changements d'itineraires

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

changements d'itineraires

Messagepar R312 224 » 06 Déc 2005 14:10

Bonjour
selon une rumeur qui circule ces jours-ci, le maire de Trélazé (M. Goua) aurait demandé à la Cotra de proceder à un changement d'itinéraire sur 2 des 4 lignes desservant la commune en semaine,
Entre les justices et les plaines : la 2 ferait l'itineraire de la 10, et vice versa, seul changement : une nouvelle rue serait empruntée : l'avenue mendes france, près du nouvel ATAC pour que les lignes retrouvent leur itineraire normale...
ceci serait fait dès le printemps...
dès que j'ai plus d'infos je communique...
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Re: changements d'itineraires

Messagepar orchis » 07 Déc 2005 9:12

Je confirme la rumeur.
orchis

Messagepar FLG » 07 Déc 2005 14:36

J'ai trouvé plus d'infos sur cette nouvelle avenue qui ne me disait rien du tout: pour cause elle vient d'etre créée ;-)

La future avenue Pierre Mendès France

La réalisation d’une voie nouvelle nord / sud, l’avenue Pierre Mendès France, reliant la rue Jean Jaurès à l’avenue de la République est une opération majeure du projet de restructuration des Plaines / Petit Bois. Sa réalisation doit se faire en deux temps avec une première tranche qui est programmée pour 2003/2004 et une seconde en 2005.

La première partie de cette voie démarre au niveau de la rue Jean Jaurès (au sud, en limite des communes de Trélazé, Angers et les Ponts-de-Cé) pour venir se raccorder à la rue Auguste Chevrollier. L’amorce de ce nouvel axe sur la rue Jean Jaurès permet d’aménager une nouvelle entrée de ville sur un carrefour intercommunal. Une place a ainsi été réalisée au début de la voie nouvelle, elle sera entourée par une partie des bâtiments du futur pôle commercial qui est en cours de réalisation, sur l’ancien complexe sportif Léo Lagrange.

Le premier tronçon de la voie nouvelle traverse successivement le complexe sportif Léo Lagrange, l’ancienne voie ferrée, les jardins familiaux et le terrain de rugby. L’emprise de la voie nouvelle et les opérations immobilières qui l’encadreront - une opération commerciale (comprenant un supermarché, des commerces de proximité, des bureaux,…), 20 maisons de ville et une résidence locative de 32 logements - a nécessité un transfert des jardins familiaux et des équipements sportifs.

http://www.trelaze.fr/actusgp_oru.html

C'est marrant, si ca se fait la ligne 2 retrouvera un tracé proche de celui qu'elle avait avant 1998 quand elle empruntait la rue du Val de Loire.
C'est vrai que ca toucherait surement plus de population que l'actuel passage Rue Parmentier.
Il y a de l'idée.. ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Dave » 09 Déc 2005 12:29

Il faut rappeler qu'au temps de la ligne 14 (Ralliement - Pyramide), elle passait par la rue Parmentier et la 7 tout droit vers Trélazé (j'ai oublié le nom de l'avenue), lorsque la 2 a repris la desserte de la Pyramide et Trélazé, elle prenait tout droit après le rond point des justices au lieu de la rue Parmentier. La rue Parmentier a de nouveau été desservie par la ligne 2 il y a quelques années......faire et défaire me direz-vous....
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar orchis » 10 Déc 2005 17:01

ces changements aurons lieu vers le mois d'avril.

Avant il y aura l'arrivée d'un nouveau directeur le *******, il viens de ************************, il a ** ans.

J'ai fait sa conaissance hier.

L'ancien va ********

[Modération FLG]Pas sur que le futur directeur (si futur directeur il y a) soit ravi de voir dévoiler son age et son ancien poste sur ce forum publique, dans le doute et ne voulant froisser personne, après discussion avec certains du forum j'ai décidé de supprimer ces informations
orchis

Messagepar L10 » 13 Déc 2005 22:43

:cry: :cry: :cry:
Je vais devoir quitter la ligne 10 pour la ligne 2 si j'ai bien compris :?
mais moi je l'aimais bien :cry:

Je me pose la question de l'interet de la 10, maintenant puisque que aller pyramide-justices la 10 met au moins 5 min de moins ce qui est pas négligeable,apres elle mettera autant de temps que la 2 pour rejoindre la pyramide

Même si je connais pas super bien Beaumanoir (malgré que ca doit pres de chez moi) pour moi le chemin du 2 actuelles justices - mendes france par parmentier a un potentiel plus grand en nombre de voyageurs que justices - mendes france par route de la pyramide, je m'explique en gros la route de pyramide est une route avec des maison alignés avec tres peu de croisement vu sa longueur contrairement a beaumanoir qui a des immeubles et a parmentier qui a pas mal de croisement, le 2 deserve mieux la nouvelle rue qui été faite où il y a la maison de la justices !!!

Mais ce troncon vous rapelle rien, Mr Goua n'essaye pas de tester si le projet du tram est viable sur sa commune...

La cotra a accepté car,pour moi, pour équilibré les 2 lignes, je verai bien a la rentrée 2006 moins de 2 coté raliement-trélazé et plus de 10 ce qui satisfera les ponts de cé, sorges, la guillebotte et le nouveau immense quartier pavillonaire qui se construit coté ponts de cé de la rue jean jaures seront mieux déservis !

Qu'en pensez vous :!: :?:

Pour moi le plus grand avantage un bus toutes les 10 min au lieu de 20 :P
L10

Messagepar R312 224 » 16 Déc 2005 21:21

salut
je ne pense pas comme toi !
la 10 est déjà bien desservi, au contraire du bourg qui subit parfois des trous de 20 minutes !!!
non ce que ce changement va causer c'est +0 minutes sur la 2, + 5 minutes sur la 10...
on penalise paul, sans avantager pierre...
R312 224

Messagepar FLG » 25 Fév 2006 0:13

Les changements d'itinéraires se concrétisent, ca sera à partir du 6 Mars ;-)
Voici un extrait de la brochure éditée à ce sujet!

Image

Les itinéraires des lignes 2 et 10 sont inversés rue Parmentier et rue de la Pyramide, la rue du val de Loire retrouve les bus, et la ligne 2 dessert la nouvelle avenue Mendès France. ;-)
FLG

Messagepar Cramos » 25 Fév 2006 0:35

CCela devient débile sur la carte, ces lignes qui se croisent... Bon en pratique, ça l'est un peu moins.
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar orchis » 25 Fév 2006 9:19

A voir ce plan j'en déduit que ce changement permet d'éviter la zone de caillassage.
orchis

Messagepar FLG » 25 Fév 2006 17:54

orchis Wrote:A voir ce plan j'en déduit que ce changement permet d'éviter la zone de caillassage.

Exact, je n'avais pas réalisé que l'arret Picasso serait supprimé.

C'est pas super pour la desserte du quartier d'ailleurs.. :? enfin bon il n'y a pas des km de marche non plus.. ! ;)
Ca risque de faire jaser un petit peu quand meme quand ca va changer!

Image
FLG

Messagepar Cramos » 25 Fév 2006 23:03

République est quand même vraiment tout proche de l'ancien arrêt Picasso.
Cramos

Messagepar pistouille » 26 Fév 2006 13:48

A noter également que les horaires de ces deux lignes changent...

Un mini guide a été édité et est disponible à l'espace Cotra place Lorraine...

De plus, ce changement de ligne priorise la desserte du nouveau magasin ATAC, une politique de la ville de Trélazé afin de garder l'enseigne ??
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar R312 224 » 26 Fév 2006 14:36

salut
Non non, le maire de Trélazé veut montrer son nouveau quartier : les plaines rénovés...alors on déshabille Pierre tout en laissant Paul à poil...vous devinerez que je suis opposé à ce projet (normal je suis juste dans le périmetre), mais j'aimerais bien connaitre l'utilité de ces changements...la 10 depuis la rentrée est très bien desservie, et l'ouverture de ce tronçon de ligne (via la nouvelle avenue) ne permet pas une desserte plus proche...Apparement la 12 et la 22 ne change pas...
quoi qu'il en soit, cela ne fera pas gagner de temps à la 2 et en fera perdre à la 10...parallement certains centres de vies vont perdre des fréquences (si on considére que c'est l'interet de la chose : couvent et centre aéré à la limite angers-trélazé
R312 224

Messagepar L10 » 27 Fév 2006 20:17

en tout cas ca m'arrange, pour le centre aéré il y a rarement du monde et le couvent pour 2-3 bonne soeur qui empruntent le bus régulierement :roll: il feront comme moi pendant des mois, ils marcheront plus et c'est très bon la marche en plus :P
L10

Messagepar R312 224 » 04 Mar 2006 18:52

salut
une petite vue en guise d'adieu...
cellui qui fera le dernier 10 par la route de la Pyramide quitte éclaterie...
il est 18H20, et malgré la neige, le 920 est parfaitement à l'heure...il fait là son avant dernier tour, c'est l'avant avant avant dernier bus...
Image
R312 224

Messagepar Dave » 05 Mar 2006 11:17

Dans la rubrique "changement d'itinéraires" ou plutôt "retour aux sources", à compter du lundi 06 mars (source : S.O. Cotra) les lignes de nuit 11 et 14 empruntent la rue Plantagenêts et non la rue de la Roë. Pourquoi ce changement, si quelqu'un peut me le dire ? et pourquoi ne pas faire passer toutes les lignes rue Plantagenêts en journée (comme avant), serait-ce une histoire de gain de temps ?
Dave

Messagepar R312 224 » 05 Mar 2006 12:04

Salut à tous amis forumeurs !
Je voulais rajouter quelques détails à propos des modifications d’itinéraires de la 2 et la 10 :
Le premier est épique : un nouveau poteau d’arrêt à été installé à Léo Lagrange, là où il y en avait déjà un il y a 6 mois à peine, avant d’être déplacé 30 mètres plus loin, après le feu tricolore !
Le second sera source de désorientation : Picasso n’est plus, vive Picasso ! L’arrêt Picasso, au milieu des plaines, devient un arrêt sans nom : il ne sera d’ailleurs desservi plus que par le 22, et actuellement c’est un arrêt provisoire, donc sans nom. Mais Ballée devient Picasso : en référence à la nouvelle résidence, non loin de là.
Enfin, les rares usagers qui prennent dès son point de départ le 12 seront gagnants : le poteau s’est mué en un abribus, desservi aussi par le 10 (sens rentrant). Dans le sens sortant, le poteau est déjà planté, pas besoin de faire de peintures pour les zébras au sol : il reprend la place de l’ancien arrêt du 2, avant que celui-ci passe rue parmentier.
Enfin, la Cotra a procédé à tous ces changements dès vendredi après-midi, et tampis pour les usagers de samedi, certes, ils n’étaient pas nombreux !
Vous aimez les chiffres :
Ce changement a entraîné la création de 2 nouveaux arrêts : République (entrant et sortant). Aucun arrêt n’est supprimé, mais 4 voient leur utilisation limitée au dimanche et jours de fêtes. Au total, il y a eut 2 arrêts déjà existants sont complétés par de nouveaux poteaux : Camus (sortants) et Léo Lagrange (sortants)
2 arrêts ont changés de nom : Picasso (sortant et rentrant).
Pour les 2 tronçons concernés, on passe d’un besoin de 12 poteaux et 5 abribus à respectivement 15 et 6 abribus.
Le 920 sur la 10, pour les 2 sens, été le dernier bus a utiliser le tronçon Lagrange/ Justices.
Il me semble que sur le tronçon Justices/Fresnaies ce sont les 667 et 704 qui ont fermé la marche, avec un doute là-dessus par contre.
R312 224

Messagepar L10 » 05 Mar 2006 12:23

c'est triste :( :pleure: , je vais devoir changer de pseudo :lol: :lol: :lol: je plaisante

Vendredi les changements étaient déja effectués enfin a Eclaterie et Parmentier en tout cas.
L10

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine