Notre centre ville se déplace

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Notre centre ville se déplace

Messagepar pierre » 26 Mai 2006 17:38

Avez-vous remarqué l'activité autour de Chavant. Au fait qu'on lui redonne son prénom(Eugène) on ne dit pas Hugo!!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: notre centre ville se déplace

Messagepar Rémi38 » 26 Mai 2006 19:08

pierre Wrote:Avez-vous remarqué l'activité autour de Chavant. Au fait qu'on lui redonne son prénom(Eugène) on ne dit pas Hugo!!!!!

Oui, il y a beaucoup de monde qui transite par Chavant, mais de là à dire que le centre-ville se déplace...
Rémi38

Messagepar pierre » 26 Mai 2006 22:07

c'est évident que le centre ville s"élargit" . La rue de Strasbourg est à nouveau très fréquentée, la correspondance trams - bus "Chavant" change les habitudes de bien des grenoblois. rémi, toi qui, il me semble est lyonnais, il en est et en sera de même pour le Bachut quand tout sera terminé comme cela a été le cas sur la Place de Valmy
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Rémi38 » 26 Mai 2006 23:20

pierre Wrote:c'est évident que le centre ville s"élargit" . La rue de Strasbourg est à nouveau très fréquentée, la correspondance trams - bus "Chavant" change les habitudes de bien des grenoblois. rémi, toi qui, il me semble est lyonnais, il en est et en sera de même pour le Bachut quand tout sera terminé comme cela a été le cas sur la Place de Valmy

Hé non, je ne suis pas lyonnais, je vis à Grenoble. ;)
L'arrivée du tram C et les nouvelles fréquentations de certaines lignes ou stations de la part des usagers font que certains secteurs retrouvent un peu d'animation.
Mais je ne vois pas trop ça comme une extention du centre-ville. Par exemple, sur les grands boulevards, entre le tram et la refonte de la voirie, les loyers en hausse et donc l'augmentation de la cote du quartier, le ravalement des facades à venir et les commerces qui retrouvent de la vigueur, je le vois plus comme le renouveau d'un quartier plutôt qu'une extension du centre-ville. Mais ça dépend du point de vue.
Rémi38

Re: Notre centre ville se déplace

Messagepar pierre » 27 Mai 2006 9:01

en fait, c'est la volonté des urbanistes, des élus et des commerçants de la ville. cela sera plus "vrai" quand le quartier de la caserne de bonne sera totalement réalisé;
cordialement
pierre

Messagepar gavouze » 28 Mai 2006 13:12

pierre Wrote:Au fait qu'on lui redonne son prénom(Eugène) on ne dit pas Hugo!!!!!

Effectivement, je pensais que Chavant était le nom de résistant (chavant, chaban, ...), dans ce cas chavant était bien.

hop : => Eugène "Clément" Chavant.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pierre » 28 Mai 2006 17:45

je pense que Gavouze a raison, Chavant est un surnom de résistant, il faut certainement le laisser tel quel ou alors Chavant - parc Paul Mistral
pierre

Messagepar agora 38 » 28 Mai 2006 18:56

"Clément" était le surnom de résistant. Son vrai nom est Eugène Chavant. Ce qui est proposé, c'est de renommé la station Chavant en Eugène Chavant.
agora 38

Messagepar Sylvain » 28 Mai 2006 20:45

D'un autre côté...
la station Chavant (qui s'appelait E. Chavant de janvier 2001 à janvier 2004, et E. Chavant Hôtel de Ville de 1987 à 2001), tirait son nom de la place Eugène Chavant.
Or, la place Eugène Chavant (un parking, en fait!) a été remplacée par le cinéma. Du coup, il n'y a plus de place Eugène Chavant.
Je crois qu'il y avait une stèle à la mémoire d'Eugène Chavant, mais je sais pas ce qu'elle est devenue.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Berri-Uqam » 28 Mai 2006 20:59

sylvain Wrote:Je crois qu'il y avait une stèle à la mémoire d'Eugène Chavant, mais je sais pas ce qu'elle est devenue.

Il y a une stèle, avec une plaque Eugène Chavant, qui se trouve en face du cinéma, du côté de la bibliothèque.
Je crois que c'est tout récent... mais j'en suis pas sûr!
Berri-Uqam

Messagepar jmg.bus » 28 Mai 2006 21:39

Oui,
le monument d'Eugène Chavant à son nouvel emplacement a été célébré il y a quelques jours par quelques officiels.
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 29 Mai 2006 8:44

Mais ce monument était déja présent avant les travaux du tram, pas tout à fait dans la même configuration (en arc de cercle avec des massifs ou des arbres devant il me semble).
Les stèles ont été déposées et protégées puis rangées sur le coté de la place pendant les travaux. Elles étaient dans des coffrages en bois placés contre le batiment de France-Télécom/Internet (je sais pas trop à quoi sert cet immeuble en fait :oops: ).
Si Chavant retrouve son prénom, il faudra que Mounier retrouve le sien qu'il a perdu il n'y a pas longtemps pour plus d'harmonie.
Rémi38

Messagepar jean-pierre 38 » 29 Mai 2006 9:36

La liste est longue où les noms des arrêts ne portent que le nom et pas le prénom des hommes célèbres.
Ligne 32 par ex: Champollion; Chanmpionnet; Codorcet; Chorier-Condorcet; Alenbert; Salengro; Bachelard; Verlaine et j'en oublie certainement.
Allons ce n'est pas bien grave si'il n'y a que le nom sur les arrêts.

JP
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rémi38 » 29 Mai 2006 9:55

jean-pierre 38 Wrote:La liste est longue où les noms des arrêts ne portent que le nom et pas le prénom des hommes célèbres.
Ligne 32 par ex: Champollion; Chanmpionnet; Codorcet; Chorier-Condorcet; Alenbert; Salengro; Bachelard; Verlaine et j'en oublie certainement.
Allons ce n'est pas bien grave si'il n'y a que le nom sur les arrêts.

JP

D'ailleurs, qui disait le "E" de "E. Chavant"? Pas grand monde je pense. :lol:
Rémi38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes