routiers et tram ne sont pas synchronisés: quand le feu routier est vert, le feu tram est rouge et vice-versa.


bizard parce que dans l'autre sens ça a l'air de fonctionner :?
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Re: feu chavant

Messagepar Rémi38 » 25 Mai 2006 8:33

leparain38 Wrote:
Il y a aussi le petit feu juste aprés Chavant en direction de Condillac qui est pénible. C'est agaçant de s'arreter juste aprés Chavant alors qu'on vient d'attendre une plombe tout ça pour un passage piéton dont les feux routiers et tram ne sont pas synchronisés: quand le feu routier est vert, le feu tram est rouge et vice-versa.


bizard parce que dans l'autre sens ça a l'air de fonctionner :?


Oui, j'ai remarqué qu'hier soir, le tram est passé sans encombre, le feu s'étant déclenché devant le tram. Mais c'était la première fois.
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Re: feu chavant

Messagepar G1234 » 25 Mai 2006 13:00

Alors que le plus simple serait de creuser deux tunnels routier de chaque coté de la station !

Pourquoi se prendre la tete avec des feux....... :sortie:
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Re: feu chavant

Messagepar Rémi38 » 25 Mai 2006 13:05

G1234 Wrote:Alors que le plus simple serait de creuser deux tunnels routier de chaque coté de la station !

Pourquoi se prendre la tete avec des feux....... :sortie:


:lol:
C'est l'option retenue pour franchir certains carrefour à Rouen avec leur "métro".
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Re: feu chavant

Messagepar jmg.bus » 25 Mai 2006 18:26

G 1234 a écrit...
"Alors que le plus simple serait de creuser deux tunnels routier de chaque coté de la station !

Pourquoi se prendre la tete avec des feux....... "


Ben sans rire ;) c'est à l'un de ces deux carrefours, celui de Jean Pain / Bistési qu'Hubert Dubedout posa son premier acte "contre" la voiture, c'était entre 1972 et 1974 : il abandonna un projet de passage souterrain à bas gabarit pour les V.P. seulement (quasi terminé sur les plans). L'argent qui était provisionné pour ce chantier fut redistribué aux T.C. :aime:
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 26 Mai 2006 8:19

En général, quand le traminot appelle le PCC dans un cas comme celui-ci, c'est pour franchir un feu rouge (feux tram).

Le temps d'attente à ce carrefour est aléatoire, il peut varier en fonction de ceci :
- Priorité à la 1ère rame qui c'est enregitré (par capteur) à l'approche du carrefour.
- Si une rame de la C déclenche en première, la zone peut-être ouverte à une autre C dans le sens inverse, ce qui retarde de 2 minutes (cycle des feu de chavant) une rame de la A en attente (ou vice-versa).
- Le temps d'attente de la rame porte ouverte en station (ligne C) : les temps ont été calqués sur les marche à blancs, dont temps souvent trop court pour les rames, ce qui peut faire attendre un cycle de feux en plus pour les rames.
- Bien entendu, le cylce normal du feu (routier + ferroviaire car les feux communique etnre eux) quand une rame arrive sur le carrefour (1ère française et peut-être européenne de feux communiquant).
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Re: feu chavant

Messagepar fantransport » 27 Mai 2006 7:59

Très bonne explication, bravo.
Pourquoi les feux Trams Tag et les Feux de circulation ne sont pas synchronisés, c'est à dire que si,par exemple, au carrefour Chavant, un Image attend au feu venant de Grenoble Hotel de Ville, et qu'un Image arrive de Verdun et que le feu circulation du Image est vert, alors il faudrait que le Image passe puis le Image ensuite, et vice-versa.
Par contre, pour la sortie c'est aussi un problème, on devrait faire pareille.
Toutefois le seul souci, c'est que les Trams ont vert au même moment que les voitures, d'où les retards qui s'accumulent.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: feu chavant

Messagepar Trolley38 » 27 Mai 2006 13:00

Vu la proximité, ca m'étonerait pas que des gars du PCC soit déja descendus voir non??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: feu chavant

Messagepar fantransport » 28 Mai 2006 8:36

Il y a quelques temps un à 4 agents du PCC se sont retrouvés au 2 carrefours autour de Chavant pour l'aiguillage.
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 28 Mai 2006 12:36

Je pense que tu t'es un peu emmelé les pinceaux fantransport ;) , il est impossible que les automobilistes ont le vert en même temps que les trams.
Le seul cas où c'est possible, c'est quand la direction empruntée par les voiture ne coupe pas les rails du tram.
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Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 28 Mai 2006 20:37

Les itinéraires A et C n'interceptent pas les mêmes fllux de circulation automobile. Donc quand l'un des itinéraires est au vert -le A venant de Verdun par exemple-, le C ne peut pas passer car le vert sera également donné aux véhicules allant de Jean Perrot à Jean Pain.
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Re: feu chavant

Messagepar agora 38 » 29 Mai 2006 18:34

Merci sylvain, tu détail ce que j'ai dis en synthèse ! ;)
Toujours autant de contrainte pour ce carrefour, mais les clients sont en général assez compréhensible à la situation (du moins les gens censés :mrgreen: ) ils plaignent même les traminots ! :aime:
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Re: feu chavant

Messagepar fredilo » 31 Mai 2006 20:48

c sur mais c vrai parmis les premiers jours, le C a mis environs entre 10 et 15 min entre Hotel de ville et la station chavant,
entre les feux avant la station puis attente a la station qui assez longue par rapport aux autres arrets et l'attente du feu apres la station.
Alex
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Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 31 Mai 2006 20:50

Un (beau) schéma étant mieux qu'un long discours, voici le carrefour Chavant (ou plutôt la place Paul Mistral) :
Image

On a donc 8 flux automobiles, et 4 flux trams.
les flux automobiles les plus importants sont 1 et 2 mais surtout 6 et 8
7 est un flux secondaire.
3, 4 et 5 sont reservés aux bus
la ligne A coupe 6 flux (dont 3 réservés bus) alors que la C n'est coupe que 4 (dont 2 réservés bus)
Les piétons se fraient un passage parmi tout ça

Peuvent être mis au vert simultanément avec un itinéraire tram:
A-La Poya, A-Denis Papin, 1 et 7
C-Condillac, C-Le Prisme, 6 et 8
A-Denis Papin, C-Condillac et 7
C-Condillac, C-Le Prisme et 7 (en pratique, cette dernière combinaison ne doit pas être utilisée je pense)
-> on note donc que la ligne A intercepte 3 des 4 flux majeurs , tandis qu'un itinéraire C n'en intercepte que 2. La A empêche le flot venant de Jean Pain de s'écouler, alors que la ligne C n'empêche que celui venant de Jean Perrot... dont une partie (le flux 1) n'est gêné que par la C.

Ensuite, peuvent être donnés au vert en même temps
1, 6 et 8
1 (je crois), 2, 4 et 5 suivi de 1 (je crois) 3, 4 et 5
A noter que 5 rencontre un feu rouge (pour piétons) avant de rentrer sur Jean Pain. Ce feu est au rouge quand le départ de Lyautey est donné vert. Il passe au vert ensuite.
7 n'est donné vert qu'avec la A, il me semble.

Bref, avec ça et un peu de reflexion, on peut comprendre que ce n'est pas du gâteau. Et que la A sera plus perturbée que la C.

Bon, après on se penchera sur le carrefour Place Pasteur : ca a l'air plus simple)
Dernière édition par Sylvain le 01 Juin 2006 8:28, édité 1 fois.
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Re: feu chavant

Messagepar jmg.bus » 31 Mai 2006 23:00

Sylvain,
ta démonstration me rappelle le jour où tu as passé ta thèse :
- très carré,
- sans faille,
... du béton :!:
BRAVO ET MERCI :D
jmg.bus
 

Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 01 Juin 2006 8:27

Si, il y a une faille : le flux 2 (Perrot>Lyautey) peut aussi repartir sur Bistési : je l'ai pas dessiné. Mais ca ne change pas grand chose au bazar, puisque ce n'est pas une phase spécifique, et que c'est une minorité de ce flux.
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Re: feu chavant

Messagepar Rémi38 » 01 Juin 2006 8:30

Il y a aussi le flux 7 qui peut aller sur Lyautey :mrgreen:
Rémi38
 

Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 01 Juin 2006 8:31

Arf!! Deuxième faille! :mrgreen:
Mais ils peuvent pas eller bien loin puisqu'ils rencontrent le flux piéton qui traverse Lyautey! :D
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Re: feu chavant

Messagepar tagoman38 » 01 Juin 2006 10:00

salut a chaque fois que je passe a chavant tout va bien! est-ce de la chance ? je crois qu'au pire ,j'ai du perdre 2min! c'est sur ce sont les gars de la ligne A qui sont dans la galére + que nous de la C courage ... ils parlent déja de faire un crocher derriere vers le park hotel ce qui devait se faire a l'origine a les politiques.... je pense dans 1 a 2ans a suivre. bonne journée tout le monde ;)
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Re: feu chavant

Messagepar Rémi38 » 01 Juin 2006 10:49

C'est vrai que le passage de Chavant se fait plus facilement depuis le début de la semaine. Il n'y a plus 7 ou 8 trams de la A en attente aux heures de pointe, juste 3 ou 4 :mrgreen:
Par contre, le tram C avance à 10 à l'heure sur Jean Pain: il y a les feux pietons, les feux du parking, les aiguillages qui ralentissent. Il n'y a qu'une fois que le tram est passé devant la mairie qu'il accélère...juste 10 mètres parce qu'il arrive à la station Hôtel de Ville :mrgreen:
Rémi38
 

Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 01 Juin 2006 12:44

Après observations ce midi...
sylvain Wrote:A noter que 5 rencontre un feu rouge (pour piétons) avant de rentrer sur Jean Pain. Ce feu est au rouge quand le départ de Lyautey est donné vert. Il passe au vert ensuite.
En fait ce feu est au vert en même temps que 2 4, et 5. Il reste au vert quand 2 passe au rouge et 3 passe au vert. Ce n'est que lorsque 3 passe au rouge que ce feu en question passe au rouge.

En général, on a la chronologie suivante :
6, 8 avec C ou 1, 6, 8
puis 1, 2, 4 5
puis 2 passe au rouge et 3 au vert (phase qui dure 16 secondes environ)
puis 7, avec A
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Re: feu chavant

Messagepar Sylvain » 01 Juin 2006 21:34

Après de nouvelles observations ce soir :
sylvain Wrote:En général, on a la chronologie suivante :
6, 8 avec C ou 1, 6, 8
puis 1, 2, 4 5
puis 2 passe au rouge et 3 au vert (phase qui dure 16 secondes environ)
puis 7, avec A

en fait on a
6, 8 et C
puis 1, 2, 4 et 5
puis 1, 3, 4, 5
et enfin 7 et A ou bien 7, A (Poya>Papin) et C (Prisme>Condillac) selon qui se présente au sud.

la phase 1-6-8 n'existe pas. quand 6-8 passent, le vert est aussi donné à C (même s'il n'y en a pas), jamais à 1. Et les piétons en profitent


J'ai commencé à analyser le carrefour sur, place Pasteur. C'est aussi assez complexe, niveau flux, mais le résultat parait bien plus simple. La preuve, avec la durée d'un cycle complet des feux :
Place Paul Mistral (Chavant nord) : 2 min 17 s.
Place Pasteur (Chavant sud) : 1 min 33 s.
Il y a 4 phases place Paul Mistral (cf ci-dessus), et seulement 3 place Pasteur (cf... un autre jour :mrgreen:)
Du coup, on comprend pourquoi le sud ne pose pas trop de problèmes!

En fait, dans la situation actuelle ou les trams A s'accumulent en amont du carrefour, il est dommage qu'on ne puisse pas permettre à 2 trams A qui se suivent de franchir le carrefour en même temps. En effet, un feu de cantonnement protège la zones de manoeuvre, et quand un tram A peut passer, ce feu se met au rouge tout de suite après, tandis que le feu de circulation reste au vert. Permettre de passer 2 trams à la suite permettrait de les écouler plus vite!
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Re: feu chavant

Messagepar fantransport » 02 Juin 2006 10:11

Tout d'abord, je tiens à féléciter sylvain pour son schéma et ses explications. :roi:
Aujourd'hui, le carrefour Chavant a l'air de bien fonctionné, même si les fréquences Trams sont moins importante.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
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- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
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Re: feu chavant

Messagepar Trolley38 » 02 Juin 2006 13:24

C'est vrai que, la, ils ont tout l'été pour faire des réglages...
Dernière édition par Trolley38 le 03 Juin 2006 22:36, édité 1 fois.
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