Affectation des conducteurs aux lignes.

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Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Rémi38 » 26 Mai 2006 19:15

Comment se passe l'affectation des conducteurs-receveurs sur les lignes de bus et de tram?
Un conducteur change-t'il de lignes de temps en temps pour rompre la monotonie?
Voila deux petites questions que je me pose.
Rémi38
 

Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Arnaud » 26 Mai 2006 22:36

Alors, comment ça marche ? (Comme dirait Michel Chevalet pour ceux qui connaissent...)

Il y a deux types de conducteurs à la Sémitag

Les Réguliers
Ils sont sur une seule et même ligne toute l'année (sauf exception à voir plus bas) et ne font que leur ligne. Parfois, il peut arriver de faire d'autres lignes pendant les vacances par exemple parce qu'il y a moins de service par ligne. Certains conducteurs n'ont donc plus de service affecté. Mais c'est assez rare. Cela arrive quelques fois durant l'année et un peu plus l'été.

Certains roulements de Régulier ont cependant des différences comme le roulement 55, 56, 58, le roulement B, C, le roulement A(1)/12...

Les Grands Remplacants (GR)
Ces conducteurs font les services qui se sont pas assurés par les conducteurs réguliers pour cause de vacances, maladie...

Par exemple, si un conducteur régulier de la ligne 32 est en vacances, tous les services qu'il doit faire durant la semaine seront donnés à un ou plusieurs conducteurs GR.

Et malheureusement, les GR savent ce qu'ils font vraiment comme service la veille du jour concerné. La mardi matin, il sera ce qu'il fait le lendemain. Il ne sait à l'avance que s'il travaille du matin ou de l'apres midi (enfin, quand il le sait, ce n'est pas toujours le cas). Ils peuvent être affecté chaque jour à l'une des lignes du même dépot. (Pour Eybens par exemple : A, 11, 12, 31, 32, 33, Noctibus, PMR)


Bref, mieux vaut être régulier mais pour ça, c'est l'ancienneté qui compte ! Certaines places de réguliers sont chères ! Sauf sur des lignes comme la 32 ou l'ex 5 :shock:
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Rémi38 » 26 Mai 2006 23:21

Clair, rapide, simple: merci Arnaud :D
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Trolley38 » 27 Mai 2006 0:13

j'ai moi-meme entendu de la part d'un GR que pour les lignes de tram, il fallait connaitre tout les aiguillages précisément pour savoir ou rebrousser lorsque le PCC le demande. Ce qui fait qu'un Gr ne peut remplacer que sur les ligne de tram ou il est habilité. Par contre les bus... y'a pas de probleme ;) En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar MAXXIMUM » 27 Mai 2006 6:15

oui il faut etre habilité citadis et ligne B et C car actuellement l'habilitation ne permet d'aller que sur la ligne A. mais jamais le pcc n'enverra un tramway A sur la B
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar christophe » 27 Mai 2006 11:03

Trolley38 Wrote:j'ai moi-meme entendu de la part d'un GR que pour les lignes de tram, il fallait connaitre tout les aiguillages précisément pour savoir ou rebrousser lorsque le PCC le demande. Ce qui fait qu'un Gr ne peut remplacer que sur les ligne de tram ou il est habilité. Par contre les bus... y'a pas de probleme ;) En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre.


pour un GR, en fait celui ci connait au minimum plusieurs lignes et dans le meilleur des cas toutes les lignes de bus.
de toute maniere on envera pas un GR sur une ligne de bus qu'il n'a pas reconnu
christophe
 

Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Trolley38 » 27 Mai 2006 12:57

Il m'est pourtant arrivé de demander conseil a un conducteur sur le trajet (a l'arret bien sur ;) ) et celui-ci de me répondre "qui'l ne connaissait pas la ligne". J'en avait déduit que les conducteurs n'étaient pas toujours affecté sur une ligne qu'il connaissait.
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Swisstram » 27 Mai 2006 13:23

Trolley38 Wrote:Il m'est pourtant arrivé de demander conseil a un conducteur sur le trajet (a l'arret bien sur ;) ) et celui-ci de me répondre "qui'l ne connaissait pas la ligne". J'en avait déduit que les conducteurs n'étaient pas toujours affecté sur une ligne qu'il connaissait.
C'était peut-être une des premières fois qu'il faisait cette ligne...
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar fantransport » 28 Mai 2006 8:35

Moi j'ai rencontré une conductrice qui a changé de ligne, arrivant sur la ligne Image et arrivant qu carrefour Lesdiguères - Agutte Sembat, elle a apercu le petit feu clignotant Bus et elle a passéz le carrefour au rouge alors ce petit feu est pour les lignes Image et Image pour pouvoir faire l'arrêt Docteur Martin et pas pour le Image qui tourne à gauche, mais elle m'a dit que c'était la première fois; alors je l'a pardonne, car je lui est expliqué le principe de ce feu.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Arnaud » 28 Mai 2006 9:11

fantransport Wrote:Moi j'ai rencontré une conductrice qui a changé de ligne, arrivant sur la ligne Image et arrivant qu carrefour Lesdiguères - Agutte Sembat, elle a apercu le petit feu clignotant Bus et elle a passéz le carrefour au rouge alors ce petit feu est pour les lignes Image et Image pour pouvoir faire l'arrêt Docteur Martin et pas pour le Image qui tourne à gauche, mais elle m'a dit que c'était la première fois; alors je l'a pardonne, car je lui est expliqué le principe de ce feu.


C'est un peu hors sujet non ?!
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Swisstram » 28 Mai 2006 11:01

Arnaud Wrote:
fantransport Wrote:Moi j'ai rencontré une conductrice qui a changé de ligne, arrivant sur la ligne Image et arrivant qu carrefour Lesdiguères - Agutte Sembat, elle a apercu le petit feu clignotant Bus et elle a passéz le carrefour au rouge alors ce petit feu est pour les lignes Image et Image pour pouvoir faire l'arrêt Docteur Martin et pas pour le Image qui tourne à gauche, mais elle m'a dit que c'était la première fois; alors je l'a pardonne, car je lui est expliqué le principe de ce feu.


C'est un peu hors sujet non ?!
Ça reste dans le thème des conducteurs... :lol:
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar fantransport » 28 Mai 2006 11:08

qui ont été réaffectés. Sur cette ligne, qui est dit par cette conductrice, elle la consière comme un bête noir de rouler dessus, selon c'est dire.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
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- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar vincent29 » 28 Mai 2006 11:40

fantransport Wrote:qui ont été réaffectés. Sur cette ligne, qui est dit par cette conductrice, elle la consière comme un bête noir de rouler dessus, selon c'est dire.


Euh... en français, ça donne quoi, tout ça ?
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar agora 38 » 28 Mai 2006 12:30

Il y a juste à comprendre que cette conductrice n'aime pas la 13, chacun ses goûts.
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Number1 » 28 Mai 2006 19:22

Arnaud Wrote: Bref, mieux vaut être régulier mais pour ça, c'est l'ancienneté qui compte ! Certaines places de réguliers sont chères ! Sauf sur des lignes comme la 32 ou l'ex 5 :shock:


Pourquoi vaut-il mieux être régulier. Je pense que ca ne dérange pas certains ce problème de savoir la veille pour le lendemain. Puis ca peut être bien de varier les plaisir, non ?! :D
Ex livrée des 6020 ==>
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar agora 38 » 28 Mai 2006 19:33

Il y a pleins de raisons pour lesquelles il est préférable d'être régulier.
Pour prendre des rendez-vous (médecins / spécialiste / banque / ... et j'en passe) ou aller chercher ses enfants à l'école.
Ou pour échanger son service avec un collègue, il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance.
Et puis connaître ses heures de travail de septembre à juin (j'arrondi un peu) c'est intéressant.
Ensuite chacun a ses préférences.
agora 38
 

Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar Sylvain » 28 Mai 2006 20:54

Cependant, les GR savent longtemps à l'avance, dans une certaine mesure, s'ils sont du matin ou d'après midi, sauf certains jours (case blanche) où ils ne savent pas. Ca permet quand même de s'organiser un minimum.
Etre GR, c'est aussi la diversité : changer souvent de ligne, et ne pas faire toujours la même... Même si certains services merdiques reviennent souvent, tout comme la ligne 57, n'est-ce pas Maxximum :mrgreen: . Ce n'est donc pas la panacée non plus.

Christophe, tu pourrais expliquer aussi comment ça se passe ches les VFD Urbain :D
Là aussi, il y a les réguliers, qui sont 2 roulements : 9-41 et 21-23.
Le terme de Grand Remplacant n'existe pas, on parle de "Polyvalent". Et, à ce que j'avais compris -mais ça a peut-être changé-, le polyvalent connait une semaine avant ses horaires précis. En revanche, il ne saura pas longtemps à l'avance (comme les GR) s'il est du matin ou de l'après midi. C'est encore un autre fonctionnement, intermédiaire.
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Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar christophe » 29 Mai 2006 17:33

je confirme ce qu'à dit sylvain pour les VFD urbain. ;)
christophe
 

Re: Affectation des conducteurs aux lignes.

Messagepar MAXXIMUM » 29 Mai 2006 17:52

pour la 57 je confirme! et c'est d'ailleur pour ça quel a été supprimé :mrgreen:
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